NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-10-29 
Concours d'innovation 2025 : l’entrepreneuriat deeptech lorrain à l’honneur avec 3 lauréats i-PhD et i-Lab accompagnés par la SATT Sayens et l’Incubateur Lorrain

Signe de reconnaissance de l’excellence de la recherche publique visant la création de startups deeptech, chaque année, les Concours d’innovation distinguent des projets d’entrepreneuriat ambitieux et prometteurs en leur assurant un soutien financier, une labellisation et une visibilité, précieux atouts pour leurs développements. 
En 2025, la Lorraine se distingue avec deux lauréats au concours d’innovation i-Lab et un lauréat au concours d’innovation i-PhD ; nouvelle reconnaissance de la dynamique du transfert de technologie au service de l’entrepreneuriat deeptech opérée par la SATT Sayens et l’Incubateur Lorrain.  
 
Dans le continuum du financement de l’innovation des startups deeptech, les Concours d’innovation pilotés par Bpifrance pour le compte du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, visent à faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, à fort contenu technologique, nées de la recherche publique. 
Mis en place en 2019, le Concours d’innovation i-PhD est destiné à stimuler et soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants et jeunes docteurs de la recherche publique et à les encourager à créer leur entreprise en valorisant leurs travaux et résultats de recherche. 
Le Concours d’innovation i-Lab occupe quant à lui une place prépondérante depuis près de 30 ans au sein de l’écosystème d’innovation national. Il finance les briques technologiques des produits, procédés ou services innovants pouvant aller jusqu’à 600 000 €. Considéré par les fonds d’investissement comme un véritable label de qualité, il est le symbole de la valorisation entrepreneuriale de la recherche publique. 
 

Communiqué de presse en PDF à télécharger


Partager cette brève :