Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Septembre 2022    
  • C’est parti pour la 7e édition de l’appel à projets du « Premier film scientifique » doté par Ushuaïa TV  !

    Dans le cadre de la 18e édition du festival Pariscience qui se déroulera du 27 au 31 octobre 2022, Ushuaïa TV et l’Association Science & Télévision (AST) renouvellent leur partenariat en lançant l’appel à projets pour la 7e édition du Prix du Premier film scientifique.

    L’occasion pour les réalisateur.rice.s n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique, de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaine telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres.

    LE PROJET LAURÉAT OBTIENDRA

    • Une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 euros à conclure avec le producteur du film.
    • La diffusion du film sur l’antenne d’Ushuaïa TV comme premier diffuseur.
    • La projection du film lors de la 19e édition du festival Pariscience (sous réserve de l’achèvement du film).


     


    PARISCIENCE
    Web : pariscience.fr/appel-a-projet/prix-du-premier-film-scientifique-2022/
    n° 1813
  • Créé par Unicancer, ce prix est à destination des équipes des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et des établissements membres affiliés. Seul et unique prix entièrement consacré à l’innovation en cancérologie en France, il vise à mettre en lumière les travaux d’excellence réalisés dans les établissements du réseau Unicancer dans le domaine de la prise en charge des patients, de la recherche ainsi que dans le management des équipes.

    Il récompense ainsi des initiatives pour leur caractère innovant et le service rendu au patient, leur reproductibilité et les collaborations qu’ils ont rendues possibles.

    Les trois catégories du prix sont :

    • Prévention et santé globale
    • Accès à l’innovation
    • Parcours professionnels dynamiques

    UNICANCER
    Email : info@comm-sante.com
    Web : www.convention-unicancer.fr/appel-a-projet/
    n° 1829
  • Forte d’un tissu économique diversifié, la Région des Pays de la Loire dispose de filières économiques solides - structurées notamment autour de pôles de compétitivité, d'un socle de R&D d’excellence et d’un important vivier de jeunes entreprises innovantes pouvant favoriser la transition de l’économie régionale vers les marchés et emplois du futur. Pour accompagner ces mutations, la Région des Pays de la Loire a fait le choix de soutenir l’innovation collaborative qui est au cœur des métiers des pôles de compétitivité.

    C’est dans ce contexte que La Région des Pays de la Loire lance sa 3ème édition de l’appel à projets régional de R&D collaborative. L’appel à projets s’inscrit dans cette volonté d’accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation.


    Région Pays de la Loire
    Web : www.paysdelaloire.fr/les-aides/appels-projets-rd-collaborative-pays-de-la-loire
    n° 1837
  • CONTEXTE 

    En raison des spécificités du domaine des maladies rares, l’Association contre les MAladies RAres du PÉritoine (AMARAPE) et la Fondation Maladies Rares (FMR) sont convenues d’un partenariat afin de soutenir et de stimuler la recherche. 

    PERIMETRE

    Cet appel vise à soutenir un programme de recherche innovant, fondamental, translationnel ou clinique, dans les maladies rares du péritoine de l’adulte : pseudomyxome péritonéal, mésothéliome péritonéal, tumeurs desmoplastiques, carcinomes séreux primitifs, psammocarcinomes péritonéaux, leïomyomatose péritonéale diffuse… Les disciplines biomédicales et en Sciences Humaines et Sociales sont éligibles.

    CRITERES D'ELIGIBILITE

    Le projet devra formuler explicitement une question de recherche traitant des problématiques spécifiquement liées aux maladies rares du péritoine.  
    Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité et l’expertise des chercheurs impliqués. Le responsable scientifique du projet (« porteur principal ») doit être un chercheur ou enseignant-chercheur, relevant d’un organisme de recherche 5français. Il est attendu que le porteur soit statutaire et occupant un poste permanent. Dans le cas contraire, le porteur devra apporter la preuve d’un contrat de travail contracté auprès de l’organisme gestionnaire des fonds attribués. Ledit contrat de travail devra courir pour toute la durée du projet de recherche. 

    FINANCEMENT

    Cet appel à projets de recherche prévoit un soutien financier maximum de 10 000 €, pour une durée maximale de 24 mois. 



     

     


    AMARAPE
    Email : contact@amarape.com
    Web : www.amarape.com/appel-a-projets-2022/
    n° 1830
  • LE SYNDICAT DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ ANIMALE (SIMV) LANCE UN NOUVEL APPEL À PROJETS EN SANTÉ ANIMALE POUR 2022.

    ÉVALUATION ET VALORISATION DES PROJETS

    Les projets seront évalués par les adhérents experts du SIMV selon trois critères principaux : maturité, adéquation au marché vétérinaire, technicité et innovation.

    Suite à cette évaluation, tous les projets seront cartographiés selon ces différents critères et partagés plus largement à tous les adhérents du SIMV.


    SIMV (SYNDICAT DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ ANIMALE)
    Web : www.atlanpolebiotherapies.com/actualites/appel-a-projets-en-sante-animale-2/
    n° 1831
     Octobre 2022    
  • Soutenir des projets de R&D collaboratifs s’inscrivant dans la S3 ou le SRDEII...


    BPI FRANCE
    Web : inno-avenir.bretagne.bzh/i-Demo-regionalise
    n° 1836
     Novembre 2022    
  • L’appel à projets « Innovations en biothérapies et bioproduction » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes ». Il a pour objectif de catalyser et maintenir l’excellence de la recherche en biothérapie en accélérant notamment le transfert technologique et en assurant un flux constant d’innovations, de la paillasse au lit du patient.

    Projets attendus

    Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) : 
    Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
    Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies.
    Thématique 3 : Développement de nouveaux procédés de bioproduction, nouveaux outils, équipements et systèmes d’optimisation de technologies de bioproduction existantes.



     


    BPI FRANCE
    Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies-et-bioproduction
    n° 1832
     Décembre 2022    
  • L'Etat et la Région ont décidé de poursuivre leur collaboration à travers le dispositif « Pays de la Loire – PIA régionalisé ». Un appel à projets régionaux est lancé, pour l’amélioration et la transformation de filières en Pays de la Loire.


     


    Région Pays de la Loire
    Web : www.paysdelaloire.fr/les-aides/appel-projets-filieres-pia4
    n° 1835
     Novembre 2023    
  •  Objectif : accélérer l’accès au marché pour les nouveaux biomédicaments et renforcer la structuration de la filière biothérapies. 

    Projets attendus /

    Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les 2 thématiques suivantes (détails dans le cahier des charges) : 
    Thématique 1 : Développement de biothérapies en santé humaine ou santé animale (lorsqu’un impact sur la santé humaine est envisagé)
    Thématique 2 : Développement d’outils de R&D ou de stratification pour le développement de biothérapies


    BPI FRANCE
    Email : strategies-acceleration@bpifrance.fr
    Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovations-en-biotherapies
    n° 1812
     Janvier 2024          Octobre 2025    
  • Contexte et objectifs de l'appel à projets

    Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.

    Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.

    Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.

    C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.


    BPI FRANCE
    Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
    n° 1834