FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-11-26 
Quandela, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’université Paris Cité ensemble pour accélérer la recherche et l’innovation en photonique quantique

•    La photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique, devrait révolutionner le traitement et la sécurisation de l’information, avec un impact dans diverses industries.
•    Quandela, leader européen du calcul quantique photonique, unit son savoir-faire à ceux du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et de l’université Paris Cité pour intensifier les travaux de recherche et l’innovation dans ce domaine.
•    L’objectif est de maintenir la souveraineté française dans la conception d’ordinateurs quantiques photoniques, en décuplant la puissance de calcul de ces ordinateurs.

Quandela, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et l’université Paris Cité ont inauguré le 13 novembre 2024 au Centre de nanosciences et nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) le laboratoire commun QDlight dédié à la recherche en photonique quantique, ou l’art de maîtriser la lumière dans le régime quantique au sein de dispositifs à l’échelle nanométrique. Pour une durée de six ans, les équipes entendent renforcer la coopération scientifique afin de développer une nouvelle génération d’émetteurs de lumière quantique, ainsi que leurs applications dans les technologies de l’information quantique pour une puissance de calcul sans précédent.

Communiqué de presse


Partager cette brève :