CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Prévention

 

Ceva Santé Animale – Une seule santé « Ensemble, au-delà de la santé animale ! »


CEVA Santé Animale, classée 5ème entreprise de santé animale au monde, multinationale présente sur les cinq continents, s’appuie au quotidien sur 4 valeurs fondamentales : Passion du client & des animaux, Esprit entrepreneurial, Solidarité et Innovation. Depuis longtemps, Ceva Santé Animale axe son développement autour de l’approche « Une seule Santé » !

Le siège de Ceva Santé Animale
Le siège de Ceva Santé Animale
 

Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Vassilios KALTSATOS, Directeur des projets collaboratifs externes et des partenariats chez Ceva Santé Animale.

Estelle BOUILLARD, La Gazette Diag&Santé (EB) : « Bonjour, pouvez-vous retracer l’histoire de Ceva Santé Animale ? »
Vassilios KALTSATOS, Ceva Santé Animale (VK) :
« Ceva Santé Animale a été créée officiellement en 1999 ; Avant, nous étions une filiale du groupe SANOFI. Nous sommes une entreprise française et indépendante, présente sur les 5 continents. 5ème acteur mondial de la santé animale, l’entreprise regroupe 6 700 personnes dans le monde, dont 1 700 en France, avec un chiffre d’affaires annuel 2022 de 1.5Md€. Nous sommes implantés dans 47 pays avec 15 centres d’innovation et de recherche et 30 sites de production. Chaque année, nous investissons 120 M€ dans notre recherche et développement. Depuis 1999, Ceva a multiplié sa taille par 13 !

Mr KALTSATOS_Vassilios_Ceva Santé AnimaleCeva Santé Animale est dirigée par des vétérinaires expérimentés, et notre premier objectif est de fournir des solutions de santé innovantes pour tous les animaux, afin de garantir le plus haut niveau de soins et de bien-être possibles. Nos 3 axes de travail sont : les traitements préventifs (vaccins notamment), les solutions thérapeutiques et les équipements & services. »

EB : « Comment Ceva est implanté en France ? »
VK :
« Aujourd’hui, nous sommes la 1ère entreprise de santé animale française avec nos 7 sites de production et nos 4 sites de recherche & développement dans l’hexagone. 90 % des produits et équipements fabriqués en France sont commercialisés à l’étranger.
Notre ancrage territorial est un atout unique pour appréhender les besoins de l’ensemble des acteurs de la filière : vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux.
Nous avons également un projet de développement d’une nouvelle plateforme logistique en Dordogne, site qui va devenir la première plateforme logistique de Ceva en Europe. Ce nouveau bâtiment sera auto-suffisant en énergie, il permettra de stocker des produits pharmaceutiques et des vaccins. Avec un effectif de 40 personnes, Ceva entend avoir un impact positif pour le territoire, tout en optimisant les services fournis de manière plus durables. »

EB : « Pouvez-vous expliciter votre approche « Une seule santé » ? »
VK : « 75% des nouvelles maladies infectieuses chez l’homme viennent de l’animal, la conclusion de mieux protéger l’animal pour protéger l’homme s’impose donc d’elle-même. L’expérience de la pandémie de la Covid- 19 a démontré à l’échelle mondiale que, mieux nous protégeons les animaux sauvages & domestiques, mieux nous nous protégeons. Dès 2010, nous avons déterminé que Ceva devait devenir une entreprise « Une seule Santé », reconnaissant que la santé humaine, celle des animaux et de nos écosystèmes sont interconnectées. Dès lors, nous nous sommes concentrés sur la santé préventive qui contribue à assurer la sécurité des animaux et des humains. Nous avons augmenté par exemple la part de production de vaccins et de solutions préventives de 25 à plus de 50% aujourd’hui et nous réduisons l’utilisation des antibiotiques, pour limiter leur impact environnemental et participer à la lutte contre l’antibiorésistance.
Aujourd’hui, nous proposons plus de 50 vaccins pour lutter contre les zoonoses. En empêchant leur propagation, nous contribuons à protéger la santé de tous ! Notre objectif 2025, à savoir l’équilibre à 50/50 entre le préventif et le curatif, a d’ores et déjà été réalisé !

En parallèle de ces démarches, Ceva s’engage activement en matière de durabilité et de résilience. Pour diminuer son empreinte environnementale, l’entreprise s’efforce de réduire l’impact de l’ensemble de son activité via des programmes ambitieux : gestion de la production des déchets, contrôle des rejets dans l’air, l’eau et les sols, suivi des consommations d’eau et d’énergie ou encore réduction d’émissions de CO2. Dans cette démarche, nous nous sommes engagés pour protéger la biodiversité globale, via notamment le pilotage de projets de préservation des écosystèmes sur nos sites industriels. »

EB : « Ceva s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente, pouvez-vous nous présenter vos projets ? »
VK :
« Effectivement nous menons une politique active d’innovation, pour répondre aux défis de demain et anticiper les besoins sur le terrain. Notre dispositif d’innovation s’appuie aujourd’hui sur plus de 700 personnes en interne, impliquées dans le processus de recherche & développement, et sur des partenaires externes, pour trouver des solutions innovantes. Nous nous inscrivons dans une démarche pro-active d’innovation pour la santé animale de demain, et nous avons également des programmes d’appel à projets et de challenges innovation.

En interne, il me semble important de présenter le Campus Laval de Ceva. C’est un centre d’innovation mondiale pour les animaux de compagnie, regroupant une équipe de 30 chercheurs spécialisés en dermatologie et dans les formes orales de comprimés appétents. Le campus développe une offre complète de solutions efficaces et simples d’utilisation, pour aider à la prise en charge des problèmes cutanés des chiens et chats. À ces dermatopiques s’ajoute une offre complète de solutions thérapeutiques pour la prise en charge globale des affections cutanées, dont la dermatite atopique canine, qui touche entre 10% et 15% des chiens dans le monde. Le campus de Laval dispose également d’une expertise dans les formes orales pour faciliter l’administration des comprimés : des formes brevetées adaptées pour les chiens et les chats (comprimés quadrisécables ou oblongs), avec des dosages précis et modulables et une bonne appétence (arômes et ingrédients spécifiques) favorisant une prise spontanée de la part de l’animal et donc une meilleure observance du traitement. Notre campus Laval rassemble, sur un même site, l’ensemble des expertises humaines et industrielles nécessaires à la conception et la production rapide d’une offre produit novatrice, en adéquation avec les besoins du marché.

Dernièrement, nous avons lancé, pour la seconde fois un appel à projets : « Call for projects 2024 » pour découvrir et soutenir des solutions innovantes pour le bien-être et les soins des animaux de compagnie et faciliter la cohabitation avec leurs propriétaires. Le défi est ouvert aux projets couvrant un large éventail de domaines, tels que les solutions de santé numérique (comment tirer parti de la technologie et des données pour améliorer la surveillance, le diagnostic et le traitement des animaux de compagnie), le bien-être et l’épanouissement (produits ou services innovants favorisant le bien-être physique et mental des animaux de compagnie) ou encore les outils de diagnostic (solutions avancées, y compris des méthodes rapides et non invasives pour un diagnostic et un suivi précis de la santé animale.). Notre objectif est de codévelopper des innovations pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie et soutenir le lien entre l’Homme et l’animal. »

Dans la droite ligne de ses engagements sociétaux, fin septembre 2023, Ceva a annoncé un partenariat avec l’association EHPAD Equus, dédiée au sauvetage et à la réhabilitation des chevaux maltraités ou en fin de vie. A travers cette collaboration, Ceva contribue à donner une seconde chance à ces animaux, tout en prenant soin des résidents de l’EHPAD.

A la fois leader et pionnier, Ceva Santé Animale poursuit sa croissance et garde le cap sur ses objectifs de santé globale, en s’intéressant notamment à des questions, qui sont aussi des enjeux de santé mondiale, comme « comment mieux nourrir la population mondiale de demain ? » Les défis à relever sont nombreux !

Pour en savoir plus : www.ceva.com
Contact : emilie.barrail@ceva.com

E.Bouillard

 

Quelques dates clés dans  l’histoire de l’entreprise :

-    1999, création officielle
-    2007, La direction de Ceva et ses employés deviennent actionnaires majoritaires
-    2010, Ceva devient l’entreprise vétérinaire à la croissance la plus rapide dans sa première décennie.
-    2011, développement en Chine via Ceva Huadu
-    2013, acquisition de Sogeval permettant à Ceva de devenir leader en France et d’entrée sur le marché de la dermatologie.
-    2014, restructuration du capital pour le lancement du business plan Ambition 2020 et arrivée de nouveaux investisseurs tels que Temasek, Sofiprotéol ou Merieux Development.
-    2019, création d’un centre mondial d’innovation porcine
-    2020, Ceva atteint ses objectifs de croissance Ambition 2020.
-    2022, Ceva poursuit son expansion en Asie, en Amérique du Sud

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC