Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Septembre 2021    
  • Si vous travaillez sur un projet passionnant à un stade précoce et que vous recherchez un financement pour générer un ensemble de données de preuve de concept convaincant, ce programme est fait pour vous. Il y a jusqu'à 500 000 € par entreprise disponible pour trois candidats retenus. L'accès à une vaste expertise d'organisations de thérapie cellulaire et génique vous aidera à créer de solides plans d'affaires et de développement.

    À la suite de ce processus intensif de réduction des risques, vous aurez plus de chances de réussir une collecte de fonds pour amener votre technologie à sa prochaine étape de développement et d'avantages pour les patients.
    L'accélérateur de thérapie cellulaire et génique fait partie de l'incubateur de BSCB qui a joué un rôle dans la création de plus de 40 entreprises, créant plus de 1000 emplois et levant plus de 1,5 milliard d'euros.

    Sélectionné comme siège européen de la thérapie cellulaire et génique par des CMO mondiaux tels que Catalent, ThermoFisher Scientific et Exothera, Brussels South Charleroi BioPark représente 20% de la capacité de fabrication européenne de thérapie cellulaire et génique avec un pipeline d'innovation dynamique. Dans ce nouveau programme d'accélérateur de thérapies cellulaires et géniques, nos partenaires en thérapies avancées se réunissent pour développer les entreprises de demain.


    BIOPARK
    Web : biopark.be/en/bscp-incubator/cell-and-gene-therapy-accelerator
    n° 1776
     Octobre 2021    
  • Se préparer et s'adapter aux évolutions de l'océan d'ici 2100

    Pour ouvrir de nouveaux champs de recherche et apporter les connaissances et solutions attendues, l’Ifremer crée les « Chaires Bleues » de recherche. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement scientifique exceptionnel de l’institut. Il a pour objectif d’accélérer et amplifier la mise en œuvre de son plan stratégique à l’horizon 2030 et de contribuer aux objectifs de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

    Une 1re chaire bleue en 2021 sur le site de Nantes

    L'identité scientifique des unités de recherche du centre Atlantique est centrée sur les interactions entre mer et santé, dans une approche de santé globale (santé environnementale, animale et humaine) : qualité des eaux marines et les contaminations qui les affectent ; continuum terre-mer et impacts cumulés des activités anthropiques ; gestion durable des ressources aquacoles et halieutiques.

    Très présente sur le site, l’ingénierie océanique est également un sujet essentiel pour l’Ifremer à l’échelle nationale : des équipes Ifremer de Brest et de Toulon ont un partenariat fort avec l’École Centrale de Nantes et l’Université de Nantes dans ce domaine, notamment dans le cadre de l’institut Carnot MERS ; les compétences des équipes nantaises de l’Ifremer peuvent renforcer ces collaborations par un élargissement du périmètre de l’ingénierie océanique à l’étude de ses impacts environnementaux et de ses dimensions socio-économiques.

    Modalités de l’appel à candidatures

    Les candidat·es devront avoir une expérience minimale de 4 ans après l’obtention du doctorat.

    Le · la lauréat·e de la chaire se verra attribuer un financement de 5 ans maximum qui couvrira la rétribution du · de la lauréat·e, d’au moins un·e doctotant·e et un·e post-doctotant·e, les frais de fonctionnement et les éventuels coûts d’investissement.

     



     


    IFREMER
    Email : anne.renault@ifremer.fr
    Web : wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Appel-a-candidatures-Ifremer-lance-les-chaires-bleues-de-recherche
    n° 1777
  • Le nouvel appel à projets lancé par AlmirallShare vise à identifier de nouveaux traitements en phase de recherche ou de développement préclinique dans le domaine des maladies de peau.

    Les candidatures s’adressent à l’ensemble des scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier.

    La plateforme AlmirallShare est un instrument clé pour identifier des partenariats stratégiques innovants et faire progresser le domaine de la dermatologie médicale.


    ALMIRALL
    Web : sharedinnovation.almirall.com
    n° 1774
     Novembre 2021    
  • Vous êtes doctorant ou enseignant checheur francophone ?

    Quelle que soit votre discipline, profitez des stages de recherche en Roumanie !

    Objectifs
    Permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’une formation de minimum trois mois dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d’enseignement et de recherche les plus divers.

    Public cible
    Étudiants inscrits en thèse de doctorat et enseignants-chercheurs provenant des établissements membres de l’AUF dans des pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie.

    Pays d'intervention
    Pays d’accueil (la Roumanie), pays d’origine des membres et observateurs de l’OIF et Algérie.

    Dispositif
    Mobilités de recherche d’une durée de trois mois dans les centres universitaires partenaires de la Roumanie.

     

     



    Email : bourses.ei@auf.org
    Web : recherche.cnam.fr/aap-recherche/appels-a-projets-etudes-doctorales/bourses-de-recherche-doctorale-et-post-doctorale-eugen-ionescu--1215894.kjsp?RH=1466155131593
    n° 1748
     Décembre 2021    
  • Les manifestations soutenues peuvent relever de tous les domaines et disciplines scientifiques, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, en passant par les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie.

    L’appel à candidatures de France Alzheimer et maladies apparentées pour le soutien aux manifestations scientifiques est ouvert toute l’année. Les manifestations lauréates bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000 €.

    Cette subvention peut couvrir des frais d’organisation (par exemple le défraiement d’un orateur invité), la prise en charge d’un prix ou d’une bourse de congrès pour des chercheurs participants.

    Critères d’éligibilité

    • La candidature doit être déposée au plus tard trois mois avant la date de début de l’événement.
    • L’événement doit être consacré principalement à la maladie d’Alzheimer et/ou aux maladies apparentées (dégénérescences lobaires fronto-temporales, maladie à corps de Lewy, démences vasculaires, démences mixtes).
    • L’événement doit se dérouler sur le territoire national.
    • L’événement doit être ouvert à la communauté scientifique et/ou médicale (sont exclus les événements du type « écoles d’été » ou « workshops », ainsi que les séminaires réunissant une équipe ou un consortium).

    FRANCE ALZHEIMER
    Web : www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/soutien-a-recherche/soutien-aux-manifestations-scientifiques/
    n° 1741

NEWSLETTER
GAZETTE