LABORATOIRECOM     FL2024     NEWSLETTER AFRIQUE    

Le Pasteur Network Annual Meeting 2023, organisé en collaboration avec l’Institut Pasteur de Tunis

Tunis, du 19 au 21 novembre 2023

Le Pasteur Network Annual Meeting 2023 (PNAM), organisé conjointement avec l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), a eu lieu du 19 au 21 novembre derniers à l’hôtel Laico et Centre de conférence à Tunis, Tunisie. Le PNAM a réuni des professionnels de tous les membres du Pasteur Network, des institutions scientifiques, des institutions de santé publique, des organisations multilatérales, des organisations de la société civile et des fondations caritatives axées sur la science et la santé publique.

La réunion s’est concentrée sur les priorités thématiques mondiales, notamment les maladies infectieuses émergentes sensibles au climat, l’écosystème de R&D et d’innovation, l’intelligence épidémique, la résistance aux antimicrobiens et la santé de la mère et de l’enfant.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le dimanche 19 novembre, était présidée par Hechmi LOUZIR, ancien directeur général de l’IPT, et Samia MENIF, actuelle Directrice Générale de l’IPT. Amadou SALL, président du Pasteur Network et Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar, Stewart COLE, Président de la Fondation Pasteur Network et Directeur général de l’Institut Pasteur, Rebecca GRAIS, Directrice exécutive du Pasteur Network, Ali M’RABET, ministre de la Santé de Tunisie sont intervenus au cours de cette cérémonie. Au programme également, les présentations de Stewart COLE sur le thème « Tuberculosis – the forgotten pandemic » et du Dr Rafik BOUKHRIS sur « Arabic medicine & Arabic civilization ».

Institut Pasteur de Tunis
Institut Pasteur de Tunis
Ngu ABANDA, chercheur au Centre Pasteur au Cameroun récompensé par le Prix Talent Pasteur Network 2023
Institut Pasteur de Tunis

Après une série de tables rondes et de présentations, des sessions ont été organisées sur les axes stratégiques du Pasteur Network :
(1) renforcer l’intelligence et la préparation aux épidémies avec un accent particulier sur la sensibilité au climat ;
(2) soutenir l’écosystème de la recherche, du développement et de l’innovation dans les diagnostics critiques, les vaccins et les thérapies ;
(3) créer des communautés de connaissances multidisciplinaires ;
(4) la collaboration équitable et la durabilité.

Cette année, la réunion a également offert une plate-forme aux jeunes scientifiques de toutes les régions du Pasteur Network pour présenter leurs recherches axées sur les domaines thématiques clés. Au programme du PNAM 2023 également : une visite culturelle ainsi qu’une visite de l’Institut Pasteur de Tunis.

Rappelons à ce titre que l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) est un établissement de santé publique placé sous la tutelle du ministère de la Santé. Il a pour mission de réaliser des études épidémiologiques et cliniques, des investigations biomédicales, ainsi que des activités de recherche en santé humaine et animale. L’IPT fabrique également des vaccins et des sérums pour les besoins du pays. Affilié à l’Université de Tunis El Manar, l’Institut contribue à l’enseignement supérieur au niveau national et régional. L’Institut Pasteur de Tunis est reconnu internationalement et collabore avec plusieurs institutions scientifiques étrangères.

Depuis sa création, en 1893 (le 3ème Institut Pasteur après Paris et Hô-Chi-Minh-Ville), l’Institut a concentré ses activités de recherche sur les maladies infectieuses d’origine virale, bactérienne et parasitaire, y compris les zoonoses et les maladies à transmission vectorielle. Il mène également des recherches sur les envenimations par les serpents, les déficiences immunitaires, les hémoglobinopathies et les maladies génétiques. Enfin, l’IPT est également actif dans des projets de recherche impliquant plusieurs membres du Pasteur Network en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne tels que REPAIR, PerMediNA, Atun-Dips, Alliance SHS Afrique.

Le Pasteur Network, vaste communauté humaine et scientifique, rassemble plus de 30 membres établis dans une vingtaine de pays qui contribuent ensemble à l’amélioration de la santé mondiale. Le réseau, au cœur de zones endémiques, dispose d’un accès privilégié à de très nombreux pathogènes qu’il surveille et étudie sur les cinq continents. Cette exceptionnelle diversité fait du Pasteur Network un acteur mondial unique de la santé publique, de la science, de l’innovation et de la formation, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses. Le Pasteur Network, l’Institut Pasteur de Tunis et Wellcome ont financé le PNAM 2023.

Pour en savoir plus : www.pasteur.tn

 

 

Partager cet article :