MEMMERT GMBH & CO KG     NEWSLETTER AFRIQUE     HORS SERIE 30 ans    


 

2025-07-08 
Nouvelle ère thérapeutique : 10 talents qui font progresser la recherche Alzheimer en 2025

RETOUR SUR LA CEREMONIE DES LAUREATS 2025 : L'excellence scientifique réunie à Paris par la Fondation Vaincre Alzheimer, 10 talents qui font progresser la recherche  
 

Paris, le 30 juin 2025 – Le jeudi 26 juin 2025, à l’Académie nationale de médecine, la Fondation Vaincre Alzheimer a présenté ses 10 nouveaux projets de recherche financés en 2025. La Fondation a réalisé cette année un investissement record de 1,6 million d’euros dans sa mission de financement et de valorisation de la recherche. C’est désormais 30 projets qui sont en cours de financement par la Fondation Vaincre Alzheimer. 

Financer : la mission de la Fondation Vaincre Alzheimer
Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche biomédicale d'excellence. Elle souhaite accroître les connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies neurocognitives et favoriser l'innovation. En finançant chaque année de nouveaux projets de recherche, elle se fixe pour objectif d'accélérer l'arrivée de nouveaux traitements. 

10 projets novateurs qui portent l'espoir de la victoire contre les maladies neurocognitives
Cette année encore, la Fondation finance des projets de recherche novateurs, tant sur le plan fondamental que sur le plan clinique. Ces projets permettront d’approfondir notre connaissance sur les mécanismes de la maladie d’Alzheimer et de développer des approches diagnostiques et thérapeutiques adaptées et personnalisées. Parmi les axes de recherche explorés cette année :
•    L’étude de la protéine toxique tau et l’exploration d’autres cibles thérapeutiques
•    Le rôle du sommeil dans la progression de la maladie,
•    L’amélioration du diagnostic différentiel entre la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies comme la maladie à corps de Lewy ou la dégénérescence lobaire frontotemporale.
Ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches pour mieux comprendre, traiter et différencier les maladies neurocognitives.

Retour sur la Cérémonie des Lauréats 2025
Cet événement a débuté par une intervention du Dr Agathe Vrillon, PhD, neurologue à l’hôpital Lariboisière, qui a souligné l’entrée dans une nouvelle ère thérapeutique grâce aux traitements anti-amyloïdes. 
La cérémonie a ensuite mis en lumière les lauréats 2025, leurs projets de recherche prometteurs et les enjeux clés de l’année écoulée à travers un quiz interactif animé par le Dr Marion Lévy, PhD, directrice scientifique de la Fondation. 
Une vidéo témoignage émouvante des chercheurs a rappelé l’importance du soutien des donateurs : « Je ne sais pas comment on fonctionnerait dans les labos sans ces fondations, qui nous soutiennent et nous donnent du baume au cœur. », a confié le Dr Lionel Dahan.
En clôture, Dr Maï Panchal, PhD, directrice générale de la Fondation, a salué l'engagement de tous : « Vous incarnez l’avenir de cette recherche qui ne se construit pas sans nos mécènes, nos donateurs, nos soutiens, nos partenaires. ».

Pour découvrir les nouveaux projets financés par la Fondation Vaincre Alzheimer grâce à ses donateurs, merci d'ouvrir le communiqué de presse en pièce-jointe. 
Pour en savoir plus sur la Fondation Vaincre Alzheimer, merci de consulter le dossier de presse via ce lien. 
Pour (re)voir la Cérémonie des lauréats 2025, cliquez ici

A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer - vaincrealzheimer.org
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui finance une recherche d’excellence sur la maladie d’Alzheimer et les autres maladies neurocognitives. En 20 ans, la Fondation Vaincre Alzheimer et son réseau européen d'associations ont alloué 60 millions d'euros dans la recherche, contribuant à des avancées majeures et faisant espérer un avenir sans pertes cognitives graves, notamment grâce au diagnostic précoce et à l’administration de traitements efficaces. Chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer, fondation de référence scientifique sur les maladies neurocognitives, publie son Rapport de la recherche ; une initiative unique dans le secteur associatif, qui dresse un état des lieux rigoureux des avancées scientifiques dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Vaincre Alzheimer a pour missions de guérir en finançant la recherche, mais aussi de soigner en formant et fédérant les professionnels de santé et de prévenir en informant le public et en le sensibilisant.


Partager cette brève :