HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE     LABORATOIRECOM    

Lancement de la 2e édition des Trophées de l’innovation de l’IRD

L'Institut de recherche pour le développement (IRD) a lancé, mardi 5 mars 2024, la deuxième édition des Trophées de l'innovation visant à récompenser des doctorantes et doctorants ainsi que des jeunes chercheuses et chercheurs, porteurs de projets innovants à fort impact dans les pays du Sud et répondant aux Objectifs de développement durable (ODD).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 avril. Cette année, les trois jeunes scientifiques récompensés seront annoncés à l’occasion du Forum « Science 4 action », organisé le 7 octobre au Palais du Pharo à Marseille dans le cadre des célébrations des 80 ans de l’IRD.

Les projets peuvent porter sur toute thématique de recherche en réponse aux défis sociétaux portés par l’IRD. Ils doivent s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire, mobiliser des partenaires socio-économiques. 

Les critères d’éligibilité des candidats

Le concours, proposé cette année en français, anglais et espagnol, s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants, basés en France ou à l’étranger. Pour être éligibles, les scientifiques doivent avoir soutenu leur thèse il y a moins de cinq ans ou être actuellement en cours de doctorat.
Le projet doit par ailleurs être en lien avec la recherche conduite par une équipe de l’IRD. Les trois lauréats recevront un prix de 10 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement d’un an à la mise en œuvre de leur projet.

Le calendrier 2024

▪ Du 5 mars au 14 avril : dépôt des candidatures
▪ 15 avril au 20 mai : sélection des projets nominés
▪ Du 23 juin au 7 juillet : 1ère phase de coaching avec des experts
▪ Fin septembre – début octobre : 2e phase de coaching au pitch à Marseille
▪ 7 octobre : annonce des lauréats dans le cadre de l’événement « Science 4 Action »

Pour accéder à la plateforme de dépôt de dossier cliquez ici

 

Partager cet article :