LABORATOIRECOM     HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-04-02 
Lys Therapeutics annonce la nomination de Michel Vounatsos en tant que président de son Conseil d'Administration

L’arrivée de ce grand dirigeant de l’industrie pharmaceutique, mondialement reconnu notamment dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurologiques, marque la maturité et la qualité de la gouvernance de Lys Therapeutics
 
Lyon & Caen, France, le 22 mars 2024 – Lys Therapeutics, société de biotechnologie française pionnière d'une approche révolutionnaire pour soigner les patients souffrant de maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, annonce aujourd’hui la nomination de Michel Vounatsos au poste de Président du Conseil d’Administration.
Michel Vounatsos a été notamment de 2017 à 2022 Directeur Général de la société pharmaceutique américaine Biogen, dont il était auparavant Vice-Président et Directeur Commercial. Préalablement, après des études de médecine menées à l'Université de Bordeaux et un MBA à HEC Paris, il a exercé pendant 20 ans diverses fonctions de responsabilité au sein du groupe pharmaceutique américain Merck, en Europe, en Chine et aux États-Unis.
L’arrivée de Michel Vounatsos s’opère dans un contexte de transformation de la gouvernance de Lys Therapeutics qui devient une SAS dotée d’un Conseil d’Administration, en charge de piloter la stratégie générale de l’entreprise. Le Dr. Manuel Blanc, co-fondateur de Lys Therapeutics, garde ses fonctions de Président de l’entreprise et entre également au Conseil d’Administration. Ce renforcement de gouvernance vient concrétiser un cycle majeur pour la société avec la finalisation du programme de maturation Glunozumab. Les processus achevés d’humanisation et d’amélioration de l’affinité de l’anticorps initial glunomab ont abouti à la sélection du candidat-médicament LYS241.

« Nous nous félicitons de la nomination de Michel Vounatsos à la tête du Conseil d’Administration de l’entreprise. L’arrivée d’un cadre mondial de l’industrie pharmaceutique et la confiance témoignée sont des signaux forts témoignant de la qualité des développements de la société tout en renforçant son ambition internationale » se réjouit le Dr. Manuel Blanc, Président et co-fondateur de Lys Therapeutics, qui ajoute « avec la création d’un Conseil d’Administration nous mettons en place dès aujourd'hui les outils de gouvernance nécessaires aux prochaines étapes de développement de la société. »
« Je suis fier de prendre la tête du Conseil d’Administration de Lys Therapeutics et d’apporter mon expérience dans cette aire thérapeutique majeure qu’est la neurologie, où les besoins médicaux sont considérables et qui bénéficie d’un surcroît d’intérêt de l’industrie pharmaceutique depuis ces dernières années. Lys Therapeutics possède une science et un savoir-faire remarquables dans le domaine des maladies neurovasculaires et neurodégénératives, ainsi que des équipes de direction et opérationnelle de qualité, que je suis heureux de pouvoir accompagner » se félicite Michel Vounatsos.

L’anticorps monoclonal LYS241, candidat-médicament principal de Lys Therapeutics, permet de contrecarrer des mécanismes impliqués dans la physiopathologie de nombreuses maladies neurologiques liés à la dysfonction de la barrière hémato-encéphalique (BHE). En effet, l’ouverture de la BHE entraine un passage accentué de molécules toxiques et inflammatoires dans le système nerveux central, causant neuroinflammation, excitotoxicité et mort neuronale.
Spécifiquement dans l’AVC, LYS241 contrecarre également les effets secondaires « off-target » des thrombolytiques de référence (alteplase et tenecteplase) sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, allant de la perturbation jusqu’à la rupture de la BHE, entrainant des hémorragies et inflammation sévères qui impactent fortement la récupération fonctionnelle des patients.
La capacité de LYS241 à restaurer l’intégrité de la BHE et protéger le cerveau présente par ailleurs un intérêt majeur dans les maladies neurodégénératives telles que la sclérose en plaques et autres maladies démyélinisantes sévères, ainsi que dans la maladie de Parkinson, indications pour lesquelles Lys Therapeutics prévoit un plan de développement clinique important.

 
A propos de Lys Therapeutics
First-in-class biotherapies against neurological diseases.
Lys Therapeutics est une société de biotechnologie pionnière d'une approche révolutionnaire pour soigner les patients souffrant de maladies neurodégénératives ou neurovasculaires en ciblant les disfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique (BHE).
Dans la physiopathologie de diverses maladies neurologiques telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC), la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, l'hyperactivation des récepteurs NMDA endothéliaux (NMDAr) par l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) surexprimé chez ces patients entraîne la dégradation des jonctions serrées et le dysfonctionnement de la BHE, permettant la transmigration de cellules inflammatoires et molécules toxiques vers le parenchyme cérébral, déclenchant excitotoxicité et neuroinflammation, contributeurs majeurs à la neurodégénérescence.
Le candidat-médicament principal de Lys Therapeutics, LYS241, est un anticorps monoclonal « first-in-class » au mécanisme d'action unique qui contrecarre efficacement ces mécanismes pathologiques. Plus précisément, le LYS241 agit dans les vaisseaux sanguins pour empêcher la liaison du tPA aux NMDAr, sans interférer avec la fonction physiologique des récepteurs NMDA. En inhibant cette interaction, les récepteurs NMDA peuvent fonctionner normalement et l’activation des voies cellulaires délétères en aval est stoppée. Les jonctions serrées sont rétablies, les cellules endothéliales retrouvent leur état sain et la fonction de la BHE est restaurée, protégeant le cerveau de nouvelles cascades neuro-inflammatoires et neurodégénératives.
L'approche de Lys Therapeutics visant à cibler la neuroinflammation pour combattre la neurodégénérescence représente une voie prometteuse dans la quête de traitements efficaces pour ces troubles invalidants.
Pour en savoir plus : lystherapeutics.com

 

Partager cette brève :