2022-11-14 
Minoryx et Neuraxpharm annoncent une alliance stratégique visant à fournir un nouveau traitement aux patients atteints de maladies rares du Système Nerveux Central (SNC) en Europe

Les deux sociétés ont conclu un accord de licence pour les droits européens sur la leriglitazone, actuellement en cours d'examen par l'EMA pour l'indication orpheline d'adrénoleucodystrophie liée à l'X (X-ALD)
 
Téléchargez le communiqué de presse en PDF


Minoryx Therapeutics, une société de biotechnologie qui se concentre sur la mise au point de traitements pour les maladies orphelines liées à des maladies du système nerveux central (SNC) et le Groupe Neuraxpharm (« Neuraxpharm »), une société pharmaceutique européenne leader, spécialisée dans le traitement des maladies du SNC, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de licence stratégique.
 
Selon cet accord, Minoryx confère à Neuraxpharm les droits européens exclusifs sur son produit phare, la leriglitazone, un nouvel agoniste central PPAR gamma sélectif. Neuraxpharm obtient ainsi les droits exclusifs de commercialisation de la leriglitazone en Europe, et s'associe à Minoryx dans la poursuite du développement de la leriglitazone. Minoryx conserve tous les droits sur la leriglitazone aux États-Unis et dans le reste du monde, à l'exception de la Chine, où Minoryx a déjà un partenaire.
 
Dans le cadre de cet accord, Neuraxpharm versera à Minoryx un premier paiement important d’un montant à deux chiffres, ainsi que des paiements d'étape et un financement pour le développement d'un montant total de 258 millions d'euros. Minoryx recevra également des redevances à deux chiffres.
 

 
À propos du Groupe Neuraxpharm
Neuraxpharm est une société pharmaceutique européenne leader spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central (SNC), avec une présence locale dans 19 pays en Europe. Adossée à des fonds conseillés par Permira, Neuraxpharm a une bonne connaissance du marché du SNC, acquise au cours de ces 35 dernières années.
Orientée sur le SNC, Neuraxpharm développe et commercialise des marques établies, des médicaments à valeur ajoutée, des produits génériques, des produits de santé grand public, du cannabis médical, des nouvelles solutions digitales (santé numérique et dispositifs médicaux) et des médicaments orphelins. Neuraxpharm s’efforce continuellement d’offrir une large gamme d'options thérapeutiques destinées aux patients souffrant de maladies du SNC qui soient efficaces, de haute qualité et facilement accessibles en Europe.
Présente avec ses produits dans plus de 50 pays, Neuraxpharm fabrique également des spécialités et des principes actifs pharmaceutiques sur ses propres sites de production en Espagne (Lesvi et Inke).
Pour en savoir plus, rendez-nous visite sur notre site : https://www.neuraxpharm.com/


A propos de Minoryx :
Minoryx est une société de biotechnologie en phase d'enregistrement spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies ciblant les maladies orphelines du Système Nerveux Central (SNC) à fort besoin médical. Le programme phare de la société, la leriglitazone (MIN-102), un nouvel agoniste sélectif des PPAR gamma et capable de pénétrer dans le cerveau, est développé dans le traitement de l'adrénoleucodystrophie liée à l'X (X-ALD) et d'autres maladies orphelines du SNC. La société est soutenue par un syndicat d'investisseurs expérimentés incluant : Columbus Venture Partners, CDTI Innvierte, Caixa Capital Risc, Fund+, Ysios Capital, Roche Venture Fund, Kurma Partners, Chiesi Ventures, S.R.I.W, Idinvest Partners / Eurazeo, SFPI-FPIM, HealthEquity, Sambrinvest et Herrecha, et dispose du soutien d'un réseau d'autres organisations. Fondée en 2011, Minoryx est basée en Espagne et dispose d’une filiale en Belgique. Depuis sa création, Minoryx a levé plus de 115 millions d'euros.

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC