CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Prévention

 

Des programmes d'activité physique dédiés aux soignants grâce à la Fondation MACSF et la CAMI Sport & Cancer


L’association CAMI Sport & Cancer et la Fondation MACSF ont annoncé en février dernier leur partenariat pour trois ans, avec l’objectif de soutenir les programmes d’activité physique destinés aux soignants dans cinq établissements hospitaliers en France.

Dès 2024, ce soutien permettra à la CAMI de poursuivre ses programmes soignants à l’hôpital Avicenne AP-HP, en région parisienne, et à l’Oncopole de Toulouse, deux établissements partenaires de longue date de la CAMI. D’ici 2026, le programme sera en outre accessible aux soignants de trois autres établissements. Chaque programme concernera une trentaine de soignants - à raison de deux à trois séances par semaine par module de trois mois - et sera animé par des Praticiens en Thérapie Sportive diplômés de la CAMI.

Agir pour la santé des soignants

« La MACSF apprécie depuis de nombreuses années l’action originale et novatrice de la CAMI Sport & Cancer qui améliore la santé de milliers de malades du cancer grâce à la thérapie sportive. Nous renforçons aujourd’hui nos liens, afin de soutenir la création de programmes spécifiques au bénéfice de la santé des soignants au sein des établissements hospitaliers, en transposant le savoir-faire de la CAMI acquis auprès des patients », déclare Nicolas GOMBAULT, délégué général de la Fondation MACSF.

La Fondation MACSF concentre en effet depuis deux ans nombre de ses actions en faveur de la santé des soignants. Des initiatives en ligne avec la stratégie du groupe MACSF qui, au-delà de son rôle de premier assureur des professionnels de santé, s’est donné pour mission de contribuer à améliorer le système de soins et soutient à cette fin des initiatives à impact positif pour le monde de la santé.

CAMI - Séance oncologie_1
« Séance d'activité physique thérapeutique »  - copyright  CAMI Sport & Cancer 

 

Une méthode aux effets reconnus

La Méthode CAMI, créée par le co-fondateur et directeur général de l’association, Jean-Marc DESCOTES, est basée sur l’étude du mouvement humain. Elle vise à conserver ou reconstruire l’équilibre du système musculo-squelettique pour réduire les douleurs, diminuer la fatigue et rendre le corps agile et tonique. Elle se concentre pour cela essentiellement sur le placement juste du corps, la précision dans la réalisation des mouvements et la capacité à ressentir et mobiliser le squelette et les muscles de la manière dont nous le souhaitons.

Les effets positifs des programmes d’activité physique thérapeutique de la CAMI sur la santé des personnes atteintes d’un cancer sont prouvés et reconnus. Ils réduisent le niveau de fatigue des patients, diminuent le risque de mortalité et de récidive de 40% à près de 60%, selon la nature du cancer. De manière globale, ils améliorent la qualité de vie des patients.

Grâce à cette expérience, la CAMI est en mesure de concevoir des programmes adaptés aux soignants pour les aider à lutter contre la fatigue, à mieux gérer leur stress, à éviter l’épuisement professionnel et contribuer ainsi à améliorer leur qualité de vie. « Ce programme spécifique répond à une demande forte et récurrente des professionnels de santé, avec qui la CAMI travaille déjà pour la prise en charge des patients, afin de leur proposer une pratique physique personnalisée », déclare Jean-Marc DESCOTES, co-fondateur et directeur général de la CAMI Sport & Cancer. « Au-delà du bénéfice individuel que ces séances pourront apporter aux professionnels, cela permettra aussi à certains de le recommander à leurs patients. Nous remercions vivement la MACSF pour son soutien et nos partenaires hospitaliers. »

CAMI - Séance en ville_2
« Séance d'activité physique thérapeutique »  - copyright  CAMI Sport & Cancer

 

A propos de la CAMI Sport & Cancer

Rappelons que la CAMI Sport & Cancer est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, cofondée il y a 24 ans par Jean-Marc DESCOTES, ancien sportif de haut niveau, et le Dr Thierry BOUILLET, cancérologue au sein des hôpitaux de Paris. Sa vocation : développer et structurer l’activité physique en cancérologie et en hématologie, dans le cadre d’un suivi personnalisé et sécurisé.

Forte d’une reconnaissance médicale, institutionnelle et universitaire, l’association est actuellement présente dans 31 départements, une quarantaine d’hôpitaux et près de 80 villes en France, soit 110 lieux de pratique, pour accompagner près de 3 500 patients par semaine. Elle dispose également de sept maisons Sport-Santé à Nice, Toulouse, Paris, Rouen, Bordeaux, Lyon et Nantes.

La CAMI Sport & Cancer a développé un modèle d’intervention unique et novateur en trois phases complémentaires :
- à l’hôpital, au sein de « Pôles Sport & Cancer » mis en place dans des services d’Oncologie, d’Hématologie, d’Adolescents et Jeunes Adultes ou d’Hémato-Onco-Pédiatrie, pour les patients en début ou en cours de traitement ;
- en ville, pour les patients en cours ou fin de traitement ou en début de rémission (grâce à des séances en ambulatoire) ;
- en ville, pour les anciens patients, proches, aidants, professionnels de santé et plus généralement les personnes souhaitant pratiquer pour améliorer leur qualité de vie et leur santé physique grâce au Médiété® tout public.

Depuis 2020, l’association propose également un accompagnement à distance pour les patients souhaitant pratiquer une activité physique thérapeutique depuis leur domicile. Ce programme à distance est composé de téléconsultation, séances vidéo et séances en visioconférence. Les programmes de la CAMI sont encadrés par des Praticiens en Thérapie Sportive : des experts, professionnels de l’activité physique et de la santé, tous détenteurs du Diplôme Universitaire « Sport et Cancer » ou d’une formation interne dispensée par l’association.

A propos de la Fondation MACSF

Le groupe MACSF  (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) est engagé dans le mécénat avec sa Fondation d’entreprise créée en 2004. Dédiée à l’origine à l’amélioration de la relation soignant / patient, la Fondation MACSF a redéfini son champ d’action en 2018 autour de trois axes d’engagement : l’innovation, la solidarité et la formation. Elle a ainsi soutenu près de 200 projets. La Fondation MACSF s’est réorientée en 2022 sur deux priorités pour participer à la politique RSE du groupe : l'accompagnement de la transformation numérique de la santé, et la santé des soignants.

Premier assureur des professionnels de santé, la MACSF est depuis plus d’un siècle au service de toutes les personnes exerçant une profession de santé en France. Elle emploie 1 600 collaborateurs et, fidèle à sa vocation de mutuelle professionnelle d'assurance, assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de sociétaires et clients…

Pour en savoir plus :
• sur la CAMI Sport & Cancer : www.sportetcancer.com
• sur les engagements du groupe MACSF : www.macsf.fr/fondation-macsf


S. D.

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC