2022-11-17 
MicroMega présente la lime « intelligente zéro casse », la première innovation émanant de son programme e-ENDO

Cette innovation va permettre aux dentistes généralistes et endodontistes, de réaliser des actes en toute sécurité et d’améliorer la qualité des soins délivrés aux patients.
 
Besançon, le 10 novembre 2022. MicroMega, l’un des leaders européens dans la fabrication de dispositifs endodontiques, présente aujourd’hui sa première innovation, la lime intelligente et « zéro casse » émanant de son programme spécifique e-ENDO qui a pour objectif de “connecter l’endodontie d’aujourd’hui au patient de demain”. Cette innovation est le fruit d’un projet collaboratif avec la faculté d’odontologie de l’Université de Lorraine signé en septembre 2021.
 
La fracture instrumentale est la première crainte des endodontistes ou endo-spécialistes et la plus fréquente
 
L’endodontie est la branche de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Pour les dentistes et les endodontistes, la fracture instrumentale est leur première crainte lors d’un acte endodontique. C’est aussi, l’aléa thérapeutique le plus fréquent. En effet, il n’est pas rare de « casser » les instruments endodontiques dans les canaux radiculaires qui présentent un faible rayon de courbure ou sont fortement minéralisés.
 
Les complications directes de cette rupture instrumentale sont d’ordre clinique. La fracture instrumentale empêche l’accès à la totalité du réseau canalaire et complique la désinfection de ce dernier. Une élimination bactérienne insuffisante liée à ce bris implique donc une occurrence de défaillance quant à la réussite du traitement endodontique, pouvant aller jusqu’à l’avulsion de la dent traitée.
 
Il s’agit d’un évènement récurrent et redouté dans la communauté des praticiens, sur lequel de nombreux projets de recherche portent sur le plan international. Les causes de cet aléa étant multifactorielles, il y a une réelle nécessité d’aborder cette problématique de façon multidisciplinaire.

Communiqué de presse en PDF

 

L’endodontie en France, en 2022
Pour rappel, l'endodontie est la branche de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste à prévenir et traiter les maladies de la pulpe dentaire et les infections dites péri-apicales. Concrètement, elle englobe tous les soins réalisés par les chirurgiens-dentistes lorsqu’une dent a perdu sa vitalité normale et peut potentiellement s’infecter, ce qui nécessite une « dévitalisation ». Il s’agit donc d’un acte conservateur permettant de pérenniser la dent, réalisé au moyen de techniques complexes. S’il semble important de le rappeler, c’est que le terme est paradoxalement assez méconnu.
Aujourd’hui, l’endodontie représente une activité quotidienne en cabinet dentaire, mais elle est souvent source de stress pour le praticien, ce qui dénote un manque d’assurance ; sachant que si l’acte est mal conduit, il risque d’entraîner une infection susceptible de mettre en danger la santé générale du patient.
 
A propos de MicroMega
La société MicroMega, implantée à Besançon, dont l’origine remonte à 1905, s’est toujours tenue à l’avant-garde des techniques et possède, à ce titre, un savoir-faire mondialement reconnu dans les domaines de la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie dentaire (instruments canalaires, obturation, pièces à main et hygiène des instruments). Aujourd’hui, ses compétences techniques, sa capacité d’innovation et la conduite de sa politique de qualité lui permettent de proposer des solutions basées sur des produits de haute technicité. Pour plus d’informations : https://micro-mega.com

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC