2022-11-22 
Dépistage systématique de la drépanocytose en France, une vraie victoire !

« Le dépistage systématique de la drépanocytose élargi à l’ensemble de la population française est une vraie victoire »

Dans communiqué publié le 15 novembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la généralisation du dépistage de la drépanocytose à tous les nouveaux nés. Cette nouvelle recommandation fait suite à de nouvelles données épidémiologiques et à la mobilisation d’experts qui, depuis plusieurs années, appellent de leur vœux la mise en place d’un dépistage systématique en France, au même titre que la trisomie.

Marina Cavazzana, pédiatre, Professeure d’hématologie, directrice du département de biothérapie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, directrice du Centre d’Investigation Clinique en Biothérapie (CIC-BT) Inserm / Assistance Publique - Hôpitaux de Paris de l'Institut Imagine est l’une des personnalités scientifiques qui a permis d’aboutir à ce changement de cap.

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.institutimagine.org/fr/le-depistage-systematique-de-la-drepanocytose-elargi-lensemble-de-la-population-francaise-est-une

 

À propos de l’Institut Imagine
Sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, Imagine est le premier centre de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. Avec pour mission de les comprendre et les guérir, l’Institut, labellisé IHU et Institut Carnot, rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies conçue par Bernard Valéro et Jean Nouvel. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine de faire des découvertes au bénéfice des malades. Les quelque 8 000 maladies génétiques recensées touchent 30 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Près de 50% des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 85% des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.
www.institutimagine.org/fr

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC