DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Oncologie

 

L’AFSOS, lance « RE Source » - une nouvelle plateforme de conseils et d’informations sur les soins oncologiques de support, destinée aux patients touchés par le cancer


L’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) a été créée en 2008. Société savante et association scientifique, pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, sa vocation est de servir d’interface et de lien entre les professionnels de la cancérologie et ceux spécialisés dans les différents domaines des soins de support, par exemple les domaines de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs. La recherche de l’excellence dans la prise en charge des symptômes, l’accompagnement à toutes les phases de la maladie, la démarche participative et l’organisation des parcours de soins sont des valeurs fondatrices de l’AFSOS.

L’association a AUSSI pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges entre pays francophones dans le domaine des soins oncologiques de support.

L’AFSOS recherche ainsi l’excellence dans la prise en charge des symptômes au sein des équipes intra et extra hospitalières à travers trois grands objectifs :

               •            Mieux prendre en charge les symptômes liés à la maladie ou aux traitements en proposant notamment des référentiels en soins oncologiques de support.
               •            Proposer des organisations permettant un accès aux composantes des soins de support, en établissement et à domicile
               •            soutenir le management d’équipe permettant une meilleure prise en charge globale des patients et des proches au sein des services et une meilleure qualité de vie au travail des soignants.

A l’occasion du 14ème Congrès national des soins de support, qui s’est tenu du 19 au 21 octobre 2022, l’AFSOS, avec le soutien institutionnel d’Uriage, a lancé Re Source, une nouvelle plateforme dédiée aux patients et aux proches avec des informations, conseils et outils pour « mieux vivre le cancer ».

Re Source, une plateforme dédiée aux patients touchés par le cancer

En France, on estime que 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer et un récent sondage montre que 1/3 des patients ne s’est encore jamais vu proposer de soins de supports par le médecin et certains professionnels considèrent que ce n’est pas un besoin indispensable pour le patient. Pourtant, une étude de 2010 portant sur des patients atteints d'un cancer du poumon métastasé a montré que ceux bénéficiant de soins de support précoces souffraient moins et avaient un taux de survie amélioré ; bien d’autres études confirment ces résultats. Les soins de support modifient peu à peu le paysage de l’oncologie avec l’implication croissante des institutions en proposant une meilleure qualité de vie aux patients et des modifications des modes de fonctionnement des professionnels et des organisations de soin.

« Mieux Vivre le cancer » avec Re Source 

Le site constitue une véritable plateforme « ressources » qui regorge :

- D’informations, conseils et initiatives pour répondre à toutes les questions sur la maladie ;
- De vidéos et tutoriels « trucs et astuces » réalisés avec l’expertise de professionnels pour accompagner les malades et leurs proches au quotidien ;
- De témoignages, pour partager les expériences et le vécu de la maladie.

Parmi toutes les ressources, les malades et leurs proches pourront avoir accès à divers contenus disponibles dans les 5 rubriques de la plateforme (Mieux être, Quotidien, Paroles d’experts, vécu patients, Carnet d’adresses) autour des thèmes suivants notamment :

- L’annonce de la maladie ;
- Les bienfaits des soins de support pendant un cancer ;
- Cancer et activité physique ;
- Les bienfaits des cures thermales ;
- Le retour à l’emploi après la maladie.

Témoignage d’Ivan Krakowski, président de l’AFSOS « Nous souhaitons que les usagers se repèrent plus facilement parmi les différents soins de support et être ainsi un véritable relai, un outil facilitateur pour les professionnels et les patients. Nous tenons à diffuser des référentiels basées sur des arguments scientifiques solides et éviter les fake news potentiellement dangereuses pour les patients. Re Source a été conçue pour répondre aux besoins et aux attentes des patients mais aussi des proches aidants qui se sentent parfois perdus dans l’accompagnement. La plateforme permet d’avoir accès à des informations personnalisées et également à des échanges au travers du web. L’objectif, c’est que toute personne, quel que soit l’endroit où elle se trouve, puisse bénéficier de soins de support et d’un accompagnement approprié. »

Accéder à la plateforme : https://www.afsos.org/onco-resource/

Contact AFSOS : +33 (0)806 700 615

E.BOUILLARD

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC