2025-04-10
L’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie lancent la 3ème édition de la Semaine du Muscle, du 2 au 8 juin prochain !
« Nos muscles font tout pour nous, leur science est notre alliée ! ». C’est avec cette idée forte que la 3ème édition de la Semaine du Muscle, lancée par l’Institut de Myologie, centre d’expertise international sur le muscle et ses maladies, et l’AFM-Téléthon, revient avec toujours un même objectif : faire prendre conscience à chacun de l’importance du muscle pour notre santé générale et la nécessité de préserver et entretenir son capital musculaire.
On le sait tous : sans muscle, impossible de bouger, marcher, parler, rire, ni même manger ou respirer… Mais peu imaginent qu’en interagissant avec de nombreux organes et mécanismes biologiques, les muscles sont un atout capital de notre santé générale.
Croissance, régulation de la température corporelle, du stress, du cholestérol, renforcement du système immunitaire, diminution de l’ostéoporose, prévention des pathologies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…), santé des plus jeunes et autonomie des plus âgés, santé au travail (90 % des maladies professionnelles déclarées sont des troubles musculo-squelettiques)… la santé musculaire joue un rôle essentiel à tous les âges de la vie et pourtant, son étude scientifique et médicale - la myologie - est encore aujourd’hui insuffisamment reconnue et enseignée.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie ont décidé de créer, au cœur de Paris, une Fondation de Myologie dont l’objectif est d’étudier, diagnostiquer, évaluer et soigner le muscle qu’il soit sain, malade, vieillissant ou entrainé.