CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2022-12-08 
Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) et Medexprim ont co-conçu une plateforme permettant aux radiologues de réaliser des projets de recherche multicentriques.

Cette plateforme cloud HDS souverain spécialisée permet aux radiologues de différents centres hospitaliers de centraliser des images anonymisées afin de constituer des jeux de données qualitatifs, conformes aux réglementations. Grâce à un viewer orienté recherche et aux outils de contrôle qualité, d’enrichissement, d’annotation et de segmentation inclus dans la plateforme, les images peuvent être contextualisées et structurées afin de faciliter la création de cohortes. Les radiologues gardent la maîtrise sur l’ensemble du process :
-    ils coordonnent les études pouvant passer par la plateforme.
-    ils sont libres de participer ou non à ces études.
-    ils sont systématiquement consultés avant toute utilisation des données images des PACS, DACS, RIS ou autres solutions.

Romain Cazavan, CEO de Medexprim : « L’imagerie occupe une place centrale dans les parcours de soins des patients. Mieux intégrer l’imagerie dans la recherche clinique est le credo de Medexprim. Développer cette plateforme en partenariat avec le CERF nous a permis d’y intégrer les bons outils et d’y ajouter une forte dimension scientifique. Si demain, un médecin veut créer une cohorte incluant de l’imagerie, il lui sera très facile de rechercher les bonnes images, d’engager les bons sites et de réaliser les bons marqueurs d’imagerie. »  

Le Professeur Jean-Paul Beregi, Président du CERF : « L’une des principales missions du CERF est de promouvoir et accompagner le développement de la recherche en Radiologie et Imagerie Médicale. Développer une plateforme de recherche faite avec et pour les radiologues était une évidence. Elle permet à nos membres de mener leurs projets de recherche mais aussi au CERF de l’utiliser lorsqu’il est promoteur ou coordonnateur d’études. L’expertise technologique de Medexprim, alliée à sa bonne connaissance de nos pratiques métiers et à ses ambitions, ont été des atouts majeurs pour la construction de cette plateforme qui connaîtra encore de belles évolutions ! Le radiologue du site participe pleinement à la qualité du recueil et aux exploitations qui pourraient être faites des données radiologiques ».

Déployée sur une dizaine de sites hospitaliers, cette plateforme va continuer à s’enrichir pour répondre au mieux aux besoins de la recherche multicentrique en radiologie. Elle constitue le prélude à un déploiement européen pour intégrer des sites partenaires d’excellence en imagerie.

___________________

A propos du CERF
Le Collège des Enseignants de Radiologie de France regroupe l’ensemble des enseignants titulaires hospitalo-universitaires, des internes de radiologie et toute personne contribuant à l’enseignement ou a la recherche en radiologie et imagerie médicale soit plus de 1500 membres au total.  Il coordonne les actions d’enseignement, de recherche en Radiologie et Imagerie Médicale.
Le CERF soutient par ailleurs des actions en recherche avec un soutien particulier aux internes de Radiologie (bourses de recherche CERF-SFR), ainsi que la structuration et l’harmonisation de la recherche en Imagerie et par l’Imagerie.  Elle soutient des actions multicentriques et collaboratives.
Site Internet du CERF
 

A propos de Medexprim
Real-World Evidence for Better Care
Medexprim est le leader européen de l'extraction sécurisée de données d'imagerie et de données cliniques pour accélérer la recherche médicale. En tant que spécialiste des données du monde réel, Medexprim créé des ponts entre les hôpitaux universitaires européens et les entreprises pharmaceutiques, d'IA et de dispositifs médicaux. En conformité avec le RGPD, Medexprim aide les hôpitaux à stimuler leur stratégie de recherche clinique et à valoriser leurs données, grâce à une suite logicielle et des services conçus avec et pour les médecins. Medexprim fournit à ses partenaires un accès sécurisé à des datasets complexes de qualité réglementaire, multiomiques et multicentriques, pour servir l'oncologie, la neurologie et la cardiologie, et contribuer à résoudre l'équation "un patient, une maladie, un traitement" afin d'accélérer la médecine personnalisée.
Site internet de Medexprim

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC