-
La campagne 2024 de l’appel à projets de recherche clinique hospitaliers dédié aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes (AAP ReCH-MIE) est lancée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère chargé de la Santé. Le pilotage scientifique est assuré par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE).
Le champ de l’AAP ReCH-MIE 2024
Cet appel à projets vise à développer des recherches dans le domaine des maladies infectieuses émergentes ou réémergentes, portant sur toute infection dont l’incidence a augmenté au cours des 20 années précédentes. L’ensemble des pathogènes émergents ou réémergents est concerné, y compris les bactéries et champignons multi-résistants.
L’appel couvre la recherche appliquée aux soins et à l’offre de soins.
Les objectifs de l’AAP ReCH-MIE 2024
L’AAP ReCH-MIE permettra de financer des projets de recherche dédiés aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes dont les objectifs sont :
La mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade c’est-à-dire fondées sur un haut niveau de preuve scientifique ;
L’évaluation de la sécurité, de la tolérance et de l’efficacité des technologies de santé chez l’Homme (par exemple, toutes les études sur le médicament de la phase I à la phase IV) ;
L’évaluation de la faisabilité d’une intervention visant l’amélioration de la prise en charge des patients.
En pratique :
Financement et sélection
Pour la campagne 2024, le montant total disponible est de 10 000 000 €. Le montant maximum du financement demandé pour chacun des projets soumis à cet appel à projets est libre.
L’ANRS MIE est en charge d’organiser la sélection des projets. La sélection des projets de l’AAP ReCH-MIE se fait en deux étapes :
Etape 1, présélection : les candidats soumettent des lettres d’intention ;
Etape 2, sélection : les candidats dont la lettre d’intention a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet comportant la présentation de la structure porteuse et la présentation du projet.
ANRS
Web : anrs.fr/fr/financements/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-rech-mie-2024/
n° 1975
-
L’objectif de cet appel est de promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’Etat de São Paulo.
Critères d’éligibilité côté CNRS :
- Être porteur ou co-porteur impliqué dans le projet soumis.
- Être chercheur du CNRS, enseignant-chercheurs des autres organisations travaillant dans une unité du CNRS. La participation des doctorants et des post-docs est un critère important dans l’évaluation du projet.
Thématiques : cet appel est ouvert à tous les domaines de recherche.
Durée : 24 mois
Web : international.cnrs.fr/wp-content/uploads/2024/09/SPRINT_CNRS_guidelines_round_2_2024-candidate.pdf
n° 1984
-
Afin de promouvoir le développement économique du pays, en soutenant notamment l’accélération de la conception et de l’arrivée sur le marché de matériaux plus performants, durables et issus de matières premières non critiques et non toxiques, l’Etat lance le PEPR Exploratoire DIADEM. Au moyen de la synergie de thématiques scientifiques orchestrées par l’intelligence artificielle, l’objectif du PEPR DIADEM est d’impacter chaque étape de la chaîne de l’innovation « de l’idée à l’objet » et de transformer ainsi durablement et en profondeur la manière d’aborder la Science des Matériaux.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Email : PEPR-DIADEM@anr.fr
Web : anr.fr/fr/detail/call/1739/?no_cache=1
n° 1954
-
L’appel à projets BiodivTransform vise à soutenir des projets de recherche et d'innovation interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectoriels qui auront pour but de :
- Aider à comprendre les compromis et les liens entre les crises mondiales de la perte de biodiversité, du changement climatique et de la pollution ;
- Identifier, analyser et comprendre les processus de transformation susceptibles de sauvegarder la biodiversité en atténuant ce qui la menace et d'arrêter – voire d'inverser – son déclin, ainsi que de sauvegarder les bénéfices que cela peut procurer aux humains.
Cet appel adopte une approche ascendante, sans thèmes de recherche prédéfinis. Les projets déposés devront faire preuve d'excellence académique et d'un potentiel d'impact sociétal et politique sur la biodiversité, en visant à relier la science, la société, les processus décisionnels et les pratiques en vue d'un changement transformateur. Ils doivent avoir une approche holistique et mobiliser, selon les besoins, les sciences naturelles, les sciences techniques, les sciences sociales, les sciences humaines et les arts. Les projets doivent clairement démontrer leur valeur ajoutée internationale.
Il n’y a pas de restrictions en termes d’écosystèmes ni géographiques pour cet appel qui couvre tous les milieux (terrestres, marins, côtiers, eau douce, etc.) et les écosystèmes soumis à divers niveaux et sources de perturbations, y compris les zones de transitions et les interfaces (zones côtières, zones humides, zones urbaines-rurales, lisière milieux forestiers-agricoles, etc.) sont éligibles.
Pour être éligibles, les consortia de recherche transnationaux doivent être composés de partenaires de recherche éligibles d'au moins 3 pays différents participant financièrement à l'appel et demandant le soutien d'au moins 3 organismes de financement différents ; comprenant au moins deux États membres de l’UE différents ou pays associés à Horizon Europe.
ANR (Agence Nationale de la recherche)
Email : biodiversa.cs(at)agencerecherche.fr
Web : anr.fr/fr/detail/call/biodiversite-et-changements-transformateurs-biodivtransform-appel-biodiversa-2024-2025/?no_cache=1
n° 1983
-
La France, en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et garant de l’esprit de l’Accord de Paris, lance un nouveau programme MOPGA de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP.
Ce nouvel appel à projets du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA), financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et mis en œuvre par Campus France, permettra d’accueillir de jeunes chercheurs internationaux souhaitant mener des travaux de recherche au sein de laboratoires et centres de recherche français.
Au minimum 60 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de septembre 2025.
Qui peut candidater ?
Les chercheurs étrangers qui remplissent les conditions suivantes peuvent candidater :
- avoir un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans
- être exclusivement de nationalité étrangère
Ne pas avoir résidé en France plus de 90 jours entre le 5 septembre 2024 et le 5 décembre 2024.
Web : www.campusfrance.org/fr/actu/programme-mopga-ouverture-d-un-nouvel-appel-a-candidatures
n° 1985
-
Périmètre
Ce prix vise à récompenser une équipe de recherche académique française pour la qualité, l’innovation et la pluridisciplinarité de ses travaux de recherche,son engagement dans le combat contre les maladies rares du péritoine, ainsi que pour le rayonnement et l’accélération de la recherche sur ces maladies à travers la diffusion de ses résultats, ainsi que ses coopérations, dans et en dehors du monde de la recherche.
Le porteur principal doit être un chercheur ou enseignant-chercheur, relevant d’un organisme de recherche5 français.
Financement
Ce prix prévoit une récompense financière de 10 000 €, qui sera attribué à l’équipe de recherche du porteur.
Une convention sera établie entre l’organisme de gestion de l’équipe de recherche (organisme du porteur principal) et la Fondation Maladies Rares. L’organisme gestionnaire ne pourra pas prélever de frais de gestion sur le montant accordé.
AMARAPE ET FONDATION MALADIES RARES
Email : aap.asso@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2024/09/AMARAPE24-Prix-Texte.pdf
n° 1986
-
Objectif : permettre de soutenir des projets d’envergure autour d’objectifs de santé publique mettant en œuvre des dispositifs innovants dans le champ de la prévention, intégrant des technologies et produits de santé, pouvant faire intervenir des combinaisons d’innovations (techniques, biotechnologiques, numériques, organisationnelles ou interventionnelles).
Projets attendus : Les projets attendus doivent proposer un dispositif innovant en prévention intégrant un ou des produits ou technologies de santé innovant ou présumé innovant pouvant être combinés à d’autres innovations qu’elles soient notamment numériques ou organisationnelles, permettant en particulier de réduire la prévalence de pathologies ou prédire leur incidence dans la population, d’optimiser ou personnaliser les prises en charge thérapeutiques, prévenir des complications, améliorer l’adhésion, en favorisant entre autre la participation des patients avec les PROs (patient reported outcome), et l’observance aux traitements et dépistages…
Les projets devront porter notamment sur l’une des thématiques prioritaires suivantes :
- Lutte contre l’infertilité,
- Santé de l’enfant,
- Santé mentale,
- Prévention de la perte d’autonomie,
- Maladie chroniques (cancers, diabètes, maladies cardio-neurovasculaires et cardiométaboliques, maladies neurodégénératives …),
- Promotion des comportements favorables à la santé : éducation à la santé, alimentation, activité physique (incluant l’APA), addictions (tabac, alcool, drogues…), sommeil, écrans, éducation à la vie affective et santé sexuelle
-Vaccination et prévention des maladies infectieuses
- Maladies rares, notamment dépistage néonatal et diagnostic des maladies rares avec une inclusion précoce dans un parcours de soins adapté
Les projets attendus dans le cadre de cet appel à projets devront être déployés sur le marché français prioritairement.
Modalités de soutien : Pour les entreprises, la modalité d’attribution de l’aide respecte la répartition forfaitaire suivante :
- 60% maximum de l’aide attribuée sous la forme de subventions ;
- 40% de l’aide attribuée sous la forme d’avances remboursables ; le montant des avances remboursables ne pourra pas être inférieur à 100 k€ par partenaire.
Pour les établissements de recherche, l’aide sera apportée sous forme de subventions.
BPI FRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/challenge-prevention-demontrer-la-valeur-des-innovations-en-vie-reelle
n° 1977
-
Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la dernière étape de l’appel visé.
Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.
ANR (Agence Nationale de la Recherche)
Web : anr.fr/fr/detail/call/1697/?no_cache=1
n° 1956
-
Cet appel vise à soutenir des programmes de recherche innovants, transdisciplinaires, fondamentaux, translationnels ou cliniques, sur la maladie de von Hippel-Lindau. Toutes les disciplines des Sciences Biomédicales et Sciences Humaines et Sociales sont éligibles. Les projets d’étude du cancer du rein, même dans le contexte du von Hippel-Lindau, ne sont pas éligibles à cet appel à projets. L’association souhaite soutenir toute recherche visant la compréhension pathophysiologique de la maladie, l’amélioration du diagnostic, le développement de meilleures modalités de prise en charge et/ou le développement de stratégies thérapeutiques, avec une attention marquée pour des travaux concernant les hémangioblastomes du système nerveux.
Critères d’éligibilité
Le projet devra formuler explicitement une question de recherche traitant des problématiques spécifiquement liées à la maladie de von Hippel-Lindau. Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité et l’expertise des chercheurs impliqués. Le responsable scientifique du projet (« porteur principal ») doit être un chercheur ou enseignant-chercheur, statutaire permanent, relevant d’un organisme de recherche publique4 français. Il est attendu une correspondance indiscutable entre la principale méthodologie mise en œuvre dans le projet et l’expertise du porteur principal. Les projets de collaboration impliquant plusieurs équipes sont encouragés.
Financement
Cet appel à projets de recherche prévoit un soutien financier maximum de 30 000 €, pour une durée maximale de 18 mois.
Le financement accordé peut couvrir, à condition qu’ils soient entièrement et exclusivement dédiées à la réalisation des travaux de recherche, les frais de :
- Personnel temporaire (hors personnel administratif).
- Équipement, à hauteur maximale de 2 000 € (dépassement éventuel à justifier précisément dans le formulaire de réponse),
- Consommables.
- Mission, à hauteur maximale de 2 000 € (dépassement éventuel à justifier précisément dans le formulaire de réponse),
- Prestations de service, sous réserve qu’elles ne portent que sur l'exécution d'une partie très limitée du projet (10% maximum du budget).
Aucun coût d’environnement ni frais de gestion ne sont éligibles. Le financement doit être réaliste, raisonnable, détaillé poste par poste et pleinement justifié.
Association Von Hippel-Lindau et FMR (Fondation Maladies Rares)
Email : aap.asso@fondation-maladiesrares.com
Web : fondation-maladiesrares.org/wp-content/uploads/2024/10/VHL-AAP2024-Texte-prolongation.pdf
n° 1987
-
Cet appel vise à soutenir les projets d’industrialisation dans les secteurs de la biothérapie et bioproduction de thérapies innovantes, de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces NRBC, des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro et de relocalisation ou renforcement de la chaîne de valeur des médicaments essentiels.
L’appel à projets « Industrialisation et Capacités Santé 2030 » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre du plan Innovation Santé 2030 dans lequel le Gouvernement a identifié 3 secteurs aux problématiques d’industrialisation stratégiques pour l’avenir de nos industries de santé et pour notre souveraineté.
Les projets attendus devront répondre aux problématiques spécifiques précisées en annexe du cahier des charges pour chaque volet.
BPI FRANCE
Email : aap-france2030@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-industrialisation-et-capacites-sante-2030
n° 1971
-
Cet appel à projets a pour ambition de financer des évaluations cliniques post marquage CE. Ces évaluations doivent être ambitieuses et précises afin de constituer l’étape ultime avant une prise en charge par la solidarité nationale, ou la finalisation d‘un modèle médico-économique en vue d’un achat par un établissement de soins.
BPIFRANCE
Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-evaluation-du-benefice-medico-economique-des-dispositifs-medicaux-numeriques-et-des-dispositifs-medicaux-dequipement
n° 1972
-
Dans le cadre du Plan France 2030, le Gouvernement a lancé la stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ». Le développement des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, vaccins) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante) est une véritable opportunité pour mieux soigner les patients mais dont le coût pourrait poser un problème de soutenabilité pour les finances publiques sans un effort important de compétitivité.
BPIFRANCE
Web : www.medicalps.eu/wp-content/uploads/2024/03/Cahier-des-charges-AAP-InnoBB-2023-2025.pdf
n° 1973
-
Contexte et objectifs de l'appel à projets
Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.
Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.
Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.
C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
BPI FRANCE
Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
n° 1834
-
Le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de soutien à l’innovation, en particulier à destination des acteurs émergents.
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première usine » vise à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.
Web : www.medicalps.eu/2022/01/26/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine/
n° 1974