HTDS     LABORATOIRECOM     NEWSLETTER AFRIQUE    

Forum LABO est de retour à Lyon les 27 et 28 mars 2024 !

La 4ème édition lyonnaise de Forum LABO, organisée par le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire), en collaboration avec RX France, aura lieu les 27 et 28 mars 2024 au Centre des Congrès de Lyon.

Rendez-vous privilégié de la communauté du laboratoire (Académique, Pharmacie, Biotechs, Chimie, Agroalimentaire, Cosmétique, Environnement, ...), Forum LABO LYON réunira une nouvelle fois toute la profession et les meilleurs spécialistes en matière de Recherche, Analyse, Contrôle et Process.

Forum LABOAu programme de ces deux jours :
• Une cérémonie d’ouverture dédiée au laboratoire de demain. Un laboratoire qui sera collaboratif, décarboné et digital ! Institutionnels, pôles de compétitivité, laboratoires et startups, représentants du tissus économique local, mettront en valeur les actions et les talents dans les différentes filières présentes sur le territoire.
• 27 conférences et ateliers scientifiques et techniques, animés par des associations, sociétés scientifiques et exposants.
• 260 exposants réunis pour partager leurs expertises et solutions.
Parmi les domaines d’expertise représentés : consommables de laboratoire | Equipements de laboratoire, matériel et mobilier | Hygiène et sécurité | Instrumentation scientifique | Microscopie & images | Robotique, automatisation & informatique | Services, métrologie, qualification & certification.
• +150 innovations et nouvelles tendances présentées en exclusivité par les exposants.
• +700 rendez-vous d’affaires, les Lab’Meetings, qui mettront en relation porteurs de projets et exposants.
Un Village Robotique de laboratoire organisé en partenariat avec ELRIGfr, l’Association d’experts pour la robotique de laboratoire.
• Des Job Datings pour rapprocher recruteurs et visiteurs à la recherche d'un emploi, d’une formation, d’un stage ou d’une alternance.

Parmi les nouveautés de cette édition 2024

Les Matinales de la Métrologie (M2M), organisées par le Collège Français de Métrologie (CFM), qui se tiendront pour la première fois au sein de Forum LABO. Les visiteurs pourront bénéficier, durant deux demies-journées, de conférences et ateliers de mises en situation réelles dédiés aux bonnes pratiques de pipetage et de pesage de précision.

Un nouvel Espace Education Emploi, dédié à l’attractivité, l’emploi et la formation, organisé en partenariat avec l'Association Bernard Gregory, l’APEC (Association pour l'emploi des cadres) et six écoles régionales (BUT Lyon, LTP Chimie et Biologie – CFA La Forbine, Université Lyon 1 ITC, SupBiotech...). L’objectif, valoriser les métiers et les opportunités offertes par les filières scientifiques.

Des sessions de JOB DATINGS permettront aux visiteurs en recherche d’emploi, de formation ou de conseils, d’échanger avec des exposants-recruteurs ou des partenaires.

La Galerie de l’innovation, qui mettra en scène les actualités des sociétés savantes & scientifiques et le parcours « nouveautés des exposants ».

Des contenus scientifiques et techniques à forte valeur ajoutée…

Forum LABO LYON peut également s’enorgueillir d’un programme riche en contenus avec ses 12 conférences scientifiques animées par des associations et sociétés scientifiques (ccCTA, CFM, Club Lyonnais de l’AFSEP, ELRIGfr, SCF, SDBIO, SECF, SFBBM, SFGP, SFM) et 9 ateliers exposants (Grosseron, Hamilton, Malvern Panalytical, Mettler Toledo, Ozyme & Cell Signaling Technology, Promega, Quad Service, Sartorius, Sodipro) qui permettront aux laboratoires académiques et privés de faire le point sur les nouvelles techniques d’analyse et avancées technologiques.
Laboratoire du futur, génie des procédés face aux nouveaux défis, recyclage durable, démarche RSE, outils pour l’analyse toxicologique dans les domaines clinique, forensique et de la lutte anti-dopage, nouvelle technologie de Lab automation, biologie moléculaire et la microbiologie figurent parmi les nombreux thèmes qui seront traités lors de cette édition 2024 de Forum LABO.
Quant aux aspects économiques de la profession, ils  ne seront pas en reste. ALCIMED présentera, en effet, un état des lieux des segments porteurs en AURA et PACA.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver fin mars, rendez-vous sur : www.forumlabo.com

 

Partager cet article :