Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.

     Janvier 2019     

​OBJECTIF

Financement de bourses destinées aux personnels et doctorants (hors dernière année de thèse ou post-doc) de la région, souhaitant se former dans d’autres laboratoires (régionaux, nationaux ou internationaux), afin que de nouvelles techniques/thématiques puissent être développées sur le territoire de la région PACA.

DUREE

La mobilité ne pourra s’effectuer que dans le cadre d’un déplacement ponctuel (quelques jours ou semaines). Le financement accordé ne pourra pas s’inscrire dans le cadre d’une année sabbatique et d’accueil du bénéficiaire dans un autre laboratoire (en France ou à l’international).

CALENDRIER, MODALITE DE SOUMISSION, EVALUATIONS

Les demandes peuvent être déposées au fil de l’eau. Les demandes de mobilité à l’étranger seront favorablement étudiées. Les demandes seront étudiées 3 fois par an lors des Comités Scientifiques (16 février, 8 juin, 12 octobre).

ENGAGEMENT DU BENEFICIAIRE

En cas d’accord, un retour sur les techniques/approches apprises sera demandé pendant le Séminaire annuel du Canceropôle.

FINANCEMENT

Max 2.500€


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact : Canceropôle PACA

Tél. : 04 91 32 47 00

Email : canceropole-paca@univ-amu.fr
Web : http://escape.canceropole-paca.com/#/callForProject/subscription/12
n° 1564

Objectif

Soutenir des réunions ou congrès à l’initiative d’une ou plusieurs équipes du Canceropôle PACA. Ces événements peuvent être organisés à l’échelle du Canceropôle PACA ou co-organisés avec un autre Canceropôle, une société savante, etc.

Critères de sélection

  • Se dérouler sur le territoire du Canceropôle PACA (sauf co-organisation avec un autre Canceropôle)
  • Avoir un budget global, pour l’organisation de la manifestation, inférieur à 50k€ dans le cas d’un congrès sur 1 journée et max 30k€/jour dans le cas d’un congrès sur plusieurs jours
  • La demande ne doit pas concerner un événement au-delà de sa 3ème édition, et si c'est le cas, la demande soumise doit être la 1ère demande déposée auprès du Canceropôle (les événements au-delà de la 3ème édition et déjà financés au moins 1 fois ne sont pas éligibles).
  • Les manifestations structurantes réalisées en partenariat avec un autre Canceropôle seront favorablement étudiées
  • Les manifestations en lien avec les missions et actions structurantes du Canceropôle PACA seront également favorablement étudiées

Budget

  • Pour les événements soutenus par le Canceropôle PACA : financement maximum de 3.000€
  • Pour les événements co-organisés avec le Canceropôle PACA : financment maximum de 5.000€

Calendrier

Dépôt des demandes au fil de l'eau (validées lors des CS de février, juin, octobre)

Joindre impérativement un programme préliminaire à la demande (envoyer le programme par mail canceropole-paca@univ-amu.fr)


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact : Canceropôle PACA

Tél. : 04 91 32 47 00

Email : canceropole-paca@univ-amu.fr
Web : http://escape.canceropole-paca.com/#/callForProject/subscription/15
n° 1566

CONTEXTE
Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte agit au cœur d’un écosystème d’excellence, pour concrétiser la politique nationale de lutte contre le cancer dans une stratégie régionale au bénéfice des patients.

Les orientations de cet appel à candidature ont été définies dans le cadre des missions 2, 3 et 4 du Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre l’Institut National du Cancer et le Canceropôle PACA, qui visent à propulser les recherches et innovations anticancers en facilitant les collaborations entre chercheurs, ainsi qu’en accompagnant les jeunes chercheurs et cliniciens dans les étapes clés de de la valorisation scientifique de leurs résultats.

OBJECTIFS
Cet appel à candidatures du Canceropôle PACA vise à favoriser les échanges des jeunes chercheurs et cliniciens en cancérologie (doctorants, post-doctorants, internes) avec la communauté internationale. Il vise également à valoriser les résultats scientifiques des recherches en leur permettant de présenter leurs travaux lors de congrès internationaux.

Pour cela, le Canceropôle PACA offre la possibilité de prendre en charge les frais d’inscriptions à un congrès international scientifique ou médical en lien avec la cancérologie.

CRITERES
Cet appel est ouvert aux doctorants, post-doctorants ou internes rattachés à des structures membres du Canceropôle PACA (Inserm, CNRS, CHU Nice, APHM, AMU, Université Cote d’Azur) et exerçant dans un domaine de la cancérologie.

Le demandeur doit avoir pour projet de participer à un congrès international scientifique ou médical fortement thématisé cancer. Lors de ce congrès, il devra présenter un poster ou une communication orale. Seront prises en compte les demandes pour des congrès ayant lieu à partir de Janvier 2018.

Une seule demande par équipe et par an pourra être soutenue. Le Candidat devra accompagner sa demande d’une lettre de soutien de son responsable d’équipe ou de service.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur

Web : http://escape.canceropole-paca.com/#/callForProject/subscription/8
n° 1562

OBJECTIF
Le présent appel à projets vise à soutenir les premières étapes de maturation nécessaires pour une valorisation. Cette pré-maturation se fait de façon concertée, voire en co-financement avec les structures de valorisation, et les tutelles (fonds de pré-maturation, appels IDEX, etc).
L’objectif est de permettre d’acquérir suffisamment de résultats pour permettre de déposer ou renforcer un brevet, et maximiser les chances de susciter un intérêt industriel.
Cet appel est réalisé en concertation avec la SATT Sud Est, CNRS, Inserm Transfert, UCA JEDI et A*MIDEX.

CRITERES D'ELIGIBILITE
Le porteur du projet doit être membre du Canceropôle PACA (tout chercheur ayant un projet en cancérologie, installé en région PACA, rattachés à des structures membres du Canceropôle PACA (Inserm, CNRS, CHU Nice, APHM, AMU, Université Cote d’Azur).

REGLES DE FINANCEMENT
Le financement du Canceropôle ne pourra excéder 50k€ par projet.
Les projets de pré-maturation peuvent être co-financés (financement des structures de valorisation, fonds de pré-maturation des tutelles,etc.).
Les dépenses à privilégier sont les dépenses d’équipement, voire de personnel (CDD uniquement). Les dépenses de fonctionnement (y compris sous-traitance) sont éligibles mais devront être justifiées.

DUREE
Le projet doit être réalisé au cours de l’année qui suit le dépôt des projets.

EVALUATIONS
Les projets seront évalués par des évaluateurs externes au Canceropôle PACA. En tenant compte des évaluations, et de l’existence d’un co-financement, le Comité Scientifique du Canceropôle sélectionnera les projets à financer et fera une proposition de programme et de budget à l’Assemblée Générale qui validera la décision finale.

CALENDRIER
Ouverture de l’appel à projets : ouvert
Deadline de dépôt des dossiers de candidature : Au fil de l’eau
Communication des résultats : à la suite de chaque réunion du Comité Scientifique (février, juin, octobre)


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Canceropôle Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contact : Canceropôle PACA

Tél. : 04 91 32 47 00

Email : canceropole-paca@univ-amu.fr
Web : http://escape.canceropole-paca.com/#/callForProject/subscription/11
n° 1563

Créé à l’initiative de la CUD et de ses partenaires techniques et financiers, le PRInCE fait l’objet d’un Contrat de collaboration scientifique avec le consortium qui assure la Maîtrise d’œuvre scientifique et technologique du projet« Douala, Ville durable »,constitué par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de Douala, représentée par les enseignant-chercheurs de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), de l’institut des Sciences Halieutiques de Yabassi (ISH) et du Département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.  

Le PRInCE sera adossé au Collège Doctoral « Maths-Info-Biogéosciences » qui sera mis en place par l’IRD, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Service de la Coopération et de l’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et l’Université de Douala. Ce Collège Doctoral a pour ambition d’encadrer des recherches sur les thématiques pertinentes pour la Ville de  Douala, en proposant des méthodologies nécessaires à la réalisation des travaux de thèse et de production scientifique. Il s’agit également de proposer des mobilités dans les laboratoires et instituts de recherche du Nord. Le Collège Doctoral permettra de valoriser considérablement les actions entreprises dans le cadre du Fonds de Recherche en termes de capitalisation du projet.




Toutes les candidatures devront être transmises via le lien suivant : https://goo.gl/forms/GGvXcXooIOrSjKeY2


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : IRD (Institut de Recherche pour le Développement)

Web : http://www.cameroun.ird.fr/toute-l-actualite/appel-a-propositions/appel-a-proposition-de-recherche-programme-de-recherche-interdisciplinaire-climat-et-environnement-urbain-amenagement-durable-et-valorisation-du-site-de-makepe-missoke-douala-cameroun
n° 1605

La Fondation Pour l’Audition propose un appel à projets scientifiques pour soutenir des laboratoires français de recherche dans toutes les dimensions touchant à l’audition : recherche fondamentale, appliquée, clinique, sociologique, épidémiologique…

L’objectif est d’encourager les nouvelles approches, de favoriser l’interdisciplinarité, et plus largement de faire passer dans la pratique quotidienne les innovations et les résultats de la recherche pour améliorer notre santé auditive à court ou moyen terme.

THÉMATIQUES
Les projets devront satisfaire la mission de la Fondation Pour l’Audition qui vise à améliorer la santé auditive et à favoriser la recherche translationnelle dans les domaines suivants :

RECHERCHE FONDAMENTALE
•Voies et réseaux auditifs
•Mode d’administration des médicaments
•Thérapies géniques, cellulaires et pharmacologiques
•Physiopathologie des troubles auditifs et de l’acouphène

RECHERCHE MEDICALE ET AUDIOLOGIQUE

•Cohortes
•Etudes épidémiologiques
•Développement de nouveaux tests d’évaluation et de diagnostic audiologique
•Psychoacoustique & psychophysique

RECHERCHE APPLIQUEE & INNOVATION TECHNOLOGIQUE

•Rééducation
•Prise en charge du malade
•Traitement RECHERCHE PSYCHOLOGIQUE & SOCIALE
•Impact de la déficience auditive en santé publique : aspects psychologiques, physiques et/ou sociaux de la déficience auditive

DOTATION
L’appel à projets 2018 est doté d’une enveloppe globale de 900 000 euros. Chaque projet sera doté au maximum de 100 000 euros par an sur 3 ans. Les soutiens sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour deux années supplémentaires au plus.

ELIGIBILITÉ

Seuls sont éligibles à l’appel à projets les organismes publics de recherche français, les hôpitaux et les universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.
L’investigateur principal et les co-investigateurs doivent être titulaires a minima d’un poste de chargé de recherche CR2 ou de maître de conférences des universités (MCU).
Les collaborations internationales sont encouragées. Ne sont pas autorisés à candidater les laboratoires soutenus au 1er octobre 2019 par la Fondation Pour l’Audition, les laboratoires des membres du conseil scientifique et ceux du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition et les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

PROCESSUS DE SÉLECTION
L’appel à projets se déroule en cinq étapes :

1 Présentation d’un pré-projet évalué par le conseil scientifique de la FPA,
2 Présentation d’un projet de recherche détaillé pour les pré-projets ayant reçu un avis favorable,
3 Évaluation du projet de recherche par des experts internationaux,
4 Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique,
5 Approbation par le conseil d’administration.

 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION POUR L'AUDITION

Tél. : Tél : +33 1 55 78 20 10

Email : research@pourlaudition.org
Web : https://www.fondationpourlaudition.org/fr/appels-projets/appels-projets-laboratoire-145
n° 1607

La Fondation Pour l’Audition (FPA) propose des bourses d’étude pour initier les étudiants (internes ORL, étudiants orthophonistes), orthophonistes et audioprothésistes diplômés à la recherche.

L’objectif est d’encourager la double culture médecine/recherche afin de susciter des carrières dans les sciences de l’audition.

THÉMATIQUE

Sciences de l’Audition

ELIGIBILITÉ

Cet appel à projets est ouvert aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

POUR LES MASTER 2 DE RECHERCHE – Lancement le 15 février 2019

Sont éligibles à ces bourses, les internes en ORL, les étudiants orthophonistes, orthophonistes et audioprothésistes diplômés.  Les candidats doivent être :

  • français,
  • inscrits à un master 2 de recherche,
  • et obtenir un stage à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

POUR LES DOCTORATS DE SCIENCES – Date limite de candidature le 27 janvier 2019

Sont éligibles à ces bourses, les internes en ORL, les orthophonistes et audioprothésistes diplômés. Les candidats doivent être :

  • français,
  • avoir obtenu l’accord d’un laboratoire d’accueil pour un stage doctoral de 3 ans en sciences à plein temps.

Ne sont pas autorisés à candidater :

  • les laboratoires soutenus par la Fondation Pour l’Audition au 1er octobre 2019,
  • les anciens lauréats des appels à projets étudiants de la Fondation Pour l’Audition,
  • les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition,
  • les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

DOTATION

Les étudiants en master 2 de recherche se verront attribuer une indemnité de stage de 19 000 euros maximum pour 6 mois de stage.

Les étudiants en doctorat recevront 40 000 euros maximum par an pour leur salaire pendant 3 ans. Les soutiens pour les doctorants sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international de la FPA qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour une année supplémentaire.

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’appel à projets se déroule en quatre étapes :

  1. Dépôt des candidatures,
  2. Evaluation par le conseil scientifique
  3. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique,
  4. Approbation par le conseil d’administration.

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION POUR L'AUDITION

Tél. : +33 1 55 78 20 10

Email : research@pourlaudition.org
Web : https://www.fondationpourlaudition.org/fr/bourse-detudes-284
n° 1608

La Fondation Pour l’Audition (FPA) propose des bourses pour promouvoir la formation des futurs talents de la recherche française dans l’audition.

L’objectif est d’encourager les carrières de jeunes chercheurs et jeunes cliniciens dans le domaine de l’audition.

THÉMATIQUE

Sciences de l’Audition

Date limite de candidature : 27 janvier 2019

ELIGIBILITÉ

Ces bourses sont ouvertes aux organismes de recherche, hôpitaux et universités, qu’ils soient publics ou à but non lucratif.

Bourses postdoctorales

Sont éligibles à ces bourses les candidats :

  • français postulant pour un emploi de postdoctorant dans un laboratoire étranger ou,
  • français travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de postdoctorant en France ou,
  • étrangers travaillant dans un laboratoire étranger et postulant pour un emploi de postdoctorant dans un laboratoire français.

et

  • être titulaire d’un doctorat ès sciences (Ph.D.) ou titulaire d’un doctorat de médecine et d’un doctorat ès sciences (M.D./Ph.D.),
  • avec un diplôme de doctorat ès sciences de moins de sept (7) ans,
  • avoir obtenu un emploi de postdoctorant à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

Bourses de recherche à l’étranger

Sont uniquement éligibles à ces bourses les médecins ORL :

  •  français postulant pour rejoindre un laboratoire étranger
  • non titulaires d’un doctorat ès sciences,
  • ayant achevé leur internat il y a moins de sept (7) ans,
  • et s’assurant d’obtenir un emploi à plein temps dans le laboratoire d’accueil.

Ne sont pas autorisés à candidater :

  • les laboratoires soutenus par la Fondation Pour l’Audition au 1er octobre 2019,
  • les anciens lauréats de l’appel à projets jeunes chercheurs/cliniciens de la Fondation Pour l’Audition,
  • les laboratoires des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration de la Fondation Pour l’Audition,
  • les équipes rejoignant l’Institut de l’Audition à Paris.

DOTATION

Les postdoctorants lauréats se verront attribuer 60 000 euros maximum par an pendant 2 ans pour leur salaire. Le montant exact de la dotation individuelle sera calculé sur la base de la grille salaire de l’organisme d’accueil.
Les soutiens sont annuels et font l’objet d’un rapport évalué par le conseil scientifique international de la Fondation Pour l’Audition qui décide de la poursuite éventuelle du soutien pour une année supplémentaire.

Les médecins ORL récompensés recevront 60 000 euros maximum pendant un an pour leur salaire (le montant exact de la dotation individuelle sera calculé sur la base de la grisse salaire de l’organisme d’accueil) et 20 000 euros pour les dépenses en consommables et réactifs.

PROCESSUS DE SÉLECTION

L’appel à projets se déroule en quatre étapes :

  1. Dépôt des candidatures,
  2. Evaluation par le conseil scientifique de la Fondation
  3. Sélection des projets de recherche par le conseil scientifique de la Fondation,
  4. Approbation par le conseil d’administration.

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FONDATION POUR L'AUDITION

Tél. : +33 1 55 78 20 10

Email : research@pourlaudition.org
Web : https://www.fondationpourlaudition.org/fr/bourses-jeunes-chercheurs-et-cliniciens-146
n° 1609

Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Des formations diplômantes de niveau BAC + 3 à BAC + 8

2 rentrées académiques par an : septembre et janvier

Des diplômes accrédités en Afrique et à l’international

Pour la rentrée de Février 2019, les classes concernées par le recrutement sont : 
Bachelor en ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (L1) dans les trois options (Eau et Assainissement ; Génie Electrique et Energétique ; Génie Civil et Hydraulique) 
Bachelor en Sciences de l’Eau et de l’Environnement (L3D) dans les trois options (Eau et Assainissement ; Génie Electrique et Energétique ; Génie Civil et Hydraulique) 
Bachelor Technologique Exploitation & Maintenance des Installations Hydrauliques (Diplôme de niveau BAC+3)

Master 1 Eau et Assainissement 

Master 1 Génie Electrique et Energétique

Master 1 Génie Civil et Hydraulique

Les diplômes de 2iE sont reconnus par la Commission française des titres d’ingénieurs (Cti).

Possibilités de mobilités internationales vers les écoles et universités partenaires : Groupe INSA, Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux, Polytech Annecy-Chambéry de l’Université Savoie Mont Blanc, EPF Ecoles d’Ingénieurs.

Découvrir l’offre de formation professionnelle en ligne >>> Pour consultez les formations, cliquez sur cette page. >>> Ou cliquez sur la page AUF ICI Parents d’élèves, futurs étudiants, des questions, besoin d’éclairages ?

Venez nous rencontrer sur notre site à Ouagadougou : le service Admission sur le campus de Ouagadougou est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Tél : +226 25 49 28 00 / Cel : +226 78 75 81 02 ou +226 68 76 88 23 Envoyez nous un e-mail à 2ie@2ie-edu.org

Contactez nous via Facebook


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Web : http://www.2ie-edu.org/index.php/fr/presentation/actualites/1470-ouverture-des-candidatures-pour-la-rentree-de-fevrier-2019
n° 1593

Le Fonds européen pour la mer et la pêche a lancé un nouvel appel d'un budget total de 18,7 millions d'euros. L'appel porte sur 3 sujets: Blue Labs (sujet 1), Blue Careers (sujet 2) et Blue Economy (sujet 3).

Lien de l’appel : https://ec.europa.eu/easme/en/news/blue-economy-call-187-million-available-funding
Document de l’appel à télécharger


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Web : http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=Appels_A&id=45
n° 1594
     Février 2019     

Le Bureau National ERASMUS+ Algérie vient de lancer l’appel à propositions 2019 du Programme ERASMUS+ pour l’année 2019.

http://erasmusplus.dz/index.php/fr/2018/10/24/publication-de-lappel-a-propositions-erasmus-2019/

Pour en savoir plus sur les priorités du programme ; les actions soutenues; les fonds disponibles pour chaque action et les modalités de participation et les délais de soumission, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/programme-guide_fr

De nombreuses opportunités de financement peuvent être saisies, notamment dans les actions de coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques (Action clé 2): les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles pour les compétences et le renforcement des capacités dans les processus de modernisation et d’internationalisation.

D’autres mécanismes de financement sont également disponibles dans les activités Jean Monnet tel que : les chaires, les centres d’excellence et les débats avec le monde universitaire par l’intermédiaire des réseaux et des projets axés sur l’innovation).


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Web : http://www.dgrsdt.dz/Fr/?fc=Appels_A&id=46
n° 1595

L’ANR, dans le cadre du réseau T-AP Plateforme transatlantique en sciences humaines et sociales participe à l’appel à projets Innovation sociale, qui a pour but de soutenir des projets internationaux susceptibles de favoriser une meilleure compréhension des transformations sociétales et du rôle de l’innovation sociale.

Des agences de financement de la recherche d’Allemagne, du Brésil, du Canada, de la Finlande, de la France, des Pays-Bas, de la Pologne et du Royaume-Uni participent à cet appel, qui est destiné à des équipes réunissant des chercheurs d’au moins trois de ces pays et comprenant des partenaires de pays situés des deux côtés de l’Atlantique.

Les partenaires de recherche recevront des fonds de l’organisme de financement de leur pays respectif pour des projets qui dureront de 24 à 36 mois. La collaboration transatlantique dans le cadre de cet appel permettra aux chercheurs :
- de relever des défis sociaux tels que ceux qui sont associés à la fracture numérique, au développement rural et au développement urbain ainsi qu’à leur cohésion, à l’accès aux infrastructures et aux services publics, aux conflits ethniques, aux droits de la personne et à sa législation, à l’état actuel de la démocratie, ainsi qu’à l’égalité et aux valeurs humaines, politiques et sociales ;

- de tirer des enseignements des expériences de collaboration multisectorielle en matière d’innovation sociale vécues des deux côtés de l’Atlantique (par exemple en ce qui concerne les formes novatrices d’organisation économique, les nouvelles technologies numériques et leur accessibilité, les problèmes environnementaux locaux et mondiaux et le développement durable, les stratégies de cohésion sociale, l’intégration des services de santé et des services sociaux, l’amélioration de l’éducation et l’élimination des obstacles d’ordre linguistique) ;

- d’adapter des approches d’un contexte à l’autre ;

- de généraliser ou de faire passer à plus grande échelle des expériences locales.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : ANR

Contact : Séverine BOUE

Tél. : +33 (0) 1 78 09 81 21

Email : severine.boue@agencerecherche.fr
Web : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/appel-a-projets-sur-linnovation-sociale-de-la-plateforme-transatlantique-t-ap-2019/
n° 1601

En collaboration avec 14 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Espagne, Finlande, Italie, Israël, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède), l’ANR lance un 9ème appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPIAMR).

Objectifs :

Cet appel à projets finance des projets de recherche transnationaux soutenant le développement d’outils de diagnostic, de surveillance, de technologies et de méthodes pour détecter les résistances antimicrobiennes (AMR). Les projets doivent porter sur le diagnostic de foyers infectieux de résistances antimicrobiennes dans des environnements cliniques et vétérinaires, ou de surveillance de résistances antimicrobiennes chez l’homme, l’animal et l’environnement. La résistance antimicrobienne (AMR) est un des défis majeurs du 21ème siècle.

La menace est en particulier très élevée dans des environnements aux ressources limitées. Pour répondre à ce challenge, l’initiative JPI-AMR lance un 9ème appel à projet visant à promouvoir des recherches internationales innovantes sur le développement et l’amélioration d’outils de diagnostics, et d’outils, technologies et méthodes de surveillance.

Cet appel soutient des projets de recherche qui ont également un impact potentiel dans des régions où le risque de résistance antimicrobienne est élevé, par exemple dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, en Asie et en Afrique. Les projets sont également encouragés à utiliser une approche « One Health ». Les projets susceptibles d’être financés pourront être des projets de recherche fondamentale ou/et de recherche translationnelle avec pour exception les essais cliniques. Le financement sera attribué pour une durée maximale de 3 ans. L’ANR financera seulement les partenaires français au sein des projets sélectionnés.

Thèmes de l’appel à projets

Les propositions de projet devront couvrir au moins l’un des domaines suivants pour cet appel à projets.
1.Développer des stratégies, outils, technologies et/ou méthodes pour détecter et surveiller les résistances antimicrobiennes, et la dynamique conduisant à la résistance.
2.Etudier les voies pour faciliter et implémenter l’utilisation de stratégies, technologies, et/ou méthodes pour la détection, la surveillance des résistances antimicrobiennes et la dynamique conduisant à la résistance.

Les sous-thèmes suivants ne sont pas dans le périmètre de l’appel à projet : Etudes basées sur/ou impliquant des essais cliniques.

Etudes ayant pour but d’améliorer des technologies commerciales déjà existantes ou des produits.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Tél. : + 33 (0)1 78 09 80 44

Email : JPI-AMRCalls@agencerecherche.fr
Web : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/appel-a-projets-internationaux-sur-les-resistances-antimicrobiennes-dans-le-cadre-du-jpi-amr-2019/
n° 1602

L’ANR s’associe au 2ème Appel à projets (AAP) de l’ERA-NET QuantERA, réunissant 25 pays européens (AT, BE, BG, CH, CZ, DE, DK, ES, FR, GR, HR, HU, IL, IT, LT, LV, NO, PL, PT, RO, SK, SE, SI, TR, UK) pour soutenir le montage de projets de recherche européens sur les technologies quantiques pour les communications, la simulation, l’informatique, les sciences de l’information, la métrologie et l’imagerie, ou d’autres domaines d’application des sciences et technologies quantiques.

L’AAP est dénommé Call 2019 sur le site officiel de QuantERA : www.quantera.eu Les consortia doivent comprendre au moins trois partenaires issus d’au moins trois pays différents participant à l’appel à projets. La procédure de soumission d’une proposition de projet comporte une seule étape. Les partenaires de la proposition remplissent une proposition courte et une proposition longue téléchargeables sur le site https://www.quantera.eu/calls-for-proposals/call-2019 et les soumettent via le système en ligne de QuantERA avant le 18 février 2019 à 17h. Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leur organisme de financement national respectif. En conséquence les réglementations nationales sont applicables. En particulier, les partenaires français sont encouragés à prendre connaissance du document « Modalités de Participation pour les Participants Français », accessible sur cette page.


 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Agence Nationale de la Recherche

Contact : Jérôme Lasne

Tél. : +33 1 7354 8338

Email : jerome.lasne@anr.fr
Web : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/2eme-appel-a-projets-de-lera-net-quantera-2019/
n° 1603

Genopole lance l’appel à candidatures de la 4e promotion du Shaker et du Booster.

Genopole, biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, annonce aujourd’hui le lancement du nouvel appel à candidatures des dispositifs Shaker et Booster.

Le Shaker : Innovateur, devenir entrepreneur !

Le Shaker s’adresse prioritairement à des porteurs de projet innovants, étudiants/post-doctorants /ingénieurs.
Les lauréats ont accès à un Lab Biotech partagé, entièrement équipé.
Une sensibilisation à l’entrepreneuriat (business model, propriété intellectuelle, juridique, communication…) les met sur les bons rails de la création d’entreprise à Genopole, l’écosystème biotech de référence en France.

Le Booster : Créateur d’entreprise, accélérer sa levée de fonds !

Le Booster s’adresse aux créateurs de jeunes entreprises de biotechnologies innovantes (moins de trois ans).
Le programme est complet : des formations de haut niveau (stratégie, finance, marketing, scale-up, négociation commerciale, règlementaire…), spécialisées dans le domaine des biotechnologies, leur donnent les cartes en main pour accélérer la croissance de leur société, convaincre les investisseurs et réussir leur levée de fonds.
Ils bénéficient aussi de conditions d’installation privilégiées dans un bureau/labo de Genopole avec notamment six premiers mois de loyers offerts (avec engagement de rester sur site).

Le nouvel appel à candidatures des deux dispositifs est ouvert jusqu’au 22 février.

Téléchargement du dossier de candidatures au Shaker.

Téléchargement du dossier de candidatures au Booster.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : GENOPOLE

Web : https://www.genopole.fr/
n° 1610

Dans le cadre de son Programme de Recherches Avancées, Université Côte d’Azur ouvre un appel à candidature à destination des chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes pour des bourses de recherche dont l’objectif est de soutenir des recherches disciplinaires originales et de très haut niveau dans tous les domaines scientifiques et artistiques représentés au sein d’Université Côte d’Azur.

Ce programme donnera lieu chaque année à un appel à candidatures.

Il est doté, pour l’ensemble des deux années 2019 et 2020, d’un montant global de 360 K€.

Qui est concerné ?

Cet appel est destiné à des enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires et en activité, ayant au minimum le statut de maître de conférences ou de chargé de recherche (ou équivalent), ainsi qu’à des artistes sur la base d’un projet de recherche en art et création. Sont donc exclus ici les post-doctorants et les émérites. Sont exclues aussi les résidences d’artiste qui auraient pour objectif une production artistique non fortement adossée à un projet de recherche.

Les bourses du Programme de Recherche avancées sont en premier lieu destinées à des chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes extérieurs qui souhaitent collaborer avec des équipes d’Université Côte d’Azur. L’objectif est de faire venir dans les laboratoires et équipes d’Université Côte d’Azur, et pour une durée assez longue (de 1 à 2 semestres), des chercheurs et artistes de très haut niveau, dont la présence fera rayonner notre site et dont les interactions avec nos équipes renforceront notre potentiel de recherche et de créativité et augmenteront sensiblement la notoriété d’Université Côte d’Azur. Le séjour du boursier pourrait aussi permettre de préparer un futur recrutement.

En second lieu, et dans la limite d’un tiers du total des bourses attribuées, des bourses pourront aussi être accordées à des chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes d’Université Côte d’Azur, pour les aider à établir des collaborations internationales ambitieuses et à développer un projet de recherche original, devant aboutir à une candidature sur des appels d’envergure au niveau national ou international (chaire IUF ou ERC notamment). L’amélioration d’un projet antérieurement déposé, mais non sélectionné, sera aussi prise en compte et examinée avec une attention particulière.


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Université Côte d’Azur

Web : http://univ-cotedazur.fr/contenus-riches/documents-telechargeables/aaps/Appel%20a%20candidature%20du%20Programme%20de%20Recherches%20Avancees%20UCAJEDI.pdf
n° 1600
     Mars 2019     

Aperçu :

Le CNRST et le ‘Scientific and Technological Research Council of Turkey’ TUBITAK, ont signé le 5 novembre 2013 à Istanbul, un protocole d’Entente en matière de recherche scientifique et technique. Dans le cadre de ce protocole, un appel à projets est lancé tous les deux ans autour de thématiques prioritaires communes.

Objectif:

Cette coopération maroco-turque vise à soutenir la recherche scientifique à travers la mobilité des chercheurs des deux côtés autour des thématiques suivantes :

  • Sciences fondamentales et appliquées;
  • Ingénierie;
  • Sciences Sociales ;
  • Energies renouvelables.

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : CNRT (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique)

Web : https://www.cnrst.ma/index.php/fr/component/k2/item/312-lancement-de-l-edition-2020-2021-de-l-appel-a-projets-maroco-turc
n° 1606

Le programme Espoirs de la recherche de la FRM est ouvert à tous les domaines de la recherche en biologie et en santé. Il contribue notamment à la formation des jeunes chercheurs en proposant différents types d’aides individuelles.

I- Liste des aides individuelles proposées en 2019

-Master 2 recherche
-Poste de thèse pour internes et assistants
-Fin de thèse de sciences
-Aide au retour en France
-Post-doctorat en France

-La FRM alloue également des contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Cet appel à projets n’est pas ouvert à la communauté scientifique. Les dossiers de candidatures sont présentés par les Ecoles Doctorales dont la discipline scientifique principale ou secondaire est « biologie, médecine et santé ». Les Ecoles Doctorales éligibles sont contactées directement par la FRM et invitées à présenter 1 ou 2 dossiers de candidature.

Modifications 2019

· Stage postdoctoral à l’étranger : l’aide est supprimée.
· Poste de thèse pour internes et assistants : l’obtention de la thèse d’exercice n’est plus requise.
· Master 2 recherche : l’aide est réservée exclusivement aux équipes bénéficiaires d’une aide de type « Equipe FRM » ou d’une aide des programmes « Urgences » ou « Pionniers » ou « Amorçage de jeunes équipes » accordée entre 2014 et 2018 inclus.



II- Critères d’éligibilité aux aides individuelles

·Equipe d’accueil
-Pour être éligible à une demande d’aide individuelle, une équipe d’accueil doit obligatoirement, à la date du conseil scientifique concerné, être labellisée par un ou des organisme(s) public(s) français de recherche ou d’enseignement supérieur (Inserm, CNRS, Université…) comme suite à une évaluation par l’Hceres. -Une équipe d’accueil (au sens Hceres) ne peut déposer qu’une seule demande pour un même type d’aide individuelle et ce, quel que soit sa taille ou son éventuelle structuration en différents groupes ou différents thèmes de recherche.

·Demandeur
-Le demandeur est le bénéficiaire de l’aide (étudiant en master 2, doctorant ou post doctorant).

·Encadrant
-L’encadrant (tuteur ou directeur de thèse selon l’aide) doit être membre de l’équipe d’accueil.
-Un encadrant bénéficiant d’une aide pluriannuelle de la FRM (Programmes Urgences et Pionniers de la Recherche, Equipe labellisée FRM, Amorçage de jeunes équipes) en cours de financement à la date du conseil scientifique concerné, ne peut pas demander d’aides individuelles à l’exception d’une aide de Master 2 recherche et une aide de fin de thèse de sciences.
-Un encadrant ne peut être impliqué que dans une seule demande à une session du conseil scientifique même si plusieurs types d’aides sont examinés lors de ce conseil scientifique.

III- Procédure de demande d’une aide individuelle
· Les demandes d’aides individuelles s’effectuent via le portail eAwards de la FRM https://frm.evision.ca/eAwards_applicant accessible depuis le site web www.frm.org – Espace Chercheurs – Programme Espoirs de la recherche. La demande de financement se fait exclusivement en ligne. Aucune version papier n’est requise.

· Pour déposer une demande, il faut obligatoirement posséder un compte eAwards. Lors de la création de compte, un CV doit être joint.

· La demande d’aide individuelle est faite par le bénéficiaire de l’aide (étudiant en master 2, doctorant ou post doctorant). Le demandeur doit donc posséder un compte eAwards.

· L’encadrant (tuteur ou directeur de thèse) et le responsable de l’équipe d’accueil (au sens Aeres/Hceres) sont sollicités via le système eAwards pour accorder leur consentement à la demande. Ils doivent donc posséder chacun un compte eAwards. Ces 2 consentements sont indispensables pour la transmission de la demande à la FRM. Si l’encadrant est également le responsable de l’équipe d’accueil, il devra consentir 2 fois : -en tant qu’encadrant et –en tant que chef d’équipe.

· Divers documents doivent être téléchargés dans le formulaire. Ils sont listés dans la notice explicative de chaque aide. Si les pièces téléchargées ne sont pas conformes aux attentes de la FRM, la demande sera immédiatement jugée irrecevable d’un point de vue administratif.

· Toute demande non transmise à la date de clôture de l’appel à projets sera immédiatement jugée irrecevable.


 


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : FRM (Fondation Recherche Médicale)

Web : http://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/frm_per2019.pdf?utm_source=unica-chercheur&utm_medium=e-mail&utm_content=I1812XNA1&utm_campaign=Lettre-I1812XNA1AE
n° 1604
     Mai 2019     

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Chaque année, un appel est lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France, afin que chacun organise un concours interne régional. Les deux lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur établissement lors de la demi-finale nationale qui se tiendra sur 2,5 jours en avril 2019.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.

La finale internationale, organisée à l’automne 2019 à Dakar au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).


Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme :

Web : http://mt180.fr/docs/cahier-candidat_2019.pdf
n° 1599
     Décembre 2019     

Pour qui ?

Le programme s’adresse à 3 populations : les étudiants en 2e année de Master souhaitant se rendre à un congrès scientifique ; les jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants, vacataires ou chercheurs statutaires depuis moins de 5 ans) se rendant dans un laboratoire étranger en vue d’y acquérir de nouvelles compétences ; les étudiants de médecine engagés dans une thèse de science.

Une condition préalable : être dépendant d’un organisme de recherche ou d’un université en Auvergne-Rhône-Alpes.

Quand ?

Dépôt des dossiers en continu, au plus tard 3 mois avant la mobilité.
Sélection des candidatures 4 fois par an, aux mois de mars, juin, septembre et décembre.

Quoi ?

En fonction de votre statut et de votre demande : prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de restauration.

Nature de l’aide ?

Subvention, jusqu’à 2 500 € pour les jeunes chercheurs, et 1000€ pour les étudiants de médecine engagés dans une thèse de science. Pour les étudiants de 2e année de Master : remboursement jusqu’à 500 de leurs frais de transport et/ou de l’inscription au congrès.  

Durée de la mobilité ?

  • La durée du congrès pour les étudiants de 2e année de Master
  • Quelques semaines (typiquement, 1 à 3) pour les jeunes chercheurs. Plus, sur demande.
  • Plusieurs mois et jusqu’à un an pour les étudiants de médecine engagés dans une thèse de science

Coordonnées de la personne et / ou de l'organisme à contacter pour plus de renseignements :

Société/organisme : Cancéropole Lyon Auvergne Rhone-Alpes

Web : http://www.canceropole-clara.com/appels-a-projets/mobilite/
n° 1575
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