2022-11-23 
Appel à projet gouvernemental : la medtech Posos sélectionnée

La medtech Posos, cofondée en 2017 par Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié, qui propose la première solution numérique de recommandation thérapeutique personnalisée, mènera cette étude au sein des urgences du CHU Amiens-Picardie accompagnée par le Digital Medical Hub et l’AP-HP. L’objectif de cette étude est de montrer l’intérêt médico-économique des outils numériques lors de la prescription aux urgences. Seront évalués, pour la première fois au monde, l’impact de ces outils sur l’efficacité des soins, la détection d’erreurs médicamenteuses et la correction par un traitement plus approprié, et les conséquences de ces améliorations sur les conditions d’exercice psychologiques et pratiques des personnels soignants.

Le système de santé fait face à une crise importante : épidémies de plus en plus fréquentes et virulentes (Covid, ou plus récemment bronchiolite, grippe… ), qui viennent s’ajouter à une saturation déjà importante des urgences - dont la fréquentation a plus que doublé entre 2010 et 2019, passant de 10 à 21 millions de patients par an. Parallèlement, l’hôpital est confronté à une désertion du personnel soignant, et alors que les problèmes structurels ne cessent de s’aggraver, on estime qu’un médecin passe 50% de son temps à faire autre chose que s’occuper des malades.

Face à ces défis, cette évaluation clinique permettra d’aider le secteur hospitalier et plus particulièrement le personnel des urgences qui est surchargé.

Le communiqué de presse en PDF

 

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC