La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Prévention

 

Améliorer la vie des patients : étudier et comprendre le comportement du patient, pour une meilleure observance et une meilleure prise en charge

Observia est une entreprise de la healthtech fondée en 2011 et basée à Paris, pionnière du suivi et de l’accompagnement personnalisé des patients souffrant de maladies chroniques.

Un engagement pour l’amélioration de la vie des patients.

Partenaire privilégié des professionnels de santé, associations de patients, industriels et organismes publics, Observia s’appuie sur le développement de technologies digitales pour aider l’ensemble de ces acteurs à concevoir et déployer des solutions d'engagement patients multicanales, personnalisées et intelligentes. Ces solutions aident les professionnels de la santé à optimiser les parcours de soins et à mettre en place de bonnes habitudes chez leurs patients.

Des faits alarmants

9 Milliards d’euros par an, c’est ce que pourrait économiser le système de santé français grâce à l’amélioration de l’observance médicale (Selon l’étude IMS Health et CRIPS Améliorer l’observance : traiter mieux et moins cher 2014)
Selon l’OMS , 50 % de la population mondiale serait en situation de non-observance. Ce constat alarmant est devenu un enjeu de santé publique. Il est urgent d’accompagner les patients et le personnel de santé dans leur quotidien, pour s’assurer que prescriptions médicales ou parcours de soins soit bien respectés. Mais certains facteurs comportementaux, à l’origine de cette non-observance, sont encore trop peu étudiés et mesurés.

Un patient chronique est une personne avant d’être un malade
Ajuster l’ordonnance de son médecin en fonction de son ressenti personnel, oublier de prendre un traitement ou volontairement s’abstenir de prendre un médicament… ces phénomènes s’expliquent par de multiples facteurs comportementaux aussi variés qu’il y a d’individus. Chaque patient est unique face à ses traitements et sa maladie. Mais ce comportement non-observant peut retirer tous les bienfaits d’un médicament et in-fine, réduire la qualité de vie des patients. Selon l’OMS , « l’efficacité des interventions favorisant l’observance peut avoir un impact bien plus important que n’importe quelle découverte médicale ».
 
L’observance ne se réduit pas qu’à l’observance médicamenteuse
Depuis plus de 10 ans, la vocation d’Observia est d’améliorer la vie des patients. Pionnière du suivi et de l’accompagnement personnalisé des patients chroniques, l’entreprise appuie le développement de ses solutions sur les technologies digitales. Consciente des enjeux de la non-observance, elle déploie une large partie de son activité en recherche et développement, pour étudier et comprendre les facteurs comportementaux du patient face à son traitement, dans le but d’aider les patients à mettre en place de bonnes habitudes, pérennes dans le temps, pour mieux vivre avec leur maladie.

 

3 grandes composantes sont intégrées dans cet objectif :
-    Le suivi des traitements
-    Le suivi des étapes du parcours de soin
-    Le suivi des recommandations des professionnels de santé

SPUR™: premier outil complet et intelligent de mesure de l’observance

Observia a mis à profit ses 10 ans d’expertise en sciences comportementales et en intelligence artificielle pour concevoir SPUR™. Validé suite à 4 années de recherche et d’études en vie réelle, SPUR™ est un outil de diagnostic comportemental dynamique et prédictif.

SPUR™ met en lumière la complexité du comportement de santé des patients chroniques, en agrégeant en un seul outil digital plusieurs décennies de théories et modèles en sciences comportementales. Il détecte avec précision le risque de non-observance du patient et explicite les raisons de son comportement de santé selon quatre dimensions. Grâce à l’établissement du profil holistique du patient, de son risque de non-observance et de feedbacks personnalisés, SPUR™ permet un diagnostic comportemental rapide, simple et efficace, pour déterminer ensuite le choix pertinent du contenu et de l’intensité de l’intervention de santé.

Expérimenté et validé par plus de 2 500 patients dans le cadre d’un protocole de recherche international, SPUR™ se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne et met le patient au centre de l’expérience, en lui proposant une utilisation simple et dynamique.

SPUR pour :
-     Social, pour l’impact de la relation aux autres sur le comportement
-     Psychologie, pour mesurer les facteurs psychologiques et leurs influences sur le comportement
-     Usage : capacité des patients à accéder et à suivre un traitement
-     Rationnel, pour mesurer l’impact des croyances et de l’éducation sur le rapport à la maladie

SPUR™ : deux usages en santé

Le SPUR™ permet une compréhension affinée du comportement d’un patient et prédit son risque de non-observance. Ces résultats peuvent être utilisés dans une multitude de situations portées par divers acteurs de l’écosystème de santé.

Deux usages sont particulièrement pertinents :
-     Mieux comprendre une population de patients, dans le cadre d’études cliniques ou anthropologiques
-     Poser les bases d’une intervention en santé personnalisée grâce à un diagnostic comportemental complet, que ce soit lors d’une consultation médicale, ou intégré à une solution digitale d’accompagnement patient

Grâce à l’intégration renforcée du SPUR™ au sein des solutions digitales e-santé couplées à de l’intelligence artificielle, Observia a pour objectif de continuer d’améliorer encore le suivi et l’accompagnement à distance des patients chroniques, grâce à des solutions plus personnalisées et plus impactantes.

Pour en savoir plus : www.observia-group.com

 

Partager :

La gazette du DIAGNOSTIC / SANTE / Prévention
Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC