2022-11-22 
CARMAT annonce la reprise effective des implantations de son coeur artificiel Aeson® à titre commercial

CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), concepteur et développeur d’Aeson®, le cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce aujourd’hui la reprise effective des implantations de son cœur artificiel Aeson® à titre commercial.
 
Le 25 octobre dernier, CARMAT a annoncé que l’organisme notifié DEKRA avait approuvé l’ensemble des changements effectués sur Aeson®, permettant ainsi à la Société de reprendre ses implantations à titre commercial dans l’Union Européenne et dans les autres pays reconnaissant la Marquage CE.

Dans ce contexte, une première implantation commerciale d’Aeson® a été réalisée dans un hôpital allemand la semaine dernière. La Société rappelle que la reprise des implantations va continuer à se faire de manière graduelle, en fonction de la reconstitution de son stock de prothèses implantables.
 
Conformément aux principes qu’elle a appliqués de manière constante, la Société ne prévoit pas de communiquer individuellement sur l’état de santé des patients implantés, ni sur la réalisation de chaque implantation. CARMAT continuera de communiquer sur ses avancées lors du franchissement d’étapes significatives et à l’occasion de la publication de ses résultats financiers.
 
Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « La reprise des implantations était très attendue par de nombreux médecins, et nous sommes ravis que les patients européens puissent à nouveau bénéficier de notre thérapie. Conformément à notre plan de route, nous poursuivons la reconstitution de notre stock de prothèses en respectant un contrôle qualité très strict, de manière à pouvoir répondre progressivement à la demande des centres, tant sur le plan commercial que dans le cadre de nos essais cliniques. »


 Communiqué de presse en PDF
 


A propos de CARMAT
CARMAT est une société Medtech française qui conçoit, produit et commercialise le cœur artificiel Aeson®. La société ambitionne de faire d’Aeson® la première alternative à la transplantation cardiaque et apporter ainsi une solution thérapeutique aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, confrontés au manque notoire de greffons humains disponibles. Premier cœur artificiel physiologique au monde à être à la fois hautement hémocompatible, pulsatile et auto-régulé, Aeson® pourrait sauver chaque année des milliers de patients en attente d’une greffe cardiaque. Le dispositif offre aux patients qualité de vie et mobilité grâce au système d’alimentation externe ergonomique et portable, relié en permanence à la prothèse implantée. Aeson® est commercialement disponible dans l’indication de « pont à la transplantation » dans l’Union-Européenne et dans les autres pays qui reconnaissent le marquage CE. Aeson® est également actuellement évalué dans le cadre d’un essai clinique de faisabilité aux Etats-Unis. Fondée en 2008, CARMAT est implantée en région parisienne avec son siège social de Vélizy-Villacoublay et un site de production à Bois-d’Arcy. La société s’appuie sur les talents d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 200 personnes hautement spécialisées. Elle est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (Mnémo : ALCAR / ISIN : FR0010907956).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.carmatsa.com

 

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC