DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Infectiologie

 

Résultats d’enquête – Sepsis : une adhérence insuffisante aux recommandations de prise en charge fait courir un risque aux patients, y compris en France


A l’occasion du mois de sensibilisation au sepsis, bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro et la UK Sepsis Trust, organisation caritative internationale, ont publié les résultats d’une enquête réalisée auprès de 368 médecins hospitaliers dans 6 pays européens, dont la France, afin d’évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de prise en charge du sepsis.

Des résultats marquants :
-    L’ensemble des médecins interrogés ont une bonne connaissance du sepsis et de sa gravité, mais le suivi des recommandations pour un traitement rapide et adapté reste insuffisant, ce qui expose le patient à un risque accru de décès ;
-    Pres d’un tiers des médecins interrogés en France admettent que certains cas de sepsis ne sont pas détectés dans leur hôpital ;
-    Le nombre élevé de patients et le manque de personnel ainsi que le manque de formation et de familiarisation aux recommandations sont identifiés par les médecins comme les principaux obstacles au suivi des recommandations.

Le sepsis est une maladie grave, dans laquelle la réaction de l'organisme à une infection provoque des défaillances d'organes et conduit souvent au décès. D’ordre général, il est désormais reconnu que le sepsis est responsable d'un plus grand nombre de décès que le cancer à travers le monde (1,2). Chaque année en Europe, plus de 3,4 millions de personnes développent un sepsis et 700 000 d'entre elles ne survivent pas.
Il est essentiel de détecter et diagnostiquer rapidement le sepsis pour favoriser une prise en charge précoce des patients. Plus la mise en place d'un traitement adapté est retardée, plus le taux de mortalité est élevé. Un ensemble de pratiques cliniques éprouvées, connu sous le nom de « Sepsis Bundles », a été défini à l'échelle internationale. La mise en œuvre de ces « bundles » par les cliniciens au quotidien peut améliorer considérablement la situation des patients atteints de sepsis.

« Les tests de diagnostic sont vitaux en cas de suspicion de sepsis, car ils fournissent des informations essentielles sur sa présence et sa gravité, le type et l'étendue de l'infection d’origine, le meilleur traitement pour le patient ; les tests permettent aussi de suivre l’évolution de la pathologie. » explique Mark Miller, Directeur Exécutif Affaires Médicales de bioMérieux. « Les tests comme les hémocultures, d'autres cultures adaptées, le lactate et la procalcitonine peuvent donner des informations essentielles pour orienter la prise en charge optimale des patients en cas de sepsis suspecté et avéré. »

bioMérieux-SLC-2021-Manipulations en Laboratoire©CASS_STUDIOS (122)
bioMérieux SLC-2021 Manipulations en Laboratoire© CASS_STUDIOS

Une prise de conscience plus avancée sur la question de l’antibiorésistance, une spécificité française ?
En France, 28 % des professionnels de santé interrogés identifient la crainte de l’antibiorésistance comme un frein à l’application des « Sepsis Bundles ». Un chiffre significativement plus élevé que la moyenne des autres pays. Il est intéressant de noter que 51 % d’entre eux estiment qu’une prise charge rapide du sepsis et la préservation de l’efficacité des antibiotiques ne sont pas compatibles. En effet, les médecins français sont seulement 80 % (contre 90 % au niveau global) à identifier l’administration d’antibiotiques à large spectre comme une étape des recommandations de prise en charge du sepsis. Ils sont plus enclins à prescrire des antibiotiques sur la base des résultats d’une hémoculture : d’après les médecins français, 91 % des patients qu’ils suivent se voient prescrire des antibiotiques sur la base des résultats d’une hémoculture contre 86 % en moyenne sur l’ensemble des pays concernés par l’étude. « Les professionnels de santé français semblent plus sensibilisés à la question de la résistance aux antibiotiques. Ils veulent prescrire des antibiotiques appropriés sur la base d’hémocultures. Ils identifient d’ailleurs la lenteur d’accès aux résultats de tests parmi les barrières principales à l’adhésion aux recommandations de prise en charge du sepsis. » explique le Dr Julien Textoris, Vice-Président Affaires Médicales de bioMérieux.

En 2021, bioMérieux et le UK Sepsis Trust ont publié les résultats d'une autre enquête montrant la nécessité d'accélérer la sensibilisation et l’éducation de l'ensemble de la population au sujet du sepsis. Cette deuxième enquête est une évolution de la campagne de sensibilisation qui s’adresse davantage aux personnels et établissements de santé ; l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients, grâce à des diagnostics essentiels réalisés à temps et de promouvoir un meilleur respect des recommandations internationales en matière de prise en charge du sepsis. Partenaire engagé dans la lutte contre le sepsis, bioMérieux propose une gamme complète de solutions diagnostiques rapides, à partir d’un prélèvement sanguin.

bioMérieux - Siège Marcy l Etoile - 2021 © Noel Bouchut
bioMérieux - Siège Marcy l Etoile - 2021 © Noel Bouchut

Référence source  : CP_Sepsis_Etude_UKSepsisTrust_bioMérieux_Global_fr_20220926.pdf.coredownload.pdf (biomerieux.com)
Contact : media@biomerieux.com

E.Bouillard

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC