Juin 2017 - N° 232

Fournisseurs
INTEGRA Biosciences expose sur ForumLABO EVOLVE, une nouvelle gamme de pipettes mécaniques au système de réglage des volumes révolutionnaire !
Close


Retour sur Forum LABO : INTEGRA Biosciences exposait EVOLVE, une nouvelle gamme de pipettes mécaniques au système de réglage des volumes révolutionnaire !

Impossible de visiter Forum LABO 2017 sans remarquer le stand d'INTEGRA Biosciences ! A l'entrée du salon, lumineux, design et accueillant, il se déploie autour d'une pipette géante et nous invite à approcher pour mieux découvrir l'instrument et... jouer ! Trois molettes à tourner pour mimer le réglage du volume et déclencher, à la façon d'une machine à sous, la rotation de trois rouleaux représentant les trois chiffres du volume. Les gagnants sont ceux qui réussissent à aligner trois symboles identiques...
Mais le jackpot n'est pas tant le lot remporté par le vainqueur que la pipette elle-même ! Avec ses trois molettes du volume ajustables individuellement, la nouvelle pipette mécanique d'INTEGRA Biosciences - EVOLVE - révolutionne la manipulation des liquides en limitant les risques de microtraumatismes tout en permettant de décupler la vitesse d'ajustement des volumes par rapport à une pipette mécanique traditionnelle. Explications !

« Notre passion, la manipulation des liquides ; notre ambition, rendre le pipetage plus productif » - INTEGRA Biosciences

Transférer des liquides d'une manière précise et productive compte parmi les tâches quotidiennes essentielles des professionnels du laboratoire dans le domaine des sciences de la vie. INTEGRA Biosciences se consacre depuis 1965 au développement de solutions innovantes pour la manipulation de liquides et la préparation de milieux, la stérilisation et la culture cellulaire, au plus près des besoins des unités de recherche, de diagnostic et de contrôle-qualité.
« Nous travaillons avec passion et en étroite collaboration avec nos clients afin de comprendre leurs exigences et leur fournir des produits innovants qui répondent à leurs attentes, d'améliorer nos produits en permanence et de les fabriquer avec une qualité exceptionnelle », complète Véronique HUGEL, Directeur Administratif et Financier d’INTEGRA Biosciences France.

En forte croissance, l'entreprise s’appuie sur des collaborateurs expérimentés et sur un réseau de filiales et de partenaires dans le monde entier. « Afin de rester proches de nos clients, nous disposons d’une organisation de vente et de support directe en Amérique du Nord, au Royaume Uni, en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Chine, ainsi que d'un réseau mondial de plus de 100 partenaires de distribution hautement qualifiés », précise Véronique. « Nos instruments et consommables plastiques sont conçus et fabriqués à Zizers en Suisse, et Hudson aux Etats-Unis ».

Associant technologies de pointe, ergonomie et simplicité d'utilisation, INTEGRA Biosciences présente aujourd'hui une des plus vastes gammes de pipettes électroniques et mécaniques du marché, des pipettes monocanal aux instruments de paillasse 384 canaux. Faisons le point sur la toute dernière-née de la R&D INTEGRA Biosciences, exposée sous les spots de Forum LABO 2017 : EVOLVE.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

BMG LABTECH : Le métabolisme cellulaire en un clic
Close


BMG LABTECH : Le métabolisme cellulaire en un clic

Pour répondre à l’augmentation des coûts de développement des médicaments ainsi qu’aux besoins de tests scientifiques in-vitro de plus en plus précis, les sociétés BMG LABTECH, Luxcel Biosciences Ltd et Axiogenis AG, se sont engagées dans le consortium METACELL, pour développer une plateforme de tests cellulaires pour le métabolisme. Ce projet, en collaboration avec l’Université d’Oxford et l’Imperial College de Londres, aura pour but dans un premier temps de s’intéresser à l’ischémie, à la relation fonction cardiaque et métabolisme et à l’établissement d’un phénotype cellulaire énergétique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

R-Biopharm, votre partenaire qualité/sécurité
Close


R-Biopharm, votre partenaire qualité/sécurité

R-Biopharm France a récemment accueilli La Gazette dans ses locaux de Saint-Didier-au-Mont -d’or, aux portes de Lyon ; L’occasion de faire un point d’actualité sur la société, bien connue en France pour ses deux activités complémentaires : la sécurité alimentaire et le diagnostic clinique

Leader dans le développement de solutions d’analyse pour le diagnostic clinique et le diagnostic alimentaire, le groupe allemand R-Biopharm AG, basé à Darmstadt, a connu un bel essor ces dernières années et compte aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs. Sa filiale dans l’hexagone, R-Biopharm France, emploie aujourd’hui 22 collaborateurs.

« Nous bénéficions bien sûr de la dynamique R&D impulsée par notre maison mère, explique Marcel Bony, R-Biopharm AG a en effet, au fil du temps, établi de nombreux partenariats et collaborations avec diverses structures et laboratoires, ce qui permet le développement de solutions dédiées et de répondre avec précision aux besoins analytiques pour chaque application concernée »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

2mag AG – 10 Ans « Made in Germany » - Un fabricant innovant d´agitateurs magnétiques fête son Anniversaire
Close


2mag AG – 10 Ans « Made in Germany » - Un fabricant innovant d´agitateurs magnétiques fête son Anniversaire

Depuis sa création en 2007, cette société basée à Munich, s’est imposée comme fabricant d’agitateurs magnétique à induction exempt d´usure.

2mag propose, en complément des agitateurs classiques mono- et multipostes, une grande variété de systèmes de mélange spéciaux : comme des appareils certifiés ATEX, des agitateurs pour le mélange en douceur de cultures cellulaires ou des systèmes d´agitation aussi bien immersibles que chauffants et résistants à la pression et au vide. Le volume d´agitation va de quelques millilitres (sur des systèmes d´agitations de microplaques) jusqu´à plus de 1.500 litres (sur des systèmes de process industriel). La gamme est complétée par un vaste choix d´accessoires de haute qualité particulièrement adaptés aux appareils proposés.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos publics
Gros plan sur la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles d'AgroParisTech, installée depuis un an au sein du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, à Reims-Pomacle
Close


Gros plan sur la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles d'AgroParisTech, installée depuis un an au sein du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie, à Reims-Pomacle

Voici un an que la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles (ABI) de l'école d'ingénieurs AgroParisTech a emménagé au sein du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB), au cœur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (51). Construite sur un modèle mixte alliant recherche fondamentale et recherche appliquée, elle travaille à la synthèse de nouvelles molécules biosourcées à haute valeur ajoutée.
Le nouveau bâtiment qui l'accueille, inauguré le 1er décembre dernier, est partagé par trois autres chaires de CentraleSupélec, Neoma Business School et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Des acteurs complémentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche mis en synergie - sous l'égide du CEBB - avec le tissu industriel de Champagne-Ardenne et de la région Grand-Est. Gros plan !

Une chaire spécialisée dans la synthèse de nouvelles molécules biosourcées à haute valeur ajoutée

Mise en place sous l’impulsion des collectivités territoriales (communauté d’agglomération de Reims Métropole puis du Grand Reims, conseil départemental de la Marne, région Champagne-Ardenne puis Grand-Est), la Chaire Agro-Biotechnologies Industrielles (ABI) est un laboratoire multidisciplinaire rattaché à l'école d'ingénieur AgroParisTech. Elle a été créée en octobre 2012 avec l'objectif de développer des connexions plus fortes entre les tissus industriels et agricoles, pour valoriser les filières et les emplois et créer de la valeur sur le territoire.
Après une première vie originale dans le collège des Trois Fontaines à Reims où elle a initié son déploiement opérationnel et physique, la Chaire ABI a emménagé en avril 2016 dans les installations flambant neuves du CEBB, sur le site de Bazancourt-Pomacle, en Champagne-Ardenne.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le Centre de Recherche en Métallurgie (CRM Group) en Belgique utilise une platine de flexion trois points Deben pour développer les aciers et les revêtements de nouvelles générations pour l’industrie automobile et les autres applications industrielles.
Close


Le Centre de Recherche en Métallurgie (CRM Group) en Belgique utilise une platine de flexion trois points Deben pour développer les aciers et les revêtements de nouvelles générations pour l’industrie automobile et les autres applications industrielles

Deben, fabricant leader de platines de tests in-situ ainsi que d’accessoires innovants et de solutions pour la microscopie électronique, rapporte comment le Centre de Recherche en Métallurgie (CRM Group, Belgique) utilise une platine de flexion trois points dans ses programmes de développement des nouveaux aciers et des traitements de protection pour l’industrie automobile et les autres domaines industriels.

Les laboratoires du CRM Group sont basés à Liège et Gand (Belgique) et proposent aux partenaires industriels des solutions technologiques et de R&D dans le domaine des matériaux métalliques. Ses équipes de recherche sont qualifiées et expérimentées, avec des installations de tests de référence couvrant toute la chaine de fabrication des métaux : du matériau brut à l’acier à très hautes performances, à l’échelle du laboratoire en passant par la ligne pilote et jusqu’à la production semi-industrielle.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos privés
VECT-HORUS : Passer les Barrières naturelles du corps pour mieux soigner !
Close


VECT-HORUS : Cibler de manière spécifique les organes du corps et passer les barrières cellulaires pour mieux soigner !

Cette start-up de biotechnologie est devenue leader européen dans la conception de vecteurs facilitant la délivrance ciblée de médicaments. Nous vous avions présenté cette jeune entreprise en 2010 et elle a depuis développé ses premiers produits et contracté des collaborations avec des entreprises pharmaceutiques. 

Le 22 mars 2017, la société marseillaise Vect-Horus a annoncé avoir finalisé un nouveau tour de table de 2,5 millions d'euros auprès d'actionnaires privés dont la Société de Capital Risque (SCR) Provençale et Corse, filiale à 100 % de la Banque Populaire Méditerranée (BPMed). Au total, la société marseillaise a levé depuis sa création plus de 17 millions d'euros, dont 6 millions d'euros de subventions et de crédit d'impôt recherche. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la société d'accroître son avance technologique dans la vectorisation et le développement de molécules thérapeutiques et d'imagerie innovantes pour le traitement d'indications caractérisées par d'importants besoins médicaux non satisfaits.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles
1ères Journées Francophones de Biologie Médicale (JFBM)
Close


1ères Journées Francophones de Biologie Médicale (JFBM)

Cette année l’évènement majeur de la biologie médicale se déroulera à Bordeaux du 27 au 29 septembre et verra la naissance des 1ères Journées Francophones de Biologie Médicale (JFBM).

Ces journées organisées par le SNBH (Syndicat National des Biolgistes Hospitaliers) associeront exposition, rencontre avec les partenaires et programme scientifique préparé en collaboration avec les Collèges Nationaux (CNBH, CHH et ColBVH). Ces journées ont pour objectif de rassembler l’ensemble de la profession hospitalière et libérale de France et de toute la Francophonie.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

EUROPHOSPHATASES 2017 : phosphatases in cell fates and decisions - PARIS - 23 au 28 juillet 2017
Close


EUROPHOSPHATASES 2017 : phosphatases in cell fates and decisions PARIS - 23 au 28 juillet 2017

Un congrès international majeur dans le domaine des PHOSPHATASES se tient chaque année alternativement en EUROPE et aux USA. Cette année le congrès EUROPHOSPHATASE se tiendra pour la première fois en France, du 23 au 28 juillet 2017 à Paris, où environ deux cents participant sont attendus. Ce congrès accueillera des participants de toute la France qui pourront écouter des spécialistes Français, européens mais aussi du monde entier. Des industriels seront également présents.

Les protéine-phosphatases sont des composants importants de la cellule qui peuvent contrôler des signaux régulant des processus clés comme par exemple la division ou la différentiation cellulaire, le devenir des cellules souches, le cytosquelette etc... La dérégulation des phosphatases accompagne souvent de nombreux processus pathologiques (cancer, neurodégenérescence, processus infectieux..).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Découvrez la 5e édition des Universités d’été - 11/12 juillet 2017 - Marseille, France La marketplace annuelle française pour la R&D des Sciences de la Vie
Close


Découvrez la 5e édition des Universités d’été - 11/12 juillet 2017 - Marseille, France La marketplace annuelle française pour la R&D des Sciences de la Vie

L’AFSSI Sciences de la Vie organise en partenariat avec Eurobiomed la 5e édition des Universités d’Eté les 11/12 juillet à Marseille.

« Une occasion unique de participer au rassemblement des membres de la filière française des entreprises de sous-traitance de R&D dans les Sciences de la Vie (Pharmacie, cosmétique, environnement, etc.). Les acteurs de notre filière seront présents et seront attentifs aux innovations proposées pour équiper leurs laboratoires de chimie, de formulation, de cultures cellulaires, de biologie moléculaire, d’histologie, animaleries, laboratoires de contrôle et d’analyse, zones protégées, etc. » - Claude-Alain CUDENNEC, Délégué général de L’AFSSI.

Profitez de deux journées congrès / convention d’affaires / exposition / présentations organisées par les acteurs du 1er centre de R&D français dans les Sciences de la Vie !


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

A VOS AGENDAS : Paris, les 18 & 19 septembre 2017 4ème Stir Bar Sorptive Extraction Technical Meeting, congrès international Twister™
Close


A VOS AGENDAS : Paris, les 18 & 19 septembre 2017 4ème Stir Bar Sorptive Extraction Technical Meeting, congrès international Twister™

La 4ème édition du workshop consacré à la SBSE, Stir Bar Sorptive Extraction Technical Meeting, se tiendra à Paris, les 18 et 19 septembre prochains. Chef de file de l'organisation de ces journées, M. David BENANOU - expert mondial en recherche analytique Veolia Recherche & Innovation (VERI) – souligne que « depuis la genèse de ce projet il y a sept ans et le lancement du 1er congrès international Twister™ en 2011 - avec le soutien de M. François ENGUEHARD, directeur des centres de recherche VERI - la SBSE, ses développements et applications se sont popularisés et sont entrés dans le quotidien des laboratoires, contribuant à une chimie plus responsable. »

Tout en capitalisant ce savoir-faire, le prochain Stir Bar Sorptive Extraction Technical Meeting se fera l'écho de l'évolution continue de la chimie analytique et intégrera également, sur la base du succès des éditions précédentes, les nouvelles attentes des participants, recueillies lors d'une enquête de satisfaction en début d'année.

« Le Twister™ a été inventé au sein du Research Institute for Chromatography (RIC) par le professeur Pat SANDRA », rappelle David BENANOU. « Cet étonnant petit barreau magnétique permet sous agitation d'extraire et de piéger des centaines de composés organiques présents dans l’eau, avant analyse par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse ». Le 4ème Stir Bar Sorptive Extraction Technical Meeting, vitrine des nombreux champs d’applications du Twister™ et plus largement de la SBSE, permettra de dresser un panorama des toutes dernières évolutions technologiques et innovations attendues dans le domaine - des aspects fondamentaux aux applications pratiques de mise en œuvre et d'optimisation -  mais aussi d'échanger points de vue et recettes, tous secteurs d’activités confondus, pour disposer d'une vision pertinente de cette remarquable technique « d'enrichissement verte ».


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

La Chimie se réinvente et s’invite à Eurexpo Lyon Les 20 & 21 Septembre 2017
Close


La Chimie se réinvente et s’invite à Eurexpo Lyon Les 20 & 21 Septembre 2017

Berceau de la chimie française, Lyon présente encore de nos jours une forte densité d’industries chimiques : une pléthore d’entreprise existe et s’y développe. Dans les domaines de la pétrochimie, de la chimie minérale, analytique ou organique on retrouve des acteurs mondiaux comme TOTAL, ARKEMA, SOLVAY, BLUESTAR SILICONES, GDF Suez, KEM ONE ou encore IFP ENERGIES NOUVELLES. Les domaines connexes tels que la pharmacie ou la plasturgie y sont également très représentés. Toute la chaîne de valeur de la chimie est présente ici, ainsi que de nombreux centres de R&D, établissements de formation spécialisés, et pôles de compétitivité tel qu’AXELERA, unique cluster français dans le domaine de la chimie et de l’environnement.

« La Chimie est un atout pour la France. C’est un secteur industriel en croissance, porteur d’emplois et d’innovations et source de progrès. Pour exploiter pleinement son potentiel, l’industrie doit pouvoir consacrer une part plus importante de ses ressources à l’investissement productif. Privilégier les initiatives réglementaires au niveau européen, renforcer l’attractivité des plateformes et accompagner la création de nouvelles filières font partie des leviers à actionner pour que la Chimie et l’Industrie en France profitent de la dynamique favorable du marché mondial. » Dixit Pascal Juéry, Président de l’UIC.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles à la 1
Pages pratiques
Du muesli au lard… Avec les broyeurs à couteaux Retsch par Retsch de Verder Scientific
Close


Du muesli au lard… Avec les broyeurs à couteaux Retsch par Retsch de Verder Scientific

Les prévisions annoncent que la consommation mondiale de viande devrait nettement augmenter suite à une amélioration des conditions de vie et à un changement des habitudes de consommation. Par conséquent, les contrôles qualité tels que la détermination de la teneur en matière grasse de la viande, ont une importance croissante. Le cas d’une viande très grasse, non homogène et entrelardée de maigre comme le lard de poitrine constitue une matière coriace et résistante, soit par conséquent, un vrai défi pour une parfaite homogénéisation en amont des analyses. La préparation représentative des échantillons est toutefois une étape indispensable pour garantir la pertinence des résultats d’analyses. S’il reste des gros morceaux de couenne ou de peau, l’échantillon analysé n’est pas homogène et les résultats obtenus risquent d’être faussés. Un autre aspect important dont il faut tenir compte pour le broyage des viandes est la forte teneur en eau. Dans la pratique, les broyeurs-mixeurs à couteaux s’avèrent être les appareils de choix pour la préparation de tels échantillons.

Le broyeur-mixeur à couteaux GRINDOMIX GM 200 est équipé d’un moteur très puissant grâce auquel les lames tranchantes déploient leur pleine puissance de coupe. Les nouveaux couteaux à lame dentelée broient tellement bien les morceaux de viande durs et cartilagineux qu’il ne reste quasiment plus aucun gros morceau et l’échantillon est homogénéisé en très peu de temps. De plus, comme le temps de broyage est court, l’apport de chaleur est faible.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

PRESTO - un produit puissant et hautement dynamique
Close


PRESTO - un produit puissant et hautement dynamique

Qu'il s'agisse d'équilibrage de température des réacteurs, de tests de résistance de matériau ou de simulation de température – la nouvelle gamme PRESTO a été conçue pour réguler les températures avec une grande précision et garantir une variation de température rapide.

PRESTO W91/W92 - un produit haut de gamme thermodynamique

La capacité chaud-froid a été optimisée, notamment sur les modèles PRESTO W91, W92, W91x et W92x. Ainsi, la puissance de chauffe qui se limitait à 12 KW, atteint désormais les 18 KW, et les modèles W92tt(x) offrent même le double de puissance. La puissance de refroidissement a été nettement augmentée pour tous les modèles W92, de 25 KW à 20 °C par exemple.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Une NOUVELLE norme ASTM de 90 minutes au micro-ondes, qui remplacera l’analyse de métal à la cendre de 10 heures pour les produits pétroliers
Close


Une NOUVELLE norme ASTM de 90 minutes au micro-ondes, qui remplacera l’analyse de métal à la cendre de 10 heures pour les produits pétroliers

Anton Paar a développé une méthode qui utilise le système de minéralisation micro-ondes Multiwave PRO qui peut préparer les produits pétroliers pour une analyse de métal en 90 minutes.

Le Multiwave PRO réalise une minéralisation à récipient fermé assisté par micro-ondes à haute température et à haute pression conformément à la nouvelle norme ASTM D7876 (Standard Practice for Sample Decomposition Using Microwave Heating (With or Without Prior Ashing) for Atomic Spectroscopic Elemental Determination in Petroleum Products and Lubricants). Les échantillons de pétrole sont décomposés avec de l’acide concentré dans un récipient fermé sous pression, ils se transformeront en solution aqueuse transparente avec une faible teneur en carbone résiduel.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Réduire les coûts d’exploitation des pompes à vide
Close


Réduire les coûts d’exploitation des pompes à vide

Les pompes à palettes lubrifiées sont souvent utilisées sur les boites à gants pour l’évacuation de l’air dans la chambre principale ou le sas. Cela entraine des coûts de fonctionnement élevés pour assurer une bonne fiabilité. L’institut universitaire brêmois de chimie inorganique et de cristallographie a cherché une solution avec le fabricant VACUUBRAND afin de réduire les coûts.

Le groupe de travail de Jens Beckmann à l’institut de chimie inorganique et de cristallographie s’occupe de la chimie métallorganique des éléments légers et lourds des groupes principaux. Pour le travail avec des substances sensibles à l’hydrolyse et à l’oxygène, le groupe fonctionne avec deux boites à gants (figure 1), chacune avec un grand et un petit sas. Chaque boite à gant comporte une pompe à palettes.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prestataires
VWR FORMATIONS De nouveaux programmes dans le domaine des sciences de la vie et bientôt la 2ème édition du séminaire CRISPR-Cas9
Close


VWR FORMATIONS - De nouveaux programmes dans le domaine des sciences de la vie et bientôt la 2ème édition du séminaire CRISPR-Cas9

Chercheurs, techniciens, ingénieurs métrologie ou qualité, laborantins, expérimentés ou novices, de l'industrie comme du secteur académique... vous êtes aujourd'hui nombreux à avoir déjà bénéficié des prestations VWR FORMATIONS et de plus en plus à solliciter son expertise pour le développement de programmes à façon. Des mesures analytiques et physiques à l'hygiène et sécurité, le développement durable et l'environnement, jusqu'à la botanique, la microbiologie et la biochimie ou encore le génie génétique, l’offre VWR FORMATIONS n'a cessé de s'enrichir, et tout particulièrement ces quatre dernières années sur un secteur où elle était peu présente jusqu'à lors : les sciences de la vie. Manuel FERREIRA, responsable du service VWR FORMATIONS, nous explique...

La Gazette du Laboratoire (LGdL°: « Le groupe VWR est mondialement reconnu en tant que distributeur et fournisseur d'équipements de laboratoire. Pourriez-vous nous rappeler comment est né le département VWR FORMATIONS, sa vocation et son positionnement au sein de l'Entreprise ? »

Manuel FERREIRA (M. F.) : « Le service Formation VWR est né au sein des entités Prolabo et Merck il y presque trente ans, de façon indépendante et non coordonnée. Les premières formations Merck ont débuté en 1989 dans le domaine des sciences analytiques, tandis que Prolabo développait son propre programme, ciblant dans un premier temps la thématique environnementale, le traitement de surface et des eaux usées, puis l'hygiène et la sécurité. Au fil des années, les deux entités ont développé en parallèle leur prestations, jusqu'en 2005 où , dans le cadre de la réorganisation du groupe VWR, l'activité s'est structurée sous une seule et même structure : VWR FORMATIONS.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

CPE Lyon continue son développement dans les biotechnologies avec le projet BioFactory : une plate-forme de bioproduction pour la formation, les entreprises et l’innovation
Close


CPE Lyon continue son développement dans les biotechnologies avec le projet BioFactory : une plate-forme de bioproduction pour la formation, les entreprises et l’innovation

L’école CPE Lyon, via sa filiale « CPE Lyon Formation Continue et Recherche », lance le projet BioFactory.
Elle étoffe son offre de recherche, formation et services en Biotechnologies. Ce projet permettra la création d’un laboratoire de bioproduction fonctionnant sur le modèle d’une plateforme ouverte.

Pour BioFactory, CPE Lyon investit à la fois dans des moyens humains (mise à disposition de personnels) et matériels (aménagement et équipement de locaux). BioFactory est conçu en interaction avec des partenaires industriels. Aujourd’hui, il bénéficie également d’un financement IRICE (Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises) de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet appel à projet soutient les installations technologiques et d’innovation qui proposent des services aux entreprises pour la réalisation de projets de Recherche Développement Innovation (RDI) et qui s’inscrivent dans les domaines d’excellence (DOMEX).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !


Infos nouveautés
Nouvel outil pour étudier la signalisation plaquettaire induite par le collagène
Microinjecteur Eppendorf CellTram® 4
Le nouveau support de gestion de pipettes intelligent
Nouvel analyseur : ELEMENTRAC® ONH-p d’ELTRA
Contrôlez et automatisez vos réacteurs double enveloppe grâce à nos modules RX-10 et ECB
Une maîtrise fiable des réactions exothermiques
Pointes de pipettes Ultra Low Retention, utilisez vos précieux échantillons jusqu´à la dernière goutte !
Films et plaques en élastomère thermoplastique recyclable (EPDM/PP)
BioSpa 8 - Incubateur Automatisé
Performance cinétique et dosage supérieur avec une meilleure rentabilité
GERSTEL DHSLarge 3.5 - HeadSpace Dynamique pour volumes d´échantillons plus importants avec option passeur automatique
Des réservoirs à réactifs respectueux de l'environnement - économies de place et d'argent garanties
Principes et techniques de suture sur plaies animales

Top