Janvier 2018 - N° 238

Associations
Les Prix scientifiques 2017 de la Fondation Bettencourt Schueller récompensent 20 chercheurs
Close


Les Prix scientifiques 2017 de la Fondation Bettencourt Schueller récompensent 20 chercheurs qui font avancer la recherche biomédicale

Reconnue d’utilité publique depuis 1987, la Fondation Bettencourt Schueller a fait des sciences de la vie une priorité, dans le but d’améliorer la santé humaine. Elle y consacre près de la moitié de ses dotations, au travers de ses prix scientifiques, mais également d'un vaste programme de dons. 301 millions d’euros ont ainsi été dédiés aux sciences de la vie depuis 1990. Dans le cadre de cet engagement, la Fondation Bettencourt Schueller a distingué les 7 et 8 novembre derniers 20 chercheurs dont les travaux de recherche fondamentale contribuent au progrès des connaissances scientifiques sur des problématiques majeures de santé : reproduction, cancer pédiatrique du neuroblastome, antibiorésistance, dépression... La dotation totale de ces prix s’élève à près de 2 millions d’euros.

 La Fondation Bettencourt Schueller, 30 ans de soutien à la recherche biomédicale

 La Fondation Bettencourt Schueller est née il y a 30 ans, à l'initiative d'André et Liliane Bettencourt, et de leur fille Françoise Bettencourt Meyers, avec pour ambition de « donner des ailes au talent » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale. Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement : les sciences de la vie (recherche, formations scientifiques, diffusion de la culture scientifique), les arts (métiers d’art, chant choral, documentaires) et la solidarité (autonomie de la personne, lien social, structuration du secteur). Pour accomplir ses missions, la Fondation Bettencourt Schueller décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 518 lauréats et 1 600 projets, portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

« Ma mère était la fille d’un chimiste passionné. Exposée dès son plus jeune âge à la pratique de la recherche, elle a conçu un goût très profond pour l’aventure scientifique et les échanges avec les chercheurs. Un goût qu’elle a toujours conservé », souligne Françoise Bettencourt Meyers. « C’est la raison pour laquelle la Fondation qu’elle a créée en 1987, avec mon père et moi, a toujours donné la première place au soutien des chercheurs... Privilégier les jeunes, les encourager aux premières étapes décisives de la carrière de chercheur, créer pour eux les meilleures conditions de travail, favoriser le déploiement de leur talent et de leurs capacités d’entraînement, pousser ainsi plus loin les limites de la connaissance et susciter l’espoir pour l’amélioration de la santé humaine, contribuer à la réussite et au rayonnement de la science biomédicale française, voilà ce qui nous inspire avec constance depuis bientôt trois décennies. »

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Fondation FINOVI : 10 ans d’innovations en infectiologie !
Close


Fondation FINOVI : 10 ans d’innovations en infectiologie !

La Fondation innovations en infectiologie, FINOVI, a dressé récemment le bilan de ses activités tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’innovations scientifiques pour la période 2017-2019. De nouveaux challenges pour son réseau !

Le 14 novembre 2017, la Fondation FINOVI a organisé à Lyon la 9ème Journée Infections Nosocomiales avec Lyonbiopôle, permettant la rencontre d’industriels (PME et grands groupes) et d’académiques. Cette édition a été axée sur les défis et verrous à lever en épidémiologie, en particulier sur les épidémies hospitalières liées aux bactéries hautement résistantes aux antibiotiques, sur la compréhension des mécanismes d’infection des bactéries, sur le développement de stratégies antibactériennes et sur la mise au point d’approches diagnostiques innovantes, l’ensemble couvrant un arsenal d’outils et de connaissances pour répondre aux besoins thérapeutiques des infections bactériennes.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Fondagen, le fonds de dotation pour l’innovation en biotechnologies créé par Genopole, signe une convention de mécénat avec la Fondation Paris-Reims
Close


Fondagen, le fonds de dotation pour l’innovation en biotechnologies créé par Genopole, signe une convention de mécénat avec la Fondation Paris-Reims

Fondagen, le fonds de dotation créé en 2013 par Genopole, a pour vocation de soutenir les avancées des biotechnologies dans de larges champs d'applications : bio-médicaments, biologie de synthèse, médecine personnalisée et régénérative, biocarburants et matériaux biosourcés, ou encore, dépollution et biomatériaux innovants. Le 26 octobre dernier, au Sénat, une convention de mécénat a été signée entre Fondagen et la Fondation Paris-Reims. Fondagen perçoit dans ce cadre un don de 100 001 euros, versé par la Fondation Paris Reims afin de soutenir ses actions dans le domaine de la biologie de synthèse. Découvrons plus précisément le fonds de dotation Fondagen, ses objectifs, et notamment ses ambitions communes avec la Fondation Paris-Reims...

Fondagen, un fonds de dotation aux ambitions complémentaires de celles de Genopole

Genopole, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, a créé Fondagen il y a quatre ans. A la tête du fonds de dotation : Pierre TAMBOURIN, ancien directeur général de Genopole, et parmi les membres de son Conseil d’administration : Jean-Marc GROGNET, directeur général de Genopole depuis février 2017. Fondagen compte également dans son comité des fondateurs, Dominique BLAZY, directeur général MSD France, Antony LEVER, Crédit Agricole Ile-de-France, et Antoine BRIL, directeur scientifique Recherche et partenariats Servier. Yves CHAMPEY, professionnel indépendant de l’industrie pharmaceutique, intervient quant à lui en tant qu'expert.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie
Close


Création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie

Le 19 octobre dernier, à l’occasion des Rendez-vous Carnot à Paris, l’inter-réseaux CROSSCHIM a vu le jour avec pour objectif de promouvoir le secteur de la chimie, ses entreprises et leurs actions. L'Union des Industries Chimiques, le cluster Novachim et les pôles de compétitivité Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec et Xylofutur, sont à l'origine de ce nouvel espace d'échanges et de concertation, au service de la chimie durable et en relation étroite avec les filières aval. Faisons le point sur CROSSCHIM et ses entités fondatrices !

L'union des acteurs de l’innovation de la chimie...

Maillon essentiel des chaînes de valeur de l’économie française, le secteur industriel français de la chimie – et ses 164 000 emplois directs - a été identifié par l’Etat comme l’une des 19 filières industrielles stratégiques pour l’économie. Afin de structurer son développement de façon concertée, le Comité Stratégique de la Filière (CSF) Chimie et Matériaux a été constitué au sein du Conseil National de l’Industrie. Une feuille de route stratégique pour le secteur a ainsi été dessinée, avec une place prépondérante pour la recherche et l'innovation.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Fournisseurs
Gros plan sur.... La formation clients METTLER TOLEDO Une nouvelle année sous le signe de l'innovation !
Close


Gros plan sur la formation clients METTLER TOLEDO - Une nouvelle année sous le signe de l'innovation !

Disponible depuis quelques semaines déjà, le catalogue Formation 2018 METTLER TOLEDO dévoile de nouveaux programmes et modules, à la fois complets et personnalisables, développés en réponse à l'évolution de vos problématiques quotidiennes, techniques et réglementaires, que vous soyez utilisateurs d'instruments de pesage, d'analyse ou d'inspection de produits. Parallèlement, la formation clients METTLER TOLEDO profitera cette année d'installations agrandies et d'une nouvelle accréditation. Autant d'innovations au service d'un objectif inchangé : accompagner chacun de vous grâce à des solutions clés en main, vers plus de compétitivité, de sécurité et de confort d’utilisation, dans un environnement physique et réglementaire parfaitement maitrisé.

Cinq ans après notre reportage sur la création de cette structure Formation dédiée, commune à toutes les divisions METTLER TOLEDO, faisons le point sur son organisation et son expertise à destination des laboratoires, et donnons la parole aux participants des toutes dernières sessions Analyse Thermique, organisées fin novembre à Viroflay près de Paris, au sein du laboratoire d'applications METTLER TOLEDO.

Une approche confortée par métier et par pôle d'expertise

« La préparation de notre catalogue Formation 2018 et de ses nouveaux programmes s'est articulée autour de quatre axes de travail : la conformité réglementaire, l'optimisation de la production, la pérennisation du matériel et la lutte contre la fraude », explique Samuel MOSER, responsable Formation Clients METTLER TOLEDO. Pour autant, sa structure reste la même, permettant à chacun d'y trouver le module qu'il recherche selon un référencement par pôle d'expertise - Pesage & Systèmes, Instrumentation & Pipetage, Process & Contrôle Qualité - et par type de formation :

Bonnes Pratiques, pour apprendre les gestes clés et maîtrisez votre environnement ;

Applicatifs, pour découvrir ou redécouvrir comment utiliser, paramétrer et entretenir votre matériel en vue d'une efficacité optimale ;

Logiciels, pour améliorer la traçabilité de vos données et/ ou le suivi de votre production ;

Métrologie & Réglementation, pour vous donner toutes les chances de réussir vos prochains audits ou accréditations, et anticiper la réglementation.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

TETRAED Solution s’adapte aux attentes des laboratoires !
Close


TETRAED Solution s’adapte aux attentes des laboratoires !

Basée à Bourges, la société LTC propose sa solution TETRAED LIMS destinée aux laboratoires prestataires et industriels dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement et de la cosmétique. Conçue de manière modulable avec de nombreuses interfaces, cette solution paramétrable et évolutive assure la gestion complète des activités techniques et administratives d’un laboratoire. Nous avons interviewé Kévin Zwang, Responsable commercial France/Export de la société LTC. Il nous présente les évolutions de sa société et de son produit.

 La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour, la société LTC existe depuis 1986 et s’est orientée dès ses débuts vers le marché des LIMS.  Nous l’avions présentée en décembre 2008. Pourriez- vous svp rappeler les grandes évolutions de votre société jusqu’à aujourd’hui ?»

Kévin Zwang (K.Z.) : « La société LTC existe en effet depuis 1986. En 1995, Gil RACOUET reprend la société et commence à repenser complètement le LIMS TETRAED.

A la fin des années 90, un travail important de réécriture est amorcé en partenariat avec M. Alain LE ROCH et la société AES CHEMUNEX. Notre Lims devient alors évolutif, paramétrable, intuitif et s’impose comme une solution novatrice sur le marché, en devenant la 1ère solution à intégrer une traçabilité complète en microbiologie.

 Notre veille règlementaire, permet à TETRAED de suivre les normes en vigueur en Agroalimentaire : FCD, ISO 7218, ISO 14461-2, ISO 8199 et plus spécifiquement la NF T 90-431 pour la microbiologie des eaux »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos publics
Les lauréats des Prix Inria 2017 récompensés lors de la cérémonie du 50ème anniversaire d'Inria
Close


Les lauréats des Prix Inria 2017 récompensés lors de la cérémonie du 50ème anniversaire d'Inria

A l'occasion du 50ème anniversaire d'Inria - institut national de recherche dédié au numérique - lors d'une cérémonie organisée au CENTQUATRE-Paris, les 7 et 8 novembre derniers [cf notre article paru en décembre 2017], ont été remis les Prix Inria 2017. Pour la 7e année consécutive, Inria, l’Académie des sciences et Dassault Systèmes mettent ainsi à l’honneur des chercheurs ayant apporté une contribution majeure dans le domaine des sciences du numérique. Les travaux des lauréats 2017 des Prix Inria illustrent l’impact du numérique dans notre société et le formidable potentiel d’innovation de ce secteur. Deux prix récompensent également des personnels d’Inria pour leur implication dans le rayonnement de l’Institut. Découvrons le palmarès 2017 des Prix Inria !

Le Grand Prix Inria - Académie des sciences est attribué à Olivier GASCUEL, Directeur de Recherche au CNRS. Olivier GASCUEL dirige le centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI- CNRS USR3756) à l’Institut Pasteur. Diplômé en mathématiques de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, il est également titulaire d’un doctorat en informatique.

Dès 1985, Olivier GASCUEL s’est intéressé à la biologie moléculaire en analysant les séquences d’ADN et en travaillant sur la prédiction des contraintes permettant la sécrétion des protéines au travers des membranes biologiques. Il décide alors d’associer informatique, mathématique et statistiques pour analyser les séquences biologiques. Il devient ainsi un pionnier de la bio-informatique, à une époque où le terme n’était pas encore inventé. Ses travaux récents portent sur les pathogènes, notamment le VIH-SIDA.

Olivier GASCUEL totalise près de 30 000 citations, pour des travaux très divers, sur les versants modélisation algorithmique et biologique. Il est l’auteur de plus de 150 publications scientifiques, et de logiciels très utilisés aujourd’hui, allant de la biologie à la médecine en passant par l’environnement. Olivier GASCUEL a obtenu en 2009, la médaille d’argent du CNRS en sciences informatiques.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Gros plan sur... Six projets au palmarès des Prix de la Fondation Bettencourt Schueller 2017
Close


Gros plan sur... Six projets au palmarès des prix scientifiques 2017 de la Fondation Bettencourt Schueller

Suite à notre premier reportage sur la Fondation Bettencourt Schueller et ses quatre catégories de Prix, nous vous proposons de découvrir les projets de six lauréats au palmarès 2017, parmi les 20 récompensés les 7 et 8 novembre derniers : Déborah BOURC'HIS, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, Fabien VINCKIER, lauréat du Prix pour les jeunes chercheur, Valérie CASTELLANI, Axel INNIS, Marcelo NOLLMANN et Terence STRICK, lauréats des Prix Coups d’élan...

Déborah BOURC'HIS, Directeur de recherche à l’Inserm, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, pour ses travaux sur les mécanismes de la reproduction.

La fertilité décline de façon constante dans les pays industrialisés. A l'Institut Curie, pour mieux comprendre ce phénomène, l’équipe de Déborah BOURC'HIS examine les mécanismes épigénétiques qui façonnent les profils de méthylation et leur susceptibilité vis-à-vis de l’environnement. Ces mécanismes régissent la formation et la spécialisation des gamètes, nos cellules reproductrices. Le projet soutenu par la Fondation s’articule autour de deux axes de recherche majeurs :

l'étude du rôle essentiel de la méthylation en amont de la fécondation, pour la fertilité mâle. Au moment de la fécondation, l’ovocyte et le spermatozoïde sont porteurs du matériel héréditaire, à savoir l'ADN, mais également d'informations dites épigénétiques, liées à l’ADN sans y être inscrites, qui influencent l’expression des gènes. Parmi celles-ci, l’adjonction de motifs de méthylation est décisive pour la production des cellules reproductrices, les ovules et les spermatozoïdes. L’équipe a identifié DNMT3C, une enzyme qui méthyle très sélectivement des séquences génétiques parasites mobiles appelés transposons, et protège ainsi les spermatozoïdes contre leur activité anarchique. Comment les transposons sont-ils ciblés sélectivement par la méthylation ? Existe-t-il d’autres mécanismes de contrôle des transposons ? Ces questions seront développées par Déborah BOURC'HIS et son équipe selon des approches protéomiques et de criblage génétique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Zoom sur IMPULSE !
Close


Zoom sur IMPULSE !

L’incubateur inter-universitaire IMPULSE affiche 17 années d’activité dans le transfert de technologie et la création d’entreprises innovantes. Une jolie réussite pour cette région dynamique !

Pour la dixième année consécutive, l’incubateur Inter-universitaire IMPULSE a organisé le 6 décembre 2017 ses « Portes Ouvertes », un événement placé sous le signe des sciences et de la création d’entreprises. Organisée chaque année, cette manifestation repose sur l’engagement d’hommes et de femmes désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science, et sortir de l’image parfois austère attribuée aux sciences par une approche plus ludique et pragmatique de l’innovation. Vitrine technologique des start-ups ou jeunes pousses en développement sur le territoire, cet événement tend à sensibiliser un large public à l’utilité des sciences, à travers des produits et prototypes présentés. Durant cette journée, des chercheurs-entrepreneurs, accompagnés par l’incubateur, ont livré des témoignages sur leurs activités scientifiques, ainsi que sur l’application et la valorisation de leurs travaux de recherche à travers la création scientifique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Lancement de PIONEER, grand projet international de recherche contre le cancer du poumon !
Close


Lancement de PIONEER, grand projet international de recherche contre le cancer du poumon !

Le 23 novembre 2017, a été lancé un grand projet international de recherche contre le cancer du poumon baptisé « PIONEER ». Lauréat du 3éme appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé » du Programme Investissements d’Avenir, ce projet est conduit par une équipe internationale de chercheurs et de cliniciens, issue du monde académique et de l’industrie et coordonné par le Pr Fabrice BARLESI (Aix-Marseille Université, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille).

L’équipe PIONEER s’est donnée 5 ans pour changer la donne dans la prise en charge par immunothérapie d’une des formes les plus graves de cancer : le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).

Première cause de décès par cancer

Après les thérapies ciblées à la fin des années 90, l’immunothérapie permet aujourd’hui d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petite cellules. Ainsi, en restaurant la capacité des lymphocytes T des patients à reconnaître et tuer les cellules cancéreuses, les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire PD-1 conduisent à des réductions tumorales spectaculaires et à un allongement significatif de la durée de vie chez 20 à 25% d’entre eux1234

En dépit de ces avancées, le cancer du poumon reste la première cause de décès par cancer dans le monde (environ 1,5 million de morts par an)5. En effet, pour des raisons encore mal comprises (profil moléculaire de la tumeur, impact du microenvironnement qui l’entoure, statut immunitaire du patient…), la majorité des patients atteints de cancer du poumon non à petite cellules voit le cancer progresser en dépit du traitement par anti-PD-1, et à ce jour, aucun biomarqueur ne permet d’identifier par avance ces résistances.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos privés
Gene & Green TK : des enzymes non toxiques pour contrer les armes chimiques et offrir une alternative aux antibiotiques
Close


Gene&Green TK : des enzymes non toxiques pour contrer les armes chimiques et offrir une alternative aux antibiotiques

Spin-off de l’Institut Hospitalo- Universitaire (IHU) de Marseille, Gene&Green TK (G&G TK) a été créée en 2013, par le Prof. Eric Chabrière à la suite de ses travaux de recherche sur les enzymes dégradant les agents neurotoxiques de guerre (gaz de combat). L'entreprise a développé deux technologies à base d'enzymes issues d'organismes extrêmophiles vivant dans les sources d'eau chaude du Vésuve ce qui leur confère une très grande stabilité.

Une rencontre déterminante. Le Dr Mikael Elias a effectué sa thèse au sein de l’équipe du Prof. Eric Chabrière. Les deux hommes ont décidé de créer la société Gene&Green TK en 2013.  Les deux co-fondateurs ont reçu l’aide de la BPI en 2013 en catégorie « Emergence » puis « ILAB 2015 » ainsi que de la Direction Générale de l'Armement (DGA). La jeune start-up a également reçu le Prix spécial du Jury du Trophée de l’intelligence alimentaire en 2015. G&G devrait lever des fonds en 2018 pour accélérer la mise sur le marché et l’industrialisation de ses produits.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Un nouveau siège Santé Animale France pour Boehringer Ingelheim !
Close


Un nouveau siège Santé Animale France pour Boehringer Ingelheim !

Le groupe Boehringer Ingelheim a inauguré le 2 octobre 2017 son siège France dédié à la santé animale, en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et de Georges Képénékian, maire de Lyon. Réalisé par le groupe Altarea Cogedim, 1er développeur immobilier des métropoles, l'immeuble BOREAL est le plus grand bâtiment tertiaire labellisé BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) de Lyon.

Implanté au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, l'immeuble BOREAL a été érigé sur l'ancien site historique de Merial. Neuf mois après la finalisation du processus d'acquisition de la filiale de Sanofi, ce nouveau siège Santé Animale France de Boehringer Ingelheim est un symbole fort pour la direction du groupe allemand.

« L'inauguration du nouveau siège constitue la confirmation et la concrétisation des engagements pris lors de l'acquisition de Merial », confie Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale en France. « L'Hexagone représente pour nous un marché stratégique et Lyon devient, de fait, le centre de gravité de Boehringer Ingelheim en France. Un centre opérationnel clé où notre groupe concentre sur un même territoire ses activités industrielles, tertiaires et de R&D pour la santé animale ».

Le groupe Boehringer Ingelheim a inauguré le 2 octobre 2017 son siège France dédié à la santé animale, en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et de Georges Képénékian, maire de Lyon. Réalisé par le groupe Altarea Cogedim, 1er développeur immobilier des métropoles, l'immeuble BOREAL est le plus grand bâtiment tertiaire labellisé BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) de Lyon.

Implanté au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland, l'immeuble BOREAL a été érigé sur l'ancien site historique de Merial. Neuf mois après la finalisation du processus d'acquisition de la filiale de Sanofi, ce nouveau siège Santé Animale France de Boehringer Ingelheim est un symbole fort pour la direction du groupe allemand.

« L'inauguration du nouveau siège constitue la confirmation et la concrétisation des engagements pris lors de l'acquisition de Merial », confie Erick Lelouche, président de Boehringer Ingelheim Santé Animale en France. « L'Hexagone représente pour nous un marché stratégique et Lyon devient, de fait, le centre de gravité de Boehringer Ingelheim en France. Un centre opérationnel clé où notre groupe concentre sur un même territoire ses activités industrielles, tertiaires et de R&D pour la santé animale ».


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles
BioFIT 2017 – 6ème édition les 28 et 29 novembre à Strasbourg : une fréquentation record
Close


BioFIT 2017 – 6ème édition les 28 et 29 novembre à Strasbourg : une fréquentation record

1200 participants venant de 30 pays, 2700 rencontres one-to-one, 1000 opportunités de licensing, 100 exposants, 80 conférenciers…. Ce sont les chiffres clés de cette 6ème édition qui a confirmé BioFIT dans sa position d’événement leader dans le domaine du transfert de technologie, des collaborations entre recherche académique et secteur industriel et des innovations en sciences de la vie, mais aussi du financement de l’innovation.

BioFIT a rassemblé en un même lieu des acteurs issus de la big pharma, des start-ups en biotech, des organismes de transfert de technologie, des chercheurs et des investisseurs, confirmant son statut de rendez-vous incontournable du secteur des sciences de la vie. Les investisseurs et les industriels ont besoin d’une marketplace où ils peuvent identifier, à un stade précoce, les innovations sur lesquelles ils peuvent investir ou obtenir des accords de licence. De leur côté, les start-ups et les spin-offs du secteur académique ont besoin d’un lieu où rencontrer les futurs investisseurs et partenaires. Depuis sa création, BIoFIT a quadruplé son visitorat et su convaincre chaque année de nouveaux participants d’être présents lors de l’événement


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Avec FORUM LABO, le laboratoire du futur s’expose à LYON en 2018
Close


Avec FORUM LABO, le laboratoire du futur s’expose à LYON en 2018

La 2ème édition à Lyon de Forum LABO - manifestation du CIFL, réunira 200 exposants qui présenteront leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de la Recherche, de l'Analyse et du Contrôle aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques, acheteurs et décideurs - quels que soient leurs domaines d’activité (recherche académique, R&D, analyse et contrôle en agro-alimentaire, environnement, chimie, pharmacie, biotechnologies, santé, énergies…)-, majoritairement issus des régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et de la Suisse.

 Forum LABO, un accélérateur de recherche et de business.

Suivez l’actualité du salon :

• Optimisez votre visite avec les LAB’MEETINGS, service gratuit de rendez-vous d'affaires qualifiés et pré-programmés avec les exposants

• Consultez la liste des exposants

• Découvrez les dernières innovations

• Inscrivez-vous aux formations et conférences scientifiques


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Succès de la 11ème Journée Collaborative de Lyonbiopôle !
Close


Succès de la 11ème Journée Collaborative de Lyonbiopôle !

Le 10 octobre 2017, la 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle s'est tenue à l'Hôtel de Région de Lyon et a réuni 250 participants. L'événement scientifique phare de Lyonbiopôle aborde chaque année des thématiques prospectives. Les thématiques de cette année :  prospectives et médecine du futur.  Ceci est rendu possible grâce au travail mené depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d'innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur.

Ce temps de rencontres, de travail et d'échanges (tables rondes, conférences plénière, pitchs d'entreprises et de projets innovants) génère de nombreuses interactions entre les acteurs publics et privés de la santé qu'ils soient issus des PME, grands groupes, centres de recherches ou centres hospitaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Evry, Genopole, le 17 octobre 2017 Belle réussite pour la 5e édition du Colloque annuel « Journée des Plates-formes Genopole »
Close


Evry, Genopole, le 17 octobre 2017 - Belle réussite pour la 5e édition du Colloque annuel « Journée des Plates-formes Genopole »

La 5ème édition de la « Journée des Plates-formes Genopole » (JPF) - organisée à Evry le 17 octobre dernier - a enregistré une nouvelle fois un véritable succès ! Dédié aux responsables de plates-formes, à leur personnel et à leurs utilisateurs, l'événement a été unanimement apprécié, tant pour la qualité des sujets et des orateurs sélectionnés que pour sa convivialité et la pertinence des contacts et rencontres générés.

Le discours de bienvenue prononcé par le directeur Genopole Recherche & Plates-formes (GIP Genopole), Emmanuel DEQUIER, a été suivi de l'intervention de Franck LETHIMONNIER - directeur de l'ITMO Technologies pour la santé d'Aviesan – qui a présenté le Plan France Médecine Génomique 2025. « Grâce à Pierre TAMBOURIN [directeur général de Genopole jusqu'en janvier dernier], présent lors de cette JPF, Genopole est aujourd’hui très impliqué dans ce programme national avec l'ouverture prochaine attendue du CREFIX, le Centre de référence, d'innovation, d'expertise et de transfert qui sera unique en France » remarque Julien PICOT, responsable des plates-formes Genopole (GIP Genopole) et du colloque.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Mesures Solutions Expo2018 : la Mesure sous toutes ses formes - Les 28 et 29 mars 2018, à la Cité Internationale des Congrès – LYON
Close


Mesures Solutions Expo2018 : la Mesure sous toutes ses formes - Les 28 et 29 mars 2018, à la Cité Internationale des Congrès – LYON

Plébiscité de manière unanime après sa première édition en Mai 2017, Mesures Solutions Expo2018 est aujourd’hui le seul événement sur le territoire national ciblant spécifiquement les solutions de mesure, de capteurs et d’étalonnage. Professionnalisme et convivialité seront les maîtres mots de cet évènement qui s’adresse à tous les professionnels de la mesure : les acteurs du process, les ingénieurs, les techniciens, de la qualité à la production, en passant par le contrôle et la maintenance. Service VIP, pause-café et buffet seront disponibles à discrétion durant les 2 jours.

200 experts réunis

Sur plus d’une centaine de stands et représentant 300 grandes marques françaises et internationales, les exposants présenteront en techniques, solutions et matériels les plus innovants : capteurs, process industriels, étalonnage, solutions de vérification, support & développement. Toute la mesure sera réunie en un seul lieu durant 2 jours. Le CETIAT ouvrira également ses portes pour présenter ses laboratoires aux visiteurs qui le souhaitent.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles à la 1
Pages pratiques
Recherche sur les virus hautement pathogènes à l'aide de pseudovirus - Influence de l'eau ultrapure sur la qualité des données
Close


Recherche sur les virus hautement pathogènes à l'aide de pseudovirus - Influence de l'eau ultrapure sur la qualité des données

De 2013 à 2016, plus de 11 000 personnes sont mortes de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Cette récente épidémie montre à quel point les nouveaux virus peuvent être dangereux. Les pseudovirus permettent d'examiner facilement l'entrée de ces virus dans les cellules. Cet article se propose d'expliquer l'importance, entre autres, de la qualité de l'eau ultrapure lors de la production des pseudovirus.

Auteurs :
Dr Markus Hoffmann, Mahmoud Tarek Elzayat, Département de Biologie des Infections, Deutsches Primatenzentrum GmbH – Institut Leibniz de recherche sur les primates, Goettingen, Allemagne
Dr Elmar Herbig, Sartorius Lab Instruments GmbH & Co. KG, Goettingen, Allemagne
www.sartorius.com

Les nouveaux virus, ou virus émergents, constituent un risque pour la santé qui ne doit pas être sous-estimé. Il s'agit entre autres de virus qui ont développé la capacité d'infecter l'homme à la suite d'une transmission entre différentes espèces animales ou par des modifications naturelles du génome pathogène[1] . Ces infections entraînent souvent des maladies graves ou même la mort, car le système immunitaire de l'homme n'est pas en mesure de lutter contre l'agent pathogène inconnu.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Smart Lab – Connecté au réseau pour une sécurité accrue
Close


Smart Lab – Connecté au réseau pour une sécurité accrue

La manipulation et le stockage des substances dangereuses inflammables dans les armoires de sécurité font partie du quotidien dans de nombreux laboratoires. Toutefois, le déroulement des processus s’y rapportant et les questions de sécurité ne sont souvent pas résolus de façon optimale en raison d’une considération purement ponctuelle de la situation des stocks. La recherche à elle seule des produits souhaités, par exemple, exige beaucoup de temps au laboratoire et est contre-productive pour le fonctionnement optimal du laboratoire.

En outre, le passage au numérique et les exigences croissantes imposées dans la sécurité des processus posent de nouvelles questions :
• Comment le passage au numérique change-t-il le laboratoire ?
• Comment poursuivre avec cohérence la réflexion sur le concept d’industrie 4.0 en laboratoire avec les innovations ?
• Quelles sont les possibilités de collecte fiable des données inhérentes au processus ?
• Comment traiter les données recueillies ?


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prestataires
Une nouvelle année qui s'annonce bien pour AKTEHOM... avec 10 recrutements programmés en 2018 !
Close


Une nouvelle année qui s'annonce bien pour AKTEHOM... avec 10 recrutements programmés en 2018 !

Nanterre, Lyon, Colmar, Bruxelles..., le cabinet d’expertise AKTEHOM continue d'étendre ses activités en France et au-delà. Partenaire des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans la maîtrise et la mise en conformité des produits et procédés, il a programmé en 2018 le recrutement de dix consultants expérimentés supplémentaires pour accompagner sa croissance. Profils recherchés ? Des pharmaciens, ingénieurs, experts réglementaires et chimistes...

Une croissance saine et maitrisée

Cabinet de conseil et d’expertise, la société AKTEHOM est spécialisée depuis sa création dans l’apport de valeur ajoutée à ses clients pour leur permettre d’intégrer les évolutions techniques, règlementaires, scientifiques et humaines. Son équipe accompagne ainsi les industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans la maîtrise de leurs procédés de fabrication avec un objectif qualité qui garantisse la sécurité du patient.

« Au fil des années, notre positionnement de « solution provider » de référence auprès des laboratoires pharmaceutiques s’est affirmé. Pour répondre à la confiance de nos clients et continuer à renforcer nos compétences, gages de prestations de qualité, nous maintenons le cap d’une croissance saine et maîtrisée », se réjouit Christelle PETROSSI, Directrice des Ressources Humaines chez AKTEHOM.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !


Infos nouveautés
New : Eppendorf Mastercycler® X50 : Une nouvelle étape
Entrez dans un nouveau monde d'analyse du Carbone Organique Total et plus !
TORC 5000 – Un système optique pour l’analyse thermique
Offre BRAND : gain de temps avec le contrôle de méthodes proposé gratuitement
Passeur automatique MPS roboticpro
Qualité et Précision : le nouveau catalogue Fine Science Tools 2018 est disponible

Top