DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Prévention

 

Coline.care, osons parler de Travail & Santé


MATHILDE MURZEAUAvec leur start-up Coline.care, Mathilde Murzeau et Jonathan Boudault ont pour objectif de favoriser l’inclusion et le mieux-être des personnes touchées de près ou de loin par la maladie en créant du lien en entreprise. Créée en octobre 2021, Coline a bénéficié d’une subvention de Malakoff Humanis suite au parcours entrepreneur de Ticket for Change.

Rencontre avec Mathilde Murzeau :
« J’ai co-fondé Coline Care avec mon meilleur ami Jonathan Boudault en octobre 2021– on se connaît depuis 14 ans. On a toujours eu l’envie de créer quelque chose ensemble. J’ai travaillé auparavant sur des postes en coordination marketing principalement dans l’industrie pharmaceutique, en 2016 on m’a diagnostiqué une maladie chronique. L’idée de Coline est née de ma propre expérience. Malgré des amis et ma famille pour m’accompagner, il me manquait des échanges avec d’autres patients vivant la même chose que moi et qui ont eu les mêmes problématiques que moi lors de mon retour au travail, après un arrêt de travail de plusieurs mois.
Finalement la pair-aidance existe depuis longtemps, par exemple les groupes de parole tels que les Alcooliques anonymes. Notre concept est de proposer la première plateforme basée sur la pair-aidance pour la santé au travail. Nous avons recruté des patients partenaires formés via des diplômes universitaires et nous leur proposons un statut professionnalisant avec une rémunération. L’objectif est qu’ils échangent avec des personnes confrontées à la maladie en entreprise sur des pathologies similaires à leurs expériences – ces échanges sont confidentiels & privés. Un véritable partage de vécu pour les patients et les aidants. Nous ne sommes pas du tout dans l’ordre médical, nous œuvrons pour un véritable accompagnement & une écoute active pour partager les problématiques communes liées à la maladie chronique.
Lorsque je suis revenue à mon poste après mon arrêt de travail, j’étais déboussolée malgré une entreprise bienveillante – ce qui m’a manqué, c’était des conseils & un accompagnement de mon entreprise qui n’avait pas les ressources pour cela. Coline est vraiment là pour accompagner ces problématiques en entreprise.
En complément de Coline, je suis en train de me former à l’éducation thérapeutique et l’éducation pour la santé. Finalement, le vécu rassemble et la santé se transmet !»

colineL’accompagnement proposé par Coline en 3 points :
• Une mise en relation entre l’un des 50 patients experts dans l’ensemble des pathologies chroniques et les collaborateurs de l’entreprise, à travers des séances privées et confidentielles en visioconférence,
• Un média santé positif et inspirant qui réconcilie maladie et travail à travers des témoignages, des vidéos, des articles et des MasterClass avec des interviews spécifiques par exemple « Rebondir après un burn-out » etc…
• Des interventions de patients partenaires pour former et sensibiliser au handicap visible et invisible en entreprise en présentiel ou à distance sous forme de conférences et ateliers.

« Nous sommes en train de passer la classification Qualiopi pour un gage de qualité supplémentaire pour présenter notre solution aux entreprises. On essaie également de montrer que la maladie est aussi une source d’apprentissage, on développe des compétences lorsqu’on développe une maladie – résilience etc… on est en discussion pour une implantation dans un groupe pharmaceutique et d’autres entreprises françaises pour accompagner leurs collaborateurs pour la santé au travail. Nous adoptons notre offre tarifaire en fonction des besoins des entreprises. Nous souhaitons lever les tabous et rompre l’isolement des personnes confrontées à la maladie chronique. Un enjeu majeur de santé publique, car nous atteignons 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques et dans les années à venir, 25 millions de personnes seront concernées. Mais pour les entreprises, c’est parfois compliqué car 80% des handicaps sont invisibles- nous voulons que les personnes soient à l’aise pour parler de leur maladie. Que Coline puisse apporter des réponses à la personne malade, à ses collègues & son entreprise – Lever les tabous pour rompre l’isolement. » précise Mathilde Murzeau.

La qualité de vie et l’inclusion au travail deviennent des enjeux majeurs, c’est notamment pour cela que Coline est si bien accueillie auprès des responsables RSE et Handicap. « Coline - qui signifie victoire du peuple en grec, évoque nos vies faites de hauts et de bas. Nous croyons au pouvoir du collectif et du vécu pour atteindre le refuge sur la colline et remonter la pente des 15% d’actifs qui vivent avec une maladie chronique et des 15% d’aidants qui travaillent en entreprise. »
« Le travail est un facteur de santé et d’inclusion dans notre société. Nous innovons en développant la pair-aidance dans les entreprises et nous avons pour ambition d’être un acteur de référence de la santé au travail pour favoriser le bien-être des collaborateurs. » conclut Mathilde Murzeau.

Pour en savoir plus : www.coline.care
Contact : Mathilde Murzeau – 06 48 09 54 52 -mathilde@coline.care

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC