DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Une IRM à visée pédiatrique par la Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt pour une prise en charge renforcée des pathologies de l’enfant


La Clinique Marcel Sembat (92) - labellisée « Institut de l’Enfant » par le groupe Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires - renforce son plateau technique en se dotant d’une IRM à visée pédiatrique, la première au sein du Groupe. L’établissement dispose ainsi dorénavant de toutes les modalités d’imagerie médicale permettant d’aboutir à un diagnostic précis, intégré à une prise en charge médico-chirurgicale pluridisciplinaire et particulièrement adapté à la prise en charge des enfants…

Labellisée « Institut de l’Enfant »
La Clinique Marcel Sembat, établissement du groupe Ramsay Santé, est reconnue de longue date comme un centre de référence en pédiatrie. Elle accueille annuellement plus de 60 000 enfants en consultations et 5 000 en hospitalisation complète ou ambulatoire. Grâce à son unité de surveillance continue pédiatrique, mais aussi à sa coopération pérenne avec les hôpitaux de l’AP-HP, elle propose une prise en charge globale et pluridisciplinaire dans les meilleurs délais, tant pour des consultations courantes que pour des actes médicaux et chirurgicaux complexes.

Forte de cette expertise, la clinique a été labellisée « Institut de l’Enfant » en 2018 par le groupe Ramsay Santé, et travaille à répondre à toutes les modalités de prises en charge sur son plateau d’imagerie médicale. C’est dans ce contexte que la Clinique Marcel Sembat vient d’acquérir une IRM à visée pédiatrique. Il s’agit du premier équipement de ce type au sein du groupe Ramsay Santé.

l’IRM pédiatrique et ses installations
l’IRM pédiatrique et ses installations - Copyright : « Clinique Marcel Sembat – Ramsay Santé »

Un équipement de pointe pour un diagnostic facilité
« La radiologie est une spécialité centrale dans le parcours de soins des enfants. Or en Ile-de-France, un grand nombre de petits patients, dont une majorité âgée de moins de cinq ans, est en attente d’un rendez-vous pour une IRM. L’acquisition de notre IRM à visée l’IRM pédiatrique et ses installations - Copyright : « Clinique Marcel Sembat – Ramsay Santé »pédiatrique a vocation, d’une part, à soulager les services pédiatriques des hôpitaux publics voisins et, d’autre part, à proposer une prise en charge globale, du diagnostic au traitement sur un seul et même site, ce qui nous permet par ailleurs d’attirer des radio-pédiatres sur une offre de santé en tension », explique Elizabeth FRITHMANN, Directrice de la Clinique Marcel Sembat.

Cet outil, à la pointe de la technologie, est doté d’un plafond rétro-éclairé et permet une diminution du bruit de l’ordre de 70% par rapport à une IRM classique. Un environnement rassurant – qui offre la possibilité aux parents de rester à proximité de l’équipement – particulièrement adapté aux enfants, tout en restant accessible aux adultes. La prise en charge peut se faire au besoin avec une sédation contrôlée par un binôme radiologue & anesthésiste qualifié en pédiatrie pour assurer une gestion sécuritaire optimale et adaptée au besoin de l’enfant. Des atouts qui concourent à la capture d’une image de la plus haute qualité pour établir le diagnostic le plus précis possible.

Un plateau d'imagerie complet pour l’enfant
En renforçant son plateau d’imagerie au moyen d’une IRM de dernière génération, à visée pédiatrique, la Clinique Marcel Sembat assure désormais une prise en charge complète pour les nouveau-nés, nourrissons, jeunes enfants, adolescents et même jeunes adultes. Dans le cadre de la récente épidémie de bronchiolite, la Clinique Marcel Sembat s’est positionnée en établissement de repli pour la chirurgie pédiatrique, et met à disposition des lits en complément de ceux des établissements publics.

« Une équipe composée de radiologues et d’anesthésistes, qualifiés en pédiatrie, accompagne les patients pour tous leurs examens d’imagerie. Nous sommes notamment en mesure de proposer des prises en charge radiologiques avec des examens à très faible radiation grâce au système EOS » explique le Dr Clémence HINDY-FRANCOIS, anesthésiste – réanimateur au sein de la Clinique Marcel Sembat.

Le système d’imagerie EOS diminue de 50 % à 85 % la dose de radiation par rapport à une radiologie conventionnelle tout en proposant une image 3D. Il permet notamment l’exploration des scolioses et autres anomalies de la statique, du rachis et des membres inférieurs de l’enfant, mais aussi de l’adulte. La technique est particulièrement intéressante pour les enfants dans l’obligation d’effectuer régulièrement des examens d’imagerie. Ce nouveau plateau d’imagerie permet donc une imagerie plus efficace à moindre irradiation tout en favorisant l’accès aux soins d’une population « vulnérable ».

Une filière Femme Mère Couple Enfant unique dans le secteur privé !
En complément de sa prise en charge des pathologies de l’enfant, la Clinique Marcel Sembat a développé début 2022 une offre d’imagerie de la femme sur Boulogne-Billancourt suite à l’adossement de son service d’imagerie au groupe Imagerie Cardinet.

L’établissement dispose ainsi désormais d’un pôle Femme Mère Couple Enfant, une filière actuellement unique dans le secteur privé. À l’horizon 2025, l’établissement a par ailleurs pour ambition de proposer une offre de soin complète depuis le projet de procréation jusqu’à l’âge adulte. Les patients pourront avoir accès à une prise en charge sur l’ensemble des spécialités obstétriques, gynécologiques, urologiques et viscérales, notamment avec le renforcement des activités de périnatalité et des activités médicales de proximité, en consolidant le lien avec les hôpitaux publics.

La Clinique Marcel Sembat, un établissement du groupe Ramsay Santé
Implantée au cœur de Boulogne-Billancourt, la Clinique Marcel Sembat est un établissement de santé de référence de l’Ouest parisien. Elle est spécialisée dans la prise en charge des pathologies de l’enfant dès la naissance. En décembre 2018, la clinique Marcel Sembat a inauguré l'institut de l'enfant qui a comme pour objectif d’être un établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies de l’enfant.

L’établissement a renforcé son expertise par le lien fort et privilégié avec le secteur public et notamment avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. 80% des praticiens exerçant dans l’établissement travaillent également dans les hôpitaux publics. Misant sur la qualité et la proximité, elle assure également la prise en charge des adultes dans plusieurs spécialités. La clinique est dotée de 80 lits et places et réalise 11 000 interventions par an dont 55% en pédiatrie.

 

l’IRM pédiatrique et ses installations - Copyright : « Clinique Marcel Sembat – Ramsay Santé »
l’IRM pédiatrique et ses installations - Copyright : « Clinique Marcel Sembat – Ramsay Santé »

À propos de Ramsay Santé
Ramsay Santé est le leader de l'hospitalisation privée et des soins primaires en Europe avec 36 000 salariés et 9 300 praticiens au service de 10 millions de patients dans ses 443 établissements répartis dans cinq pays : France, Suède, Norvège, Danemark et Italie. En hospitalisation, Ramsay Santé propose la quasi-totalité des prises en charges médicales et chirurgicales dans trois métiers : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO), Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Santé Mentale. Partout où il est présent, le Groupe participe aux missions de service public de santé et au maillage sanitaire du territoire, comme en Suède où le Groupe dispose de plus d’une centaine de maisons de santé de proximité. La qualité et la sécurité des soins sont sa priorité dans tous les pays où il opère.

C’est pourquoi Ramsay Santé est aujourd’hui l’une des références en matière de médecine moderne, tout particulièrement en matière de chirurgie ambulatoire et de récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Chaque année, le Groupe investit plus de 200 millions d'euros dans l'innovation que ce soit dans les nouvelles technologies chirurgicales, d'imagerie, la construction ou la modernisation d’établissements... Le Groupe innove également dans son organisation et sa digitalisation afin de délivrer les soins pour une meilleure efficacité de la prise en charge au bénéfice du patient.

Pour en savoir plus :
https://clinique-marcel-sembat-ccbb-boulogne-billancourt.ramsaysante.fr/
www.ramsaysante.fr

Facebook : https://www.facebook.com/RamsaySante
Instagram : https://www.instagram.com/ramsaysante
Twitter : https://twitter.com/RamsaySante
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ramsaysante
YouTube : https://www.youtube.com/c/RamsaySante

 

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC