Avril 2018 - N° 241

Associations
Un bilan record pour Rennes Atalante en 2017 ! 32 entreprises innovantes créées sur le département d'Ille-et-Vilaine
Close


Un bilan record pour Rennes Atalante en 2017 ! 32 entreprises innovantes créées sur le département d’Ille‐et-Vilaine

En 2017, la dynamique entrepreneuriale a atteint un niveau record. 32 nouvelles entreprises innovantes ont été créées avec le soutien de Rennes Atalante sur le département d’Ille-et Vilaine. Un résultat surpassant celui des années 2013 et 2014 qui avaient vu naitre 31 entreprises.

Le numérique au service d’une diversité de domaines d’activité

En cohérence avec l’écosystème local, très riche en compétences numériques, une majorité des 32 entreprises créées en 2017 repose sur ce socle technologique, sur des marchés diversifiés : la santé, la sécurité des personnes, l’Internet des objets, l’édition logicielle, l’assurance, le e-commerce, la cybersécurité… Les enjeux environnementaux continuent d'autre part de générer des solutions innovantes à travers la création de cinq nouvelles entreprises comme Icéma à Saint‐ Malo qui développe des procédés pour améliorer la qualité de la ressource en eau, Purecontrol à Cesson‐ Sévigné, conceptrice de solutions de gestion intelligente des systèmes industriels de régulation énergétique, ou encore C’Notre Air à Rennes, proposant le suivi de la qualité de l’air intérieur ou extérieur.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Plus de 20 grands rendez-vous organisés par le pôle Medicen Paris Region our ses adhérents au premier semestre 2018
Close


Plus de 20 grands rendez-vous organisés par le pôle Medicen Paris Region pour ses adhérents au premier semestre 2018

Premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, Medicen Paris Region organise tout au long de l'année, au service de ses membres, de nombreux rendez-vous, seul ou en collaboration avec ses partenaires. Orientés principalement sur les grands thèmes technologiques, l’international et les services aux entreprises, ces événements permettent aux membres du Pôle de se développer à travers le financement, les partenariats et les projets collaboratifs. Gros plan sur le programme du premier semestre 2018 !

Colloques, ateliers, rdv du Jeudi... : de nombreux rendez-vous ouverts à tous les membres du pôle Medicen Paris Region

Pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international, Medicen Paris Region accompagne de façon personnalisée ses adhérents et l'émergence de projets. Au-delà, dans l'optique toujours d’apporter des informations et outils pour leur développement, leur internationalisation, leur réseau et l’état de l’art dans les domaines scientifiques qui les portent, sont organisés de nombreux événements, rendez-vous du Jeudi, colloques ou ateliers...

Les rendez-vous du Jeudi sont des réunions mensuelles d’information sur des thématiques d’actualité concernant la vie de l’écosystème.
Les ateliers thématiques abordent notamment les questions du financement avec le Forfait Innovation, de l’organisation des essais cliniques, des phases d’industrialisation et de l’accès au marché, ainsi que de la réglementation européenne.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Fournisseurs
GROSSERON fête son 125ème anniversaire et organise sa 1ère Convention
Close


GROSSERON fête son 125ème anniversaire et organise sa 1ère Convention

GROSSERON, leader de la distribution d’équipements et mobilier de laboratoire, de consommables, réactifs et milieux de culture, célèbre cette année ses 125 ans !
125 ans et... 1500 pages de catalogue répertoriant 150 fournisseurs, plus de 10 000 références en stock, 5000 m² d'entrepôt et 1200 m² de bureaux, un laboratoire et une zone d'essais... mais aussi au-delà des chiffres, une entreprise familiale aux valeurs fortes... une équipe de spécialistes qui bénéficie d'une politique active de recrutement, à votre service, en France comme à l'international !
Ce 125ème anniversaire a été l'occasion pour GROSSERON d'organiser sa première Convention dans ses installations de Couëron (44). Plus de 130 fournisseurs et clients s'y sont donné rendez-vous les 6 et 7 février derniers. Gros plan !

Succès plein pour la 1ère Convention GROSSERON !

La première Convention organisée par GROSSERON les 6 et 7 février derniers a suscité un vif intérêt. Près de 130 clients – originaires des régions Bretagne et Pays de la Loire, mais aussi d'Ile de France, de Normandie, Hauts de France, Lorraine et Rhône Alpes…- ont été accueillis dans ses installations de Couëron.

Chacun a pu profiter de l'exposition où étaient réunis 50 fournisseurs – dont les sociétés HAIER BIOMEDICAL, MEMMERT, SIGMA, CHRIST, SSIBIO, JULABO, MOTIC, ASECOS, BIMOS, BIOTEK, BRUKER, CDR, ERLAB, GE, GERHARDT, GOSSELIN, GREINER, HACH, HEIDOLPH, HONEYWELL, INTERSCIENCE, KIMBERLY CLARK, METTLER, MIELE, PANREAC APPLICHEM, RADWAG, RETSCH, SHIMADZU, SOROREX, VACUUBRAND, VISION… - et participer aux ateliers thématiques proposés tout au long de ces deux jours.

Au programme, figuraient 25 ateliers sur des sujets aussi divers que les normes concernant les gants à usage unique, la RMN en agro-alimentaire, les bonnes pratiques de micropipettage, le traitement de l'eau ou encore le travail sous hotte chimique et la posture au laboratoire. A noter par exemple la participation des sociétés ASECOS et RETSCH, venues avec leurs tours bus pour permettre aux clients d’être formés sur le stockage des produits chimiques (ASECOS) et de faire des tests de broyage sur leurs échantillons (RETSCH). La société CDR, fabriquant d’analyseurs micro-méthode pour les huiles et produits laitiers, proposait quant à elle un atelier d’essais d’échantillons de matière première sur ces appareils Foodlab.

 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Le 1er avril 2018, Panasonic Healthcare Co., Ltd. devient PHC Corporation, et les produits biomédicaux seront vendus sous la marque PHCbi.
Close


Le 1er avril 2018, Panasonic Healthcare Co., Ltd. devient PHC Corporation, et les produits biomédicaux seront vendus sous la marque PHCbi

Depuis 2014, Panasonic Healthcare Co. Ltd., la société mère de Panasonic Biomedical Sales Europe B.V., est sortie du groupe Panasonic.

Dès sa création, grâce à sa vision claire et à sa stratégie de développement, la société a augmenté son indépendance et est devenue une société forte de succès en biomédical et santé, son activité fondamentale. Depuis 2014, son but a toujours été de devenir une société totalement indépendante.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

DRT étend son réseau de distribution pour ses solvants terpéniques techniques
Close


DRT étend son réseau de distribution pour ses solvants terpéniques techniques

Depuis le 1er mars 2018, la société INTERCHIMIE fait partie des distributeurs exclusifs pour tous les solvants terpéniques techniques du spécialiste de la chimie du pin de DRT. Classé parmi les leaders mondiaux de la production de résines issues de la chimie du végétal, DRT continue d’étendre son réseau pour proposer toujours plus de solutions responsables à ses différents marchés.

Apporter toujours la même qualité de service : telle est l’ambition de DRT qui a décidé de servir sa clientèle en solvants terpéniques techniques via l’intermédiaire d’un nouveau distributeur, INTERCHIMIE. DRT a ainsi sélectionné un partenaire de choix avec qui l’entreprise collabore depuis 1975.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Anton Paar présente les analyseurs de tailles de particules (PSA)
Close


Anton Paar présente les analyseurs de tailles de particules (PSA)

La gamme d'Anton Paar pour la caractérisation des particules a été grandement étendue grâce à l'introduction de trois nouveaux instruments de diffraction laser pour l'analyse des tailles de particules. Les instruments PSA reposent sur le principe de la diffraction laser et fournissent des informations sur la distribution de tailles de particules dans les poudres sèches ainsi que dans les dispersions liquides. Les nouveaux analyseurs de tailles de particules, récemment acquis auprès de la société française CILAS (Orléans, France), représentent un excellent complément à la gamme de produits Litesizer™.

Anton Paar propose désormais des systèmes pour une grande plage de mesure. Cela commence par des particules de la taille d'une seule molécule d'eau et se termine par des particules de la taille d'un caillou. Bien que Litesizer™ soit capable de mesurer des tailles de particules allant de 0,3 nanomètre à 10 microns dans les échantillons liquides, les instruments PSA augmentent cette plage jusqu'à 2,5 millimètres dans les liquides et les poudres.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos publics
Master 2 Ingénierie Technico-Commerciale (ITC) en alternance de Lyon 1
Close


Master 2 Ingénierie Technico-Commerciale (ITC) en alternance de Lyon 1

Le Master2 « Ingénierie Technico-Commerciale » en alternance existe depuis 2016. Sa deuxième promotion (2017-2018) est actuellement en cours. Ce parcours d’ingénierie technico-commerciale fait partie du grand nombre de formations de l’Université Lyon 1. A l’issue de ce Master, les étudiants ont acquis une double compétence scientifique/commerciale, très attendue sur le marché.

L’ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu’il vend. Dans les environnements industriels, la technique est la base de l’échange commercial. Aussi, dans le business, il est nécessaire qu’un spécialiste scientifique et technique ait également complété sa formation scientifique par une compétence commerciale.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale Cinq chercheurs récompensés pour leurs contributions majeures au service de la santé
Close


Les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale Cinq chercheurs récompensés pour leurs contributions majeures au service de la santé

Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné fin 2017, pour la sixième année consécutive, les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale. Cinq chercheurs de renommée internationale ont été récompensés pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : Immunologie et Microbiologie & Infection.

Une collaboration historique entre Sanofi et l'Institut Pasteur

Les Prix Sanofi - Institut Pasteur pour la Recherche Biomédicale, initiés en 2012, sont le fruit d’une collaboration historique et privilégiée entre deux partenaire - Sanofi et l’Institut Pasteur - pour encourager et soutenir l’excellence et l’innovation scientifique au service de la santé. La dotation globale des Prix s’élève à 400 000 euros.

Cinq scientifiques se sont ainsi vus récompensés fin 2017 pour leurs recherches exceptionnelles en sciences de la vie contribuant aux progrès de la santé publique mondiale, en particulier dans deux domaines clés : Immunologie et Microbiologie & Infection. Deux catégories ont été distinguées : les prix nationaux junior - pour lesquels les candidats devaient travailler en France et avoir moins de 46 ans au 31 décembre 2017 -  et les prix internationaux.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le domaine des vaccins contre le cancer
Close


Gustave Roussy, Gustave Roussy Transfert et la SATT Paris-Saclay signent une convention de maturation dans le domaine des vaccins contre le cancer

Le 1er février dernier, le Pr Eric SOLARY, directeur de la recherche de Gustave Roussy, Isabelle PELLETIER-BRESSAC, directrice de Gustave Roussy Transfert, filiale de valorisation de Gustave Roussy, et Xavier APOLINARSKI, président de la SATT Paris-Saclay, ont signé une convention de maturation dans le cadre du projet PTPs-Vac. Ce projet a pour but la sélection de Produits de Traduction Précoces (PTPs) pour la conception d’un nouveau vaccin peptidique anti-cancéreux. Explications !

Le projet PTPs-Vac, vers une nouvelle stratégie d’identification des néo-épitopes pour la conception d'un nouveau vaccin thérapeutique anti-cancéreux

Depuis le 11 juillet dernier, le Conseil d’Administration de la SATT Paris-Saclay a décidé d’investir dans 7 nouveaux projets de maturation pour un montant de 3M€. PTPs-Vac compte parmi les projets sélectionnés. Présenté par l’équipe du Dr. Sébastien APCHER, au sein de l’unité mixte de recherche « Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer » (Inserm, Université Paris-Sud et Gustave Roussy) le projet PTPs-Vac a obtenu, grâce à cet accompagnement à la valorisation par la maturation, un investissement de 744 000 € pour développer et identifier de nouveaux épitopes antigéniques (néoantigènes) pouvant induire une réponse antitumorale spécifique.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Au cœur de l'Institut Curie.... Le premier Centre d’Immunothérapie des cancers en France inauguré !
Close


Au cœur de l'Institut Curie... Le premier Centre d’Immunothérapie des cancers en France inauguré !

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, vient de créer le premier Centre d’Immunothérapie des Cancers en France. Le Centre, en grande partie financé grâce à la générosité du public, est l’une des réalisations majeures de l’Institut dans le cadre de son projet d’entreprise MC21.
Fidèle au modèle imaginé par Marie CURIE en 1909, l’Institut Curie réunit dans un même lieu, chercheurs, médecins, patients et soignants. Ses objectifs ? Renforcer les interactions entre recherche et soins, favoriser l’innovation médicale et accélérer ainsi la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients.

Le Centre d’Immunothérapie des Cancers : une première en France

L’Institut Curie franchit un nouveau cap, avec la création de son Centre d’Immunothérapie, premier de ce genre en France et d’envergure internationale. Etabli au coeur du site parisien de l’Institut, il réunit sur un même niveau laboratoires, salles de consultations et lits d’hôpital autour de trois axes :

→ la recherche fondamentale pour étudier le système immunitaire (6 équipes, 60 scientifiques) ;
→ la recherche translationnelle pour découvrir de nouvelles immunothérapies (4 équipes, 25 scientifiques) ;
→ la recherche clinique pour évaluer de nouvelles immunothérapies (20 lits, 60 soignants).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

20e édition du Prix pour les Femmes et la Science 2018 La Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent cinq femmes scientifiques d'exception
Close


20ème édition du Prix pour les Femmes et la Science 2018 La Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent cinq femmes scientifiques d'exception

La Fondation L’Oréal et l’UNESCO ont remis le 22 mars dernier le Prix 2018 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des sciences de la vie. Cinq femmes scientifiques d’exception se sont vu attribuer chacune un prix de 100000 € en récompense de leur contribution aux progrès de la science. La cérémonie qui s'est déroulée à Paris à l'Unesco, a également été l'occasion de célébrer les 20 ans du programme L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

Un prix pour récompenser l'excellence des femmes scientifiques dans le monde

Alors que les femmes représentent aujourd'hui à peine 28% des chercheurs dans la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, peu d'entre elles également participent à l’élaboration des politiques et des programmes dans lesquels elles exercent. Les femmes scientifiques rencontrent toujours des obstacles pour accéder à des fonctions managériales, des postes permanents et des financements. Actuellement, seulement 11% des postes de direction au sein des institutions académiques en Europe sont occupés par des femmes.

La contribution des femmes à la science continue d'être négligée. Moins de 3% des prix Nobel, depuis leur création, ont été décernés à des femmes, et cette année encore, tous les prix Nobel scientifiques ont été attribués à neuf hommes. Pourtant, les femmes scientifiques éminentes sont nombreuses, et le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, depuis 20 ans, tient à le rappeler !


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Un marqueur inflammatoire responsable de la croissance tumorale
Close


Un marqueur inflammatoire responsable de la croissance tumorale

Après le test prometteur d’un anti-inflammatoire contre le mélanome, l’IUCT Oncopole confirme le lien entre inflammation et cancer. Une nouvelle étude sur le myélome, cancer hématologique a été publiée le 15 mars 2018 publiée dans la revue Cancer Cell.

Deuxième cancer hématologique, le myélome touche environ 3000 français chaque année et ne bénéficie pas dans la plupart des cas de traitements permettant une guérison complète. Il y a de nombreuses rechutes. Les scientifiques du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT Inserm/UT3 Paul Sabatier) et de l’IUCT Oncopole ont découvert une nouvelle stratégie de traitement ciblée sur des marqueurs inflammatoires (micro-environnement de la tumeur). Ils montrent qu’un taux élevé d’interleukine 18(IL-18), molécule inflammatoire, favorise le développement du myélome dans la moelle osseuse.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Des bactéries cannibales pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques
Close


Des bactéries cannibales pour lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques

Des chercheurs de l’UCL ont découvert que certaines bactéries communiquent pour coordonner lutte biologique et capture de matériel génétique. Johann Mignolet, chercheur post-doctorant dans le laboratoire du Professeur Pascal Hols au sein de l’Institut des Sciences de la Vie de l’UCL, a réalisé une avancée majeure dans la compréhension du comportement bactérien.

Johann Mignolet a montré qu’une bactérie résidant dans l’intestin produit une molécule (aussi appelée phéromone) dont l’objectif est de renseigner l’ensemble de ses congénères du meilleur moment pour libérer des toxines antibactériennes (bactériocines), et s’approprier les gènes des bactéries ennemies tuées. Les résultats de ces travaux de recherche, publiés en février 2018 dans la prestigieuse revue scientifique Cell Reports, ouvrent la voie vers de nouveaux traitements antimicrobiens.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Labos privés
Gros plan sur ... La première promotion du Shaker, cinq projets biotech innovants accompagnés vers la création d'entreprise
Close


Gros plan sur... La première promotion du Shaker, cinq projets biotech innovants accompagnés vers la création d'entreprise

Le mois d'avril voit arriver au sein du Shaker – lab biotech unique en France, au cœur de Genopole (Evry Corbeil-Essonnes) - une deuxième promotion de projets. Nous aurons l'occasion de vous présenter très prochainement ces nouvelles équipes, mais intéressons-nous tout d'abord aux cinq premières arrivées en fin de dispositif après six mois d'accompagnement personnalisé. Comment ont-elles vécu cette expérience ? Quels atouts et forces leur a-t-elle conférés ? Témoignages...

Le Shaker, le premier lab biotech mutualisé, exclusivement biotech

« Le Shaker s'adresse aux porteurs de projets innovants dans le secteur des biotechnologies, désireux de créer leur entreprise, mais dont l'avancée des travaux se heurte à la difficulté de trouver un lieu d’expérimentation », nous expliquait Laurence LACROIX-ORIO, chargée d’affaires Genopole Entreprises et responsable du programme Shaker, dans notre reportage consacré à l'inauguration du Shaker en février dernier.

Ce lab biotech, au concept inédit en France, est destiné à accompagner des porteurs de projets – jeunes doctorants, post-doctorants, ingénieurs ou encore demandeurs d'emplois – dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé, à la bio-industrie, au foodtech et à l'agritech.... Après sélection sur appel à candidatures, les lauréats du Shaker se voient ouvrir au sein de la pépinière de Genopole les portes du premier lab biotech mutualisé exclusivement biotech. Durant six mois (renouvelables une fois), sont mis à leur disposition 100 m² entièrement aménagés et mutualisés : un bureau et un laboratoire, dont une unité de culture cellulaire. Les lauréats, en immersion dans l'écosystème scientifique et technologique de Genopole, ont également accès à l'ensemble des équipements de pointe nécessaires à leurs travaux (plates-formes de spectrométrie de masse, imagerie cytométrie, histologie-ACP, atelier de biologie de synthèse, microscope électronique…) ; les consommables leur sont offerts et un accompagnement est proposé pour optimiser l'avancée de leurs recherches expérimentales.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Micropep Technologies : renforcer de manière naturelle le développement des plantes !
Close


Micropep Technologies : renforcer de manière naturelle le développement des plantes !

nouvelles solutions vertes favorisant le développement et la résistance des plantes à partir de micro-peptides. Une alternative naturelle à la culture utilisant des produits chimiques…

La société Micropep Technologies est née d’une découverte de Jean-Philippe Combier, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche des Sciences Végétales (LRSV) qui révèle le rôle déterminant des micro-peptides, acides aminés présents naturellement dans les plantes, pouvant réguler l’expression de certains gènes des végétaux.

3 co-fondateurs complémentaires

En 2013, aidé par un autre chercheur du LRSV, Dominique Laurresergues, il développe une technologie unique brevetée utilisant de petites protéines naturelles (micro-peptides) permettant de contrôler et diriger temporairement l’expression des gènes des plantes.
Ils prennent contact avec la SATT Toulouse Tech transfer et obtiennent un investissement de 750 000 euros entre 2013 et 2015 pour le dépôt de plusieurs brevets et un programme de maturation de la technologie.
En 2015, ils réfléchissent à monter une start-up pour développer leur technologie. Entretemps, ils ont rencontré Thomas Laurent, ayant une solide expérience de business-development dans différentes sociétés liées aux plantes. Celui-ci devient le porteur du projet Micropep et co-fonde l’entreprise avec les deux chercheurs en avril 2016. Successivement, le projet est lauréat du concours mondial de l’innovation (2016), lauréat du concours réseau d’entreprises d’Occitanie, lauréat du Prêt d’honneur de la région, lauréat du concours ILAB 2017. Micropep bénéficie d’une licence exclusive mondiale de la technologie signée avec la SATT Toulouse Tech Transfer.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles
2ème édition de la TOULOUSE ONCO WEEK : 2 200 personnes unies dans la lutte contre le cancer !
Close


2ème édition de la TOULOUSE ONCO WEEK : 2 200 personnes unies dans la lutte contre le cancer !

Pour sa 2ème édition, la TOW (Toulouse Onco Week) a rassemblé plus de 2000 participants. Scientifiques, médecins, personnels soignants, industriels, sociétés de biotechnologie, groupes pharmaceutiques, pouvoirs publics, grand public et associations caritatives se sont mobilisés massivement du 3 au 7 février 2018, lors d’un rendez-vous qui tend à devenir incontournable.

Pari réussi pour l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse

La mobilisation, inédite dans sa forme en France et en Europe, était coordonnée cette année par les membres de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). A la tête du comité d’organisation : le CHU de Toulouse, l'Institut Claudius Regaud (ICR), le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT), la Ligue Contre le Cancer 31, le Pôle de compétitivité Cancer Bio-Santé (Pôle CBS), la Fondation Toulouse Cancer Santé, OncoOccitanie, Toulouse Métropole et Toulouse Convention Bureau.

Le symposium scientifique, les rendez-vous BtoB et présentations d’entreprises, les événements grand public et la session dédiée aux médecins de villes ont fédéré 2200 participants.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Paris, Parc Floral de Vincennes, les 9 et 10 février 2018 Le Village de la Chimie, évènement incontournable pour la communauté des chimistes et futurs chimistes
Close


Paris, Parc Floral de Vincennes, les 9 et 10 février 2018 Le Village de la Chimie, évènement incontournable pour la communauté des chimistes et futurs chimistes

Rendez-vous annuel incontournable pour la communauté des chimistes et pour les jeunes en quête de leur futur métier, le Village de la Chimie 2018 s'est tenu les 9 et 10 février derniers au Parc Floral de Vincennes. Malgré des conditions climatiques difficiles et des moyens de transports extrêmement perturbés, cette nouvelle édition – la 15ème du nom - a accueilli de très nombreux visiteurs. Qu'ils soient collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés, tous ont pu recueillir auprès des 450 professionnels et enseignants présents -  issus de 31 entreprises et de 27 établissements de formation - des informations adaptées sur les nombreux métiers accessibles et sur les filières de formation, y compris par l’alternance et l’apprentissage. Une occasion exceptionnelle pour tous les jeunes - et leurs parents - intéressés par les formations et métiers de la chimie et des sciences de la vie, de se documenter et de dialoguer avec des industriels, professionnels, enseignants (du CAP au doctorat), des spécialistes de la formation continue, de l'alternance et de l'apprentissage.

La rencontre des entreprises, des établissements de formation et des jeunes, autour d'un même centre d'intérêt : la chimie !

Entre autres animations :
- Sur les stands « Entreprises », les responsables ressources humaines et communication ont expliqué les politiques de recrutement, les conditions d'emplois et les perspectives d'avenir dans leur entreprise.
- Un stand « Aide à la recherche d’emploi / Formation tout au long de la vie : Apprentissage, Professionnalisation, Formation Continue » a permis aux visiteurs, au cours d’ateliers ou d’entretiens individuels, de rencontrer des spécialistes de l'insertion professionnelle, du recrutement et de la création d’entreprise.
- Un espace « Filières de formation » a donné à chacun l'opportunité de découvrir auprès des enseignants et responsables de filières les parcours de formation conduisant aux métiers présentés au Village.
- Sur les pôles métiers, de jeunes professionnels en exercice ont témoigné de leur travail au quotidien.
- Sept conférences et deux tables rondes ont par ailleurs été animées par des intervenants de grande qualité, autour du même centre d'intérêt : la Chimie. Mettant en valeur la richesse et la modernité des sciences et des métiers, elles sont en ligne sur « YouTube /Village de la Chimie ».
- Sur un stand « Démonstrations / Expériences », enfin, les visiteurs ont pu assister à des expériences réalisées par des scientifiques et de jeunes thésards du Collège de France.
Le Village de la Chimie, assurément le meilleur endroit pour rencontrer les industriels et discuter des possibilités d'emplois, stages et formations alternées !


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

17-18 mai 2018 : 4ème édition de MEET2WIN, convention d’affaires européenne en oncologie à Bordeaux
Close


17-18 mai 2018 : 4ème édition de MEET2WIN, convention d’affaires européenne en oncologie à Bordeaux

La plateforme de soutien à l’innovation en cancérologie MATWIN, filiale d’Unicancer (qui réunit l’ensemble des Centres de Lutte contre le Cancer français) organise les 17 & 18 mai 2018 à la Cité mondiale de Bordeaux, la 4ème édition de sa convention d’affaires MEET2WIN entièrement dédiée à l’open innovation et la recherche collaborative dans le domaine de la cancérologie.

Cette 4ème édition MEET2WIN cible un volume d’environ 300 acteurs européens de la chaîne de l’innovation en oncologie (grandes entreprises, biotechs, start-ups, mais aussi porteurs de projets, chercheurs, investisseurs, structures de valorisation, pôles…) pour :
- Identifier des partenaires pour un projet collaboratif
- Valoriser une expertise particulière
- Optimiser les opportunités de collaborations R&D

Le champ thématique est celui de l’oncologie au sens large : produit ou outil de prévention, pronostic, diagnostic, thérapeutique, dispositif médical… ayant une application en cancérologie, dans l’intérêt des patients.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Manifestations professionnelles à la 1
Pages pratiques
Retsch : la solution pour la préparation de vos échantillons !
Close


Retsch : la solution pour la préparation de vos échantillons !

Retsch Emax : la révolution dans le broyage ultrafin

L’Emax de Retsch est un nouveau type de broyeur à billes qui a été spécialement conçu pour le broyage à haute énergie. La vitesse impressionnante de 2000 tr/min, jusqu'à présent inégalée dans un broyeur à billes, en combinaison avec des bols spécifiques de broyage, génère une grande quantité d'énergie pour le broyage. La combinaison unique de l'impact, la friction et des mouvements circulaires des bols se traduit par des tailles de particules ultrafines en un temps très court. Grâce au nouveau système de refroidissement liquide, l’énergie thermique excédentaire s’évacue rapidement, empêchant la surchauffe de l'échantillon, même après un long temps de broyage.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Logiciel de procédure pharmaceutique PAMAS USP : Comptage des particules en conformité avec la norme USP 787++
Close


Logiciel de procédure pharmaceutique PAMAS USP : Comptage des particules en conformité avec la norme USP 787

La société allemande PAMAS développe, fabrique et distribue des compteurs de particules automatiques pour le contrôle de la contamination des fluides. Pour l'analyse des liquides pharmaceutiques, PAMAS propose un logiciel de procédure pharmaceutique, qui permet de créer un rapport des résultats de comptage de particules en conformité avec la pharmacopée internationale. Avant l'introduction de cette nouvelle fonction, le programme PAMAS USP répondait déjà aux normes USP 788 (Particules en Injections) et USP 789 (matières particulaires dans les solutions ophtalmiques). Du fait de l’ajout d’un accessoire spécial pour de petits volumes d’échantillons, les compteurs de particules PAMAS SVSS et PAMAS SBSS ont été mis à jour de manière à répondre aux règlements de la pharmacopée USP 787 pour les micro particules dans les liquides d’injections de protéines thérapeutiques.

La contamination particulaire excessive, par exemple dans des solutions de perfusion ou autre médicament liquide, peut entraîner des problèmes de santé. Des techniques d'analyse de particules peuvent être utilisées pour mesurer la contamination des particules dans ces liquides ou pour faire en sorte que les limites prédéfinies ne soient pas dépassées. Dans le secteur pharmaceutique, l'analyse est généralement réalisée dans le respect des normes officielles Pharmacopée (USP) des Etats-Unis. Selon l'USP, les fluides pharmaceutiques, y compris les solutions de perfusion, solutions injectables, suspensions et solutions pharmaceutiques par voie intraveineuse ou ophtalmique, peuvent être analysés à l'aide d'un compteur automatique de particules. Ce dispositif de mesure compte les contaminants dans les liquides et classe les particules selon leur taille.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Guide : Viabilité cellulaire : le test MTT est-il la meilleure solution ?
Close


Guide : Viabilité cellulaire : le test MTT est-il la meilleure solution ?

Le test MTT a largement contribué au remplacement des tests de prolifération cellulaire radioactifs (incorporation de la thymidine tritiée) jusqu’alors classiquement utilisés. Cependant, il existe de nombreuses limites associées à cette méthode et depuis, de nouvelles solutions plus adaptées ont vu le jour.

Extrait : « La première utilisation du MTT pour mesurer la viabilité cellulaire a été décrite par Mosmann en 1983. À cette époque, le test MTT représentait la seule méthode disponible pour les applications de screening (HTS ou « High-Throughput Screening ») qui ont commencé à se développer sur les formats 96 puits dans les années 1980. L’adoption rapide de cette méthode était essentiellement basée sur la simplicité du protocole, qui nécessitait l’ajout de seulement deux réactifs là où la méthode radioactive classiquement utilisée (test d’incorporation de la thymidine tritiée) nécessitait des étapes supplémentaires (élimination du milieu et lavage des cellules).


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

LAUDA étend sa gamme de thermostats à circulation PRO
Close


LAUDA étend sa gamme de thermostats à circulation PRO

Nouveaux cryothermostats à circulation : capacité frigorifique accrue jusqu’à 1,5 kW et basses températures jusqu’à -90 °C

Depuis 2016, le LAUDA PRO donne entière satisfaction aux utilisateurs ayant des exigences particulières en matière de thermorégulation. LAUDA a maintenant ajouté à sa gamme de produits PRO deux nouveaux cryothermostats à circulation conçus pour répondre aux exigences spécifiques requises pour les bancs d’essai, les réacteurs, les chambres climatiques ou les installations de distillation dans l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, la bio-industrie, l’industrie des hydrocarbures, l’industrie automobile ou l’industrie électrotechnique.

Avec une plage de température de -90 à 200 °C et une capacité frigorifique de 0,8 kW, les cryothermostats à circulation RP 290 E et RP 290 EC sont parfaitement appropriés pour les applications externes requérant des basses températures, par exemple pour le contrôle de réactions organométalliques en remplacement de la glace carbonique, comme source de froid pour des essais Brookfield ou pour la détermination des points d’écoulement et de trouble d’huiles minérales.
 


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie
Close


Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie

Une régulation précise de la température a généralement une influence déterminante sur la production ou le résultat de la recherche. Les systèmes de régulation de la série Unistat assurent des températures précises et des conditions de process stables dans de nombreux laboratoires de recherche, des sites pilotes et des unités kilolab pour des températures exactes et des conditions stables pour les processus.

Une grande sélectivité en faveur du substrat recherché est primordiale pour les processus de production donnant lieu à des réactions chimiques. Les basses températures ayant une action positive sur la sélectivité, l‘effort porte aujourd‘hui de plus en plus sur les réactions en basse température. De même, la réaction à basse température est en règle générale relativement lente ce qui entraîne des temps de production plus longs. Pour le technologue, l’enjeu est de trouver le meilleur compromis possible entre rendement, qualité et productivité.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Une étude recommande Reveal® 2.0 de Neogen pour PSP pour les analyses réglementaires
Close


Une étude recommande Reveal® 2.0 de Neogen pour PSP pour les analyses réglementaires

Une étude approfondie a démontré que le test de type bandelette ELISA de Neogen est aussi performant que les méthodes de référence pour la détection des toxines causant le PSP (Paralytic Shellfish Poisoning). Le kit d’analyse rapide de Neogen a ainsi été recommandé pour l’analyse des huîtres. L'étude a été menée en collaboration avec l’Institut pour les Études Marines et Antarctiques (IMAS) en collaboration avec l’Institut d’Australie du Sud pour la Recherche et le Développement (SARDI).

Reveal® 2.0 de Neogen pour les toxines PSP détecte les toxines paralysantes causant les PSP à un seuil de 800 particules pour milliard (ppb) et est compatible avec les niveaux autorisés par la Commission de l'Union Européenne et par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. L'étude inclus 16 laboratoires de huit pays, comprenant des laboratoires publics ainsi que des instituts de recherche, des laboratoires universitaires, des laboratoires indépendants et commerciaux et un laboratoire de contrôle qualité d'une écloserie conchylicole.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Prestataires
Le Laboratoire Interprofessionnel d'Analyses Laitières Massif Central s'équipe du ScanStation, une solution révolutionnaire pour l'incubation et le comptage des bactéries, né de la R&D INTERSCIENCE !
Close


Le Laboratoire Interprofessionnel d'Analyses Laitières Massif Central s'équipe du ScanStation, une solution révolutionnaire pour l'incubation et le comptage des bactéries, né de la R&D INTERSCIENCE !

Début mars 2018, après quatre années de développement dont une in situ, un nouvel équipement phare est venu compléter le parc instrumental du Laboratoire Interprofessionnel d'Analyses Laitières Massif Central (LIAL MC) : ScanStation, la solution intelligente d'incubation et de comptage des colonies en temps réel, née de la R&D INTERSCIENCE. Une véritable révolution dans l'automatisation du contrôle microbiologique, qui place aujourd'hui le LIAL MC comme l'un des laboratoires prestataires d'analyses agroalimentaires les plus performants au monde !

ScanStation révolutionne la détection et le comptage des bactéries

ScanStation est une création 100 % française, conçue et fabriquée par INTERSCIENCE à Mourjou (15) – à deux pas du hameau de Jalenques qui a vu naitre l'entreprise et son créateur, François JALENQUES – en collaboration avec le LIAL MC, basé à Aurillac (15). Les deux entreprises aux racines cantaliennes se connaissent bien ! Depuis plus de 30 ans, INTERSCIENCE travaille avec le Laboratoire Interprofessionnel d'Analyses Laitières en tant que fournisseur d’équipements. Ces dix dernières années, tout particulièrement, leur relation s'est renforcée autour de projets de R&D visant l’automatisation des analyses microbiologiques. INTERSCIENCE développe et le LIAL teste !


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

THERANEXUS et le COLLEGE DE FRANCE signent une collaboration de recherche sur les interactions astrocytes-neurones
Close


THERANEXUS et le COLLEGE DE FRANCE signent une collaboration de recherche sur les interactions astrocytes-neurones

THERANEXUS, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière sur le développement de candidats médicaments jouant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le 15 mars 2018 la signature d’une collaboration de recherche de 3 ans avec le Collège de France, institution mondialement reconnue dans le domaine des neurosciences.  

Ce travail, portant sur l’impact des cellules gliales sur l’activité neuronale, sera réalisé sous la responsabilité du Dr Nathalie Rouach au sein du Centre de Recherche interdisciplinaire en biologie dirigé par le Pr Alain Prochiantz. Dans le cadre de cette recherche, une thèse en contrat CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) avec l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) sera réalisée. Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d'une thèse.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

CAP LABO : pour harmoniser les différentes facettes techniques de vos laboratoires !
Close


CAP LABO : Harmoniser les différentes facettes techniques de vos laboratoires !

Dans la région lyonnaise, cette société de conseils, prestations et formations est tournée vers les laboratoires de mesures : R&D, Contrôle Qualité et Procédés industriels de tout domaine d’activité. Son but est de les aider au quotidien à optimiser leurs nombreux tests, bien choisir le type de matériel pour chaque produit ou problématique et les accompagner dans la découverte de nouvelles technologies afin d’en tirer rapidement le meilleur usage pour leurs applications

Ingénieur en biotechnologies (biochimie et biologie), Philippe Portail a travaillé dans le domaine de la Rhéologie pendant plus de 25 ans, notamment en tant que formateur afin d’aider l’utilisateur à comprendre les différents appareils et logiciels du marché. Par ailleurs, il a développé une approche développement produits afin de créer des solutions innovantes pour les besoins des clients, et par son poste commercial, il a sillonné la France pendant 20 ans et travaillé à l’export avec des distributeurs internationaux.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !

Avis aux étudiants de niveau BAC+2 en biologie, biochimie, agroalimentaire ! L’EBI innove avec Mérieux NutriSciences : une nouvelle formation d’auditeur qualité & sécurité alimentaire voit le jour à la rentrée 2018, financée et avec CDI à la clé !
Close


Avis aux étudiants de niveau BAC+2 en biologie, biochimie, agroalimentaire !

L’EBI innove avec Mérieux NutriSciences : une nouvelle formation d’auditeur qualité & sécurité alimentaire voit le jour à la rentrée 2018, financée et avec CDI à la clé.

L’EBI, Ecole de Biologie Industrielle, lance à la rentrée 2018 le BADGE Auditeur Qualité & Sécurité Agroalimentaire, une formation professionnelle diplômante labellisée par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
Accessible avec un diplôme BAC+2, cette classe dédiée formera les étudiants aux métiers de l’audit et du conseil en qualité et sécurité alimentaire. Elle est ouverte en partenariat avec Mérieux NutriSciences – parmi les leaders mondiaux de l’analyse et du conseil aux industries alimentaires – afin de répondre aux besoins de recrutement de l'entreprise, chaque année, d'une trentaine d’auditeurs qualifiés en qualité & sécurité alimentaire.

S’impliquant dans la formation pratique, Mérieux NutriSciences assure aux élèves un stage de fin d'études et leur garantit ensuite un CDI. Autre avantage, la formation est gratuite ; les frais pédagogiques sont pris en charge par Mérieux NutriSciences. En contrepartie de ces engagements, les diplômés devront rester en activité au moins deux ans dans l’entreprise après leur formation.


.... Pour lire l'article dans son intégralité dans la Gazette du Laboratoire du mois,  abonnez-vous au journal papier !


Infos nouveautés
METTLER TOLEDO : Inscrivez-vous à nos e-formations Analyse Thermique
METTLER TOLEDO vous présente son nouveau couplage pH SevenExcellence / passeur automatique InMotion™
Liberty Prime : l’Excellence pour la Synthèse Peptidique
Garantir l'intégrité des données dans les méthodes de travail UV/VIS
ACQUITY Arc Bio, le nouveau système LC biocompatible de Waters
NEPHELOstar Plus : le seul Néphélomètre pour microplaques équipé d’une diode laser
Fine Science Tools lance son nouveau WEBSHOP
Solutions à Façon - BERND KRAFT
Augmentez la rapidité, la sûreté et la precision de vos travaux en laboratoire
PRESTO W50 - Système de thermostatisation
INTEGRA propose le pipetage multicanaux en mode mains-libres

Top