2022-11-28 
La première unité adolescents et jeunes adultes de France en cancérologie fête ses 20 ans

Ce mercredi 23 novembre, Gustave Roussy a célébré les vingt ans de l’unité dédiée à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer. L’Institut, fidèle à son passé de pionnier, a créé en France la première structure en cancérologie spécifiquement dédiée aux 13-25 ans en 2002. Un anniversaire célébré en compagnie de Madame Brigitte Macron, venue à la rencontre des patients et des soignants de Gustave Roussy.

Pour en savoir plus sur l’unité, téléchargez le dossier de presse : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/dossier_de_presse_20_ans_unite_aja.pdf


Après un concert donné par le violoniste Renaud Capuçon, la première Dame de France, en visite à Gustave Roussy, a pu échanger avec patients et soignants et découvrir l’exposition retraçant les vingt ans de l’unité Adolescents et Jeunes Adultes (AJA).


Vingt ans de prise en charge pluridisciplinaire

La première unité en France accueillant les adolescents et jeunes adultes (AJA) atteints d’un cancer est née au sein du Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy en 2002, sous l’impulsion de la Dr Laurence Brugières, oncologue pédiatre. « L’adolescence est une période charnière de la vie, pleine de transformations physiques, psychologiques et émotionnelles. La survenue d’un cancer bouleverse encore davantage cet équilibre et nécessite une expertise et un accompagnement spécifiques, tant sur le plan médical que psycho-socio-éducatif ou professionnel » explique la pionnière.

Une aile du département, appelée « La Montagne », composée de 10 lits d’hospitalisation, de locaux adaptés et d’un espace détente, « Le Squat », est réservée aux jeunes. Le lieu a été entièrement rénové et repensé par et pour les jeunes en 2021. Le département de médecine oncologique de Gustave Roussy, au sein du secteur hospitalisation adulte, a également aménagé un espace de vie, « L’Escale », dédié aux jeunes de 18 à 25 ans.

En 2012, cette prise en charge a été étendue avec la création du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA). Porté par une équipe pluridisciplinaire (oncologues pédiatre et adultes, infirmières, psychologues, assistante sociale, psychomotricienne, éducatrice spécialisée) formée et dédiée, ce programme s’adresse aux patients âgés de 13 à 25 ans, quel que soit leur lieu d’hospitalisation (département de pédiatrie ou de médecine oncologique).

Un parcours de soins adaptés à des besoins spécifiques

L’équipe dédiée aux Adolescents et Jeunes Adultes porte ce programme avec un triple objectif :
-    Fournir une prise en charge médicale et oncologique complète, intégrée et coordonnée du diagnostic à l’après-cancer. Formés et impliqués dans la prise en charge des cancers des adolescents et jeunes adultes, les oncologues des différents départements de Gustave Roussy travaillent de façon coordonnée et souple au travers d’échanges d’expertise quotidiens (Réunions de concertation pluridisciplinaire mixtes) pour s’adapter au mieux aux besoins de chaque jeune. « L’objectif est de choisir le traitement à l’efficacité optimale et avec le moins d’effets secondaires et de risques de séquelles à long terme, tout en donnant accès à l’innovation thérapeutique » précise la Dr Nathalie Gaspar, oncologue pédiatre.

-    Offrir une bonne qualité de vie pendant et après les traitements, pendant et après la maladie grâce à des dispositifs et outils répondant aux besoins psycho-socio-éducatif/professionnel des jeunes. Cet accompagnement passe par une prise en charge psychologique, un programme d’aide à l’insertion scolaire ou professionnelle et sociale et par l’éducation thérapeutique, au cœur des soins. Des ateliers sont organisés sous forme de quizz et échanges et s’articulent autour de nombreuses thématiques : activité physique et image de soi, prise en charge de la douleur, nutrition, vie amoureuse…

-    Favoriser l’accès à la recherche clinique et à l’innovation thérapeutique pour élargir l’offre de soins et augmenter les chances de guérison. Tous les membres de l’équipe SPIAJA sont impliqués dans une activité de recherche pour mieux comprendre et traiter les cancers des adolescents et jeunes adultes et les accompagner. Des études cliniques sont menées sur différents sujets, tels que les cancers spécifiques de cette tranche d’âge (ostéosarcome, lymphome…), les toxicités à long terme liées aux traitements ou en sciences humaines et sociales sur l’impact de la prise en charge.    

Pour en savoir plus : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/dossier_de_presse_20_ans_unite_aja.pdf

À propos de Gustave Roussy
Classé premier centre européen et troisième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy  : www.gustaveroussy.fr

 

Partager :



Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC