JFBM     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Digitalisation

 

CAREANIMATIONS, une solution innovante pour lutter contre la non-observance des traitements


Anna GARREC, directrice générale France de CAREANIMATIONS depuis 2021, a une expérience internationale des systèmes de Santé. Elle porte l’implantation de la solution de CARENANIMATIONS avec engagement, pour lutter contre la non-observance des traitements. L’ambition de CAREANIMATIONS : résoudre la problématique des 12 000 décès évitables en France et réduire le coût du à la non-observance des traitements, un coût estimé à près de 10 milliards d’euros pour la sécurité sociale tous les ans.


Conférence co-organisée par Careanimations & L’Oréal Cosmétique Active France « Le conseil associé au comptoir en dermo-cosmétique pour améliorer l’observance des traitements et la qualité de vie des patients. »
Copyright  ASV PHOTOGRAPHY LTD.


CAREANIMATIONS a été créé par deux médecins, Afke de Jong et Rob Neeter, aux Pays Bas, avec une installation en France à Lyon en 2021 pour relever des enjeux de santé publique autour de la prévention et de l’éducation thérapeutique du patient pour lutter contre la non-observance des traitements.

CAREANIMATIONS est née de 3 constats :
- Les patients n’ont pas ou peu accès à une information facile à comprendre, qu’ils peuvent retenir pour plus d’engagement et d’autonomie dans leur traitement. 80% des causes de non-observance médicamenteuse découlent de près ou de loin du niveau d’information patient. Insuffisamment informé, près d’un patient sur deux renonce à appliquer pleinement la prescription de son médecin. Ce renoncement entraine chaque année en France près de 12 000 décès et coûte près de 10 milliards d’euros à la Sécurité Sociale.
- Les professionnels de santé manquent de temps, de personnel et aussi de moyens techniques immédiats pour pouvoir informer leurs patients avec du contenu adapté à leurs besoins et leur niveau d’éducation.
- Notre cerveau préfère l’image : l’information qui remonte au cerveau humain est basée à 90% sur des images. Et notre cerveau traite l’image 60.000 fois plus vite que le texte. Une minute de vidéo contient autant d’informations que 5 pages de texte. Or, l’essentiel de l’information donnée aux patients est orale, ou écrite (et souvent illisible / incompréhensible).

Lancement de WATCHYOURCARE :
La plateforme numérique WATCHYOURCARE est une solution pour les professionnels de santé et leurs patients.
Elle est constituée de vidéos et de pictogrammes animés réalisés à partir des documents et consignes officiels, en partenariat avec des patients, des pharmaciens et des médecins. Tous ces supports sont faciles à comprendre – on voit l’information, on l’entend et on la lit ! Aujourd’hui accessible en 3 langues : Français, Anglais et Arabe. En pratique, la plateforme est facile d’accès avec un lien URL ou un QR code pour le patient qui est donné par le médecin ou le pharmacien.
La plateforme est composée de 3 modules :
-    Des questions générales, des instructions d’utilisation et la réalisation des bons gestes
-    L’accessibilité de toutes les notices de médicament, qui vont être déclinées en vidéo. Le patient a également la possibilité d’être accompagné dans la prise de son traitement, rappel, oubli, effet secondaire etc…
-    Des pictogrammes animés (bon dosage, bonne posologie, effet secondaire etc…) qui correspondent aux conseils donnés par le pharmacien

 

Anna GARREC, Directrice Générale France, et Jesper SPOELDER, Directeur Pharmaceutique Careanimations Groupe.
Anna GARREC, Directrice Générale France, et Jesper SPOELDER, Directeur Pharmaceutique Careanimations Groupe.


Une logique « TOUS GAGNANTS ! » :
L’accompagnement fourni via la plateforme par le pharmacien au patient permet un meilleur usage des traitements dans la durée. Les messages spécifiques délivrés aux patients permettent une meilleure compréhension du traitement.
Le professionnel de santé se connecte en ligne sur la plateforme, il sélectionne les molécules prescrites au patient qui permet de générer des pictogrammes animés spécifiques – en quelques clics le pharmacien peut envoyer par mail les contenus personnalisés. Chaque patient peut créer gratuitement un compte sur la plateforme lui permettant de personnaliser son suivi.
Fabien BRAULT-SCAILLET, pharmacien d’officine nous parle de cette plateforme « Le changement de nos habitudes est nécessaire dans nos modes de fonctionnement avec le contexte actuel. Nous avons débuté l’utilisation de cette plateforme, cela permet de renforcer le lien à nos patients et de mieux les accompagner dans leur quotidien. »
L’entreprise veut s’appuyer sur le réseau des 20 800 pharmacies françaises mais aussi les établissements de soins, les médecins de ville, les hôpitaux... « Des partenaires qui pourront s’abonner à la plateforme pour offrir ce nouveau service à leurs patients », indique Anna Garrec, Directrice Générale France de CAREANIMATIONS.

Pour en savoir plus : www.careanimations.fr
Contact : anna@careanimations.fr ou 04 26 68 71 08

Estelle BOUILLARD

 

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC