Maghreb Pharma 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-04-03 
Innovation : le CHU de Nantes, premier en France à intégrer la réalité virtuelle dans son parcours pour apaiser les patients devant bénéficier d’une procédure de neuromodulation avant leur prise en charge chirurgicale

En mars dernier, les équipes du service de neurochirurgie du CHU de Nantes ont permis à deux patients de prévisualiser leur parcours de soins dès leur arrivée à l’hôpital en réalité virtuelle avant de commencer la procédure de neuromodulation (stimulation médullaire).
Retour sur une innovation qui a pour objectif de réduire l’anxiété et d’améliorer le confort des patients.

Les interventions chirurgicales sont souvent sources d’anxiété pour les patients : au CHU de Nantes, depuis mars dernier, les patients devant subir une procédure de neuromodulation peuvent bénéficier d’un parcours intégrant la réalité virtuelle dans le cadre de leur prise en charge au sein du service de neurochirurgie. Si cette technologie est déjà utilisée pour certaines pathologies, il s’agit d’une première en France dans un CHU pour les patients devant subir une procédure de neuromodulation.

Communiqué de presse


Partager cette brève :