La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Innovation

 

La startup montpelliéraine Thess Corporate lève 800 000 euros

La startup medtech de Montpellier vient de clôturer sa première tranche de levée de fonds pour 800 K€ et engage une tranche complémentaire de 1 M€ via la plateforme de financement participatif TUDIGO.

Le dispositif médical Thess est l’aboutissement de 5 années de recherche entre les ingénieurs de La Valériane (informatique santé) et de SGH Healthcaring (plasturgie du médicament). Ce dispositif s’appuie sur 2 brevets, ce qui en fait le seul pilulier mobile et connecté pouvant contrôler et ajuster la dose de médicaments délivrés. Thess Corporate va fabriquer et commercialiser mondialement cette innovation, testé en 2021 par l’Institut de Cancérologie Sainte Catherine à Avignon et par l’université de Géorgie à Atlanta

Thess® - THErapy Smart System - est un dispositif médical de classe 1 CE breveté proposée par Thess Corporate, filiale de La Valériane. Thess® innove en révolutionnant le conditionnement du médicament pour permettre une dispensation ajustable à distance, connectée 24/7 aux logiciels de télémédecine. Facile à utiliser et complètement sécurisée, Thess® permet aux patients d’être observants et autonomes dans le suivi de leurs traitements à domicile. La commercialisation de Thess® en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie vient d’être engagée. Les 500 premiers dispositifs Thess®, en cours de fabrication, ont d’ores et déjà été précommandés.

Sur le marché mondial des technologies de la dispensation des traitements par médicaments oraux par voie connectée (65 milliards d’euros par an), l’objectif de l’équipe de Thess Corporate est de prouver, en deux ans, le service médical rendu par sa technologie. En 2022, la commercialisation de Thess se fera pour des centaines d’unités auprès des hôpitaux, des pharmacies et des opérateurs français, américains et asiatiques de télémédecine, dans le cadre de cas d’usage permettant d’évaluer le bénéfice pour le patient (cancérologie, transplantation rénale et pédiatrie). L’effectif de Thess corporate est de 15 salariés. L’entreprise vise plus de 100 salariés en 2024.

R. Sicard, CEO de Thess corporate : « les fonds levés vont nous permettre d’investir dans l’outil de fabrication industrielle, 100% made in France, et dans la commercialisation internationale de Thess »

« Le manque flagrant de personnel soignant et de médecins, conséquence directe des années du numerus clausus, frappe l’organisation de notre système de santé dans tout le pays. Tous les professionnels de santé tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme : si nous ne nous engageons pas rapidement dans des mesures organisationnelles et technologiques qui nous permettent de bien soigner avec moins d’effectifs, notre système de santé va poursuivre sa rapide dégradation.
Parmi les technologies porteuses d’espoirs, on trouve par exemple des cabines de télémédecine et des applications mobiles permettant à une équipe soignante de suivre un plus grand nombre de patients à distance. A ces solutions, vient désormais s’ajouter le distributeur de médicament connecté Thess, une vraie avancée technologique pour les personnes en traitement oral à domicile.
 »

Thess se décline sous la forme de boites de médicament intelligentes qui, via un pilulier connecté à une plateforme de télésurveillance médicale, ajustent et sécurisent le traitement, en évitant toute erreur. Aboutissement de 5 ans de recherches et développement, cette solution brevetée permet de rassurer le patient et son entourage. Elle évite notamment certaines hospitalisations en permettant au patient de rester chez lui pendant toute la durée de son traitement. En répondant à plusieurs problématiques, le dispositif médical Thess représente un grand pas vers la médecine de demain. En donnant la possibilité de soigner à distance avec le même niveau de sécurité qu’à l’hôpital, Thess est la solution technologique qui manquait dans la gamme des dispositifs médicaux de télémédecine.

« L’expérience de ces 2 années COVID a montré que ces technologies sont aujourd’hui des outils incontournables pour atténuer la saturation des établissements, soulager les organisations en place, tout en assurant au patient une prise en charge de qualité dans son environnement familial ».

Aujourd’hui, des premiers patients en France suivent leur traitement oral à domicile avec ce pilulier connecté qui est d’ores et déjà reconnu aux Etats-Unis comme sans équivalent au monde. Thess apporte aux patients un vrai changement de vie : une connexion continue et régulière avec l’équipe de soins, sans erreur ou oubli de prise possible et sans angoisse sur le respect du dosage prescrit et les complications ressenties. Car le service proposé par l’hôpital avec Thess assure un télé monitoring continu du traitement pour éviter toute mal-observance. L’efficacité du traitement est optimisée et les potentiels effets indésirables sont mieux évités ou traités.

Le lancement sur le marché français a démarré avec 4 hôpitaux pilotes : CHU Nîmes, CHU Strasbourg, CH Agen et Institut du Cancer Avignon-Provence.
A l’export, Thess intéresse déjà fortement l'Amérique, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique. Les marchés de la télésanté et des maisons de retraite doivent tracer et certifier leur dispensation de médicaments. De premiers opérateurs de santé US et Indonésien testent déjà le dispositif Thess.

Le 14 mars, Thess corporate fera partie des 4 startups Françaises de la MEDTECH qui représenteront l’innovation Française au salon mondial des technologies numérique en santé (HIMSS 2022 à Orlando). Ce sera l’occasion d’annoncer l’engagement de la commercialisation aux Etats-Unis. De belles perspectives pour cette jeune pousse de la Santé.

 

Découvrez les détails du projet et investissez dans Thess Corporate via https://www.tudigo.co/equity/thess.
Site internet : https://www.thess-corp.fr/#!/index

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Innovation
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC