2025-05-13
Acquisition d’une nouvelle IRM dite à haut champ ouvert à la Clinique de l’Estrée à Stains (93)
Après plusieurs mois de travaux et la création d’une extension immobilière, le Centre d’Imagerie de l’Estrée en collaboration avec le groupe REVELIS, installé au sein de la Clinique de l’Estrée, se dote d’une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) nouvelle génération dite à haut champ ouvert. C’est un équipement d’imagerie médicale de pointe particulièrement essentiel dans le diagnostic et le suivi des pathologies neurologiques, orthopédiques, gynécologiques, oncologiques, … pour les patients du bassin de population de l’établissement.
L’IRM à haut champ ouvert : qu’est-ce que c’est et pour qui ?
L'IRM à haut champ ouvert, encore rare en France avec seulement cinq appareils installés à ce jour, peut prendre en charge les patients de la Clinique de l’Estrée dès à présent. De marque FUJIFILM, elle est conçue pour offrir un maximum de confort et faciliter l’accès à tous les patients.
Elle propose une technologie innovante qui permet de réaliser des examens d’imagerie par résonnance magnétique dans un environnement moins confiné que les appareils traditionnels.
Les patients claustrophobes craignent les espaces confinés et éprouvent de l’anxiété face aux IRM de type tunnel. Avec sa conception ouverte, cette IRM offre aux patients des vues dégagées qui les calment. Elle permet également de réduire le temps d’examen, elle est aussi très silencieuse.
L’IRM, par sa table d’examen large et confortable et son ouverture latérale illimitée, offre des examens IRM confortables et de haute qualité aux patients de toutes morphologies et notamment les patients bariatriques. Elle permet d’accueillir des patients pesant jusqu’à 300kg. Les antennes permettent de s’adapter à la morphologie de chacun d’eux.
Par ailleurs, les enfants peuvent être effrayés et intimidés par cet équipement d’imagerie imposant. Cette IRM est particulièrement adaptée aux jeunes patients de par son architecture et la mise en place d’un décor relaxant.
Les patients âgés ont souvent des limitations physiques et/ou mentales qui peuvent rendre un examen d’IRM fermée difficile. Cette nouvelle IRM, avec sa table réglable leur permet de monter et descendre facilement. Cette dernière peut également se déplacer latéralement, les patients peuvent ainsi être positionnés parfaitement sans avoir à maintenir des positions gênantes et inconfortables.
« L’IRM à haut champ ouvert offre une expérience plus agréable car le patient est moins enfermé et peut se sentir plus à l’aise pendant l’examen. Il est également plus accessible pour les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les patients obèses » nous indique Coralie Massy, Directrice Opérationnelle de REVELIS.
Un examen de référence dans de nombreuses spécialités
L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet d’obtenir des images de haute précision pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies. Le Docteur Salim BENABADJI, radiologue, explique : « Grâce à cette nouvelle configuration pour la prise en charge du patient, nous pouvons répondre à la demande de soin d'une population aux besoins spécifiques : les personnes en situation d'obésité, claustrophobes ou tout simplement angoissées à l'idée de réaliser cet examen. Un véritable atout pour l'offre de soins apportée aux patients ».
« L’IRM vient compléter les modalités de radiologie conventionnelle ainsi que les scanners et les IRM déjà en place sur le site de l’Estrée. Cet équipement permettra la prise en charge d’environ 8.000 patients supplémentaires par an et l’accès, pour les patients du bassin de vie, aux techniques les plus innovantes en matière d’imagerie » indique
Corinne DELPUECH, Directrice de la Clinique de l’Estrée.
Comment ça marche ?
L’IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes de radiofréquence pour obtenir des images détaillées des organes et des tissus à l’intérieur du corps. C’est un examen non invasif et indolore, qui ne nécessite pas l’utilisation de rayons X.
Les récentes avancées en intelligence artificielle (IA) apportent des innovations majeures aux techniques d'imagerie. L'IA permet d'améliorer considérablement la qualité des images IRM, en réduisant le bruit et en optimisant la résolution. Ces technologies accélèrent également les temps d'acquisition, rendant les examens plus rapides et plus confortables pour les patients. Grâce à ces améliorations, les diagnostics médicaux gagnent en précision et en rapidité, ouvrant la voie à des soins mieux adaptés et plus efficaces.
A propos de la Clinique de l’Estrée
La Clinique de l’Estrée située à Stains en Seine-Saint-Denis, avec 374 lits et places, propose une offre de soins complète en chirurgie, médecine, maternité, dialyse, oncologie et accueille des patients en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en moyen séjour, jouant un véritable rôle d’hôpital de proximité.
Le plateau technique d’imagerie de la Clinique de l’Estrée, partagé avec REVELIS, propose un Centre de radiologie, 2 scanners et 3 IRM.