CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Les industries de Santé exposent sur le 25ème Mondial des métiers la diversité de leurs emplois et des formations, à la portée de tous, pour accéder à 150 métiers qui innovent !


Répondre aux besoins de santé tout en intégrant les nouvelles technologies, anticiper l’apparition de nouveaux risques sanitaires et prévenir le développement de pathologies liées au vieillissement de la population… sont autant de défis que les industries de santé, secteur stratégique en pleine mutation, doivent relever en faisant évoluer leurs modèles et donc leurs métiers. L’émergence de nouvelles professions et l’évolution des profils de compétences recherchées témoignent de ces changements.

Avec une palette de plus de 150 métiers, les industries de santé sont un secteur attractif et un vivier d’emplois dynamique. Pourtant, l’étendue des métiers proposés par la filière reste encore trop largement méconnue des jeunes et du grand public…

Pour attirer de nouvelles compétences, une quinzaine d’entreprises de santé, des organismes de formation initiale et continue, le Leem (Les Entreprises du Médicament), L’Union (Médicaments vétérinaires et diagnostic in-vitro) et l’Afipral (Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la région Rhône-Alpes) étaient présentes au 25ème Mondial des métiers, organisé à Eurexpo Lyon, du 1er au 4 décembre derniers. Leur objectif : sensibiliser les étudiants sur l’attractivité des carrières dans l’industrie, leur présenter les métiers émergeants ou en transformation, les compétences recherchées et les nouvelles filières de formation scientifique et technique, du bac professionnel aux diplômes de 3ème cycle.

Pour cette nouvelle édition du Mondial des métiers, les entreprises de santé ont proposé un espace interactif dédié à leurs métiers. Dans un « School bus » américain, les étudiants ont pu découvrir un escape game sur le thème du médicament, manipuler une machine de conditionnement de flacons, entrer en immersion dans un laboratoire grâce à des casques de réalité virtuelle et participer à un quizz en équipe sur les métiers des produits de santé. Pour cette édition 2022, le stand des industries de santé a accueilli plus de 4 000 jeunes. En 17 ans de participation, près de 35 000 jeunes ont ainsi été aiguillés sur leur parcours. Les rencontres avec des responsables de facultés de pharmacie, de BTS, licences ou master, du CFA Leem et des industriels, leur permettent de mieux identifier la diversité des emplois proposés et les cursus menant aux métiers des industries de santé.

Du bac professionnel au doctorat, des formations très variées donnent accès à une filière proposant des postes de tous niveaux. Nombre d’entre eux sont accessibles avec un bac professionnel ou un bac + 2, en particulier dans la production, activité qui concentre 37% des emplois dans l’industrie pharmaceutique et près de 50% en territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Les besoins de santé ne cessent d’évoluer et l’innovation est essentielle pour y répondre. Cette dynamique se crée autour des différents acteurs regroupés au sein des industries de santé. Grandes entreprises, TPE/PME, jeunes sociétés de biotechnologies, structures dédiées aux essais cliniques (CRO)… : toutes ces entreprises offrent des débouchés et participent au rayonnement scientifique et économique de la France.

Les industries de santé présentes sur le 25ème Mondial des Métiers sont les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des médicaments à usage humain et vétérinaire, ainsi que des produits de diagnostic in vitro. Elles regroupent plus de 2 500 entreprises sur le territoire national et comptent près de 455 000 emplois directs et associés.

Ces rencontres entre les industries de santé et les jeunes contribuent à la politique de recrutement dynamique du secteur. Depuis cinq ans, les entreprises du médicament ont recruté 12 000 personnes, en moyenne par an et en France !

Pour en savoir plus sur :
Les entreprises des industries de santé en région Rhône-Alpes : www.afipral.com
Les métiers & formations des Industries de Santé : www.imfis.fr
Les métiers spécifiques du médicament : www.leem.org
Les métiers spécifiques à L’Union : www.observatoire-fc2pv.fr

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC