JFBM     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Beckman Coulter et Fujirebio s’associent afin de faciliter l’accès à un test sanguin pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer


Cette collaboration s’appuie sur l’expertise de Fujirebio en matière de dosages pour les maladies neurodégénératives et sur la base installée mondiale de la gamme d’analyseurs d’immunologie Access de Beckman Coulter, qui offre une grande sensibilité et une capacité de traitement élevée.

Beckman Coulter Diagnostics, l’un des leaders du diagnostic clinique, et Fujirebio, spécialiste dans le domaine des marqueurs neurologiques et de la fabrication de solutions de diagnostic in vitro (IVD), ont annoncé un nouveau partenariat associant leurs forces respectives pour soutenir le développement thérapeutique, les essais cliniques, le remboursement et l’adoption en clinique de routine de tests d’immunoanalyses ciblant les maladies neurodégénératives.

Les problèmes d’invalidité et de mortalité causés par les troubles neurologiques, représentent de plus en plus un défi de santé publique mondial, appelé à augmenter au cours des prochaines décennies.[i] Actuellement, Alzheimer’s Disease International estime que plus de 55 millions de personnes dans le monde souffrent de démence et que le nombre de personnes affectées devrait atteindre 139 millions d’ici 2050.[ii] Avec plus de 100  médicaments potentiellement actifs sur la maladie et en cours de développement, le pipeline de nouvelles thérapies n’a jamais été aussi robuste. L’approbation récente par la FDA de deux traitements à base d’anticorps monoclonaux constitue une étape majeure dans l’amélioration de la santé des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et dans le ralentissement de la progression de la maladie.

La fréquence croissante des maladies neurodégénératives et les progrès parallèles des traitements de fond de la maladie d’Alzheimer rendent le nouveau partenariat entre Beckman Coulter et Fujirebio d’autant plus important. Cet effort commun s’appuie sur l’expertise de Fujirebio en faveur du développement et de la commercialisation des dosages de biomarqueurs de haute qualité pour lutter contre les maladies neurodégénératives ainsi que de la génération de preuves cliniques pour en favoriser l’adoption. Beckman Coulter apporte ses compétences exclusives de détection hautement sensible et une large base installée d’analyseurs d’immunologie, pour favoriser la disponibilité mondiale et le soutien au développement de solutions de nouvelle génération. Pour compléter les solutions diagnostiques actuelles qui reposent sur l’imagerie TEP ou la ponction lombaire pour l’analyse du liquide céphalo-rachidien, Fujirebio et Beckman Coulter ont l’intention de faciliter l’accès généralisé à des diagnostiques sanguins moins agressifs pour les patients, qui compléteront et accéléreront l’impact des traitements révolutionnaires de la maladie d’Alzheimer.  

Julie Sawyer Montgomery, présidente de Beckman Coulter Diagnostics et cadre du groupe Danaher Diagnostics, a déclaré : « En associant les forces de Fujirebio, leader mondial de la découverte de biomarqueurs neurodégénératifs et du développement d’immunodosages, avec les capacités de haute sensibilité de la base installée d’analyseurs d’immunologie de Beckman Coulter à l’échelle mondiale, les patients, les neurologues et les médecins généralistes bénéficieront d’un accès inégalé à des dosages neurodégénératifs de haute qualité, dans le monde entier. Chez Beckman Coulter Diagnostics, nous pensons que l’accès aux tests sanguins est essentiel pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. »

« Cette collaboration avec Beckman Coulter permettra d’accélérer le déploiement de notre portefeuille de nouveaux biomarqueurs neurodégénératifs auprès des laboratoires et des cliniciens du monde entier. En tant que fournisseur majeur d’immunodosages de pointe pour l’industrie du diagnostic, ce partenariat est une étape importante pour accélérer la transition des marqueurs du domaine de la recherche à celui de l’utilisation clinique, dans toutes les grandes zones géographiques et pour apporter une qualité de soins supérieure aux patients et à leurs familles dans la lutte contre cette maladie invalidante », a déclaré Goki Ishikawa, président et PDG de Fujirebio Holdings, Inc.

Ce partenariat répond au besoin clinique mondial non satisfait en matière de diagnostic sanguin de la maladie d’Alzheimer, grâce à l’extension continue de l’offre de tests sur la gamme d’analyseurs d’immunologie Access de Beckman Coulter, en s’appuyant sur la technologie de dosage de Fujirebio. Les premiers efforts de développement de dosages se concentreront sur l’analyseur d’immunodosage Access DxI 9000 récemment introduit ainsi que sur la large base installée d’analyseurs d’immunodosage de la gamme Access. L’analyseur DxI 9000 a démontré sa capacité à produire des dosages cliniquement pertinents de plus en plus sensibles, permettant ainsi à la plateforme de répondre aux exigences des tests de demain, alors que les prestataires de soins de santé et les sociétés pharmaceutiques s’attaquent à des maladies de plus en plus difficiles à traiter, comme la maladie d’Alzheimer.

Fujirebio a été la première société à obtenir un test IVD autorisé par la FDA pour l’évaluation de pathologie liée aux β-amyloïdes à partir du liquide céphalo-rachidien (LCR) de patients testés pour la maladie d’Alzheimer. Fujirebio a développé une gamme complète de biomarqueurs neurodégénératifs sanguins pour une utilisation de recherche uniquement (RUO), notamment la β-amyloïde1-42, la β-amyloïde1-40, le phospho-Tau181, le neurofilament léger (NfL), l’ApoE4 et le Pan-ApoE. Fujirebio continue de développer et d’élargir son offre avec des biomarqueurs supplémentaires obtenus grâce à l’acquisition récente d’ADx NeuroSciences. La disponibilité de ces nouveaux biomarqueurs permet aux professionnels de la recherche clinique d’approfondir l’étude de leur utilité dans l’évaluation de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurologiques. Fujirebio a l’intention de valider les performances cliniques de l’utilisation des biomarqueurs neurodégénératifs dans le sang et de les soumettre au processus de réglementation IVD aux États-Unis, en Europe et au Japon, avec un développement rapide sur la large base installée d’analyseurs de Beckman Coulter.

Pour en savoir plus :
Beckman Coulter
Fujirebio

© 2023 Beckman Coulter. Tous droits réservés. Beckman Coulter, le logo stylisé et les marques des produits et des services Beckman Coulter mentionnées ici sont des marques ou des marques déposées de Beckman Coulter, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 2023-11872
« Les dispositifs cités sont destinés à des professionnels de santé et sont conformes à la (aux) destination(s) au sens du règlement (IVDR) (EU) 2017/746. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquetage et/ou la notice d’utilisation. »

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC