Les Livres Blancs sont des guides pratiques et techniques mis à disposition par les professionnels du laboratoire et du monde des sciences.
Des sujets d'intérêt pour vous, utilisateurs, avec des articles, destinés à faciliter votre quotidien, à télécharger en toute simplicité !


Téléchargez le nouveau livre blanc sur les réfrigérants naturels et la thermorégulation
 
Le choix d‘un gaz réfrigérant pour un appareil de thermorégulation est souvent complexe et représente forcément un compromis entre différents facteurs.
Les hydrocarbures gazeux (gaz naturels) sont largement utilisés dans la vie courante, par exemple dans les chaudières, les cuisinières, les chauffe-eau, dans les caravanes et les barbecues sous forme de bouteille de gaz… Ces mêmes gaz peuvent être utilisés en tant que gaz réfrigérant respectueux de l’environnement dans les appareils de thermorégulation.
Les réserves quant à leur utilisation dans les appareils de thermorégulation sont sans fondement.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG 


Les précédents Livres Blancs

Peser dans une hotte à filtration ?
Balance Ohaus et hotte à filtration sans raccordement Erlab

 

L’objectif du présent livre blanc est de montrer qu’il est possible d’obtenir des résultats de pesage précis en combinant une balance adaptée avec une hotte à filtration sans raccordement appropriée. En matière de pesage, la précision est de rigueur, notamment lorsque la lecture de la balance est à 0,01 mg près, voire plus précise. Dans de nombreuses applications, les échantillons pesés peuvent être toxiques ou dangereux pour l’opérateur en cas d’inhalation. L’utilisation d’une hotte filtrante est donc nécessaire pour protéger le personnel de laboratoire. Avec une hotte, les flux et courants d’air ainsi que les vibrations peuvent nuire aux performances de pesage de la balance et se traduire par des erreurs de mesure. Cédric Herry Directeur Recherche et Développement Erlab et Szymon Holubowicz Directeur de marché senior Laboratoire OHAUS GmbH

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
ERLAB GROUP

Comment lyophiliser vos échantillons efficacement ?

Découvrez comment vos échantillons peuvent être lyophilisés de manière simple et efficace. Laissez-vous séduire par la lyophilisation infinie. Téléchargez votre guide de la lyophilisation et obtenez des renseignements pratiques sur les thématiques suivantes:

  • Bases fondamentales et références pratiques pour une lyophilisation réussie
  • Exemples d’applications
  • Infinite-Control™ et Infinite-Technology™ : contrôle optimal et capacité de lyophilisation illimitée

Vos échantillons sont précieux ! Offrez leurs le meilleur de la lyophilisation avec des solutions innovantes et efficientes

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
BUCHI

Guide de l'eau pour les laboratoires

Selon les estimations, un laboratoire moyen utilise 35 millions de litres d’eau par an. Dans ce guide, nous nous concentrons sur les contaminants que l’on retrouve dans l’alimentation en eau de votre laboratoire et nous proposons des idées afin d’empêcher ces contaminants de compromettre les procédures expérimentales, les analyses des données et les applications en aval.

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Veolia Water Technologies

Téléchargez le nouvel e-book sur les solutions d'analyse de l'eau et des eaux usées

Cet e-book présente des méthodes et solutions efficaces pour un large éventail d'applications de routine et une sélection d'applications spéciales. Il se concentre sur certains domaines clés de l'analyse de l'eau et des eaux usées : en plus de l'analyse du COT / TNb et de l'AOX, de l'analyse élémentaire et de la spectroscopie UV / Vis, le livre électronique met également en évidence les solutions de détection en biologie moléculaire.

Aujourd'hui, l'ensemble du domaine de l'analyse environnementale est confronté à un nombre croissant d'échantillons, à des matrices d'échantillons difficiles et à une diminution des ressources financières et humaines. Ce livre (en anglais) met en évidence les moyens à la fois méthodologiques et technologiques de relever les défis actuels de l'analyse de l'eau et des eaux usées.

le nouvel e-book sur les solutions d'analyse de l'eau et des eaux usées

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Analytik Jena France SARL

JULABO - Produits chauds, bien tempérés : contrôle de la température lors de l'extraction du cannabis

L‘usage médical de cannabinoïdes gagne en importance.
Pour extraire les principes actifs du chanvre, un contrôle précis de la température est nécessaire.
Voici la procédure à suivre pour y parvenir avec de puissants thermostats .

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
JULABO GmbH

Préparation d’échantillon : bonne pratiques pour la spectrométrie de masse

La spectrométrie de masse est l'une des techniques d'analyse les plus couramment utilisées en biologie et est devenue une  des méthodes de choix pour identifier et quantifier diverses molécules. Associée aux techniques de chromatographie, la spectrométrie de masse offre une sensibilité, une spécificité et une flexibilité élevées. Un protocole de préparation d'échantillons approprié est essentiel pour une analyse basée sur la spectrométrie de masse.
En effet, la qualité et la reproductibilité de l'extraction de protéines, de médicaments ou de métabolites peuvent fortement influencer les résultats. Il est donc important d'obtenir un rendement et une pureté les plus élevés possibles après l'étape de préparation de l'échantillon. Cela nécessite de choisir un protocole optimal pour la préparation d'échantillon.
La technologie du 3D bead-beating est considérée comme la référence en matière d'homogénéisation des échantillons. C’est pour cette raison que Bertin Technologies l’a choisie pour équiper sa gamme d'homogénéisateurs Precellys®.
Découvrez dans ce livre blanc, des protocoles optimisés pour la préparation de vos échantillons pour la spectrométrie de masse.

 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
Bertin Instruments

Analyse rapide et juste de 28 éléments dans l’eau selon la méthode de la norme ISO 17294-2 pour ICP-MS

L’ICP-MS Agilent 7850 contrôle les interférences des ions polyatomiques et à double charge pour délivrer une justesse et une reproductibilité à long terme dans divers échantillons d’eau.
La liste de plus de 60 éléments spécifiée dans la norme ISO 17294-2:2016 comprend de nombreux nouveaux contaminants, tels que des éléments de terres rares (ETR). Les ETR sont de plus en plus utilisés dans de nouveaux processus et produits industriels, ce qui se traduit par l’augmentation de l’intérêt pour leur distribution et leur devenir dans l’environnement

télécharger le document pdf  

Application en technologie de refroidissement pour les distillations en laboratoire

En chimie, les solvants (généralement sous forme liquide) sont utilisés pour dissoudre, mettre en suspension ou extraire d’autres produits. Cela s’effectue généralement sans modifier chimiquement ni le solvant ni les autres produits. Les solvants sont largement utilisés dans toute l’industrie chimique, par exemple en:
-    Chimie de synthèse : comme milieu réactionnel du laboratoire à la production, mais aussi dans les essais et les traitements.
-    Chimie analytique : pour l’extraction et la préparation des échantillons (spectroscopie) et la chromatographie en phase mobile (HPLC, TLC etc.)
-    Cristallographie : pour la recristallisation afin de purifier les composants et de préparer des cristaux utilisables pour l’analyse.

Quel que soit le procédé, ces solvants sont toutefois récupérés à partir du produit souhaité jusqu’à la fin du procédé, par séparation ou par distillation avec l’intermédiaire d’un évaporateur rotatif ou avec une distillation
à court trajet.

Plongez-vous dans le monde de la Distillation en laboratoire avec ce livre blanc
 

télécharger le document pdf   Article mis à disposition
par
HUBER KÄLTEMASCHINENBAU AG

FORMATIONS
INTERVIEWS