MEMMERT GMBH & CO KG     HORS SERIE 30 ans     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-07-09 
Déplacement au Ghana de Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’IRD

Les 3 et 4 juillet, Valérie Verdier, Présidente-directrice générale (PDG) de l’IRD, se rendra au Ghana, accompagnée de Dominique Dumet, conseillère partenariat avec l’Afrique et du correspondant de l’IRD au Ghana, Jérôme Ganne. Au cours de cette mission, la PDG participera à la réunion « Unpacking the pact for the Future : Imperatives for advancing scientific cooperation with Africa » organisée notamment par l’African Academy of Sciences (AAS). Un temps fort de cette rencontre sera le lancement de la deuxième phase du programme African Research Initiative for Scientific Excellence and Sustainable Development (ARISE-SD). Dans ce cadre, Valérie Verdier participera à une réunion de haut niveau sur « Les impératifs pour accélérer l’innovation en Afrique ». Le déplacement de la PDG de l’IRD au Ghana sera également l’occasion d’échanger avec les partenaires de l’IRD, engagés dans la recherche, la formation, l’innovation au Ghana. 

L’AAS organise, en partenariat avec le Gouvernement du Ghana et l’Union Africaine, l'African Sciences Research Council (AU-Asric), l’Université du Ghana et AfroChampions, une réunion de haut niveau des parties prenantes clef du nexus « Science, politique et application », pour échanger sur l’agenda Africain de la science, la technologie et l’innovation, tenant compte des opportunités, priorités et impératifs de la coopération scientifique avec l’Afrique. Cette réunion sera organisée sous les auspices de l’ARISE4SD, programme de soutien innovant pour la recherche et l’innovation et plateforme d’échanges, de recherche et innovation œuvrant pour un développement durable, une croissance économique inclusive et la création d’emplois. Le programme ARISE est principalement financé par l’Union Européenne (UE) et déployé en partenariat avec l’AAS, l’UE et d’autres partenaires nationaux, régionaux et globaux.

Ce déplacement a également pour objectifs de :
•    Signer un partenariat avec l’AAS ; 
•    Rencontrer et participer à des réunions en bilatérale avec notamment l’Alliance des Universités de Recherche Africaines ; 
•    Signer un mémorandum d’entente avec l’Université du Ghana ; 
•    Visiter le Noguchi Memorial Institute for Medical Research, un institut de recherche partenaire de l’IRD en santé ; 
•    Rencontrer les chercheurs et étudiants impliqués dans des projets IRD au Ghana et au sein de l’ACE WACCBIP – Réseau WANIDA ACE PARTNER (centre d’excellence du Centre ouest-africain de biologie cellulaire des pathogènes infectieux). 

Depuis 2010, l’IRD et l’Université du Ghana collaborent dans le cadre d’un partenariat solide et fructueux (2ème renouvellement des accords-cadres en 2025), concrétisé dès 2015 par l’implantation de chercheurs IRD en Sciences de la Santé et renforcé en 2017 par la nomination d’un représentant correspondant. Cette présence pérenne s’est ouverte entre 2022 et 2024 aux Sciences de la Terre et aux Sciences Humaines, témoignant de l’engagement continu de l’IRD envers le développement de la recherche scientifique ghanéenne.
L’IRD s’investit activement dans la promotion de la science de la durabilité au Ghana. Ses activités de recherche couvrent aujourd’hui des domaines essentiels tels que la gestion durable des ressources naturelles, l‘agriculture co-responsable ou l’adaptation au changement climatique, le tout en lien avec les nouvelles dynamiques urbaines (suivi de la qualité de l’air, érosion des côtes, pollution des sols cultivables, accès à l’eau potable) et l’accès à la santé pour tous (prévention et gestion des épidémies, des troubles mentaux, anthropologie de la santé).


A propos de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) - https://www.ird.fr/
Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les outre-mer.
Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales.
Les questions de recherche sont élaborées avec les acteurs de terrain et les populations locales. Les équipes croisent les regards, les disciplines et les connaissances à travers des partenariats de long terme pour construire des solutions robustes et à fort impact.
L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.

https://www.ird.fr/deplacement-au-ghana-de-valerie-verdier-presidente-directrice-generale-de-lird


Partager cette brève :