L'IRD renforce ses partenariats en Afrique de l'Est : une mission tournée vers l'innovation et le développement durable
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) poursuit sa mission de soutien à la recherche scientifique et à la formation en Afrique de l’Est. Présent dans cette région depuis 1992, l'IRD œuvre aux côtés de plus de 20 institutions locales au Kenya, en Tanzanie, Éthiopie, Burundi, Rwanda, Ouganda et Djibouti. Trois axes majeurs guident leurs activités conjointes : la recherche, le renforcement des capacités et l’innovation, conformément aux priorités nationales et régionales des pays, afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Du 2 au 10 avril derniers, Valérie VERDIER, présidente-directrice générale de l’IRD, s’est rendue en Ethiopie, en Tanzanie et au Kenya dans le cadre d’une mission destinée à renforcer les liens avec l’Union Africaine et ses partenaires nationaux et internationaux. L’occasion également de réaffirmer l'engagement de l'Institut en matière de recherche, de formation et d’innovation, et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration, dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l'environnement et de l'économie bleue…
Des échanges riches pour des partenariats durables
Cette mission, marquée par des rencontres avec, les ambassadeurs et les équipes France, les partenaires nationaux et régionaux, historiques et plus récents de l’IRD, a également été l’occasion d’entamer un dialogue avec l'Union Africaine. Valérie VERDIER a ainsi rencontré des représentants de la commission Santé, affaires humanitaires et développement social (HHS), de la commission Agriculture, développement rural, économie bleue et environnement durable (ARBE) et de l’Africa CDC. Ces échanges ont permis de dresser de nouvelles opportunités de coopération, pour renforcer la dimension panafricaine des actions IRD sur le continent.
Le déplacement en Afrique de l’Est de Valérie VERDIER a également mis l’accent sur les partenariats avec des acteurs du secteur public, en particulier ceux liés à la transformation des modèles économiques et écologiques. L’IRD continue ainsi d’œuvrer avec ses partenaires pour renforcer la capacité d’adaptation des sociétés africaines face aux enjeux globaux comme le changement climatique et la sécurité alimentaire.
« Dominique Dumet (Conseillère scientifique Afrique de l’IRD), Jeanick Brisswalter (Président de l’Université Côte d’Azur, UniCa),
Dr. Peggy Oti-Boateng (Executive Director of African Academy of Sciences),
Valérie Verdier (PDG de l’IRD), Cécile Sabourault (Vice-présidente chargée des affaires internationales de l’UniCA),
Paul André Calatayud (Représentant IRD en Afrique de l’Est),
Marie Pierre Ballarin (Directrice de Recherche Afrique - IRD / Vice-Présidente des Relations Internationales au Sud - UniCa). »
Crédit : Académie Africaine de Sciences (African Academy of Sciences).
À la rencontre de la communauté scientifique africaine
Un moment fort de la mission a été la participation de l’IRD à la CGIAR Science Week, un événement international qui s’est tenu à Nairobi du 7 au 12 avril. Une semaine qui a réuni scientifiques, décideurs et acteurs du développement autour de sessions plénières, d’ateliers et de visites de terrain visant à renforcer l’innovation et les partenariats. Ces échanges ont permis de souligner l’importance d’une approche collaborative pour relever les défis urgents de la région, en particulier en matière de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles.
Valérie VERDIER était accompagnée de membres clés de l’IRD : Gilles KLEITZ, directeur délégué à la science, Catherine FERNANDEZ, directrice adjointe du département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO), Paul André CALATAYUD, représentant IRD en Afrique de l’Est et Dominique DUMET, conseillère scientifique Afrique de l’IRD. Jeanick BRISSWALTER, président d’Université Côte d’Azur, accompagné de Cécile SABOURAULT, vice-présidente chargée des affaires internationales et de Marie-Pierre BALLARIN, vice-présidente Politique au Sud, se sont joints à la PDG de l’IRD en Tanzanie et au Kenya. Ensemble, ils ont également rencontré des acteurs de l’enseignement supérieur et de l’innovation, et exploré des pistes concrètes pour soutenir ensemble la formation scientifique et l’accompagnement des jeunes chercheurs, afin de garantir une relève capable de répondre aux défis du continent.
L’IRD : un acteur clé du développement durable en Afrique
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD a pour vocation de renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements mondiaux. En Afrique de l’Est, ses projets de recherche se concentrent sur des thématiques qui répondent aux défis du développement durable, en particulier la conservation, l’usage et la gouvernance des socioécosystèmes continentaux et marins ; l’Urbanisation, les services publiques, et le droit à la ville ; les inégalités sociales et climatiques, politiques territoriales, justice spatiale; ou encore la prévention et lutte contre les maladies infectieuses, émergentes et endémiques.
Grâce à des partenariats à long terme avec des institutions nationales, l’IRD contribue activement à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.
Au-delà de ses activités de recherche, l’IRD s’illustre par son approche innovante en matière de formation et de renforcement des capacités. En associant les communautés locales et en croisant les disciplines scientifiques, l'IRD construit des solutions durables et à fort impact pour le développement de la région. Une recherche qui sert l’action et répond aux besoins des populations !
Un avenir prometteur pour les partenariats Afrique-Europe
Avec des initiatives axées sur la durabilité, l'innovation et la formation, l’IRD continue de jouer un rôle fondamental dans la construction d’un avenir plus juste, plus équitable et plus résilient pour les sociétés africaines. Cette mission a permis de renforcer les bases de cette collaboration stratégique et d’envisager de nouveaux horizons pour les années à venir.
Le déplacement de la Présidente-directrice générale de l’IRD en Afrique de l’Est témoigne de la volonté de l’Institut d’ouvrir son partenariat à l’Afrique anglophone et de contribuer davantage au multilatéralisme. En associant les acteurs de terrain, les universités et les décideurs politiques, l’IRD confirme sa stratégie d’une recherche pluridisciplinaire au service de l’action concrète et de la transformation sociétale.
Ce voyage, qui s’inscrit dans une dynamique positive et collaborative, ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à des projets communs prometteurs, renforçant ainsi les liens entre l’Europe et l’Afrique, au bénéfice des communautés locales et de la recherche internationale.
Concluons en précisant que l’IRD est aujourd’hui présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les outre-mer. Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend ainsi une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/
S. DENIS
© La Gazette du Laboratoire