SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     DIAG     JIB 2024    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Actualité

 

Première mondiale ! Beckman Coulter et Scopio Labs ajoutent l’imagerie et l’analyse numériques de la moelle osseuse, à leur partenariat à long terme


Beckman Coulter, leader dans le domaine du diagnostic clinique, et Scopio Labs, une société de technologie médicale qui développe des solutions numériques de flux de travail pour la morphologie cellulaire, ont annoncé l’extension de leur partenariat à long terme pour inclure un accord de distribution mondiale de l’application Full-Field Bone Marrow Aspirate™ (FF-BMA) de Scopio. Les scanners X100/X100HT de Scopio avec application FF-BMA sont marqués CE.

L’analyse de l’aspiration de moelle osseuse est une procédure vitale qui fournit des informations essentielles pour l’évaluation de diverses maladies hématologiques.[i] En aspirant un petit échantillon de la partie liquide de la moelle osseuse, les cliniciens peuvent examiner la composition cellulaire, ainsi que la morphologie et la maturité des cellules sanguines. Cependant, l’analyse traditionnelle de la BMA (aspiration de la moelle osseuse) utilise des méthodes manuelles, laborieuses et chronophages qui dépendent fortement d’hématopathologistes hautement qualifiés pour garantir l’exactitude des résultats.

L’application FF-BMA de Scopio transforme l’analyse BMA en combinant l’imagerie en champ étendu à haute résolution avec un système d’aide à la décision robuste alimenté par l’IA dans un flux de travail entièrement numérique intégré de manière transparente aux scanners X100 et X100HT de Scopio. Elle permet également aux hématopathologistes d’examiner les frottis de moelle osseuse à distance (via un réseau hospitalier sécurisé), ce qui peut réduire les délais d’exécution, favoriser la collaboration, faciliter les seconds avis et renforcer la confiance dans le diagnostic.

« Dans les laboratoires d’aujourd’hui, la technologie disponible pour aider à l’analyse de l’aspiration de moelle osseuse est limitée », a déclaré Chris Hagen, vice-président senior et directeur général des produits spécialisés de laboratoire central de Beckman Coulter Diagnostics. « Grâce à la technologie de Scopio, les scientifiques de laboratoire peuvent analyser des centaines de cellules afin d’évaluer les caractéristiques morphologiques avec l’aide de l’intelligence artificielle en utilisant les premières solutions d’imagerie et d’analyse numériques BMA au monde.  Les examinateurs peuvent observer la distribution représentative des cellules dans l’échantillon à des taux bien supérieurs à ceux des examens effectués à l’aide de microscopes manuels. Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Scopio et de continuer à apporter aux laboratoires cliniques du monde entier des innovations en matière d’imagerie numérique en champ large, alimentées par l’IA. »

« Nous sommes ravis d’étendre notre accord de partenariat mondial avec Beckman Coulter, qui illustre notre mission commune de faire progresser la transformation numérique des laboratoires cliniques dans le monde entier », a déclaré Itai Hayut, PDG et cofondateur de Scopio Labs. « L’ajout de notre application numérique de moelle osseuse, première du genre, à l’offre d’hématologie de Beckman Coulter, signifie un fort soutien à l’adoption réussie de la plateforme de morphologie cellulaire numérique en champ large de Scopio sur le marché à ce jour. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat alors que Scopio lance de nouveaux produits sur le marché pour réaliser le potentiel des diagnostics hématologiques dans cette nouvelle ère numérique. »

Depuis 2022, Beckman Coulter et Scopio travaillent ensemble pour accélérer l’adoption de la prochaine génération de morphologie cellulaire numérique. Les plateformes de morphologie cellulaire numérique X100 et X100HT de Scopio utilisent l’imagerie en champ étendu et l’aide à la décision de l’IA, éliminant ainsi le besoin de microscopie manuelle, tout en offrant aux scientifiques de laboratoire et aux médecins de véritables avantages en termes de flux de travail grâce à une visualisation à distance conviviale via un réseau sécurisé.

En 2023, Beckman Coulter Diagnostics a annoncé une nouvelle solution d’hématologie automatisée de bout en bout en connectant sa workcell DxH 900 et son système DxH Slidemaker Stainer II à la plateforme numérique de morphologie cellulaire à haute capacité de traitement Scopio X100HT, avec une analyse numérisée des frottis sanguins périphériques assistée par l’IA.

La disponibilité des applications Full-Field Peripheral Blood Smear™ et Full-Field Bone Marrow Aspirate™ de Scopio Labs peut varier selon les régions.

Pour en savoir plus, visitez www.beckmancoulter.com/en/products/hematology/scopio

[i] Lewis JE, Pozdnyakova O. Digital assessment of peripheral blood and bone marrow aspirate smears. Int J Lab Hematol. Juin 2023 ;45 Suppl 2:50-58. doi: 10.1111/ijlh.14082. Epub 21 mai 2023. PMID: 37211430.

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC