Maghreb Pharma 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-04-24 
EPIDEMIE DE MENINGITE : LES BIOLOGISTES ALERTENT ET VEULENT PARTICIPER AU DISPOSITIF DE VACCINATION

Face à l’épidémie de méningite qui sévit en France, avec un taux de mortalité dépassant les 10 %, le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) alerte et demande que les biologistes fassent pleinement partie du dispositif de vaccination.

Les infections invasives à méningocoque sont graves et peuvent conduire au décès dans 10 à 12% des cas et à des séquelles dans 20 à 25% des cas (surdité, déficits cognitifs et moteurs, crises d'épilepsie, dommages au cerveau…).
Or, Santé publique France a alerté sur la recrudescence de méningites en 2024 (615 cas déclarés, un record depuis 2010), puis plus récemment en janvier et février 2025, avec respectivement 95 et 89 cas, soit un niveau très supérieur à ce qui était observé à la même période au cours des années précédentes.
Face à cette épidémie, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B et contre les méningocoques ACWY est devenue obligatoire, depuis le 1er janvier 2025. Pour les adolescents et les jeunes adultes, la vaccination contre les méningocoques ACWY est désormais recommandée entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à l’âge de 24 ans. Cette vaccination est le seul moyen efficace de prévenir ces infections graves.

PERTE DE CHANCE POUR LES PATIENTS
Un décret du 8 août 2023 a étendu les compétences de prescription et d’administration de vaccins aux biologistes médicaux (médecins ou pharmaciens) et aux infirmiers exerçant en laboratoires de biologie médicale. Cependant, presque 2 ans après, les textes permettant la prise en charge par l’Assurance maladie de ces actes ne sont toujours pas parus et les biologistes ne peuvent donc toujours pas vacciner. Un retard d’autant plus surprenant que ces textes ont bien été adoptés pour les pharmaciens qui peuvent ainsi utilement soutenir cet effort national de lutte contre les infections invasives à méningocoque.
« Tandis que l’épidémie de méningite se propage en France, avec 13 décès sur le seul mois de janvier, il y a urgence à mobiliser tous les professionnels de santé au service de la campagne de vaccination de nos adolescents et jeunes adultes », alerte Jean-Claude Azoulay, président du SNMB. « Avec plus de 4 000 points accueillant des patients, notre réseau de laboratoires d’analyses médicales sur les territoires serait un formidable accélérateur de la campagne de vaccination en cours. Le retard de la mise en œuvre du décret du 8 août 2023 représente une véritable perte de chance pour les patients. »
 
A propos du SNMB
Fondé en 1927, le Syndicat National des Médecins Biologistes (SNMB) assure la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels de ses membres, quel que soit leur diplôme, et participe à l’organisation et à la promotion de la spécialité de biologie médicale.
www.snmbio.com


Partager cette brève :