Retrouvez ici les offres de financement et les bourses proposées par les différents acteurs des secteurs professionnels du monde du laboratoire et des sciences.


     Décembre 2023    
  • L’appel à projets « Pollution et dépollution : solutions et trajectoires » veut encourager les approches interdisciplinaires innovantes visant, d’une part, la compréhension fondamentale des phénomènes impliqués dans la contamination des sociétés, de la biodiversité et des milieux par les polluants et de leurs conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels, et, d’autre part, le développement des procédés de remédiation ou de mitigation. Toutes les pollutions sont considérées, les substances inorganiques et/ou molécules organiques, stables ou radioactifs, que leur source soit localisée ou diffuse, mais également les pollutions acoustiques, lumineuses, olfactives, foncières…

    Le travail sur l’ensemble de la chaîne de recueil et de traitement des données de pollution dans toute leur hétérogénéité est encouragé. Les conséquences sur les sociétés et les systèmes naturels ainsi que sur la santé humaine peuvent être envisagées, et tout particulièrement les approches d’une seule écosanté, ou d’éco-remédiation. Les propositions devront être interdisciplinaires, impliquant des représentants d’au moins deux instituts différents du CNRS. Les collaborations nouvelles et les programmes exploratoires seront privilégiés.



    Web : miti.cnrs.fr/appel-a-projets/depollution/
    n° 1903
  • La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2024 l’appel à projets « Conditions extrêmes ».

    Objectif de l’appel

    L’appel a pour objectif de promouvoir des approches et questionnements interdisciplinaires pour mieux appréhender ces conditions extrêmes et les problématiques associées, au sein de systèmes variés. Sans aucune exhaustivité, l’appel pourra concerner :

    • des systèmes naturels ou artificiels en conditions physiques (pression, température, rayonnement, vide), chimiques (pH, salinité, pollutions organo-minérales extrêmes) ou météorologiques extrêmes ;
       
    • les milieux hostiles (froids extrêmes, hautes températures, déserts, rayonnements intenses ou ultra-faibles) et leurs écosystèmes ;
    • les propriétés physiques (particules élémentaires), chimiques (molécules et macromolécules, réseaux réactionnels), biologiques (organismes vivants), écologiques (écosystèmes), socio-économiques, ou des artéfacts construits par l’homme en conditions extrêmes et les mécanismes de régulation, de résilience et d’adaptation des organismes extrêmophiles ;

    • les situations socio-économiques extrêmes.

    Il est attendu que les porteurs décrivent explicitement quelles sont les conditions extrêmes envisagées dans leur projet, et en quoi leur caractère extrême requiert une approche spécifique et interdisciplinaire.


     



    Web : miti.cnrs.fr/appel-a-projets/conditions-extremes/
    n° 1904
     Janvier 2024    
  • Ce programme de bourses permettra d’accueillir en France au minimum 40 jeunes chercheurs internationaux souhaitant effectuer des recherches sur des thématiques en lien avec les enjeux du changement climatique et environnementaux.

    La France, en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et garant de l’esprit de l’Accord de Paris, lance un nouveau programme MOPGA de bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP.

    Ce septième appel à projet du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA), financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et mis en œuvre par Campus France, permettra d’accueillir de jeunes chercheurs internationaux souhaitant mener des travaux de recherche au sein de laboratoires et centres de recherche français.

    Au minimum 40 bourses seront attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de septembre 2024. 

    Qui peut candidater ? 

    Les chercheurs étrangers qui remplissent les conditions suivantes peuvent candidater :

    • avoir un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans  
    • être exclusivement de nationalité étrangère
    • ne pas avoir résidé en France après le 9 octobre 2023 (durée de plus de 90 jours)


    Web : www.campusfrance.org/fr/mopga-2024
    n° 1901
  • La Fondation Maladies Rares a le plaisir de vous annoncer le lancement de son appel à projets 2023 pour promouvoir le développement de nouveaux modèles expérimentaux de maladies rares, afin de :

    - Améliorer la compréhension des bases moléculaires et cellulaires des maladies rares
    - Fournir des preuves de concept thérapeutiques pouvant conduire à de futures thérapies

    Cet appel apportera un soutien financier à la création de nouveaux modèles expérimentaux pour les maladies rares.


    FONDATION MALADIES RARES
    Email : aap.bio@fondation-maladiesrares.com
    Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-des-projets-scientifiques/
    n° 1896
  • L’ambassade de France au Japon ouvre l’édition 2024 du programme « Exploration France ». Ce programme propose un soutien à la mobilité des chercheurs d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.

    Le programme « Exploration France » a deux objectifs. Il entend, d’une part, donner aux chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés aux établissements d’enseignement supérieur, aux organismes de recherche ou à des entreprises japonaises l’opportunité d’approfondir leurs connaissances des activités de recherche menées en France dans leur domaine d’intérêt. D’autre part, il permet à ces chercheurs de nouer des liens avec des acteurs-clés français pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre nos deux pays.

    L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques.




     



    Web : jp.ambafrance.org/Lancement-de-l-edition-2024-du-programme-Exploration-France
    n° 1902
  • La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2024 l’appel à projets « Osez l’interdisciplinarité ».

    Vous êtes chercheur ou chercheuse au CNRS depuis au moins 8 ans (au plus tard le 31/12/16) et souhaitez réorienter vos recherches vers un projet interdisciplinaire résolument novateur que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique.

    Le CNRS lance, à travers la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI), l’Appel à Mobilité Individuelle Thématique « Osez l’interdisciplinarité » pour vous aider dans ce défi.

    Pour être recevable au titre de cet appel, votre projet interdisciplinaire doit :

    – correspondre à un changement thématique,
    – inclure obligatoirement un changement de laboratoire,
    – et s’appuyer sur des collaborations issues de différentes disciplines.

    Le projet devra permettre l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible.

    L’interdisciplinarité, la prise de risque et le caractère de rupture seront les critères clefs de la sélection des projets qui sera effectuée par le comité de pilotage de la MITI sous la présidence du Directeur Général Délégué à la Science. Une audition des candidats présélectionnés sera organisée au siège du CNRS (Paris 16ème) en avril 2024.

    Le projet doit présenter en 7 pages maximum les motivations pour la mobilité thématique, les défis à lever, le caractère interdisciplinaire, les collaborations envisagées, les résultats attendus, la méthodologie employée et un budget détaillé.



     



    Web : miti.cnrs.fr/appel-a-projets/osez-linterdisciplinarite-ed-2024/
    n° 1905
     Février 2024    
  • La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2024 l’appel à projets « Suivis à long terme ».

    Pour comprendre l’évolution de tout processus, qu’il soit social, chimique, physique, vivant ou encore matériel, il faut documenter son état à de multiples reprises, afin de constituer des séries temporelles avec des points de référence permettant d’analyser des tendances dans les variations observées. C’est la problématique de tout suivi à long terme, avec des exemples emblématiques en biodiversité, dans les cohortes biomédicales, l’évolution des sociétés et de leurs pratiques, du cycle de vie des infrastructures technologiques et des matériels, ou encore de notre environnement à travers ses paramètres physiques et biogéochimiques. Ces suivis prennent toute leur importance lors de questions d’urgence émergeant lors de situations de crise pour lesquelles des réponses doivent être trouvées rapidement.

    L’appel d’offre « Suivis à long terme » a pour ambition de soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire. Les propositions pourront aussi bien porter sur les approches innovantes pour enrichir le suivi à long terme de système, sur l’analyse des propriétés des suivis en place, sur les freins éventuels, la fiabilité ou les méthodes permettant d’exploiter les informations relatives à ces suivis.

     



    Web : miti.cnrs.fr/appel-a-projets/suivis-a-long-terme/
    n° 1906
  • La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, et en particulier l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2024 l’appel à projets « Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements ».

    Le concept de jumeau numérique est relatif à la représentation virtuelle en temps réel d’un objet, d’un processus, d’un milieu, d’un instrument scientifique, d’un ensemble de mécanismes voire d’un système complexe du monde réel. Ce concept, assez ancien, suscite un regain d’intérêt certain des communautés scientifiques et du monde industriel à l’ère de la production massive de données. La capacité des jumeaux numériques à accompagner la prise de décision des acteurs de terrain sur la base de scenarios variés ouvre de nombreuses applications, dans de multiples domaines : médecine, patrimoine, urbanisme, ingénierie, environnement, climat…

    Le but du présent appel à projets est de soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement de jumeaux numériques. Ces frontières pourront concerner différents angles détaillés dans l’appel. Les projets devront associer au moins deux équipes issues de disciplines différentes et devront démontrer en quoi leurs travaux se distinguent d’une problématique de modélisation numérique classique, ou de l’utilisation d’un jumeau numérique existant.

     



    Web : miti.cnrs.fr/appel-a-projets/jumeaux-numeriques/
    n° 1907
  • La Fondation APICIL a décidé de s’associer à la Fondation Maladies Rares afin de répondre au besoin de mieux prendre en compte la douleur consubstantielle à certaines maladies rares en soutenant à hauteur de 15 000€ un projet de recherche « maladies rares et douleur ». 

    Le prix récompensera un projet de recherche innovant en sciences biomédicales ou en sciences humaines et sociales dans le domaine des maladies rares et de la douleur. Une attention particulière sera portée lors de l’évaluation sur le fait que la douleur doit être consubstantielle à la maladie rare étudiée.  

    Le prix distinguera : 

    • soit un·e chercheur·euse, responsable scientifique d’une équipe contribuant par ses recherches à des avancées majeures dans le domaine des maladies rares et de la douleur, 
    • soit un·e jeune chercheur·euse dont les travaux sont prometteurs dans le domaine des maladies rares et de la douleur. 

    Le montant du prix s’élève à 15 000 €, ce montant sera affecté à la poursuite des travaux de recherche sur la thématique. 


    FONDATION MALADIES RARES ET APICIL
    Email : christine.fetro@fondation-maladiesrares.com
    Web : fondation-maladiesrares.org/le-financement-des-projets-scientifiques/
    n° 1897
     Mars 2024    
  • Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris les populations pédiatrique et gériatrique).
    Forte du succès de ses six premières éditions, la Fondation ARC relance en 2024 l’appel à projets SIGN’IT – Signatures en immunothérapie.

    L’objectif de l’appel à projets (AAP) SIGN’IT est de mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux dans le domaine de l’immunothérapie sur les questions complexes relatives à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.

    Dans le contexte de cet AAP, « l’immunothérapie » est définie comme une stratégie thérapeutique ayant pour but de (ré)activer les fonctions anti-tumorales du système immunitaire. Cette définition inclue les thérapies cellulaires. La notion de « signature » est entendue comme un indicateur ou une combinaison d’indicateurs permettant de prédire la réponse d’une tumeur à l’immunothérapie étudiée et d’accompagner la décision thérapeutique.


    FONDATION ARC
    Email : signit@fondation-arc.org
    Web : fondation-arc.org/sign-it
    n° 1900
  • L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale » est un dispositif d’aide s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique ».

    Il a pour objectif de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de co-financement pour le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes.


    BPI FRANCE
    Web : www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innovation-en-imagerie-medicale
    n° 1899
     Avril 2024    
  • La mesure « Chaire d’excellence en biologie/santé » a ainsi pour objectif d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. Ces chaires seront ouvertes soit à des chercheurs travaillant déjà dans une institution française soit à des chercheurs exerçant à l’étranger désirant venir créer une équipe ou rejoindre une structure en France. Elles permettront le développement de leurs programmes de recherche et seront un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure.

    Le budget de cet appel est fixé à 80 M€ pour un montant maximal de 2 M€ par chaire. Cet appel fera l’objet de 3 levées par an, et la sélection des lauréats sera opérée au moyen d’un appel à projets en deux temps.

    La phase 1 est une étape de présélection à l’issue de laquelle seules les candidatures présélectionnées seront invitées à déposer un dossier complet et seront auditionnées (phase 2). 


    ANR (Agence Nationale de la Recherche)
    Email : chaires.excellence@anr.fr
    Web : anr.fr/fr/detail/call/chaire-dexcellence-en-biologiesante-appel-a-projets-2023/?no_cache=1
    n° 1898
     Octobre 2025    
  • Contexte et objectifs de l'appel à projets

    Dans un contexte de forte compétition internationale, les territoires doivent se différencier pour se rendre visibles et attractifs. La Région Pays de la Loire est un espace d’innovation couvrant un ensemble de filières stratégiques et de domaines d’excellence pour lesquels elle dispose d’avantages compétitifs.

    Cette dynamique s’appuie sur un écosystème structuré et solide composé notamment de dix pôles de compétitivité, en soutien à un vivier important de startups et d’entreprises innovantes du numérique à l’immunologie, aéronautique, naval, EMR, industrie agro-alimentaire, santé, électronique, mobilités décarbonées, robotique, technologies avancées de production, internet des objets, photonique et biotechnologies. Ces entreprises innovantes vont favoriser la transition de l’économie régionale et participer à la croissance de demain et des emplois futurs.

    Mais les entreprises, souvent de petites tailles, ne disposent pas toujours de la masse critique suffisante, et doivent être confortées et accompagnées dans le développement de leurs projets innovants et leur croissance.

    C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Etat et la Région Pays de la Loire souhaitent apporter leur soutien aux partenaires de recherche, aux PME et ETI engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.


    BPI FRANCE
    Web : pia.paysdelaloire.fr/France-2030-I-DEMO
    n° 1834