La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Prévention

 

« Les préjugés ne soignent pas l’obésité » : Novo Nordisk France lance une campagne de sensibilisation du grand public

Qui a dit qu’il suffisait de faire du sport ? Qui a dit qu’il suffisait de faire un régime ? Qui a dit qu’il suffisait d’avoir de la volonté ? Les préjugés au sujet de l’obésité sont profondément ancrés et injustes. A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité, Novo Nordisk France a lancé une campagne de sensibilisation, afin de déconstruire ces préjugés, sources de stigmatisation. Et d’inviter chacun à s’interroger sur son propre regard sur l’obésité.

Neuf personnes vivant avec l’obésité ont accepté de poser devant l’objectif du photographe Bertrand Perret et de se livrer. Dans une société obsédée par la minceur, ces neuf modèles ont en commun un vécu constitué d’expériences douloureuses et parsemé de discriminations liées à leur poids.

Avec cette campagne, Novo Nordisk souhaite faire comprendre que l’obésité est une maladie chronique multifactorielle. « Comme pour toute maladie, les personnes qui en sont atteintes ne l’ont pas choisi. Notre message est simple : les préjugés ne soignent pas l’obésité. Nous remercions chaleureusement les 9 modèles pour le courage dont ils ont fait preuve en acceptant de témoigner », déclare Etienne Tichit, Directeur Général de Novo Nordisk France.

« J'ai grandi dans une famille où la minceur et les corps sportifs étaient particulièrement valorisés. Avec ce projet photographique, j'ai eu envie de sortir des stéréotypes sur lesquels je m'étais construit, en cherchant justement à mettre en valeur les corps en surpoids. En fait, aujourd'hui, quand je regarde un corps, j'ai l'impression qu'il est un témoignage de la vie d’une personne... Comme si c'était une sculpture unique et rare, façonnée par les événements et les étapes de la vie. Et c'est vrai de tout corps. Quand on regarde les êtres ainsi, chaque corps a une beauté singulière et touchante. » explique Bertrand Perret.

Un déploiement dans le métro parisien et sur le web
Les 9 affiches réalisées sont déployées du 28 février au 6 mars 2022 dans 300 emplacements du réseau des transports franciliens (stations de métro et de RER). Une façon de redonner une place, dans l’espace public, aux personnes en obésité.
Sur le site veritessurlepoids.fr, des témoignages écrits plus détaillés, des capsules vidéos filmées lors du shooting photo et des podcasts viendront compléter ce dispositif.
Tout au long du mois de mars, la campagne sera également relayée sur Facebook afin de sensibiliser plus largement, dans toute la France.

Changer la façon dont l’obésité est perçue
En France, 17 % de la population adulte est en situation d’obésité (16,7 % des hommes et 17,4 % des femmes). Des chiffres en croissance, ainsi que le montre l’enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité pour la Ligue contre l’Obésité (étude ObEpi-Roche 2020). Les projections de l’OCDE indiquent que 21 % d’adultes pourraient être en situation d’obésité en France d’ici 2032. Certains mécanismes de régulation du poids restent encore incompris. De ce fait, la façon d’aborder l’obésité et sa prise en charge peuvent rester encore trop centrées sur le « manger moins - bouger plus » avec les représentations négatives et la culpabilisation qui vont avec. Parce que l’obésité n’est pas une question de volonté mais une question de santé, Novo Nordisk s’engage aux côtés des personnes en situation d’obésité. Pour les aider à être en meilleure santé, mais aussi à retrouver une place dans l’espace public et plus largement dans la société.
Pour en savoir plus : www.lecorpsgros.com  et Novo Nordisk France


A propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk est une entreprise de santé internationale de 1er plan, fondée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Notre mission est de conduire le changement pour vaincre le diabète et d'autres maladies chroniques graves telles que l'obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann). Novo Nordisk emploie environ 48 000 personnes dans 80 pays et commercialise ses produits dans 168 pays. Environ 300 collaborateurs (dont 2/3 sur le terrain) travaillent pour la filiale française de Novo Nordisk dont le siège est situé à Paris - La Défense. Le site de Chartres est spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs pré-remplis. En 2022, de nouveaux investissements vont permettre l’installation d’un module dédié au conditionnement d’un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2. Avec environ 1200 salariés, le site de production chartrain de Novo Nordisk est le 1er employeur privé en Eure et Loir. Chaque jour, plus de 8 millions de personnes diabétiques dans le monde bénéficient d’une insuline « Made in Chartres ».

Source :
1 Etude Obepi 2020. http://www.odoxa.fr/sondage/enquete-epidemiologique-nationale-sur-le-surpoids-et-lobesite/  - consulté le 21/02/2022
2 OCDE. Obesity update 2017 – consulté le 22/02/2022 (cf p. 6).
3 https://www inserm fr/information en sante/dossiers information/obésité - consulté le 21/02/2022

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Prévention
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC