CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Prévention

 

Retour sur La Semaine de la Mémoire, du 19 au 22 septembre 2023


Stop aux idées reçues ! Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur la mémoire…
Zoom sur La Semaine de la Mémoire, du 19 au 22 septembre 2023

Du 19 au 22 septembre prochains, se tient à Lille - et en simultané sur internet – la 5ème édition de La Semaine de la Mémoire. Un événement grand public et gratuit, organisé tous les deux ans par l’Observatoire B2V des Mémoires, dédié à l’exploration de la mémoire sous toutes ses formes : mémoire et apprentissage, maladie d'Alzheimer, mémoire et addiction, mémoire et sport, mémoire et histoire, mémoire et nouvelles technologies...

Plus d'une trentaine d'experts (scientifiques, chercheurs, historiens, spécialistes des sciences humaines et sociales…) ont rendez-vous à Lille et en diffusion simultanée sur le site Internet www.semainedelamemoire.fr pour une série d’ateliers et conférences, tables rondes, ciné-débat et visites guidées, afin d’échanger sur les liens qui unissent la mémoire du futur et les questions de santé mentale.

Et dès maintenant, pour faire face à de nombreuses idées reçues sur la mémoire, l’Observatoire B2V des Mémoires nous propose de tester vos connaissances. Quelques affirmations… vraies ou fausses ? Levons le voile sur certaines croyances…

1 - Les performances en mémoire sont liées au poids du cerveau.
Faux. Les performances en mémoire ne sont pas liées au poids ou au volume du cerveau, mais plutôt au développement de nombreuses et efficaces connexions entre les neurones.

2 - Le curcuma et/ou les fruits rouges participent à améliorer l’encodage en mémoire (la saisie des informations).
Faux. Aucune étude scientifique n’a prouvé l’impact de ces aliments sur la mémoire, même s’il est vrai qu’ils sont riches en antioxydants.

3 - Plus on vieillit, plus on se rappelle des souvenirs négatifs.
Faux. Plus on avance en âge, plus les souvenirs sont idéalisés. Ce n’est pas une posture psychologique ou un détachement décidé. Le cerveau effectue une sorte de tri et oublie sélectivement ou rend moins intenses les indices les plus sombres. Le travail de la mémoire favorise le maintien en priorité de souvenirs positifs survenus dans la vie de l’individu, exception faite des souvenirs très intenses.

4 - La récupération des souvenirs n’est pas une récupération à l’identique mais une reconstruction à partir des indices : deux sœurs peuvent avoir des souvenirs d’enfance différents.
Vrai. La mémoire se construit au fil du temps. Les nouveaux souvenirs génèrent des traces qui se lient aux traces précédentes. Ceci peut générer des erreurs d’indices. On peut confondre des évènements des dernières vacances d’été avec des évènements d’autres vacances d’été ou ne plus les situer à la bonne période, si le lieu est identique. Chaque reconstruction d’un souvenir le modifie. Le rappel d’un souvenir peut devenir au fil des répétitions une forme de savoir répété (le récit familial).

5 - La mémoire est souvent comparée à une bibliothèque et c’est pour cela qu’elle est en quelque sorte sans limite : on rajoute des rayons !
Faux. Les souvenirs ne sont conservés nulle part ! Il n’y a pas de stock ni conteneur. La capacité de la mémoire à court terme, c'est-à-dire la mémoire utilisée pour manipuler rapidement de l’information comme par exemple se répéter à haute voix un numéro de téléphone, est limitée. Par contre, la mémoire à long terme ne peut pas être saturée, car le cerveau peut créer de nouvelles connexions (association d’indices) à l’infini.

6 - Le black-out produit une amnésie transitoire, c’est-à-dire une absence totale de consolidation de l’épisode en cours sans trouble de la vigilance. Cela peut avoir des conséquences très graves.
Vrai. On observe ce phénomène notamment avec la consommation intense et rapide d’alcool. À partir de deux grammes dans le sang, le risque est très élevé. Cela peut également survenir pour un taux moindre (en lien avec le genre, la masse graisseuse et la rapidité de consommation). L’alcool interfère avec les molécules chimiques utiles aux connexions cérébrales. Les conséquences sont triples. Il existe une fragilisation de l’encodage des souvenirs après l’épisode pendant un temps variable (sorte de sidération ou de « gueule de bois des neurones ») avec décrochage scolaire, etc. Le sujet ne conserve aucun souvenir de l’épisode. Pendant l’épisode, le risque d’accident (on oublie que l’on marche au bord de l’eau etc.), d’agression ou de viol est majeur.

7 - Des plaintes subjectives de mémoire : « je cherche les noms propres, j’oublie une casserole sur le feu, j’ai oublié de rappeler ma collègue, j’ai égaré mes clés » traduisent le plus souvent des difficultés d’attention.
Vrai. L’attention, notamment l’attention soutenue, permet de bien se saisir des indices d’un souvenir (encodage) et de récupérer vite et bien des informations en mémoire. En cas d’anxiété, de fatigue et de manque de sommeil, les troubles d’attention génèrent des difficultés à mémoriser et récupérer des souvenirs

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mémoire, les conférences et le programme de La Semaine de la Mémoire, rendez-vous sur www.semainedelamemoire.fr


A propos de l’Observatoire B2V des Mémoires

Cette 5e édition de la Semaine de la Mémoire est organisée par l’Observatoire B2V des Mémoires, en collaboration avec Christine MORONI, professeure des Universités à l'Université de Lille en Neuropsychologie et Fabien D'HONDT, maître de conférences HDR en Neurosciences à l'Université de Lille.

Créé en avril 2013 par le Groupe de protection sociale B2V, l'Observatoire B2V des Mémoires étudie la mémoire sous toutes ses formes : individuelle, collective, numérique... Son Conseil scientifique réunit d'éminents chercheurs en neurosciences et sciences humaines. Les actions menées au sein de ce « laboratoire sociétal » visent à favoriser la prévention à travers deux grands axes : soutenir la recherche et diffuser au plus grand nombre les avancées de la science en vulgarisant l'information scientifique pour faciliter sa compréhension.

Entre autres actions menées par le fonds de dotation Observatoire B2V des Mémoires : la bourse doctorale, la publication de livres sur le thème de la mémoire, l'événement grand public La Semaine de la Mémoire, le podcast Mémoire, dis-moi qui je suis ?

Pour en savoir plus :
www.observatoireb2vdesmemoires.fr
www.semainedelamemoire.fr

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC