Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Décembre 2021    
  • Contexte : Parmi les 7000 maladies rares identifiées à ce jour, plus de 95% ne bénéficient pas d’un traitement spécifique adapté. Face à l’immensité et la grande diversité des besoins, la multiplication de traitements innovants est une nécessité. Le développement clinique et la rapide mise à disposition des patients de nouvelles réponses thérapeutiques reposent notamment sur la qualité des preuves de concepts. Dans ce contexte, la volonté de l’AFM-Téléthon est de donner une impulsion à des projets de recherche dont l’objectif est de faire émerger de robustes preuves de concepts thérapeutiques.

    Cet appel à projets soutenu spécifiquement par l’AFM-Téléthon et coordonné par la Fondation Maladies Rares vise à soutenir des projets innovants de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques portés par des Filières de Santé Maladies Rares.

    Critères d’éligibilité : Le projet devra être élaboré par une ou plusieurs équipes rattachées à une ou plusieurs FSMR. Il devra être soumis à la Fondation Maladies Rares avec le soutien explicite des coordinateurs des filières concernées. Il devra formuler une ou plusieurs questions de recherche ayant pour objet de permettre la validation et/ou la maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovantes pour une ou plusieurs maladies rares. Il devra fournir les arguments justifiant les hypothèses de travail et les approches proposées.

    Financement : Cet appel à projets de recherche prévoit le soutien de plusieurs projets. Chaque projet pourra être financé à hauteur d’un maximum de 100 000 Euros par an, pour une durée allant jusqu’à 2 ans.



     


     


    FONDATION MALADIES RARES
    Web : fondation-maladiesrares.org/fm-telethon-et-la-fondation-maladies-rares-lancent-un-appel-a-projets-dedie-aux-filieres-de-sante-maladies-rares/
    n° 1779
  • Les manifestations soutenues peuvent relever de tous les domaines et disciplines scientifiques, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, en passant par les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie.

    L’appel à candidatures de France Alzheimer et maladies apparentées pour le soutien aux manifestations scientifiques est ouvert toute l’année. Les manifestations lauréates bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000 €.

    Cette subvention peut couvrir des frais d’organisation (par exemple le défraiement d’un orateur invité), la prise en charge d’un prix ou d’une bourse de congrès pour des chercheurs participants.

    Critères d’éligibilité

    • La candidature doit être déposée au plus tard trois mois avant la date de début de l’événement.
    • L’événement doit être consacré principalement à la maladie d’Alzheimer et/ou aux maladies apparentées (dégénérescences lobaires fronto-temporales, maladie à corps de Lewy, démences vasculaires, démences mixtes).
    • L’événement doit se dérouler sur le territoire national.
    • L’événement doit être ouvert à la communauté scientifique et/ou médicale (sont exclus les événements du type « écoles d’été » ou « workshops », ainsi que les séminaires réunissant une équipe ou un consortium).

    FRANCE ALZHEIMER
    Web : www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/soutien-a-recherche/soutien-aux-manifestations-scientifiques/
    n° 1741

NEWSLETTER
GAZETTE