Novembre 2017 - N° 236

Associations
50 ans de la Fondation Mérieux : une lutte permanente contre les maladies infectieuses !
Close


50 ans de la Fondation Mérieux : une lutte permanente contre les maladies infectieuses !

Créée en 1967, la Fondation Mérieux est une fondation familiale indépendante, présidée par Alain Mérieux et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de contribuer à la santé mondiale par le renforcement des capacités locales des pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses qui affectent les populations vulnérables, en particulier la mère et l’enfant. Avec un dispositif impressionnant, elle mène activement ses actions auprès des populations vulnérables.

 À l'occasion de son 50ème anniversaire, la Fondation Mérieux a organisé le 14 septembre 2017 une Rencontre internationale au Centre de Conférences des Pensières sur les rives du Lac d'Annecy. L'objectif de cette journée était de mettre en évidence de nouveaux modes de collaboration internationale pour lutter contre des risques épidémiques accrus.

Plus de 150 scientifiques, chercheurs, médecins, biologistes, acteurs humanitaires, représentants des organisations internationales, venus d'Afrique de l'Ouest, d'Asie, d'Amérique latine, de Madagascar, d'Haïti, du Moyen-Orient, se sont réunis ce jour-là pour partager leurs expériences lors de trois tables rondes consacrées à des enjeux majeurs :

- les risques épidémiques dans les pays en développement, présidée par le Professeur Christian Bréchot, Directeur Général de l'Institut Pasteur,
- les nouvelles dynamiques locales pour développer les capacités en matière de santé, présidée par le Professeur Ogobara Doumbo, Directeur du Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme à la Faculté de Médecine de l'Université de Bamako au Mali,
- les nécessaires approches multifactorielles de santé globale, présidée par le Professeur Jean-William Pape, Fondateur des Centres GHESKIO en Haïti, Professeur de Médecine au Weill Medical College de l'Université de Cornell.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Courir POUR ELLES : un chèque record de 200 000 euros pour les femmes en soins
Close


Courir POUR ELLES : un chèque record de 200 000 euros pour les femmes en soins

L’association Courir POUR ELLES a présenté le jeudi 28 septembre, dans les salons de la Métropole de Lyon, les projets retenus à destination des femmes en soins. Cette année, ce sont 200 000 euros qui ont été récoltés pour les soins de support.

Cette cérémonie, empreinte d’émotion, a été marquée par les témoignages poignants de patientes bénéficiant des programmes initiés par Courir POUR ELLES. Plusieurs équipes médicales sont aussi intervenues pour expliquer l’impact positif des séances d’APA (Activité Physique Adaptée) sur les patientes.
Ce chèque exceptionnel de 200 000 euros constitue l’aboutissement d’une année de travail et d’investissement pour tous les bénévoles de l’association lyonnaise. Courir POUR ELLES, orchestre ses missions de sensibilisation autour de 3 rendez-vous majeurs : Rouler POUR ELLES le 11 octobre au Centre Commercial de la Part-Dieu, Danser POUR ELLES le 8 mars sur la place Bellecour et enfin Courir POUR ELLES le dimanche 27 mai.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le Réseau Mesure prépare le Salon Mesures Solutions Expo 2018 A la Cité – Centre des Congrès de Lyon, les 28 & 29 mars prochains
Close


Le Réseau Mesure prépare le Salon Mesures Solutions Expo 2018 : A la Cité – Centre des Congrès de Lyon, les 28 & 29 mars prochains

Les 28 et 29 mars prochains, à la Cité - Centre de Congrès de Lyon, le salon Mesures Solutions Expo 2018 se tiendra en parallèle du salon Forum LABO LYON 2018. Il offrira une exposition de 110 stands, associée à un programme de conférences ciblées, organisées par le Collège Français de Métrologie (CFM), et des présentations thématiques animées par les exposants. L'événement, dont il s'agira de la seconde édition, se concentre sur les bonnes pratiques industrielles de mesure pour tous les acteurs des processus techniques.

Organisateur de ces journées, le Réseau Mesure est une association Loi 1901 à but non lucratif, regroupant les professionnels spécialistes de la mesure et de la métrologie. Créé en avril 2002, autour et à l'initiative de chefs de PME, il a pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises en répondant à leur besoin de développement.

Le Réseau Mesure, créé par et pour les professionnels de la métrologie et de la mesure

Le Réseau Mesure trouve ses origines dans le Val d'Oise, à la fin des années 90, avec le lancement d'une étude par le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO), puis d'une seconde menée par la CCIV, révélant la position forte du secteur de l’instrumentation et de la mesure sur le département, avec un potentiel d’environ 130 à 160 entreprises, représentant entre 4 000 et 5 000 salariés.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Fournisseurs
MilliDrop Instruments Un laboratoire de microbiologie haut débit dans chaque goutte
Close


MilliDrop Instruments - Un laboratoire de microbiologie haut débit dans chaque goutte

Finies les boites de Pétri ou les flasques ! Grâce à la méthode millifluidique de MilliDrop, les mêmes performances de croissance de microorganismes – bactéries, champignons, algues ou levures – sont obtenues à l'intérieur d'une simple goutte. Rupture technologique majeure, la technologie proposée par MilliDrop permet aux laboratoires de recherche publics et privés d'accéder à des automates de microbiologie haut débit sans équivalent. Elle répond à un besoin croissant d'analyses des microorganismes, de la cellule unique à la colonie, avec des instruments faciles d'utilisation et d'une grande fiabilité. Gros plan !

Une start-up issue d’un laboratoire d'excellence en microfluidique

La société MilliDrop est à l'origine d'une avancée majeure et unique dans l’automatisation de la culture et de l’analyse haut débit en microbiologie. Son fondateur, Laurent BOITARD, a découvert les technologies microfluidiques lors d’un stage dans l’industrie - chez Raindance Technologies - et n’a jamais cessé depuis de s’y intéresser. Lors de son doctorat dans le Laboratoire Colloïdes et Matériaux Divisés de l’ESPCI Paris, au sein de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes - centre de recherche d'excellence, unique au monde en microfluidique - il démontre que ces technologies peuvent être utilisées pour la microbiologie, mais que l'automatisation du process entier de culture et d’analyse nécessite de revenir à une échelle millimétrique, telle que celle d’une goutte. Fort de la validation de ce principe sur des champignons, microalgues et bactéries, le développement de la technologie se fait sur sept ans.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Les lames et lamelles SCHOTT Nexterion® spécialement conçues pour répondre aux exigences des utilisateurs de biopuces
Close


Les lames et lamelles SCHOTT Nexterion® spécialement conçues pour répondre aux exigences des utilisateurs de biopuces

Il y a un an, les nouvelles lames et lamelles SCHOTT Nexterion® ont été introduites sur le marché français. Cette gamme innovante aux propriétés optimisées – notamment en termes de sensibilité et de planéité – est proposée aux chercheurs en association avec déjà plusieurs marques de biopuces, mais aussi indépendamment de tout système. Elle constitue à ce titre une première pour le département Laboratoire SCHOTT France, qui l'a ajoutée à son catalogue et en assure la distribution en direct sur tout l'Hexagone.

SCHOTT Nexterion® accompagne depuis 15 ans les utilisateurs de biopuces

SCHOTT Nexterion® - filiale du groupe SCHOTT dédiée au marché des biopuces - célèbre cette année quinze années d'activités dans la production de lames et autres solutions utilisées dans le diagnostic moléculaire. Son expertise dans le domaine des sciences de la vie, adossée à plus de 130 ans d'expérience des équipes SCHOTT dans la fabrication de verres techniques, bénéficie en outre d'un engagement fort du Groupe dans l'innovation, de capacités de production remarquables, sous certification ISO 9001, et d'une synergie importante entre ses services R&D, ventes et marketing internationaux, tous réunis sur le site de Jena, en Allemagne.

L'offre Nexterion®, profitant d'une belle croissance interne et externe, n'a cessé de s'enrichir depuis quinze ans. Composée d'une large gamme de solutions pour micropuces, elle est aujourd'hui reconnue et utilisée par de nombreuses sociétés de diagnostic moléculaire, dans le monde entier. Les lames techniques Nexterion® ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences des utilisateurs de biopuces, qu'il s'agisse de puces à ADN, puces à protéine, microscopie, culture cellulaire ou encore de laboratoires sur puce, nés avec l'émergence de la microfluidique pour des analyses désormais possibles à partir d'une très petite quantité de liquide, à l'échelle du micromètre.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Metrohm vous remercie de votre participation !
Close


Metrohm vous remercie de votre participation !

A l’occasion de Forum Labo 2017 et pour le lancement d’OMNIS notre nouvelle plateforme de titrage haute performance, nous mettions en jeu un coffret cadeau « WEEK-END Rêve de spa ». Vous avez été nombreux à vous prêter au jeu du Selfie au côté de notre titreur géant, et nous vous en remercions !

Un tirage au sort effectué parmi les meilleurs clichés a désigné la gagnante.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Holodiag et Holochem signent un partenariat stratégique avec l’objectif d’offrir des services CMC intégrés
Close


Holodiag et Holochem signent un partenariat stratégique avec l’objectif d’offrir des services CMC intégrés

Holodiag, fournisseur de services pour l’état solide et Holochem, fournisseur de services R&D de Chimie Fine unissent leurs forces

Holodiag, fournisseur de services pour l’état solide, et Holochem, fournisseur de services de développement chimique et de procédés, ont annoncé le 13 septembre 2017 la signature d’un partenariat stratégique. Celui-ci permettra aux deux entreprises d’offrir une gamme complète de services intégrés pour le développement et la fabrication d’Ingrédients Pharmaceutiques Actifs, à toutes les étapes du développement du médicament.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Pour le Progrès et l´Humanité dans les Sciences
Close


Pour le Progrès et l´Humanité dans les Sciences

KNAUER, Le spécialiste Berlinois en chromatographie fête son 55ème anniversaire et décerne le « Humanity in Science Award » doté de 25.000 dollars.

Les anniversaires sont toujours l’occasion de revenir sur le chemin parcouru. C’est exactement ce qu’a fait, le 2 octobre, l’entreprise KNAUER, créée en 1962. Et il y avait matière à fêter cet anniversaire, puisque la société créée par Dr INg. Herbert KNAUER il y a 55 ans, sur la base d’une idée innovante pour la conception d’un thermomètre de haute précision, est devenue entre-temps une entreprise forte de 135 collaborateurs, qui développe et vend dans le monde entier ses équipements de chromatographie.

Alexandra KNAUER, à la tête de l’entreprise familiale depuis 22 ans, a profité de l’occasion pour remercier tous ses collaborateurs pour leur engagement. « Innovation permanente et motivation sont les secrets de notre succès » a-t-elle déclaré.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos publics
Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017 La Fondation L’Oréal donne la parole à la nouvelle « Génération Jeunes Chercheuses » Trente jeunes femmes qui feront la science de demain
Close


Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2017

La Fondation L’Oréal donne la parole à la nouvelle « Génération Jeunes Chercheuses »
Trente jeunes femmes qui feront la science de demain

Dans le cadre de son programme de bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, la Fondation L’Oréal a organisé le 11 octobre dernier « Génération Jeunes Chercheuses », une rencontre unique entre le Grand Public et les 30 jeunes lauréates récompensées cette année.

L’évènement est interactif, rythmé de brèves scientifiques, de tables rondes et d’interviews menées par les 30 boursières 2017. Il a réuni 600 personnes – grand public et communauté scientifique – salle Wagram, à Paris, parallèlement à sa retransmission en live sur Facebook qui a enregistré plus de 31 000 vues.

Un événement pour valoriser les femmes dans la science

« Combien de prix Nobels scientifiques remis à des femmes cette année ? Zéro ! Alors que 9 Nobel ont été décernés à des hommes », remarque Alexandra PALT, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal. « Le combat de la place des femmes est toujours d’une triste actualité, et nous le menons depuis bientôt vingt ans avec le programme For Women In Science de la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO ».

Aujourd’hui, en effet, seulement 28 % des chercheurs sont des femmes et seulement 3 % des Prix Nobels scientifiques leur ont été attribués. Pour tordre le cou aux préjugés et inspirer des vocations chez les jeunes filles, la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’engage depuis dix ans à travers son programme de Bourses L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. L'objectif est de valoriser et d'accompagner les jeunes doctorantes et post-doctorantes à un moment charnière de leur carrière professionnelle. Ces dernières reçoivent une bourse, mais également des formations à la prise de parole en public et vulgarisation scientifique.

En 2017, comme chaque année, la Fondation L’Oréal a attribué à 30 jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence, une bourse [15 000 € pour les doctorantes et 20 000 € pour les post-doctorantes] afin de les accompagner dans la suite de leur carrière, soutenir leurs travaux de recherche et leur donner la visibilité qu’elles méritent.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le tissu adipeux produit des cellules hématopoïétiques à l'origine du diabète de type 2
Close


Le tissu adipeux produit des cellules hématopoïétiques à l’origine du diabète de type 2

Connu essentiellement pour sa fonction métabolique, le tissu adipeux est aussi un organe hématopoïétique, capable de produire des cellules immunitaires. Une équipe du laboratoire STROMALab démontre chez la souris qu’un dysfonctionnement de cette hématopoïèse est à l’origine du développement du diabète de type 2. Cette étude publiée dans la revue eLife le 28 juin 2017, révèle pour la première fois le rôle physiopathologique de l’hématopoïèse du tissu adipeux et ouvre de nouvelles perspectives sur la fonction immunitaire de ce tissu dans l’organisme.

Le Tissu Adipeux blanc (TA) est considéré aujourd’hui comme un organe aux fonctions physiologiques complexes, impliqué dans le contrôle de différents processus physiologiques, dont le métabolisme, mais également la réponse immunitaire et l'inflammation. Ce lien entre le TA et l'immunité est dû à la présence dans ce tissu d'une population de cellules immunitaires, de nature anti-inflammatoire dans des conditions physiologiques. En revanche, au cours du développement d’un syndrome métabolique, on observe un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant à une accumulation dans le TA de cellules pro-inflammatoires, qui précède le développement de l’insulino-résistance. Les cellules immunitaires du tissu adipeux proviennent en partie de la circulation sanguine mais également d’une production locale au sein du TA, qui repose sur la présence dans ce tissu, d’une population importante de cellules souches hématopoïétiques (CSH).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

La plateforme Cosmetomics@Normandie inaugurée à Evreux, sous l'égide de la Cosmetic Valley Découvrez une approche transversale novatrice et multidisciplinaire pour la sécurité et l'innocuité de vos produits cosmétiques...
Close


La plateforme Cosmetomics@Normandie inaugurée à Evreux, sous l'égide de la Cosmetic Valley

Découvrez une approche transversale novatrice et multidisciplinaire pour la sécurité et l'innocuité de vos produits cosmétiques...

Le 3 octobre dernier, à Evreux (27), l’université de Rouen, et la Cosmetic Valley nous ont conviés à l'inauguration de la plate-forme technologique Cosmetomics@Normandie et à la signature d'un accord-cadre avec Cosmetomics@Paris-Ile-de-France, créée à Cergy-Pontoise en septembre 2016.
Résolument complémentaires, les deux plates-formes COSMETOMICS vont travailler en étroite collaboration pour développer la connaissance et transférer leurs technologies et savoirs auprès de l’industrie cosmétique. Au cœur de leurs missions et expertises respectives : la sécurité et la performance des produits cosmétiques. Gros plan !

Les plates-formes COSMETOMICS, une initiative de la Cosmetic Valley portée par les valeurs du « Made in France »

Porte-parole du « Made in France » de demain en matière de parfumerie-cosmétique, la Cosmetic Valley s'attache à valoriser et transmettre les valeurs essentielles d'innovation, de traçabilité, de sécurité des produits et respect de l’environnement. Sa stratégie repose sur l'attractivité des territoires et s'est tout particulièrement structurée autour des Domaines d’Excellence Stratégique Territoriale (DEST) tels que « Formulation » à Orléans, « Olfaction » autour de l’ISIPCA à Versailles, « Microbiologie » et « Logistique et Supply-chain » à Evreux, « Peptides et Chimie fine » à Rouen, « Test et Mesure » à Cergy-Pontoise, « Lipochimie et Ecoextraction » en Nouvelle Aquitaine...

Cette stratégie s’est concrétisée déjà par le lancement de 300 projets de recherche, l’organisation d’une quinzaine de congrès scientifiques et la création de cinq réseaux de plates-formes technologiques : CERTESENS - Centre d'Etudes et de Recherches sur les TEchnologies du SENSoriel à Tours, COSMETOLAB - premier pilote industriel de traitement et de conditionnement de cosmétiques sans conservateur autour d’Evreux, COSMET’UP - plateforme nationale dédiée aux start-up et PME innovantes, COSMETOSCIENCES - programme dédié à l’accompagnement de la recherche cosmétique en région Centre-Val de Loire, et COSMETOMICS qui permet aux entreprises de la filière cosmétique d’accéder à des technologies de pointe et de participer au développement de nouveaux instruments et méthodes de mesures et de tests.

Les enjeux sont nombreux : étudier la peau, analyser les interactions peau-produit-environnement, caractériser le produit, évaluer la sécurité et l'innocuité pour les utilisateurs…


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

L’EBI, école d'ingénieurs, spécialiste des bio-industries et de la cosmétique, renforce ses relations industrielles et sa capacité d’innovation grâce à un partenariat avec GILSON, leader des systèmes de pipetage
Close


L’EBI, école d'ingénieurs, spécialiste des bio-industries, renforce ses relations industrielles et sa capacité d’innovation grâce à un partenariat avec GILSON, leader des systèmes de pipetage

Il y a à peine plus d'un an – le 13 octobre 2016 – l'EBI, Ecole de Biologie Industrielle, inaugurait son nouveau campus, dans le quartier de l’Horloge, à Cergy (95). Le site, doté de neuf laboratoires de pointe, sur plus de 6 000 m², est résolument tourné vers l’entreprise et la professionnalisation des futurs cadres des industries cosmétiques, pharmaceutiques, agroalimentaires et environnementales.
C'est avec cette même volonté d'excellence et d'ouverture vers le monde industriel, que l'Ecole vient de signer une convention de partenariat avec le groupe GILSON, fournisseur–fabricant leader sur le marché des instruments pour la manipulation d’échantillons liquides. Quels sont les objectifs de ce partenariat ? Quels atouts l'EBI et GILSON y trouvent-ils ? Quels avantages confèrent-ils aux élèves et entreprises ? Explications...

L'EBI, 25 ans d'enseignement et de recherche en interaction forte avec l'industrie

Implantée à Cergy-Pontoise, l’Ecole de Biologie Industrielle a été fondée en 1992 par des industriels, avec deux grands objectifs : d'une part, la réalisation de programmes d'enseignement supérieur, en formation initiale et continue et, d'autre part, la recherche, le développement et le transfert de technologies.
L'EBI est devenue en vingt ans une référence pour la formation des ingénieurs et cadres des secteurs cosmétiques, pharmaceutiques, agro-industriels et environnementaux. Elle compte aujourd'hui près de 800 étudiants, pour la majorité, entrés à l’école directement après le bac via le nouveau Concours Puissance Alpha. Des voies d’accès en admissions parallèles et après prépa sont également proposées.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Création de l’Institut NeuroMyoGène : Une approche intégrée des systèmes nerveux et musculaire pour mieux comprendre et traiter leurs pathologies
Close


Création de l’Institut NeuroMyoGène : Une approche intégrée des systèmes nerveux et musculaire pour mieux comprendre et traiter leurs pathologies

L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire. Il a été créé à Lyon en janvier 2016 sous l’égide de l’Université Lyon 1, du CNRS et de l’INSERM, en lien avec le tissu socio-économique régional.

Le fonctionnement du système neuromusculaire est altéré dans environ 200 maladies rares. Le rôle clef du système musculaire dans l’augmentation de l’espérance de vie et dans l’amélioration de la qualité de vie des malades, ainsi que des personnes âgées, est au centre des questionnements actuels.
L’une des priorités de l’INMG est de développer des stratégies multi-échelle pour comprendre les maladies neuromusculaires, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et faire émerger de nouveaux traitements pour ces maladies chroniques.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Des vaccins contre des agents pathogènes du bioterrorisme
Close


Des vaccins contre des agents pathogènes du bioterrorisme

Dans le but de développer des vaccins contre des pathogènes comme les bactéries Burkholderia, répertoriés comme agents potentiels du bioterrorisme de la  catégorie B par le CDC (Center for Disease Control and Prevention) aux USA, des chercheurs de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) en collaboration avec des équipes de recherche américaines, thaïlandaises et italiennes ont identifié de nouvelles cibles prometteuses contre la mélioïdose et la morve, maladies induites par ces bactéries que l’on trouve dans les pays tropicaux. Ces travaux sont parus dans la revue Nature Communications.

Présentes principalement dans les pays tropicaux, notamment en Thaïlande et en Inde, la mélioïdose et la morve sont des maladies infectieuses sévères à mortalité élevée, causées par deux bactéries du genre Burkholderia présentes dans l’eau et les sols humides. Plusieurs équipes à travers le monde s’intéressent à ces bactéries étant donné le grand risque qu’elles présentent : infectiosité élevée à faible dose, transmission par des particules dans l’air, absence de vaccin, résistance aux antibiotiques et utilisation possible comme agent du bioterrorisme.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos privés
ENTEROME, spécialiste du développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies liées aux anomalies du microbiote intestinal, annonce l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, premier biocluster français
Close


ENTEROME, spécialiste du développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies liées aux anomalies du microbiote intestinal, annonce l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, premier biocluster français

La société ENTEROME SA est pionnière dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies liées à des anomalies du microbiote intestinal. Créée à Paris il y a cinq ans pour valoriser les découvertes de la plate-forme de métagénomique quantitative de l'INRA, elle annonce aujourd'hui l’installation de ses laboratoires de recherche à Genopole, le premier biocluster en France dédié au développement des industries de biotechnologie et à la recherche en génétique et génomique, situé à Evry (Essonne).

Un objectif : comprendre le rôle du microbiome humain pour une médecine personnalisée et innovante

Essaimée de l'INRA de Jouy-en-Josas (78) et implantée depuis 2012 dans le 11ème arrondissement parisien, ENTEROME s'illustre dans le développement d'approches innovantes (médicaments et biomarqueurs) pour le diagnostic et le traitement ciblé des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), du cancer et des maladies métaboliques. L'entreprise est également à l’origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle du microbiote intestinal.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Des vaccins sans virus et adjuvant en développement chez CILOA !
Close


Des vaccins sans virus ni adjuvant en développement chez Ciloa !

Spin-off du CNRS et de l’université de Montpellier, cette jeune société de biotechnologie produit des protéines membranaires natives hors cellules sur exosomes. Ciloa développe des anticorps à potentiel thérapeutique et des candidats-vaccins sans virus ni adjuvant, notamment contre les virus émergents Zika et Chikungunya. Sa technologie, très prometteuse, ouvre des perspectives pour de nombreuses maladies.

Ciloa est née de la rencontre de deux parcours complémentaires ! Robert Mamoun a un parcours académique au sein de l’Inserm. Avec Bernadette Trentin, ils ont découvert il y a une dizaine d’années, que l’utilisation d’exosomes recombinants pouvait contribuer à l’amélioration des vaccins. Des brevets ont été déposés en 2008 et 2009 par le CNRS et l’université de Montpellier. Après une formation d’entrepreneur-management-création d’entreprise, Robert Mamoun s’est associé à Bernadette Trentin afin de créer la société Ciloa en mars 2011. Il en est aujourd’hui le responsable scientifique.

Associer exosome et protéine membranaire

Leur découverte permet à l’entreprise Ciloa de produire tous types de protéines membranaires sur des exosomes.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

HCS PHARMA, spécialiste du développement de nouveaux modèles cellulaires et de l'imagerie cellulaire à haut débit, inaugure de nouvelles installations à Lille
Close


HCS PHARMA, spécialiste du développement de nouveaux modèles cellulaires et de l'imagerie cellulaire à haut débit, inaugure de nouvelles installations à Lille

La société HCS Pharma, spécialiste de l'imagerie cellulaire à haut débit et du développement de nouveaux modèles cellulaires, est née à Rennes (35) en août 2014. Le 6 octobre dernier, elle a inauguré de nouvelles installations à Lille (59), au cœur du parc Eurasanté, et y a mis à l'honneur notamment sa toute nouvelle plate-forme robotique baptisée HAPIx, HCS Automation Platform for Imaging. Nathalie MAUBON, Présidente de l'entreprise, nous présente HCS Pharma et ses nouvelles ambitions portées par cette implantation lilloise, au plus proche des chercheurs et cliniciens en santé humaine...

La Gazette du Laboratoire (LGdL) : « Bonjour Mme MAUBON. Vous avez fondé HCS Pharma il y a trois ans aux côtés de Julian BURSZTYKA, aujourd'hui Directeur Général. Pourriez-vous nous dire quelques mots de vos cursus respectifs et des raisons qui ont motivé la création de HCS Pharma ? »

Nathalie MAUBON (N. M.) : « Julian BURSZTYKA et moi-même sommes docteurs en toxicologie et biologie. Notre démarche de création d'entreprise a accompagné l'évolution de la stratégie R&D de l’industrie pharmaceutique, tendant à réduire, voire mettre un terme à ses activités internes de R&D au profit de l'externalisation, en particulier dans le domaine de l'imagerie cellulaire.

Julian possède dix ans d’expérience en recherche, dont cinq au service des clients de l’industrie pharmaceutique. Après une thèse de doctorat sur la biotransformation des perturbateurs endocriniens, et tout particulièrement sur les modèles "in vitro" utilisés pour les dépister, il a consolidé son expertise dans le domaine de l'ADMET (Absorption, Distribution, Métabolisme et Elimination, Toxicologie) et en pharmacologie pendant cinq années passées dans le secteur des CRO (Contract Research Organization). Cette expérience lui a permis de développer une vraie affinité avec ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs, en confrontant besoins exprimés et approche scientifique, contraintes de temps et de financement. »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Zoom sur Phytocontrol Group !
Close


Zoom sur Phytocontrol Group !

Créé en 2006 à Nîmes, ce groupe est leader français des analyses de contaminants dans les denrées alimentaires. Il est au service de tous les acteurs des filières agricoles, alimentaires et agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Plus de 10 ans d’existence ! Notre dernier article en septembre 2009 (Gazette n°146) faisait état d’une montée en puissance du laboratoire nîmois. Cette montée s’est poursuivie et, en 2016, Phytocontrol a fêté ses 10 ans, marquant un nouveau tournant pour le laboratoire.

Naissance d’un groupe

En novembre 2016, une nouvelle étape est en effet franchie avec la formation de Phytocontrol Group, réunissant ses différentes structures dans le but de soutenir le développement de ses activités.

En regroupant ses activités au sein d’une seule entité, Phytocontrol se consolide et devient l’un des principaux acteurs du marché. En effet, le groupe compte aujourd’hui sur un capital de 6,5M€, avec 200 collaborateurs (160 au laboratoire et 40 en agences) et affiche son ambition de dépasser les 12 M€ de Chiffre d’affaires atteints à l’exercice 2016.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Lyonbiopôle labellisé pour la seconde fois Gold par l'European Cluster Excellence Initiative
Close


Lyonbiopôle labellisé pour la seconde fois Gold par l'European Cluster Excellence Initiative

Lyonbiopôle, pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par « l'European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe.

Les clusters les plus performants d’Europe sont répartis sur 16 pays, avec parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité français titulaires de ce label d'excellence. Cette reconnaissance permet à l'expertise de Lyonbiopôle d'être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles
Lille, les 26 et 27 septembre 2017 TIPS 2017 : un événement unique et une belle réussite en réponse aux enjeux et problématiques du transport international des produits de santé
Close


Lille, les 26 et 27 septembre 2017 TIPS 2017 : un événement unique et une belle réussite en réponse aux enjeux et problématiques du transport international des produits de santé

Le Pharma Logistics Club (PLC), jeune association fédératrice des acteurs impliqués dans le transport et la logistique des produits de santé, a organisé à Lille les 26 et 27 septembre derniers son premier colloque inter-professionnel : TIPS 2017, Transport International des Produits de Santé.

« Dans le prolongement des conférences-débats programmées tout au long de l'année au sein du Pharma Logistics Club, le TIPS 2017 portera en priorité sur le transport international des produits de Santé, depuis les essais cliniques et prélèvements biologiques, jusqu'aux médicaments donnés au patient en France, en Afrique et dans les départements/territoires d’outre-mer », nous annonçait il y a quelques mois Serge Alezier fondateur et Délégué Général du Pharma Logistics Club.

Promesse tenue et franc succès pour cette première édition du colloque TIPS !

Organisées avec pour thème principal le transport Nord – Sud, ces journées ont réuni 300 congressistes, une cinquantaine de conférenciers et plus de trente exposants. « TIPS 2017 est né du constat qu'aucun événement majeur en langue française, dédié à la logistique des produits de santé, ne réunissait jusqu'à lors l'ensemble des acteurs sur la chaine du médicament. Les autres rendez-vous sont anglo-saxons », remarque M. Alezier.

Ainsi, fidèle à l'éthique du Pharma Logistics Club, TIPS 2017 a proposé un programme dense et transversal donnant la parole à tous les intervenants de la Supply Chain des laboratoires pharmaceutiques, petites et grandes structures des filières santé et pharma, spécialistes de l'assurance qualité, du transport et de la logistique, des emballages, de la métrologie et de la traçabilité, la formation ou encore le juridique, mais aussi les transporteurs, logisticiens et divers fournisseurs engagés dans la distribution des produits de santé. « Tous ne se connaissent pas, mais ont en commun de mêmes affinités et objectifs sur la chaine logistique pharmaceutique, malgré des impératifs métiers parfois divergents », poursuit Serge Alezier. « Le rôle du Pharma Logistics Club, comme celui de ces rencontres, est de concilier les priorités des uns et des autres pour obtenir un consensus, échanger et valoriser des retours d’expériences métiers, des compétences et savoir-faire complémentaires, pour permettre à chacun d’enrichir ses connaissances et d'étendre ses réseaux... »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Avec FORUM LABO, le laboratoire du futur s’expose à LYON en 2018
Close


Avec FORUM LABO, le laboratoire du futur s’expose à LYON en 2018

La 2ème édition à Lyon de Forum LABO - manifestation du CIFL, réunira près de 200 exposants qui présenteront leurs produits, solutions et nouveautés dans les domaines de la Recherche, l'Analyse et le Contrôle, aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques, acheteurs et décideurs… quels que soient leurs domaines d’activité (recherche académique, R&D, analyse et contrôle en agro-alimentaire, environnement, chimie, pharmacie, biotechnologies, santé, énergies…), majoritairement issus des régions Rhône-Alpes, Auvergne, PACA et de la Suisse.

Forum LABO, un accélérateur de recherche et de business.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

7 décembre 2017 : 9ème édition de la Research2Business Oncology Meeting à Grenoble
Close


7 décembre 2017 : 9ème édition du Research2Business Oncology Meeting à Grenoble

La convention d’affaires du Research2Business Oncology Meeting, se tiendra jeudi 7 décembre 2017 à la Maison Minatec de Grenoble, sur un campus technologique de 20 hectares, au sein d’un environnement encourageant les chercheurs, étudiants et entrepreneurs à inventer ensemble les innovations de demain.

Cette 9ème édition est centrée sur les approches technologiques innovant dans la manière de diagnostiquer, traiter et suivre le cancer. Les nanotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer le diagnostic et développer de nouveaux traitements plus efficaces tout en réduisant les effets secondaires chez les patients atteints de cancer.

L’utilisation des nanotechnologies en médecine va des applications médicales des nanomatériaux et dispositifs biologiques, jusqu’aux biosenseurs bioélectroniques. Ceci inclut la délivrance de médicament, le diagnostic, l’imagerie in vivo et la modulation de l’environnement tumoral.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Paris, les 19 et 21 septembre 2017 CIM 2017, la 18ème Congrès International de Métrologie, sous l’influence du futur
Close


Paris, les 19 et 21 septembre 2017 - CIM 2017, la 18ème Congrès International de Métrologie, sous l’influence du futur

La 18ème édition du Congrès International de Métrologie (CIM), organisée par le Collège Français de Métrologie, s'est tenue à Paris Expo Porte de Versailles du 19 au 21 septembre derniers, conjointement au salon Enova. Lieu unique en Europe, le CIM 2017 rassemble tous les acteurs de la mesure - de la R&D aux industriels utilisateurs – avec un mélange très équilibré entre échanges sur les bonnes pratiques de mesure intégrées au quotidien des industriels, et présentations à caractère plus futuriste liées aux mutations de l’usine du futur.

Le CIM 2017 a accueilli près de 850 exposants et participants, dont 30% issus de l’étranger (45 pays présents) et 78 sociétés représentées sur le Village Métrologie, au cœur du Salon Enova. Il affiche un bilan empreint d'une belle stabilité en termes de visitorat et d'une remarquable croissance de la partie exposition. Au programme également : près de 200 conférences, en sessions orale et poster, des tables rondes, des visites techniques en entreprise ainsi que des animations pratiques et des moments de convivialité : présentation des innovations industrielles, vols de drone, jeux pratiques...

Objectifs ? Permettre aux visiteurs d'améliorer leurs processus de mesure, d’analyse et d’essais, et de maîtriser leurs risques, suivre les évolutions des techniques de mesure, les avancées R&D et les applications pratiques, et retrouver tous les interlocuteurs du secteur sur un même lieu pendant trois jours


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

ILMAC LAUSANNE 2017 : une première réussie !
Close


ILMAC LAUSANNE 2017 : une première réussie !

Plus de 1400 visiteurs professionnels ont confirmé ce salon, qui s´est déroulé à Lausanne les 4 et 5 octobre, en tant que rendez-vous du secteur des sciences de la vie en Suisse romande

La première édition d’ILMAC LAUSANNE qui a eu lieu les 4 et 5 octobre 2017, a montré l’importance du marché de Suisse romande pour le secteur des sciences de la vie. Les échos des exposants sont positifs, comme celui de Rainer Grote, le directeur du service ventes & marketing de KNF Neuberger AG : « Le salon nous a convaincu, par lorganisation excellente, la qualité des exposants et le choix de la saison. Nous participerons à la prochaine édition »


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles à la 1
Pages pratiques
K-LOLAC - Une nouvelle solution pour l’industrie laitière
Close


K-LOLAC - Une nouvelle solution pour l’industrie laitière

Le kit « bestseller » de mesure du lactose, K-LACGAR, est désormais rejoint par le nouveau kit K-LOLAC (Brevet UK Application No. GB1710170.0) développé pour les fabricants qui souhaitent tester les aliments et boissons “low lactose” et “lactose-free”.

Près de 65% de la population mondiale est intolérante au lactose, rendant le dosage précis de ce paramètre crucial pour les producteurs de produits laitiers - notamment dans un marché globalisé avec des consommateurs de plus en plus informés sur les ingrédients alimentaires.

Le nouveau kit K-LOLAC a été développé afin de répondre aux besoins des fabricants de produits à faible teneur en lactose ou sans lactose.

Ces produits sont fabriqués grâce à l’hydrolyse du lactose naturellement présent en utilisant de la β-galactosidase. Glucose et galactose sont les principaux sucres formés, mais les réactions de transglycosylation conduisent également à la formation d’une gamme de di- et trisaccharides.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

30 µL : encore plus loin dans la précision, avec la pompe SIMDOS® 02 de KNF
Close


30 µL : encore plus loin dans la précision, avec la pompe SIMDOS® 02 de KNF

Avec sa pompe SIMDOS® 02, KNF franchit un nouveau seuil de précision des pompes doseuses à membrane ! Une nouvelle génération de pompes qui repousse encore les limites…

Destinée aux marchés de la chimie, des adhésifs ou encore des détergents, la nouvelle pompe de laboratoire SIMDOS® 02 de KNF est destinée aux dosages fins des liquides. Elle complète les performances de la pompe SIMDOS® 10 avec une précision accrue pour les faibles débits et les micro-volumes à dispenser.

Stabilité des performances

Contrairement aux pompes péristaltiques, la pompe SIMDOS® 02 garantit la stabilité des performances dans le temps et l’absence de dérives des débits et volumes calibrés grâce à la stabilité mécanique de la membrane et aux performances du tuyau (1/16" avec connecteur UNF 1/4"-28 pour les dosages fins).

Sa maintenance, préventive et curative, est aussi plus facile.

De nombreuses applications possibles

Elle peut être utilisée pour de nombreuses applications :
- dosage de réactifs et de solvants en laboratoire et unité pilote ;
- dosage dans le cadre d’études cinétiques ou de qualification de process ;
- dosage de validation de prototypes ;
- dosage de développement micro-fluidique, etc.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Ti-Touch 916 - Laissez-le travailler tout seul, il s’occupe de tout !
Close


Ti-Touch 916 - Laissez-le travailler tout seul, il s’occupe de tout !

Le Ti-Touch 916 fait partie de nos titreurs les plus appréciés pour une utilisation sans ordinateur. Son écran tactile, ses raccourcis écrans et ses possibilités de gestion de rapport PDF ou connexion directe sur le réseau en font un titreur complet, compact et performant. Afin de répondre plus encore à la demande du marché, de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle version et un passeur d’échantillon spécifique sont maintenant disponibles.

Dans l’industrie pharmaceutique comme dans bien d’autres domaines, les données d’analyses doivent être tracées et protégées. Le Ti-Touch 916 avec son nouveau programme répond complètement à la norme FDA CFR Part 11 avec les fonctionnalités suivantes :
• Profils utilisateurs Administrateur et Utilisateur
• Audit Trail
• Signatures électroniques
• Gestion de fichier PDF


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

L’analyse TOC/TNb dans des applications complexes
Close


L’analyse TOC/TNb dans des applications complexes

Répondre à des exigences croissantes après l’adoption des règles BREF concernant la surveillance des eaux de rejets en Europe.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne relative aux émissions industrielles (IED), la meilleure technique disponible (MTD – ou BAT, Best Available Technique) est actuellement mise en place en vue de réduire les émissions industrielles, en se basant sur des documents de référence MTD spécifiques à l’industrie (les « BREF »). Dans le contexte de surveillance des stockages des eaux de rejets, les paramètres TOC et TNb prennent de plus en plus d’importance. Ainsi, dans le secteur du raffinage du pétrole et du gaz naturel, les paramètres à surveiller, la fréquence de prélèvement et la méthode d’analyse à appliquer sont clairement définis à l’aide de tables. Avec une surveillance quotidienne des paramètres azote total et TOC, c’est une augmentation drastique de la fréquence des contrôles qui est exigée par rapport aux réglementations en vigueur jusqu’à présent. De la même manière, le TOC est clairement privilégié par rapport à la méthode COD (chemical oxygen demand), car aucun réactif fortement toxique n’est utilisé en TOC.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Analyse granulométrique rapide et automatique dans une plage de mesure extrêmement étendue !
Close


Analyse granulométrique rapide et automatique dans une plage de mesure extrêmement étendue !

Idéal pour l’analyse granulométrique dans le contrôle de production et qualité, la recherche et développement !

Grâce à la plage de mesure étendue (0,01 – 2100 μm), le granulomètre ANALYSETTE 22 NanoTec est l’appareil idéal et universel pour l’analyse granulométrique par diffraction laser et la mesure par voie humide et sèche jusque dans l’échelle nanométrique. L’ANALYSETTE 22 NanoTec est idéal pour déterminer la distribution granulométrique d'échantillons pulvérulents, de matières solides en suspension et d'émulsions.

L’avantage pour vous : commande très simple, mesures parfaites, durée d'analyse courte, résultats fiables et reproductibles. Avec un rapport qualité – prix convaincant.

Changement rapide et simple de la méthode de dispersion

Une mesure granulométrique n’est bonne que si la dispersion l’est aussi. Par conséquent l'ANALYSETTE 22 NanoTec comprend une unité de mesure compacte qui peut être combinée de manière simple et rapide avec différents modules de dispersion en voie sèche ou humide selon le type de mesure à effectuer. Les cellules de mesure des différents modules de dispersion sont disposées dans des cassettes pratiques, et peuvent être aisément échangées, sans qu'il soit nécessaire de remplacer les flexibles ni de modifier les équipements !

L’avantage pour vous : cela vous permet d’être flexible et de modifier et compléter l’ANALYSETTE 22 NanoTec à tout instant.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Un rapport démontre les avantages considérables qu’apporte, sur le plan de la sécurité en exploitation et de la réduction des coûts, l’utilisation d’un condenseur d’air
Close


Un rapport démontre les avantages considérables qu’apporte, sur le plan de la sécurité en exploitation et de la réduction des coûts, l’utilisation d’un condenseur d’air

Asynt présente une évaluation indépendante, provenant d’une université de premier plan du Royaume-Uni, détaillant les performances du condenseur d’air CondenSyn MINI pour des applications sécuritaires dans leurs laboratoires de recherche et d’enseignement.

Les scientifiques du monde entier se montrent de plus en plus inquiets en ce qui concerne la sécurité, les coûts, et l’impact sur l’environnement de l’exploitation de leurs laboratoires. Les expériences synthétiques nécessitent souvent un condenseur de reflux, qui représente, par conséquent, un outil indispensable à la fois pour la recherche et l’enseignement de la chimie. Les condenseurs refroidis par un fluide en circulation, par exemple de l’eau, sont efficaces et extrêmement répandus ; toutefois, ils sont souvent utilisés directement avec l’eau du robinet, ce qui crée un problème sur le plan des coûts et de l’environnement. L’utilisation d’un condenseur d’air Asynt CondenSyn élimine la nécessité de l’emploi d’un réfrigérant en recirculation dans des applications standard avec reflux.

On a procédé à une série d’expériences sur des reflux, en utilisant 25 ml d’une gamme de différents solvants communs dans un ballon à fond rond et 2 cols, de 100 ml. Sur le ballon avaient été installés un thermomètre interne et un condenseur d’air standard de 200 mm de long CondenSyn MINI. Les résultats signalés font état d’une perte minimale de solvant, de l’eau (0,025%/h) au dichlorométhane (0,85%/h). En outre, Asynt propose toute une série de différentes longueurs de CondenSyn, convenant pour des ballons au volume supérieur.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prestataires
IMeBIO : des laboratoires mobiles Plug & Play à travers le monde !
Close


IMeBIO : des laboratoires mobiles Plug & Play à travers le monde !

Au service de la biosécurité, IMeBIO a été créée en décembre 2008 près de Grenoble. La société conçoit, fabrique et commercialise des laboratoires mobiles microbiologiques P2 et P3 destinés aux acteurs chargés d’analyser des agents pathogènes liés à des risques sanitaires, pandémiques ou de nature bio-terroriste. Nous vous l’avions présentée dans la Gazette de novembre 2012 (N° 181). La société, dirigée aujourd’hui par Jean-François Jung, s’est développée entre-temps.

IMeBIO fait aujourd’hui partie de la holding Clent Group, composée de deux sociétés (Climatic Entreprise et Climatic Services) la première spécialisée dans le traitement d’air et la construction en tout corps d’états et la deuxième en maintenance et qualification de laboratoires en France et à l’étranger.

Les trois entités sont aujourd’hui complémentaires afin de répondre à l’ensemble des besoins en infrastructures de laboratoires.

Des labos vite opérationnels et autonomes

Les labos transportables d’IMeBIO peuvent être livrés clé en mains et être opérationnels (Plug & Play) dans le monde entier. Ils répondent à un besoin d’analyses confinées, déployables rapidement partout dans le monde, notamment dans des pays confrontés à la résurgence ou l’émergence de souches pathogènes virulentes. L’objectif d’IMeBIO est que ces laboratoires soient opérationnels, en toute autonomie, même dans les endroits les plus reculés. Ils présentent les mêmes caractéristiques que les laboratoires construits en dur.

Convaincu de l'intérêt des produits proposés par la start-up, l'Institut Mérieux - qui met son expérience de la biologie industrielle au service de la médecine et de la santé publique partout dans le monde - a rapidement décidé d'y investir.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !


Infos nouveautés
Le nouveau manuel « Conseils et astuces en analyse thermique »
Risques associés à l'élévation de la température
Développement et production d’anticorps sur mesure
Nouveautés : les balances de précision XPR… une solution de pesage innovante !
SPRi-CFM : Spotteur microfluidique à flux continu pour une immobilisation des biomolécules de haute qualité
INSTABAG : « Diluez, malaxez, c’est joué ! »
Le nouveau guide sur la mesure du point de fusion et du point de goutte
Le DMA 4500 M pour les produits chimiques
Nouvel Eppendorf Pipette Holder System
Une nouvelle vidéo démontrant la rapidité et la simplicité du pipetage en microplaques
opus® dispenser - le dosage motorisé directement à partir du flacon de réactif
Rendez le vide visible !
Tuyau nouvelle génération pour la pharmacie et le médical

Top