-
Ce dispositif soutient le développement de produits ou services très innovants et à haute valeur ajoutée, afin de renforcer la base scientifique et technologique française. Il soutient aussi des démonstrateurs à l’échelle industrielle ou préindustrielle d’innovations à un stade de développement avancé (prototype en environnement représentatif, lignes pilotes).
Objectif : développer des entreprises industrielles et des services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions : énergétique, écologique et numérique
BPI FRANCE
Email : idemo@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-i-demo
n° 1862
-
Contexte
En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association contre les MAladies RAres du PÉritoine (AMARAPE) et la Fondation Maladies Rares (FMR) ont convenu d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche sur les maladies rares du péritoine.
AMARPE 1, est une association loi 1901 créée en décembre 2007 par des patients atteints de maladies rares du péritoine : elle est reconnue d’intérêt général. Un des objectifs de l’association est de contribuer à l’effort de recherche médicale et à l’amélioration des pratiques de soins relatifs aux tumeurs du péritoine grâce à la générosité de ses donateurs.
La Fondation Maladies Rares2, organisme privé à but non lucratif, a été créée en 20123 par cinq membres fondateurs4, avec pour objectif de contribuer à (i) décrypter les maladies rares pour en faciliter le diagnostic et accélérer le développement de nouveaux traitements, (ii) améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches. Elle porte une mission d’intérêt général : animer, coordonner et soutenir la recherche sur les maladies rares.
Périmètre
Cet appel vise à soutenir des programmes de recherche innovants, fondamentaux, translationnels ou cliniques, sur les maladies rares, tumeurs primitives et tumeurs métastatiques du péritoine. Toutes les disciplines des Sciences Biomédicales et Sciences Humaines et Sociales sont éligibles.
L’association souhaite soutenir toute recherche visant la compréhension pathophysiologique de la maladie, l’amélioration du diagnostic, le développement de meilleures modalités de prise en charge et/ou le développement de stratégies thérapeutiques.
Critères d’éligibilité
Le projet devra formuler explicitement une question de recherche traitant des problématiques spécifiquement liées aux maladies rares du péritoine. Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité et l’expertise des chercheurs impliqués.
Le responsable scientifique du projet (« porteur principal ») doit être un chercheur ou enseignantchercheur, relevant d’un organisme de recherche5 français. Il est attendu que le porteur soit statutaire et occupant un poste permanent. Dans le cas contraire, le porteur devra apporter la preuve d’un contrat de travail contracté auprès de l’organisme gestionnaire des fonds attribués. Ledit contrat de travail devra courir pour toute la durée du projet de recherche. Il est attendu une correspondance indiscutable entre la principale méthodologie mise en œuvre dans le projet et l’expertise du porteur principal.
FONDATION MALADIES RARES
Email : aap.asso@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-des-projets-scientifiques/
n° 1884
-
Le consortium ISIDORe soutient les scientifiques qui s'intéressent aux agents et vecteurs suivants de ces maladies à propagation rapide : virus de la fièvre de la vallée du Rift, virus Zika, virus Chikungunya, virus du Nil occidental, virus de la dengue, virus de l'encéphalite japonaise, virus de la fièvre jaune, virus de l'encéphalite à tiques, Plasmodium, B. burgdorferi, Leishmania.
Les chercheurs sont invités à soumettre toute proposition nécessitant l'accès à au moins un des services d'ISIDORe, et relevant de l'une des sections mises en évidence sur la page web des appels.
Web : isidore-project.eu/calls/vector-borne-pathogens-their-vectors/
n° 1870
-
Ce concours récompense les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore.
Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB), la remise des prix du concours des Décibels d’Or aura lieu en décembre 2023.
Les candidats peuvent concourir dès à présent dans 5 catégories :
- VILLES ET TERRITOIRES : concerne les actions des collectivités territoriales ainsi que les réalisations en matière de transports et de bâtiment.
- SANTÉ, ENVIRONNEMENT ET TRAVAIL : met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou parascolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore ou de l’éducation au mieux vivre ensemble.
- ÉQUIPEMENTS, MÉTHODES ET OUTILS : récompense les équipements dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesure, méthodes et logiciels.
- MATÉRIAUX ACOUSTIQUES ET SYSTÈMES CONSTRUCTIFS : valorise les matériaux et systèmes isolants, absorbants ou anti-vibratiles.
- RECHERCHE : honore les travaux de recherche élaborés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique ou de l’environnement sonore.
Examen des candidatures par le jury : octobre 2023
Remise des prix : décembre 2023. A Paris, le président du Conseil national du bruit, Robin Reda, député de l’Essonne, remettra les trophées de cette 19e édition du concours en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Web : decibels-or.bruit.fr
n° 1875
-
Objectif : catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient.
Thématiques à l'honneur :Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé) ;
Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies ;
Développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes.
BIOVALLEY FRANCE
Email : contact@biovalley-france.com
Web : www.biovalley-france.com/fr/opportunites/appels-a-projets/nationaux/innovations-en-biotherapies-et-bioproduction/
n° 1863
-
Objectif : accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments et renforcer la structuration de la filière biothérapies.
Projets attendus /
Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) :
Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies
BPI FRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies
n° 1812
-
Objectif : soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, et des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro.
BPI FRANCE
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-industrialisation-et-capacites-sante-2030
n° 1809
-
Contexte et objectifs de l'appel à projets
Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.
Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.
Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
BPI FRANCE
Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
n° 1834