Les Livres Blancs sont des guides pratiques et techniques mis à disposition par les professionnels du laboratoire et du monde des sciences.
Des sujets d'intérêt pour vous, utilisateurs, avec des articles, destinés à faciliter votre quotidien, à télécharger en toute simplicité !

Peser dans une hotte à filtration ?
Balance Ohaus et hotte à filtration sans raccordement Erlab

 

L’objectif du présent livre blanc est de montrer qu’il est possible d’obtenir des résultats de pesage précis en combinant une balance adaptée avec une hotte à filtration sans raccordement appropriée. En matière de pesage, la précision est de rigueur, notamment lorsque la lecture de la balance est à 0,01 mg près, voire plus précise. Dans de nombreuses applications, les échantillons pesés peuvent être toxiques ou dangereux pour l’opérateur en cas d’inhalation. L’utilisation d’une hotte filtrante est donc nécessaire pour protéger le personnel de laboratoire. Avec une hotte, les flux et courants d’air ainsi que les vibrations peuvent nuire aux performances de pesage de la balance et se traduire par des erreurs de mesure. Cédric Herry Directeur Recherche et Développement Erlab et Szymon Holubowicz Directeur de marché senior Laboratoire OHAUS GmbH

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
ERLAB GROUP 

HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG - Thermorégulation des réacteurs dans la recherche et la production en chimie

Une régulation précise de la température a généralement une influence déterminante sur la production ou le résultat de la recherche. Les systèmes de régulation de la série Unistat assurent des températures précises et des conditions de process stables dans de nombreux laboratoires de recherche, des sites pilotes et des unités kilolab pour des températures exactes et des conditions stables pour les processus.


 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG 

SARTORIUS - Eau ultrapure pour l’analyse des traces

Tout particulièrement dans les applications de chromatographie en phase liquide (LC) pour l’analyse des traces, la pureté des solvants utilisés, notamment celle de l’eau, est un critère décisif afin de garantir une analyse sans problème et reproductible ainsi que la sensibilité de la méthode. Différents types d’eau ultrapure utilisés comme éluant dans des systèmes HPLC-DAD et de spectrométrie de masse (MS) ont été comparés au cours des différentes expériences réalisées dans le cadre d’une étude.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Sartorius France S.A.S. 


Les précédents Livres Blancs

BINDER GmbH  - Culture cellulaire : les pour et les contre des solutions techniques dans les étuves à CO2

Quels paramètres doivent être pris en compte ?
Téléchargez dès maintenant le livre blanc. 

La culture cellulaire vise à atteindre et conserver une bonne croissance des cellules et, en fonction de la tâche, obtenir une différenciation correspondante.  Il faut donc prendre en compte et appliquer de manière technique une multitude de paramètres et d’exigences. 

L’étuve à CO2 ou l’étuve à CO2/O2 est un élément crucial dans la culture cellulaire. La température, l’humidité, la concentration en CO2 ou en O2 ainsi que la conception de l’intérieur sont obtenues à l’aide de différentes solutions techniques. Ce livre blanc compare différentes solutions habituelles sur le marché pour les quatre paramètres et la conception de l’intérieur. 

Assurez-vous de toujours effectuer vos comparaisons sur des bases adéquates. 

Contenu du livre blanc : 

  • Température 
  • Humidité de l’air et point de rosée 
  • Concentration en CO2
  • Concentration en O2 
  • Enceinte intérieure
  • Stérilisation 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
BINDER GmbH 

SOFISE - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES - Alternative aux pompes péristaltiques ou pompes à lobes : les pompes à diaphragmes, une solution pour vos transferts délicats. 

POURQUOI CE LIVRE BLANC ?

Au travers de ce dossier spécial sur la technologie à diaphragme, découvrez des solutions pour optimiser et sécuriser vos transferts délicats en pharma et biopharma.

L'objectif est de vous aider à opérer vos choix techniques, industriels et commerciaux pour optimiser au mieux vos process de chromatographie, filtration des virus ou filtration tangentielle.

LES THEMATIQUES TRAITEES

  • INTRODUCTION POMPES A DIAPHRAGME
  • POMPES A USAGE UNIQUE
  • DEFI EN BIOPHARMA
  • PROCEDES UTILISES
  • TECHNOLOGIES DE POMPES UTILISEES
  • NECESSITE DE POMPES A USAGE UNIQUE
  • SOLUTIONS
  • GAMME QUATTROFLOW
  • CONCLUSION

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
SOFISE - SOLUTIONS FILTRATION SERVICES 

BERTIN TECHNOLOGIES - Bonnes pratiques pour la préparation d'échantillons de protéines avec le Precellys Evolution

 

La préservation des protéines, que ce soit au niveau de leur structure primaire, secondaire ou tertiaire, est capitale dans les études conduites sur les phénomènes biologiques. Leur diversité, directement liée à leurs formes, tailles & interactions variées, leur confère des fonctions allant du simple rôle structurel à la communication intercellulaire en passant par des fonctions de stockage, de transport et bien d’autres. Or, la dégradation des protéines pendant leur extraction modifie leurs propriétés et donc l’analyse qui en résulte. Il est alors essentiel de connaître les bonnes pratiques et d'utiliser les meilleurs instruments pour préparer ses échantillons de protéines sans les dégrader.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Bertin Instruments 

CEM - Extraction de composés organiques semi-volatiles des sols en accord avec l’EPA 3545

La famille des composés organiques semi-volatiles (COSV) est un sous-groupe des composés organiques volatiles (COV) qui possède une masse molaire ainsi qu’un point d’ébullition élevé. Elle est principalement composée de pesticides et herbicides. Une exposition prolongée à ces composés, notamment en intérieur, soulève des inquiétudes sur la santé publique. Pour exemple, un bon nombre de ces composés a été listé par le US EPA comme de dangereux polluants atmosphériques (HAPs). Cette classification s’applique à tous polluants capables de causer de sérieux problèmes de santé tels que : allergie, asthme, perturbateurs endocriniens et thyroïdien, toxicité sur les organes reproducteurs, retard de développement chez le foetus et l’enfant et même des cancers.

CEM

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
CEM 

JULABO - La solution optimale pour la thermorégulation de réacteurs

Que ce soit dans les laboratoires pharmaceutiques et chimiques ou dans les installations industrielles et expérimentales, la thermorégulation de réacteurs requiert un système thermorégulateur hautement dynamique. La surveillance des réacteurs doit assurer une compensation extrêmement rapide et sûre des réactions endothermiques et exothermiques au coeur des réacteurs. C'est pourquoi il est primordial dans ce contexte de choisir le système thermorégulateur adapté tout en tenant compte des conditions les plus variées et des différents facteurs d'influence. Cet article vous offre les éléments pour définir la meilleure solution avec un rendement adapté à votre utilisation.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
JULABO GmbH 

SARTORIUS - Eau ultrapure comme base pour la métagénomique

La métagénomique étudie l'ensemble de la diversité génétique d'un biotope et de son potentiel métabolique tout en permettant d'analyser la grande fraction des microorganismes non cultivables. À cet effet, les conditions expérimentales exactes sont un composant clé qui repose entre autres sur l'utilisation d'eau ultrapure

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Sartorius France S.A.S. 

SARTORIUS - De la culture de cellules mammaliennes aux protéines pures : le Sartoclear Dynamics® Lab réduit considérablement le temps de récolte des cellules

Dans cette étude, les nouveaux kits Sartoclear Dynamics® Lab V furent évalués pour leur capacité de rétention des cellules de mammifères MEXi-293E (HEK293) exprimant des IgG transitoires dans le milieu de culture. La méthode a été directement comparée à la méthode standard actuelle, qui nécessite deux étapes de centrifugation. Après clarification, l’IgG recombinante contenant un Twin-Strep-tag® a été purifiée en parallèle grâce à un processus de purification d’affinité à haute capacité Strep-Tactin®XT Superflow® ne nécessitant qu’une étape.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Sartorius France S.A.S. 

OHAUS - Test de performance de la balance Explorer Semi-Micro et de la hotte à filtration sans raccordement Captair 391 Smart  

Le pesage se veut d’être précis, en particulier lorsque la précision d’une balance atteint 0,01 mg, voire davantage. Toutefois, pour de nombreuses applications, les échantillons pesés peuvent se révéler nocifs ou dangereux pour l’opérateur. L’utilisation d’une hotte de laboratoire s’avère dès lors nécessaire pour la sécurité des utilisateurs….      

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
OHAUS EUROPE GMBH 

Balance Ohaus et hotte à filtration sans raccordement Erlab

L’objectif du présent livre blanc est de montrer qu’il est possible d’obtenir des résultats de pesage précis en combinant une balance adaptée avec une hotte à filtration sans raccordement appropriée. En matière de pesage, la précision est de rigueur, notamment lorsque la lecture de la balance est à 0,01 mg près, voire plus précise. Dans de nombreuses applications, les échantillons pesés peuvent être toxiques ou dangereux pour l’opérateur en cas d’inhalation. L’utilisation d’une hotte filtrante est donc nécessaire pour protéger le personnel de laboratoire. Avec une hotte, les flux et courants d’air ainsi que les vibrations peuvent nuire aux performances de pesage de la balance et se traduire par des erreurs de mesure.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
ERLAB GROUP 

Créez des SOP qui permettent de bonnes mesures rhéologiques
Livre blanc gratuit sur le développement de SOP complètes et efficaces pour la rhéologie dans les applications de contrôle qualité.

 

Vous avez des SOP pour une raison : assurez-vous qu'elles sont adaptées pour vous.
Les rhéomètres modernes offrent un logiciel et des caractéristiques remarquables dont tous les utilisateurs peuvent profiter avec succès. Découvrez comment développer des procédures opérationnelles normalisées (SOP) exhaustives et efficaces pour les mesures rhéologiques dans le contrôle qualité. Vous voulez que les utilisateurs puissent systématiquement :
- Identifier la géométrie de mesure adaptée pour différents matériaux et différentes conditions de test
- Développer des procédures rhéologiques qui évitent des erreurs par l'opérateur
- Évaluer efficacement les données et établir des critères de contrôle qualité
- Garantir la préparation et le remplissage corrects de l'échantillon
- Créer automatiquement des rapports de mesure et stocker les données
- Maximiser les outils du logiciel pour gérer les utilisateurs


Téléchargez maintenant. Rendez-vous directement sur la page de téléchargement du guide pour créer des SOP pour de meilleurs résultats

OU

Inscrivez-vous tout d'abord afin de recevoir des informations à ce sujet et sur d'autres sujets en rapport de la part de Thermo Fisher Scientific.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
THERMO FISHER SCIENTIFIC 

Ce que les constructeurs ne vous disent pas – Part I : les thermomètres à dilatation de liquide

« Les thermomètres à dilation de liquide sont, parmi toutes les catégories de mesureurs de température, les plus accessibles, car leurs coûts sont relativement à la portée de tous et ils sont souvent disponibles en stock. Ils sont même recommandés dans certaines normes pour utilisation au laboratoire notamment le domaine des hydrocarbures. Néanmoins, ils sont les plus difficiles à utiliser, que ce soit au niveau de leur manutention ou à l’utilisation. De surcroît, les fournisseurs ne donnent en général aucun manuel d’utilisation à la livraison. Les utilisateurs n’étant pas des experts en instrumentation se confrontent souvent à des difficultés qui seront abordées dans cet article, qui a pour but de sensibiliser les utilisateurs sur le fonctionnement des thermomètres à dilatation de liquide et les précautions à prendre pour mieux maitriser cet équipement, afin d’effectuer des mesures correctes. »

 

Article mis à disposition par   Edem Kossi AMEWUHO - Consultant métrologue et actuellement Responsable de Laboratoire chez PROCESS INSTRUMENTS (Laboratoire de métrologie accrédité ISO/CEI 17025 COFRAC et SEMAC, sis à Mohammedia – MAROC)

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
PROCESS INSTRUMENTS 

LABORATOIRE.COM
LABORATOIRE.COM
KIT MEDIA
FORMATIONS
INTERVIEWS