CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2022-12-07 
Roche et Arkhn expérimentent des méthodes innovantes d’analyse distribuées de données de santé

Comment analyser les données de santé des hôpitaux en toute confidentialité et sécurité ? C'est ce que veut démontrer une étude lancée dans 3 hôpitaux - l’Hôpital Foch à Paris, le CHU Toulouse et le CHU Reims -  par l'entreprise innovante Arkhn, en partenariat avec le laboratoire Roche, en utilisant des méthodes d’analyse distribuées de données en conditions réelles, une première en Europe.

L’avancée majeure est la confidentialité maximale des données, dont les établissements restent maîtres. L’outil Datashield utilisé a été complété de fonctionnalités spécifiquement développées par les ingénieurs d’Arkhn pour permettre un haut niveau de brouillage des données, dont la clé est détenue par chaque hôpital uniquement. Cette expérimentation préfigure une nouvelle manière de mener à bien des projets de recherche entre hôpitaux et partenaires privés en garantissant une meilleure protection des données des patients.

Cette expérimentation s’appuie sur une étude observationnelle de la comparaison de l'état de santé de 150 patients atteints de cancer du poumon métastatique non à petites cellules avant et après Covid. Elle a pour ambition d’apporter la preuve du concept technique des méthodes d’analyse distribuées à des fins de recherche. C’est-à-dire la possibilité pour des établissements de santé de mettre en commun des données de santé pseudonymisées, uniformisées et mises dans un format commun, avec la possibilité de les partager avec un partenaire externe. Le laboratoire Roche finance ici la mise en place de la méthode et des outils dans les trois hôpitaux.

Les résultats de cette expérimentation seront rendus publics lors du premier trimestre 2023.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC