CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Ouest Biologie acquiert Biopole, laboratoire de biologie médicale en centre Bretagne


Ouest Biologie, réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale en Bretagne et en Normandie, vient d’annoncer l’acquisition du laboratoire Biopole. Il renforce ainsi son maillage régional en centre Bretagne et devient l’un des premiers laboratoires indépendants au plan national. A cette occasion, Ouest Biologie consolide son modèle capitalistique original et se dote de moyens financiers significatifs pour procéder à de nouvelles acquisitions…

BIOPOLE : « laboratoire Biopole de Pontivy » -copyright : Biopole.
BIOPOLE : « laboratoire Biopole de Pontivy » - copyright : Biopole.

Une offre de santé de proximité élargie pour Ouest Biologie en centre Bretagne

Fondé en 2020, le réseau de laboratoires de biologie médicale Ouest Biologie, détenu exclusivement par ses biologistes associés, est implanté en Bretagne et en Normandie : Biolor (Lorient- Quimperlé), BioEmeraude (Saint-Malo - Avranches) et Biodin (Dinan – Saint-Brieuc). Avec 31 sites dans le Grand Ouest, 5 plateaux techniques, 40 biologistes et 450 collaborateurs, Ouest Biologie propose une biologie médicale de proximité aux patients et aux prescripteurs médicaux. 99% des analyses (routines, spécialisées, urgentes) sont internalisées ; le groupe assure ainsi une offre complète d’analyses et des délais de rendu de résultats performants. Parallèlement, les laboratoires de Ouest Biologie sont également membres fondateurs de Cytogen Invest (St. Herblain, 44) spécialisé dans les analyses de cytogénétique, de biologie moléculaire et de séquençage à haut-débit (ADN libre circulant, Rhésus fœtal).

Fort d’une politique volontariste de déploiement sur le territoire breton, Ouest Biologie a ouvert depuis deux ans plusieurs nouveaux sites : Quimper (29), Lorient (56), Saint-Méen-le-Grand (35) et une acquisition à Hennebont (56). Objectif pour ses biologistes co-responsables indépendants ? Proposer aux patients et aux professionnels de santé un service de proximité et de qualité en répondant aux besoins spécifiques des patients et des prescripteurs du territoire.

De la biologie courante aux spécialités de pointe

Chacun des cinq plateaux techniques existants de Ouest Biologie (Lorient-Scorff, Tinténiac, Plérin, Saint-Malo et Avranches) assure la réalisation d’examens de biologie courante, mais également une ou plusieurs spécialités de pointe :
→ l’Assistance Médicale à la Procréation, la biologie moléculaire et le dépistage prénatal de la trisomie 21 sur le plateau de Lorient-Scorff ;
→ l’auto-immunité, l’allergologie, les sérologies infectieuses et la bactériologie sur le plateau technique de Tinténiac ;
→ une réponse aux exigences de sécurité et d’urgence 24h/24 des cliniques partenaires sur les plateaux d’urgence de Lorient-Scorff, de Plérin, Saint-Malo et Avranches…

L’acquisition du laboratoire Biopole s’intègre pleinement dans cette stratégie de renforcement du maillage régional avec trois sites en centre Bretagne (Pontivy et Moréac (56), Loudéac (22)) dont un plateau technique disponible 24 h/24 pour la Polyclinique de Kério et les établissements de soins sous contrats. Les deux acteurs travaillent en coopération et en confiance depuis plus de dix ans. L’association de Biopole à Ouest Biologie repose aujourd’hui toujours sur leurs axes communs de développement et la même volonté d’indépendance…

Une opération qui s’inscrit dans une politique de croissance du réseau Ouest Biologie

Le nouvel ensemble, Ouest Biologie + Biopole, devient l’un des tout premiers laboratoires indépendants sur le plan national (65 M€ de chiffre d’affaires combiné) avec 34 sites et 6 plateaux techniques « homogènes » en termes de fournisseurs principaux. Parallèlement à cette opération stratégique, Ouest Biologie consolide son modèle actionnarial en permettant d’une part à des biologistes arrivés récemment d’entrer au capital du Groupe ou de s’y renforcer pour obtenir une détention paritaire entre associés, et d’autre part, en réduisant et structurant les dettes d’associés souscrites lors de l’opération de création du groupe en 2020.

Le Dr David HUET – biologiste médical indépendant – rejoint le groupe en tant que biologiste associé Ouest Biologie : « Nous sommes ravis de rejoindre Ouest Biologie ; ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de développement pour Biopole et constitue une alternative attractive à une cession à un groupe national. Intégrer Ouest Biologie, c’est à la fois conserver notre indépendance, nos méthodes de travail et notre management d’équipe ».

Ouest Biologie envisage de nouvelles acquisitions à court et moyen termes. Pour financer ces différentes opérations, le réseau a eu recours à un financement bancaire souscrit par six banques dont quatre partenaires historiques qui ont renouvelé leur confiance, et deux nouveaux. Basé sur un levier raisonnable pour le secteur, le financement mis en place de 50 M€ d’euros prévoit également la sécurisation de lignes de croissance externe permettant au groupe d’envisager de poursuivre son développement.

Façade_Ouest-Biologie-Granville : « Laboratoire Ouest Biologie de Granville » - copyright : Ouest Biologie
Façade_Ouest-Biologie-Granville : « Laboratoire Ouest Biologie de Granville » - copyright : Ouest Biologie

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC