La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Digitalisation

 

Beckman Coulter s'associe à Smart4Diagnostics pour améliorer la communication entre les points de collecte des échantillons et les laboratoires d’analyses médicales


Beckman Coulter, leader mondial du diagnostic clinique, a annoncé le 12 juillet 2022 un nouveau partenariat avec la société Smart4Diagnostics, basée en Allemagne. Il vise à combler le manque d’échange de données préanalytiques entre les points de collecte des échantillons et les laboratoires d’analyses médicales. Cette solution permet d’accroitre la visibilité sur les erreurs qui se produisent avant que l'échantillon n'arrive au laboratoire, telles que : le prélèvement, l'identification du patient, la manipulation de l'échantillon, son transport, sa perte, etc.

Les laboratoires d’analyses médicales sont largement au fait des différents problèmes pouvant se déclarer lors de la phase préanalytique du parcours de l'échantillon. Il s’agit du moment où la grande majorité des erreurs se produisent. Jusqu'à 75% de celles-ci ont lieu en dehors du lieu d’analyses, ce qui signifie que les laboratoires ont très peu, voire aucun contrôle, sur cette partie du processus. Dans les hôpitaux d'Europe et d'Amérique du Nord, une seule erreur préanalytique coûte en moyenne 200 €, les coûts estimés de ces erreurs s'élevant à environ 0,7 % de tous les coûts d'exploitation(1).

"Beckman Coulter automatise et digitalise les laboratoires médicaux à travers le monde depuis plus de 40 ans, et est maintenant résolu à numériser la phase préanalytique qui se passe en dehors du laboratoire. Grâce au partenariat avec Smart4Diagnostics, Beckman Coulter sera en mesure de surveiller non seulement les étapes à l'intérieur du laboratoire, mais aussi l'ensemble du processus d'échantillonnage, comblant ainsi le manque de communication majeur existant entre les points de collecte des échantillons et les laboratoires d’analyses", a déclaré Tom Coulson, Chef de produit Européen des systèmes d’automation et des solutions informatiques.

Côté patients, fournir de nouveaux échantillons en raison de ces erreurs peut entraîner une gêne, une baisse de confiance et, surtout, des retards dans les traitements. Du point de vue des laboratoires, les erreurs sont synonymes de travail supplémentaire, d'augmentation des coûts d'exploitation et de baisse de productivité. Smart4Diagnostics a créé un écosystème préanalytique fondé sur les données. De la commande à l'arrivée de l'échantillon, Smart4Diagnostics recueille tous les éléments de données pertinents, afin de surveiller étroitement le processus et les conditions d’acheminement de celui-ci. Il est donc maintenant possible de réduire les erreurs préanalytiques en temps réel et par conséquence d’améliorer le flux de travail et la qualité du traitement.

Selon le Dr Hans Maria Heyn, PDG et cofondateur de Smart4Diagnostics, "jusqu'à trois décisions médicales sur quatre sont basées sur des résultats de diagnostic - provenant souvent d’échantillons sanguins. Actuellement, la première partie de ce processus est gérée manuellement, ce qui peut entraîner des erreurs et causer des problèmes, notamment un diagnostic lent, des tests répétés sur le patient et un gaspillage de ressources. Ce partenariat avec Beckman Coulter vise à révolutionner ce domaine crucial mais sous-développé de la chaîne des soins de santé afin d'apporter l'innovation là où elle peut avoir un impact immédiat et substantiel".

Pour plus d’informations sur ce partenariat, visitez les sites :
www.beckmancoulter.com/en/products/automation et www.smart4diagnostics.com

(1)Green SF. The cost of poor blood specimen quality and errors in preanalytical processes. Clin Biochem. 2013;46(13-14):1175-1179. doi:10.1016/j.clinbiochem.2013.06.001

© 2022 Beckman Coulter. Tous droits réservés. Beckman Coulter, le logo stylisé et les marques de produits et de services Beckman Coulter mentionnées dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées de Beckman Coulter, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Digitalisation
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC