NEWSLETTER AFRIQUE     LABORATOIRECOM     HTDS    


 

2024-03-27 
Lhyfe publie un article scientifique pour alerter les sphères scientifique, institutionnelle et industrielle sur la nécessité de réoxygéner les océans

« La transition énergétique mondiale offre de nouvelles options pour l'atténuation de l'hypoxie côtière : en savons-nous assez ? »


 -          Perte de la biodiversité marine, transformation des processus biogéochimiques et microbiens, impact sur des millions d’emplois liés aux eaux côtières et sur l’approvisionnement en protéines de plus de 3 milliards de personnes… : la perte d’oxygène des océans devrait nous alerter, d’autant plus que des solutions commencent à voir le jour.
-          A travers la publication d’un article scientifique, le Dr Patricia Handmann invite les trois communautés concernées à se coordonner pour accélérer la rechercher et mettre en place des solutions.

 
 
Nantes (France), le 21 mars 2024 – 7h30 – Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), l’un des pionniers mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, annonce que son article « The global energy transition offers new options for mitigation of coastal hypoxia: Do we know enough? » a été publié dans la publication scientifique Global Change Biology (Wiley).
 
Lhyfe est un producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable. Si ses premiers sites se déploient à terre, la société vise à produire à terme de l’hydrogène en mer, par électrolyse de l’eau, et donc d’y co-produire de grandes quantités d’oxygène[1]. Dès ses débuts, Lhyfe a souhaité utiliser cet oxygène au profit des océans. C’est pourquoi l’entreprise a initié depuis 4 ans des travaux de recherche sur la réoxygénation des océans.
 
En parallèle de ses projets menés avec des partenaires, notamment le projet BOxHy, actuellement en cours en mer Baltique, le Dr Patricia Handmann, Oxygen Advisor chez Lhyfe, se mobilise pour mettre en lumière ce sujet central pour les océans et inciter les acteurs à se coordonner.
 
Cet article, consolidant une série d’articles publiés à travers le monde entre 2006 et 2023, vise à faire prendre conscience de l’importance du sujet aux acteurs scientifiques, institutionnels et industriels, et à les fédérer dans un effort commun, chacun détenant une partie de la solution.
 
Pour la rédaction de cet article, Patricia Handmann a bénéficié du soutien de Douglas Wallace, Dalhousie University.
DOI : 0.1111/gcb.17228
 
 
A propos de Lhyfe - Lhyfe.com
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, l'entreprise a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
En 2023, elle a inauguré ses deuxième et troisième sites et a plusieurs sites en construction ou extension à travers l'Europe.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 195 collaborateurs à fin décembre 2023. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).

 

Partager cette brève :