CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Da Vinci Labs, nouveau coordinateur du consortium européen SYNBEE avec pour objectif de créer un large écosystème dans le domaine de la biologie synthétique


Le concours européen « Synbee Pitch Competition » récompensera des projets innovants de biologie synthétique lors de la journée SYNBEE 2024

Fondé en 2021 par l’entrepreneur Xavier AUBRY au cœur de la Touraine, Da Vinci Labs est une structure de recherche et d'incubation inspirée de Léonard de Vinci. Son ambition ? Faire émerger des projets phares dans les secteurs des technologies quantiques, de l'intelligence artificielle et de la biologie synthétique.

Xavier Aubry, fondateur du Da Vinci Labs
Xavier Aubry, fondateur du Da Vinci Labs

Le 16 novembre dernier, l’accélérateur / incubateur a annoncé rejoindre et reprendre la coordination du consortium européen SYNBEE, avec pour objectif d’accroître sa présence dans le domaine de la biologie synthétique et de mettre en relief l’écosystème entrepreneurial de ce secteur, de susciter des initiatives dans la recherche et la création de startups. Une quinzaine de jeunes pousses a déjà manifesté son intérêt pour recevoir les conseils d’experts en propriété intellectuelle, fabrication, essais cliniques, création d'entreprises, marketing et communication…

« Nous sommes ravis d’avoir rejoint le projet SYNBEE qui s’inscrit pleinement dans les priorités définies par Da Vinci Labs en matière de biologie synthétique. L’Europe regorge de chercheurs et entrepreneurs talentueux dont les projets méritent d’être soutenus. Nous espérons, à travers cet appel à candidatures, identifier de belles initiatives en réponse aux défis environnementaux. Nous invitons tous les chercheurs et entrepreneurs éligibles à soumettre leur candidature », déclare Xavier AUBRY.

Da Vinci Labs, coordinateur du projet SYNBEE

Le projet SYNBEE dont Da Vinci Labs reprend la coordination, a pour objectif de créer un large écosystème dans le domaine de la biologie synthétique. Collaborant depuis début février 2023, les 15 partenaires de ce consortium européen ont d’ores et déjà développé un réseau de plus de 25 pays européens, 70 bénéficiaires de projets ERC et 6000 étudiants.

Les sondages et études ont permis de cartographier les secteurs académique et industriel de la biologie synthétique, de créer une base de données relative aux financements non dilutifs et aux premiers modules de formation à la fois en biologie synthétique et en entreprenariat. Le projet dispose d’un large volet de mentorat. Le recrutement des mentors et des startups est en cours. Une quinzaine de startups ont déjà montré leur intérêt pour recevoir les conseils d’experts en propriété intellectuelle, fabrication, essais cliniques, création d'entreprises, marketing et communication.

Lancement d’un appel à candidature aux chercheurs et entrepreneurs pour la journée SYNBEE 2024

La journée SYNBEE 2024 permettra aux conférenciers et experts à présenter leurs travaux et à débattre sur les enjeux climatiques et la façon dont la biologie synthétique peut y répondre.

A cette occasion, de jeunes chercheurs-entrepreneurs sont invités à présenter leurs projets lors d’un concours de pitch. Les candidats sont invités à soumettre leur candidature avant le 8 décembre 2023. Le dossier sera évalué par un jury d’experts. Les finalistes se verront offrir des séances de mentoring et coaching pour préparer leur pitch avant le concours final. Les gagnants recevront des prix en nature de la part de nos sponsors.

Le concours a défini trois défis :
1. Économie verte : Technologies et plateformes visant à réduire les risques environnementaux et les pénuries écologiques.
2. Économie bleue : technologies et plateformes qui cherchent à conserver les ressources marines et l’écosystème d’eau douce.
3. Durabilité : technologies et plateformes permettant de répondre aux besoins de l’humanité sans compromettre le bien-être des générations futures : puits de carbone micro-organismes modifiés pour former de l’eau, biocapteurs de pollution, nouveaux biocarburants, hydrogène vert, ingénierie, enzymes pour accélérer la décomposition du plastique, bioremédiation de l'acidité des océans, amélioration de la captation des eaux de brouillard...

Quelques informations sur les étapes du concours
• 8 décembre 2023 : Clôture des dossiers de candidatures
• 31 décembre 2023 : Notification aux finalistes sélectionnés
• Mars 2024 : Journée SYNBEE avec présentation des projets devant le jury et annonce des gagnants du concours de pitch SYNBEE 2024.

Pour en savoir plus : https://www.davincilabs.eu/fr

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC