Maghreb Pharma 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-04-22 
Medi’Nov 2025 : retour sur une 13ᵉ édition qui a placé l’innovation au coeur des débats

L'édition 2025 de Medi’Nov Connection, qui s’est tenue les 26 et 27 mars au Centre de Congrès de Lyon, a confirmé son statut d'événement phare pour l'écosystème des Medtech en France. L’événement a réuni 130 exposants et accueilli 1 250 participants, s’illustrant par la diversité de son programme, avec 22 conférences flash, 6 conférences plénières et 2 tables rondes, réunissant au total 60 experts.

L’innovation a sans aucun doute été l’un des fils conducteurs de cette édition et s’est retrouvé au coeur des débats, entre autres sur les tables rondes, la première faisant un état des lieux et des bonnes pratiques des innovations digitales dans la Medtech, la seconde se concentrant sur les nouvelles tendances de l’innovation au bénéfice des patients.

Ces débats ont été accompagnés de conférences plénières, consacrées aux « DM digitaux » et, grande nouveauté, aux approches inter-filières, croisant notamment les secteurs du militaire et du spatial avec celui de la santé, afin de détecter de potentielles interactions technologiques.

Du côté des ateliers export, les organisateurs ont décidé cette année de mettre en avant le marché Européen en se concentrant sur 3 pays à fort potentiel : l’Espagne, l’Italie et l’Irlande. Sans doute est-ce dû à un contexte international incertain, mais force est de constater que ces sessions ont remporté un franc succès.

Le Concours de l’Innovation a une nouvelle fois joué son rôle de révélateur de talents, mettant en lumière 9 start-ups prometteuses, invitées à pitcher devant un jury d’experts.
Le premier prix a été attribué à Veinsound, qui révolutionne le traitement des varices avec une technologie non invasive, reposant sur l’utilisation des Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU) non-thermiques. Cette approche, indolore et réalisable en cabinet, permet de traiter les veines variqueuses sans chirurgie ni chaleur, offrant une alternative plus sûre, confortable et sans douleur pour les patients.

Le prix de vice-lauréat a été attribué à Medicsen, start-up espagnole récompensée pour son patch d’administration de médicaments sans aiguille. Son innovation repose sur des ultrasons indolores capables de traverser la peau sans injection, réduisant les risques infectieux liés aux aiguilles et leur impact environnemental.

Medi’Nov Spain 2025 : une seconde édition planifiée sur Barcelone
Après une première session lancée en juin 2024, les organisateurs de Medi’Nov maintiennent leur stratégie et confirment une nouvelle édition du salon les 1er et 2 juillet prochains à Barcelone, région pionnière en matière de technologies médicales.
Porté par une dynamique de croissance forte (+ 3,2% en 2024), l'Espagne a mis en place un plan d’investissement de 800 M€ dans la santé, qui reste un marché porteur, y compris pour les entreprises françaises. L’événement s’organisera sur le même format que son grand frère Lyonnais, en proposant une exposition B2B, des conférences thématiques et un concours de l’innovation dédié aux start-ups.


Partager cette brève :