La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Innovation

 

La smart finance débloque des milliards pour le virage numérique des soins de santé

•    La pandémie mondiale devrait accélérer le virage numérique des soins de santé
•    Alors que le secteur de la santé est contraint par des restrictions budgétaires encore plus sévères sous l’effet de la pandémie, la smart finance est essentielle pour accélérer le virage numérique
•    Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) estime le niveau des fonds potentiellement libérés par la smart finance - plutôt que d'être « gelés » ou immobilisés par l'achat pur et simple de technologies

Siemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude reposant sur son modèle d'indicateur de valeur des soins de santé pour analyser les pressions qui compriment les ressources du secteur soins de santé à travers le monde. Le document, intitulé « Diminuer la pression : Travailler plus intelligemment dans le secteur des soins de santé », reconnaît l’impact potentiel de la pandémie sur l’accélération de la transformation numérique dans ce secteur, qui vient s’ajouter aux autres pressions pour donner accès à une médecine préventive plus efficace et efficiente.

Cette étude évalue les améliorations du pronostic des patients et combine ces facteurs pour offrir une comparaison significative de la valeur ajoutée pour les soins de santé dans quatorze pays.
La valeur est essentiellement générée par les technologies, les méthodes de travail, les cheminements cliniques et les bâtiments intelligents qui guident les organisations dans le développement de la médecine de précision, la transformation des soins, l’amélioration du pronostic et de l’expérience des patients grâce à la transformation numérique.

La smart finance est nécessaire pour rendre la conversion financièrement viable. La smart finance rend accessible l’acquisition de nouveaux équipements et de technologies, tout en dégageant les fonds qui seraient sinon immobilisés par l'achat pur et simple de technologies. Des accords de financement sur mesure garantissent que ces fonds restent disponibles pour d'autres besoins urgents et tactiques.
« Les systèmes de santé du monde entier sont plus que jamais sous pression pour transformer les soins », déclare Thierry Fautré, Président, Siemens Financial Services, France. « Si la valeur des soins de santé numériques ne fait aucun doute, les restrictions budgétaires constituent un obstacle important à l'investissement. La smart finance peut faciliter l’accès aux fonds pour financer une conversion numérique durable. »
Pour en savoir plus : www.siemens.fr/financement-sante
www.twitter.com/siemens_sfs

Siemens Financial Services (SFS), division de Siemens, propose des solutions de financement internationales dans le domaine inter-entreprises.
Grâce à sa combinaison unique d'expertise financière, de gestion des risques et de savoir-faire industriel, SFS conçoit des solutions financières innovantes sur mesure qui contribuent à la croissance de ses clients en leur donnant accès aux nouvelles technologies pour générer de la valeur et améliorer leur compétitivité. SFS soutient les investissements par des services de financement et de crédit-bail pour l’achat d’équipements, des prêts aux entreprises, la participation au capital et le financement de projets et de structures. Enfin, SFS propose des solutions de financement des créances et d’affacturage Grâce à son réseau international, SFS peut se conformer aux prescriptions légales de chaque pays pour proposer ses solutions financières dans le monde entier. Siemens Financial Services, division du groupe spécialisée dans l’analyse des risques financiers basée à Munich, en Allemagne, compte près de 3 000 employés à travers le monde. www.siemens.fr/finance.

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe technologique de dimension mondiale. Depuis 170 ans en France, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Siemens opère dans les domaines des infrastructures intelligentes pour les bâtiments, la production d’énergie décentralisée, l’automatisation et de la digitalisation dans l’industrie manufacturière et l’industrie des procédés. Siemens œuvre à la convergence du monde numérique et du monde réel au profit de ses clients et de la société dans son ensemble. Par ailleurs, Siemens Mobility, est un fournisseur majeur de solutions de mobilité intelligente pour le transport de passagers et de marchandises. Avec sa filiale cotée en bourse Siemens Healthineers AG, dans laquelle le groupe détient une participation majoritaire, l’entreprise est également un fournisseur de premier plan de solutions et de services destinés au secteur de la santé. En outre, Siemens détient une participation minoritaire dans Siemens Energy, acteur majeur dans le transport, la distribution et la production d’énergie qui a été introduit en bourse le 28 septembre 2020.

  Méthodologie du calcul des « capitaux gelés » :
•    Identification des dépenses annuelles en équipements de santé « finançables »
•    Le taux de pénétration du pays pour le financement des équipements est alors soustrait de cette somme
•    On applique ensuite une estimation prudente du coût du remplacement du parc d'équipements par des versions numérisées nouvelle génération sur une période de cinq ans
Le montant restant est considéré comme largement « gelé », dans la mesure où il est immobilisé pour des achats directs. Avec un financement privé des équipements et des technologies du secteur privé, les remboursements auraient été répartis sur toute la durée de vie de l'actif (sous forme de mensualités) et ainsi mieux ajustés en fonction des économies d'efficacité et de l'amélioration du pronostic obtenus grâce à l'équipement ou la technologie.

 

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Innovation
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC