2022-11-22 
Mdoloris et PPRS annoncent le lancement d'ANI Guardian, dispositif médical ambulatoire unique de mesure du bien-être des patients non-communicants

ANI GUARDIAN : un nouvel outil de mesure du bien-être et du confort des patients non communicants, simple d’utilisation, développé selon les standards scientifiques, médicaux et règlementaires les plus élevés.
 
Composé d’un brassard électronique développé par PPRS, collectant des données physiologiques en conditions de vie réelles, et d’une application smartphone intégrant des algorithmes d’analyse automatique propriétaires de MDOLORIS, ANI GUARDIAN combine la précision du standard de référence, l’ANI (Analgesia Nociception Index) et la simplicité d’usage d’un objet connecté.
 
 
Le management du confort et du bien-être des patients non communicants : un enjeu de santé publique.
 
Si le confort des patients sous anesthésie peut être assuré de façon optimale en salle d’opération ou en réanimation grâce aux équipements de monitoring de la nociception (douleur systémique) dont MDOLORIS est le principal intervenant au niveau mondial, l’absence de solutions robustes pour les autres patients non communicants, qu’ils soient en soins palliatifs, en situation de handicap ou atteints de maladies comme l’autisme ou Alzheimer, représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé, pour les familles et pour les pouvoirs publics.
 
Ce travail d’intégration des deux technologies, permet aujourd’hui à MDOLORIS de proposer sur le marché de la santé cette nouvelle o¬re, et à PPRS de proposer un nouveau biomarqueur pour la recherche clinique.
 
 
La technologie ANI : un indice de référence pour le management de la douleur nécessitant une qualité de signal inatteignable en dehors des salles d’opérations ou de réanimations.
 
La technologie ANI (Analgesia Nociception Index) est issue de 23 années de recherches réalisées au sein d’un laboratoire Inserm (L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) du CHRU de Lille. Trois fois brevetée, cette innovation mondiale est depuis 2010 exclusivement promue par la Société MDoloris Medical Systems sur le marché de la santé. Fort de plus de 200 publications internationales la fiabilité de cette nouvelle mesure physiologique est sans équivoque largement validée. Les anesthésistes réanimateurs hospitaliers l’utilisent chaque jour au sein des hôpitaux universitaires mondiaux les plus renommés, afin de mesurer la douleur de l’organisme des patients sous anesthésie générale durant la chirurgie ou lorsque ceux-ci sont endormis artificiellement en réanimation.
 
Plus de 400 000 patients, dont 30% de nouveau-nés, ont déjà bénéficié de la valeur ajoutée de la technologie MDoloris. Grâce à l’ANI, qui mesure en continu l’activité du système nerveux autonome dans sa composante parasympathique, il est aujourd’hui possible d’éviter et de prévenir les e¬ffets indésirables dus au surdosage (Dépression respiratoire, bradycardie, nausées, vomissements, douleurs intenses au réveil) ou au sous-dosage (instabilité de l’organisme et réponse inflammatoire). En 2020, la crise COVID a mis en lumière l’importance de cette nouvelle technologie pour les patients COVID graves en réanimation.
 
Depuis plusieurs années, d’autres spécialités médicales s’intéressent à la technologie ANI pour les patients conscients incapables de communiquer. En particulier les autistes, les polyhandicapés, les soins de fin de vie, les patients souff¬rant de troubles cognitifs graves (ex : Alzheimer).
Pour ces patients, la technologie ANI est, pour la première fois au monde, en mesure de répondre de manière continue, fiable et non invasive à la question : quel est le niveau de confort, de bien être de ces patients ? Est-il bien optimisé ?
Le partenariat avec la société PPRS permet de proposer une solution simple d’utilisation et fiable où un bracelet connecté et une application smartphone vont permettre de répondre à ce besoin de la communauté médicale et des familles.
 
Le dispositif fournit un enregistrement du pouls du patient, mesuré par pléthysmographie, de qualité supérieure aux dispositifs grand public grâce aux algorithmes propriétaires de traitement du signal et à l’ergonomie combinée du boitier électronique et du brassard textile.
 
Développé depuis 2014 en partenariat avec le Pr Régis Logier du CIC-IT du CHRU, le Pr Régis Lengellé de l’Université de Technologie de Troyes et le « Cluster Nord Excellence » (composé des sociétés Bluegriot, RD2, Useconcept, Toptexcube, ACPM et Prestocab), le dispositif a obtenu le marquage CE médical pour le monitoring du sommeil en 2020 commercialisé sous la marque Somno-Art.
 
La technologie sur laquelle repose le logiciel de capture du signal cardiaque est brevetée dans l’Union Européenne, au Canada, au Japon, en Chine, au Brésil, et au Mexique.
PPRS a pour objectif l’obtention du marquage CE en 2023.
 
A propos de Mdoloris
MDoloris Medical Systems, dont le siège social est implanté dans le parc d’activité du CHRU de Lille est une société médicale innovante française créée en juin 2010. Fort du soutien de fonds d’investissement spécialisés Mdoloris a investi plus de 24 Millions d’euros à ce jour. MDoloris conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux destinés aux professionnels de santé permettant pour la toute première fois d’évaluer en continu et avec fiabilité, le niveau de douleur ou de confort des patients inconscients et conscients. Avec plus de 4 000 moniteurs dans 78 pays, 400 000 patients monitorés à ce jour et 3 partenariats mondiaux avec les géants de l’industrie médicale, MDoloris s’est imposé comme l’acteur de référence sur le marché de la mesure de la douleur de l’organisme des patients inconscients répondant par là même à une problématique de santé publique jugée prioritaire dans les pays développés. 3 technologies furent développées : la technologie ANI pour les patients de plus de 2 ans, la technologie NIPE pour les nourrissons et la technologie PTA pour le marché vétérinaire. Le partenariat avec la société PPRS permet à MDoloris de s’adresser à un segment de marché bien plus conséquent : celui de la mesure du confort, du bien être en intra et extra hospitalier des personnes sou¬rantes non communicantes.
 
A propos de PPRS
Implanté en France (Colmar), en Autriche (Vienne) et aux États-Unis (Boston), le groupe PPRS est spécialiste du développement de projets innovants dans le domaine des neurosciences.
En tant que partenaire stratégique, PPRS accompagne, avec une équipe de 50 collaborateurs, près d’une dizaine de candidat-médicaments ou dispositifs médicaux depuis les phases précoces jusqu’à l’enregistrement et à la commercialisation.
Avec l’obtention de la certification ISO 13485 en mars 2020 et le marquage CE Médical de Somno-art en novembre 2020, PPRS complète sa stratégie Deeptech, engagée avec l’acquisition en 2019 de la société autrichienne The Siesta Group, spécialisée dans les analyses de l’activité cérébrale et circadienne (électroencéphalographie, polysomnographie, actimétrie…) pour la recherche clinique. L’expertise de PPRS groupe permettra de développer l’usage de l’ANI dans la recherche publique et le développement clinique et pharmaceutique.
En complétant son expertise transdisciplinaire du système nerveux central par la constitution de bases de données de qualité médicale en condition de vie réelle, le Groupe PPRS contribue à l’émergence d’un nouveau paradigme reposant sur le déploiement de solutions pharmacodynamiques intégrées et permettant des diagnostics plus précoces et des traitements plus efficaces des maladies psychiatriques, neurologiques et neurodégénératives.

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC