La gazette du DIAGNOSTIC / ENVIRONNEMENT / Allergies

 

Alerte pollens : Comment aider 80% des allergiques ?

LivePollen25% de la population en France est allergique aux pollens. Les concentrations en pollens de graminées, auxquels sont sensibles 80% des allergiques, sont en croissance à certaines époques de l’année sur l’ensemble du territoire français. La startup Lify-Air développe une solution pour les millions de personnes allergiques.

En effet, ces épisodes polliniques peuvent être difficiles à gérer. Quels sont les réflexes à adopter ? Comment soulager ses allergies au quotidien ? Comment l’application Live Pollen de Lify-Air simplifie-t-elle la vie des personnes allergiques ?

Une épidémie silencieuse
Les allergies aux pollens sont appelées « l’épidémie silencieuse ». C’est une vraie souffrance pour le 1/4 de la population qui est concernée et cela représente un vrai handicap. La nécessité de prévention est donc un enjeu de santé publique sachant que les allergies respiratoires sont classées au 4ème rang mondial des maladies chroniques. Les symptômes peuvent être plus ou moins graves : difficultés à respirer, démangeaisons, écoulement nasal, etc. Certains malades ont des symptômes tellement handicapants, qu’ils se retrouvent dans l’obligation de se mettre en arrêt de travail.

Comment anticiper les allergies ?
Quelles sont les mesures concrètes à mettre en place pour se protéger des allergies ? La première solution reste l’éviction, c’est-à-dire d’éviter de s’exposer aux pollens. C’est une solution partiellement réalisable car très pénalisante.
Les allergiques peuvent aussi mettre en place des « gestes qui sauvent », par exemple :
• À l’intérieur : se laver les cheveux avant de dormir, changer sa taie d’oreiller régulièrement, aérer avant le lever/après le coucher du soleil, etc.
• À l’extérieur : porter un masque, conduire fenêtres fermées, etc.
Cependant, le meilleur moyen de se protéger, reste la prévention et la surveillance des prévisions de pollinisation dans sa ville. Ainsi les allergiques peuvent prendre leur traitement dès l’exposition et non à l’apparition des symptômes. Pour que cette prévention soit la plus efficace possible, les malades ont besoin d’une information pollinique locale et temps réel.

Une application pour suivre les épisodes polliniques et améliorer le quotidien des allergiques
Pour mieux gérer les crises d'allergie, l'application Live Pollen de Lify-Air offre une prévention basée sur la mesure locale et en temps réel du pollen. L’application permet de savoir quel est le risque d’exposition au pollen, et de connaitre les espèces de pollens concernées. Les utilisateurs peuvent également s’informer entre eux en partageant de l’information sur leurs ressentis. Live Pollen permet ainsi de rendre la personne allergique actrice de sa santé, et de rentrer dans une démarche de conscientisation de la maladie. En utilisant l’application, les allergiques peuvent plus facilement se rendre compte des allergènes auxquels ils sont sensibles et faciliter ensuite leur prise en charge par les professionnels de santé. L’application est déjà disponible dans plus de 20 villes en France (Aix, Troyes, Rouen, Antony, Vichy, Saint-Etienne...).

Lify- Air en quelques mots
Sous l’impulsion de Jérôme Richard et Johann Lauthier, Lify Air voit le jour en décembre 2018 à Orléans. La startup apporte une solution de prévention des épisodes polliniques. Fort d’une collaboration scientifique avec le CNRS, leur capteur miniaturisé et breveté permet de mesurer et d’identifier les pollens localement et à un coût abordable. Avec Live Pollen, les personnes allergiques ont pour la première fois accès à une information pollinique locale et en temps réel, leur permettant de mieux gérer leurs allergies aux pollens. L’application permet de connaitre le niveau de présence pollinique et les espèces détectées, d’enregistrer ses propres ressentis et de les signaler à la communauté des utilisateurs, participant ainsi à l'évaluation collaborative du risque allergique.

Johann Lauthier (Co-fondateur, Président et CEO) et Jérôme Richard (Co-fondateur, Président et CEO)
Johann Lauthier (Co-fondateur, Président et CEO) et Jérôme Richard (Co-fondateur, Président et CEO)

 

Chiffres clés :
• Les allergies aux pollens touchent près de 25% de la population en France
• On estime que 50% de la population mondiale souffrira d’allergies en 2050
• 80% des allergiques aux pollens sont sensibles aux graminées
• Le coût des allergies en France représente 16 milliards € par an

Pour en savoir plus : https://www.lifyair.com/
Contact : contact@lifyair.com
+33 2 38 69 82 95

E. BOUILLARD

 

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / ENVIRONNEMENT / Allergies
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC