PREVENTICA 2024     NEWSLETTER AFRIQUE     memmert     LABORATOIRECOM    

Zoom sur le lauréat du Prix Mérieux 2024 : Prof Emmanuel Nakoune

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux de l’Institut de France décerne chaque année un Grand Prix scientifique, intitulé « Prix Christophe Mérieux », destiné à aider la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement. Ce Prix récompense de façon exclusive des équipes de recherche travaillant de manière permanente sur le terrain dans ces pays. Le Prix Christophe Mérieux d’un montant de 500 000 euros est réparti de la manière suivante : 100 000 euros pour récompenser, à titre personnel, le lauréat responsable de l’équipe, 400 000 euros pour financer le développement des recherches de l’équipe.

Portrait du Professeur Emmanuel Nakoune - copyright Institut Pasteur de Bangui Le 12 février 2024, le conseil d'administration de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a unanimement choisi de décerner le Prix Christophe Mérieux 2024 au Professeur Emmanuel Nakoune. Cette distinction, évaluée par un jury scientifique prestigieux sous la présidence de M. Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, souligne l'excellence des recherches menées par le Professeur Nakoune sur les arboviroses en République centrafricaine. Ce prix vient récompenser plus de 35 ans d'engagement et de travaux acharnés au sein de l'Institut Pasteur de Bangui, visant à améliorer la qualité de vie et la santé publique.

Le Professeur Emmanuel Nakoune est le chef du laboratoire des arbovirus, fièvres hémorragiques, virus émergents et zoonoses de l’Institut Pasteur de Bangui. Ce laboratoire est reconnu centre national de référence OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la Rage, centre national de référence pour la Grippe et Laboratoire national de référence OMS pour les fièvres hémorragiques. Il contribue au quotidien à l’ensemble des objectifs suivants :

- Surveillance épidémiologique et entomologique
- Veille clinique et microbiologique par la description des maladies infectieuses émergentes
- Caractérisation des virus circulant afin de détecter de nouveaux variants
- Description des cycles de transmission des différents virus
- Identification des espèces de moustiques présentes en république centrafricaine

Le travail du Professeur Nakoune a notamment permis des avancées significatives dans la compréhension, la détection et le traitement des viroses, en particulier les arboviroses. Ses recherches sur le Mpox ont ouvert la voie à de nouvelles méthodes diagnostiques et à l'évaluation de traitements thérapeutiques innovants, permettant l'utilisation compassionnelle du Tecovirimat pendant la récente pandémie.

Cette reconnaissance illustre également l'importance de la collaboration et du partenariat dans le domaine de la recherche scientifique. Les réussites du Professeur Nakoune ont été rendues possibles grâce à l'implication de nombreuses institutions, telles que le Pasteur Network, l'ANRS, l'INSERM, ISARIC, l'Université d'Oxford, l'OMS, l’IRD et bien d'autres, ainsi qu'à une collaboration étroite avec le ministère de la Santé et de la Population de la République centrafricaine, facilitant ainsi l'adoption de nouvelles pratiques médicales, à l’image du traitement du Mpox avec le tecovirimat.

Le Prix Mérieux 2024 servira à financer la poursuite des recherches sur les effets du changement climatique sur la transmission des arboviroses par Aedes aegypti et Ae. albopictus en République centrafricaine. Cette récompense marque l'aube d'une ère nouvelle pour l'Institut Pasteur de Bangui, promettant de nouvelles découvertes et avancées dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Pour en savoir plus : Institut Pasteur de Bangui - Institut Pasteur de Bangui (pasteur-bangui.org)

Estelle BOUILLARD

 

 

Partager cet article :