Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Novembre 2022    
  • Cette initiative commune vise à identifier, accompagner et développer les innovations, les résultats de recherche, les solutions issues des laboratoires de recherche et des équipes des HCL pour répondre aux enjeux de l’hôpital du futur. Il s’adresse aussi bien aux personnels scientifiques (chercheurs·ses, ingénieurs·es de recherche) des unités de recherche de Lyon & Saint-Etienne, qu’au personnel hospitalier des HCL.

    Identifier et soutenir les projets pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain Communiqué de presse Lyon, le 5 octobre 2022

    L’hôpital public fait face à de nombreux défis :
    • Améliorer la prise en charge des patients
    • Améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers
    • Développer des solutions thérapeutiques et dispositifs médicaux innovants, incluant notamment les solutions digitales, robotiques ou domotiques.
    • Répondre aux défis environnementaux.
    • Développer des solutions en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour la Santé Pour répondre à ces enjeux, l’innovation scientifique et hospitalière doit être au cœur de la dynamique collective pour faire émerger des solutions concrètes.

    C’est dans cette optique qu’a été initiée cette démarche d’’appel à manifestation d’intérêt «φ, Projets pour un Hôpital Innovant (PHI)». Cet AMI à destination des communautés académiques du territoire Lyon-Saint Etienne, mais également de la communauté hospitalière des HCL permettra de donner accès à un accompagnement personnalisé du projet et à un potentiel investissement financier pour en soutenir le développement.


     


    PULSALYS et les Hospices Civils de Lyon (HCL)
    Web : www.chu-lyon.fr/les-hcl-pulsalys-soutiennent-vos-projets-de-recherche-pour-un-hopital-innovant
    n° 1850
     Décembre 2022    
  • L’objectif général de cet Appel à Projets est donc de permettre l’acquisition d’Équipement mutualisé semi-lourd ou lourd, afin de remplir ce but, tout en favorisant les interactions entre les équipes et en renforçant l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale. La programmation scientifique de cet Appel à Projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan. La gestion opérationnelle est effectuée par l’Inserm.

    Bien que le diagnostic et le traitement des cancers aient fortement évolué ces dernières décennies, force est de reconnaître que d’immenses progrès sont encore indispensables afin de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic. Il est donc crucial de soutenir les travaux de recherche fondamentale, socle des innovations diagnostiques et thérapeutiques en permettant de progresser dans la compréhension des mécanismes de développement des cancers. Les Équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement les plateformes de recherche, sont essentiels pour atteindre cet objectif.
    Dans ce contexte, l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien au développement de Projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie dans des conditions optimales.

    Les demandes concerneront l’achat d’Équipements contribuant à l’activité des unités de recherche ou des plateformes mutualisées et/ou labellisées (IBiSA*, PIA, etc).
    Le présent Appel à Projets couvre tous les champs de la recherche en cancérologie.

    Compte tenu de la nature des financements (Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021-2030), les Projets pour lesquels seront acquis les Équipements doivent être clairement centrés sur ce domaine de recherche, mais peuvent inclure des équipes - et des axes complémentaires - dont le domaine principal de recherche n’est pas l’oncologie. La demande peut porter sur l’acquisition d’un Équipement totalement nouveau sur le site, ou sur la jouvence d’un Équipement déjà présent. Dans ce dernier cas, la demande devra démontrer le saut technologique et l’effet structurant de l’Équipement neuf.




     



    Web : www.insb.cnrs.fr/fr/subvention-pour-lacquisition-dequipement-pour-la-recherche-en-cancerologie-0
    n° 1847
  • La CCI Essonne lance un appel à candidatures afin de trouver les startups, pépites de demain, dont les solutions s’inscrivent dans les objectifs France 2030, et de faire émerger de futurs champions technologiques et accompagner les transitions de nos industries.

    A l’issue d’une délibération, 30 start-up seront invitées à participer et bénéficieront conditions préférentielles d’accès à Techinnov 2023.

    Conditions et critères d’éligibilité

    Les entreprises participantes doivent remplir certains critères, parmi lesquels :
    Le siège social doit être basé en France.
    L’entreprise et son produit présentent une technologie de rupture, industrialisable à grande échelle, répondant aux Objectifs France 2030.
    L’entreprise et son produit présentent un fort potentiel de développement.
    L’entreprise est en mesure de produire une preuve de concept.

     


    CCI ESSONNE
    Web : www.techinnov.events/concours-france-2030.php#comment-se-porter-candidat
    n° 1845
  • L'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la VIE et de la SANté (AVIESAN) réalise la programmation scientifique de cet appel à projet « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l'oncologie».

    L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) souhaite poursuivre son soutien aux approches interdisciplinaires de recherche dans le domaine du cancer. L’objectif général de cet Appel à Projets, lancé conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé d’Aviesan, est de financer des Projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie.

    Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.


     



    Web : www.insb.cnrs.fr/fr/appel-projet-approches-interdisciplinaires-des-processus-oncogeniques-et-perspectives
    n° 1846
  • L'Etat et la Région ont décidé de poursuivre leur collaboration à travers le dispositif « Pays de la Loire – PIA régionalisé ». Un appel à projets régionaux est lancé, pour l’amélioration et la transformation de filières en Pays de la Loire.


     


    Région Pays de la Loire
    Web : www.paysdelaloire.fr/les-aides/appel-projets-filieres-pia4
    n° 1835
     Novembre 2023    
  •  Objectif : accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments et renforcer la structuration de la filière biothérapies. 

    Projets attendus /

    Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) : 
    Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
    Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies


    BPI FRANCE
    Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
    Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies
    n° 1812
     Janvier 2024          Octobre 2025    
  • Contexte et objectifs de l'appel à projets

    Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.

    Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.

    Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.

    C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.


    BPI FRANCE
    Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
    n° 1834