DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Maladies rares

 

La Fondation Maladies Rares s’engage en e-santé !


La révolution numérique en cours est une formidable opportunité pour les maladies rares. Afin de soutenir l’émergence de la e-santé, au bénéfice de l’amélioration du parcours de soins et de vie des personnes atteintes d’une maladie rare, la Fondation Maladies Rares organise les ateliers de co-design e-santé & maladies rares pour accompagner et conseiller des porteurs de projet et les aider à passer à l’action.

Cette année, la Fondation Maladies Rares soutiendra également 3 projets à hauteur de 5 000 €, à l’issue du présent appel à candidatures et de l’atelier de co-design avec le soutien de la société Française de Santé Digitale et de l’institut national de l’e-santé. L’atelier de co-design e-santé & maladies rares est une journée où des experts vont échanger avec des porteurs d’idées pour favoriser l’émergence de leur projet. Le co-design est une approche collaborative qui stimule le dialogue inter-métiers et le croisement d’expertises et de points de vue divers.

Pour qui ?
Ces ateliers sont destinés à tout porteur de projets de l’environnement maladies rares qui a une idée innovante et s’interroge sur la feuille de route à mettre en place pour sa réalisation concrète.
A l’aide d’un panel d’experts pluridisciplinaires, les équipes des projets sélectionnés pour les ateliers de co-design pourront mûrir leur feuille de route, identifier les freins potentiels et définir les étapes clés de mise en œuvre de leur projet. Ces ateliers de co-design donnent lieu à un accompagnement personnalisé. L’atelier se clôture par un rendu des réflexions et avancées sur le projet, auprès des participants et du comité d’experts. De plus, à la suite des ateliers de co-design, un jury d’experts proposera l’attribution d’un soutien financier de 5 000 € aux trois meilleurs projets.

Pour quels projets ?
Toutes les typologies de projets e-santé sont éligibles. Par exemple : applications numériques, objets connectés, plateformes interactives, télémédecine, outils de formation innovants, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.

Comment participer aux ateliers ? Comment être soutenu ?
Vous avez une idée dans le champ de la e-santé appliquée aux maladies rares et vous souhaitez passer à l’action ? Vous pouvez candidater pour une participation aux ateliers de co-design e-santé et maladies rares, à l’issue de laquelle 3 projets seront soutenus à hauteur de 5000 euros chacun.

Date limite de soumission des dossier : 5 janvier 2023, 17h (CET)

Pour en savoir plus : Nos actions-Le financement de projets scientifiques – Fondation Maladies Rares (fondation-maladiesrares.org)

 

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC