Mai 2017 - N° 231

Fournisseurs
Zoom sur SOLYCLAVE !
Close


Zoom sur SOLYCLAVE !

Ce distributeur exclusif français d'AJC fournit une gamme complète de stérilisateurs vapeurs et d'autoclaves verticaux à ses clients de l'industrie, des laboratoires et des hôpitaux/cliniques. Il a su nouer des collaborations de confiance sur du long terme avec eux, misant sur la proximité et la qualité du suivi après-vente.

Avec ses 38 ans d'expérience dans le domaine de la stérilisation, Didier Sergent dirige la société Technic Labo sas (www.techniclabo.com) depuis 1988. Son frère Yannick Sergent, 25 ans d'expérience dans le domaine de l’hygiène et la désinfection, a créé en 2004 la société Plys Medical sas (www.plysmedical.fr).

C'est à la suite d'un partenariat entre les deux sociétés que les deux frères décident de créer en commun la société Solyclave sas pour assurer la distribution de stérilisateurs construits par la société AJ.Costa (AJC), une société portugaise existant depuis 1953. Son usine de 25 000 m2 se situe à Lisbonne et assure intégralement la fabrication de stérilisateurs horizontaux (stérilisation) et d'autoclaves verticaux (décontamination). Un réseau de 20 distributeurs, comprenant Solyclave, distribue ses productions dans 170 pays à l'international.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prochilab acquiert Multi-online avec le soutien de Ouest Croissance.
Close


Prochilab acquiert Multi-online avec le soutien de Ouest Croissance

Spécialiste de la distribution de matériels, de consommables et de réactifs pour laboratoires, Prochilab (33), accélère son développement avec l’acquisition de Multi-online (69). En achetant cette société lyonnaise, Jean-Christophe, Laurent et Xavier Favreau, les fils du fondateur, et co-dirigeants de Prochilab, se dotent d’une plateforme de vente on-line unique en France, diversifient leur offre et étoffent leur catalogue de références. Pour financer cette opération, ils s’appuient sur Ouest Croissance. Le nouvel ensemble ainsi formé compte 41 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

Créé en 1977 par Claude Favreau à Bordeaux, Prochilab qui fournit aux laboratoires l’ensemble de leurs besoins, assure également le contrôle de la métrologie et la réparation du matériel. La société bordelaise élabore également l’aménagement complet de laboratoires. Depuis toujours Prochilab se positionne en partenaire des acteurs de l'analyse médicale, de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, de la chimie, et participe à la rationalisation de leur politique d’achats et l’optimisation des process.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

INTEGRA lance un nouveau site internet full responsive
Close


INTEGRA lance un nouveau site internet full responsive

Le nouveau site internet d’INTEGRA (https://www.integra-biosciences.com) fait automatiquement bénéficier les internautes d'un parfait confort de navigation, que ce soit à partir d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un portable.

Selon Juerg Bass, Responsable Marketing & Communications, « l'architecture intuitive du nouveau site internet d'INTEGRA permet aux visiteurs de trouver facilement et rapidement des informations pertinentes sur les produits, telles que leurs spécifications techniques, leur fonctionnement, des démonstrations vidéo, des témoignages de clients, des notes d'application, des guides de bonnes pratiques ainsi que des promotions connexes. De plus, les visiteurs ont rapidement accès aux informations de service et de support, peuvent trouver leur distributeur local ou identifier les salons auxquels INTEGRA participera afin de voir et de tester eux-mêmes les produits. Le site mérite véritablement de figurer dans les favoris de tous les utilisateurs de pipettes électroniques ou mécaniques, de distributeurs de microplaques, de contrôleurs de pipettes, de systèmes d'aspiration, ainsi que de systèmes de préparation et de stérilisation des milieux ».


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

LAUDA séduit avec LAUDA LOOP au forum LABO 2017
Close


LAUDA séduit avec LAUDA LOOP au forum LABO 2017

Des innovations tournées vers l'avenir pour des solutions en matière de thermorégulation à Paris

Pour LAUDA, leader mondial d'appareils et installations de thermorégulation, le salon Forum LABO, fin mars à Paris, a été un franc succès, avec des entretiens professionnels nombreux et intéressants.

A cette occasion, l’entreprise a présenté son nouveau thermostat à circulation thermoélectrique LAUDA LOOP, sur la base de la technologie Peltier. À l'aide d'un courant électrique, la température du LAUDA LOOP est générée par un semi-conducteur et peut être utilisée soit pour chauffer soit pour refroidir, grâce au retour simple du sens du courant.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos publics
Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Lauréat du Grand Prix AEF Recherche & Innovation pour son partenariat scientifique avec l'UPMC et le CNRS
Close


Pierre Fabre Dermo-Cosmétique - Lauréat du Grand Prix AEF Recherche & Innovation pour son partenariat scientifique avec l'UPMC et le CNRS

Fin mars dernier, le Grand Prix AEF Universités - Entreprises « les meilleures initiatives partagées » a été remis à l'occasion de la 10ème édition des Rencontres Universités Entreprises de l’AEF (Agence Education et Formation). Pierre Fabre Dermo-Cosmétique y a été récompensé dans la catégorie Recherche et Innovation pour son partenariat exemplaire avec l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Un partenariat scientifique public/privé initié il y a plus de vingt ans et formalisé par la création du laboratoire commun Microbiotech, consacré à la recherche de nouvelles molécules à visée dermo-cosmétique, issues des micro-organismes. Gros plan !

Un partenariat exemplaire public/privé initié il y a plus de 20 ans

Le partenariat entre Pierre Fabre, l'UPMC et le CNRS a débuté en 1995, sous l'impulsion de M. Pierre FABRE lui-même et de M. Philippe LEBARON, enseignant-chercheur à l'UPMC, spécialiste de l’écologie microbienne.

M. Pierre FABRE a fondé la société éponyme sur le marché pharmaceutique et dermo-cosmétique en 1962. Aujourd'hui présente dans plus de 130 pays, l'Entreprise emploie quelque 13 000 personnes à travers le monde et s'organise autour de deux branches : Pierre Fabre Médicament (médicaments éthiques, oncologie, santé grand public) et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (dermatologie, dermo-cosmétique). Pierre Fabre consacre environ 16 % du chiffre d'affaires de la branche Pierre Fabre Médicament à la R&D, en mettant l'accent sur l'oncologie, la dermatologie, le système nerveux central et les produits de santé grand public. Dans la branche dermo-cosmétique, le Laboratoire possède neuf grandes marques dont un numéro un mondial, Eau Thermale Avène.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos privés
Ynsect inaugure son unité de démonstration de production d’insectes, sur le pôle Innovia à Dole : une première mondiale !
Close


Ynsect inaugure son unité de démonstration de production d’insectes, sur le pôle Innovia à Dole : une première mondiale !

La société Ynsect, leader mondial dans la production d’insectes pour les besoins de l’alimentation animale, a inauguré le 23 février dernier son unité de démonstration technologique et commerciale, baptisée Ynsite. Bâtie sur le pôle Innovia à Dole, dans le Jura, Ynsite représente la dernière étape de validation technologique avant la construction d’unités commerciales à grande échelle. Les marchés de l'alimentation des animaux domestiques et d'élevage sont les premiers concernés, mais aussi à terme ceux de la nutrition humaine et de la chimie verte. L’équipe d’Ynsect compte aujourd'hui déjà 50 salariés...

Un constat, une idée visionnaire et une R&D fructueuse

L'aventure YNSECT débute il y a six ans sur un constat simple : alors que les insectes sont à la base de la chaine alimentaire et font partie intégrante des régimes des poissons, volailles et autres mammifères, ils sont complètement absents de la ration des animaux d’élevages (terrestres ou aquatiques) et de nos animaux domestiques. Nous serons neuf milliards d’habitants d’ici 2050 et les besoins alimentaires vont considérablement augmenter, notamment en protéines. Ainsi, face au problème que posera une production insuffisante de protéines pour nourrir les animaux, en particulier les poissons et volailles, les plus consommés au monde, les insectes représentent une solution légitime, durable et naturelle.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

ELSALYS BIOTECH affine sa stratégie !
Close


ELSALYS BIOTECH affirme sa stratégie du « quick-win, fast-fail »

Cette jeune société lyonnaise de biotechnologie conçoit et développe des anticorps thérapeutiques « best-in-disease » ciblant les tumeurs et leur environnement immunitaire et/ou vasculaire, dans le but de les éliminer et/ou de bloquer les mécanismes favorisant l'évolution de la maladie. Elle développe des programmes de recherche en ophtalmologie et en oncologie, avec l’objectif d’élargir la palette des combinaisons dans ces indications avec de nouvelles cibles thérapeutiques à très fort potentiel. Deux de ses candidats devraient entrer en clinique dans les 12 mois.

Pour identifier de nouvelles cibles et conduire ses développements jusqu’à la clinique, la société lyonnaise s'appuie sur un réseau académique de rang international, une plateforme de R&D, qui couvre du sourcing des cibles au développement clinique de candidats médicaments, et une équipe d'experts rompue à l'immuno-oncologie, au développement d'anticorps et à la conduite de partenariats.

La Société dispose également d’une plateforme de R&D complète et intégrée.

ElsaLys Biotech compte aujourd'hui 4 programmes de R&D propriétaires en oncologie et en ophtalmologie.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles
A VOS AGENDAS : 4 dates à retenir pour le Forum BIOTechno 2017
Close


A VOS AGENDAS : 4 dates à retenir pour le Forum BIOTechno 2017

Qu'est-ce que le Réseau BIOTechno ?

Le Réseau BIOTechno est un réseau français et une structure unique en Europe, qui fédère 17 associations de doctorants et de jeunes scientifiques en biotechnologie, répartis sur tout le pays. Depuis près de 20 ans, des journées BIOTechno sont organisées dans plusieurs grandes villes de France, pendant lesquelles les jeunes scientifiques peuvent découvrir les métiers des biotechnologies et rencontrer des professionnels de ce secteur.

Le nombre croissant de participants (étudiants, sociétés des biotechnologies, structures publiques de recherche et structures de valorisation) montre l’intérêt de l’organisation de telles journées et justifie leur reconduction d’année en année.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

BIOVISION : CATALYZER ET INVESTOR 2017 AWARDS pour la santé de demain
Close


BIOVISION : CATALYZER ET INVESTOR 2017 AWARDS pour la santé de demain

La 12ème édition de Biovision s'est achevée par la révélation des lauréats des sessions dédiées à l'innovation : 3 projets et startups pour CATALYZER, 3 startups pour INVESTOR sont cette année révélées parmi les innovations prometteuses pour l'avenir de la santé. Cette édition, qui s'est déroulée du 4 au 6 avril 2017 à Lyon, a réuni plus de 1200 participants du monde scientifique et économique, et mobilisé les grands investisseurs de la santé et de l'innovation. Elle confirme la mission de Biovision comme l'un des premiers découvreurs de talents biotech et medtech en France et en Europe.

« CATALYZER 2017 » le tremplin pour les projets et startups innovants de la santé

Les 18 membres du comité de sélection de Catalyseur 2017, co-présidé par Marja Makarow, Directrice de Biocenter Finland et Richard Cowburn, Responsable du bureau d'innovation et responsable de projet pour les affaires corporate de Karolinska Institute, ont désigné :


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

A Vos Agendas ! 20 ème édition du Forum 5i® le 1er juin 2017 à Grenoble
Close


A Vos Agendas ! 20ème édition du Forum 5i® le 1er juin 2017 à Grenoble

Pionnier en France des rencontres entre jeunes pousses innovantes et investisseurs, la 20ème édition du FORUM 5i® aura lieu à Grenoble le 1er juin 2017. C'est l'industrie du futur « Smart industry » qui sera au cœur de cette journée.

Organisé par Grenoble Alpes Métropole, le Forum 5i® (Innovation, Industrie, Inclusion, Investissement, International) est reconnu comme l'une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d'entreprises innovantes. Totalement précurseur, le Forum 5i® est depuis 20 ans le rendez-vous annuel plébiscité par les investisseurs et les sociétés innovantes en recherche de financement, qui le considèrent comme un événement unique avec des opportunités exceptionnelles. Depuis sa création, plus de 730 millions d'euros ont été levés par les start-up. La 20ème édition du Forum 5i® aura donc lieu le 1er juin prochain au Centre de Congrès du WTC Grenoble.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Takayama organise différentes conférences et formations sur le thème des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires appliqués à différentes industries
Close


Takayama organise différentes conférences et formations sur le thème des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires appliqués à différentes industries

Chacune de ces journées est dédiée aux personnels de laboratoires privés et publics (techniciens, laborantins…), mais également aux responsables marketing et Recherche et Développement des industries cosmétiques, de compléments alimentaires ou pharmaceutique, ainsi qu’aux distributeurs, fabricants de matériels et réactifs, prestataires, associations...


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

MP SECF journée Signal à information Lyon
Close


1er juin 2017 : Journée scientifique « Du signal à l'information - Enjeux majeurs de performance, productivité et compétitivité » à Lyon-Solaize

Organisée par la Société des Experts Chimistes de France (SECF) et l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), cette manifestation se déroulera dans les locaux de l'IFPEN, rond-point de l'échangeur de Solaize (69360), près de Lyon.

L’expérimentation haut débit s’est maintenant installée dans plusieurs domaines académiques et industriels et répond aux besoins de développements rapides que le monde actuel réclame. Le suivi analytique de ces expérimentations est en revanche en pleine évolution avec de nouvelles générations de capteurs apparues récemment.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Grand succès de la 12ème édition du Forum de la Recherche en Cancérologie du CLARA !
Close


Grand succès de la 12ème édition du Forum de la Recherche en Cancérologie du CLARA !

Les 4 et 5 avril 2017, pour sa 12ème édition, le Forum de la Recherche en Cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) a rencontré une nouvelle fois un grand succès en mobilisant près de 600 spécialistes de la cancérologie de la région. Chercheurs, cliniciens, industriels, étudiants et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de 39 conférences et plus de 130 communications affichées. A cette occasion, 8 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux. 

600 spécialistes de la cancérologie réunis, 39 conférences, plus de 130 communications affichées, 8 jeunes chercheurs primés, une soirée-débat grand public sur le cancer qui a rassemblé près de 100 participants... Les deux journées du 12ème Forum de la Recherche en Cancérologie ont été intenses et fructueuses.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Paris expo Porte de Versailles, les 28, 29 et 30 mars 2017 : Forum LABO, l'événement incontournable de l'univers Labo !
Close


Paris expo Porte de Versailles, les 28, 29 et 30 mars 2017 : Forum LABO, l'événement incontournable de l'univers Labo !

La 13ème édition de Forum LABO a fermé ses portes le 30 mars dernier, à Paris expo – Porte de Versailles, après trois journées intenses. Visiteurs, exposants, conférenciers... tous témoignent avec le même enthousiasme d'une édition particulièrement réussie. L'affluence et la qualité des contacts, la richesse de l'offre produits & services, l'attractivité du programme de conférences et de formations, couplées à l'efficacité des Lab'Meetings et à l'effervescence générée par les Trophées de l'Innovation, ont été unanimement appréciées. Le tout, dans le cadre d’une organisation sans faille, alliant dynamisme et convivialité !

Près de 400 exposants réunis... une formidable vitrine pour la profession !

Le salon Forum LABO, fondé il y a plus de vingt ans par le CIFL - Comité Interprofessionnel des Fournisseurs de Laboratoire -, est toujours organisé sous son égide, ce qui en fait un événement unique, entièrement géré et maîtrisé par la profession.

Réunissant cette année près de 400 exposants sur 6000 m² de stands, Forum LABO Paris a accueilli les 28, 29 et 30 mars derniers (en nocturne le 29 mars) plus de 8600 visiteurs professionnels qualifiés, issus des différents domaines concernés : recherche académique et industrie (pharmaceutique, cosmétique, chimie, agroalimentaire, environnement, énergie et défense) mais aussi biotechnologies, secteur hospitalier et diagnostic clinique... Des milliers de produits et services dans les domaines de la recherche, de l'analyse et du contrôle ont été exposés, dont plus de 300 nouveautés en avant-première. Forum LABO 2017 a ainsi permis au plus grand nombre de découvrir les solutions techniques de toute dernière génération et de développer de nouvelles opportunités de collaboration auprès des constructeurs et des industriels.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles à la 1
Pages pratiques
Sur les traces des terres rares - Quantification par spectrométrie ICP-OES haute résolution Array de teneurs en éléments terres rares dans des extraits de minerai
Close


Sur les traces des terres rares - Quantification par spectrométrie ICP-OES haute résolution Array de teneurs en éléments terres rares dans des extraits de minerai

Auteur : Dr. Jan Scholz - Analytik Jena AG, Konrad-Zuse-Straße 1, 07745 Iéna (Allemagne)
Publié dans le Journal de laboratoire GIT, édition 1/2017 - © 2016 Analytik Jena AG

En raison des propriétés chimiques particulières des éléments terres rares (en anglais : rare earth elements (REE)), ceux-ci sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la composition de nouveaux matériaux haute performance. Ainsi les REE sont-ils, par exemple, utilisés pour doper des catalyseurs d'oxyde métalliques, des verres et des céramiques ainsi que dans des batteries, des appareils électroniques et des piles à combustible mais également comme agents de contraste dans les diagnostics cliniques. Contrairement à ce que le terme « terres rares » laisse entendre, certains REE, comme le Cerium font partie des éléments les plus présents dans la croûte terrestre. Comme la plupart des REE existent dans les minerais, mais sous forme très variée, leur extraction et leur traitement sont très complexes et très coûteux.  Par conséquent, le recyclage des REE à partir de déchets électroniques entre autres, revêt une grande importance. Outre des REE métalliques extrêmement purs, on produit industriellement à grande échelle des oxydes de terres rares enrichis (en anglais : rare earth oxides (REO)), comme l'oxyde de lanthane (La2O3) ou l'oxyde de néodyme (Nd2O3). 

Dans le cadre du contrôle qualité de REE métalliques extrêmement purs, notamment utilisés pour des applications dans le secteur des semi-conducteurs par exemple, la méthode ICP-MS s'est établie comme méthode de référence pour quantifier des impuretés de REE. Avec des seuils de détection situés dans la plage µg/kg inférieure, la spectrométrie de masse (SM) est sans alternative, posant cependant des exigences très élevées en matière d'environnement du laboratoire, de pureté des produits chimiques et d'élaboration de méthodes. A cause de la tendance des REE à former des oxydes et des interférences isobariques poly-atomiques, l'analyse haute pureté, par exemple du gadolinium dans le lanthane, constitue un grand défi analytique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prestataires
Dechert, cabinet d'avocats international, offre une expertise complète et transversale dans les Sciences de la Vie
Close


Dechert, cabinet d'avocats international, offre une expertise complète et transversale dans les Sciences de la Vie

Du développement à la production, en passant par les essais cliniques, la gestion du cycle de vie des produits jusqu’aux marchés publics hospitaliers, les entreprises des sciences de la vie sont régulièrement confrontées à des problématiques de droit. Le cabinet d'avocats Dechert s'impose alors comme un interlocuteur clé, partenaire des plus grands groupes internationaux comme des sociétés émergentes, biotech, medtech, ou encore fonds d’investissement...
La nomination d'une nouvelle associée - Sophie PELE, au sein de la plateforme Dechert Life Science, vient conforter le positionnement du Cabinet aux côtés des acteurs du secteur sur des dossiers stratégiques complexes et à haute valeur ajoutée, locaux ou transnationaux, qui présentent de forts enjeux réglementaires. Gros plan !

Un partenaire expert pour répondre aux enjeux stratégiques, dans un contexte réglementaire et international fort

Dechert est un cabinet international d’origine américaine, créé en 1875 à Philadelphie par deux diplômés de l’université de Yale. Dès les années 60, il s'implante à l’international - Bruxelles et Londres en 1968, puis Paris en 1995, Luxembourg en 2001, Munich en 2004, Hong Kong en 2007, Pékin en 2008, Moscou en 2009, Dublin en 2010, Francfort, Dubaï, Almaty et Tbilissi en 2012, et Singapour en 2014 - tout en renforçant sa position aux États- Unis, avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Washington, D.C. et Harrisburg en 1969, New York en 1980, Boston et Princeton en 1987, Hartford en 1996, Orange County en 2001, San Francisco en 2002, Silicon Valley en 2003, Charlotte en 2004, Austin en 2006, Los Angeles en 2011 et Chicago en 2012...


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !


Infos nouveautés
L'approche LEAN, une réalité avec la plateforme LabX
Nouveaux générateurs d’azote et air/azote pour LCMS - GC/QTOF - MP/AES
Sorbonne Secuflow - pour plus de sécurité, plus de rentabilité et plus de confort !
Aqualog-DataStream DashBoard : un outil pour le contrôle automatisé du traitement de l’eau
Le nouveau point de fusion MP80
Nouveau détecteur de pollution Halo Sense Smart
Nouveau catalogue et évolution de la gamme chimie LABOPORT® désormais ATEX
Pesez efficacement vos échantillons de titrage grâce à la fonctionnalité SmartSample™
Le DMA 4500 M pour les produits chimiques : un concentré de génie
Étiquettes spéciales pour tubes, fioles et bouteilles
Gamme PRECISION : générateurs d’hydrogène, d’azote et d’air zéro pour GC
Les refroidisseurs immergés Huber : une solution flexible de refroidissement
pipetus® - La somme des possibilités de pipetage
Agitateurs bain-marie
VisiCon® – récipients de sécurité pour substances dangereuses liquides
Grâce au nouvel entonnoir de sécurité de chez SCAT : aucun risque d´inflammation !
Nouveau transmetteur Indigo 201 pour mesures de CO2
Broyeur à disques oscillants - maintenant avec débit de broyage accru et une presse à pastiller - Plus puissant. Plus rapide. Meilleur !
Réduire les effets de matrice, les effets indésirables et les interférences

Top