CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2022-12-09 
Siemens lance son programme « Hour of Engineering » afin de stimuler l’intérêt des collégiens pour les disciplines scientifiques

Ce nouveau programme d’initiation aux disciplines « STEM » – sciences, technologie, ingénierie (Engineering) et mathématiques –, destiné aux enseignants et aux collégiens, vise à susciter l’intérêt pour les carrières d’ingénieur avant l’entrée au lycée.

Siemens Digital Industries Software annonce le lancement de « Hour of Engineering » (L’heure des ingénieurs), un programme éducatif en ligne attrayant qui permet aux enseignants d’initier les collégiens à l’ingénierie et à la technologie grâce à un contenu pédagogique spécialement adapté pour eux, structuré sous forme de sessions d’une durée d’une heure ou plus.

Avec ce nouveau programme, Siemens souhaite intéresser et inspirer les collégiens en leur expliquant le rôle et les principes fondamentaux de l’ingénierie avant leur entrée au lycée, afin de contribuer à susciter parmi eux un nombre important de vocations d’ingénieur. En effet, il a été constaté que si l’intérêt des élèves pour l’ingénierie n’a pas été stimulé au collège, lorsqu’ils entrent au lycée, beaucoup d’entre eux ont déjà pris la décision de ne pas s’orienter vers cette discipline, en raison des idées fausses qui circulent à son propos.

« Jusqu’ici, le E de STEM n’a pas été bien compris dans les classes de la maternelle à la terminale », déclare Jan Morrison, P-DG et fondatrice de l’institut TIES (Teaching Institute for Excellence in STEM). « Le programme "Hour of Engineering" de Siemens comble cette lacune, qui persistait depuis trop longtemps, et offre aux enseignants et aux élèves une plateforme puissante qui leur permet de découvrir l’ingénierie. »

« Dans le domaine de l’ingénierie, il existe une multitude de carrières, qui peuvent toutes être enrichissantes et contribuer à rendre le monde meilleur. Il est essentiel qu’avant le lycée les élèves soient sensibilisés plus tôt aux carrières et aux concepts de l’ingénierie. Notre objectif est de donner aux enseignants les moyens de le faire en mettant à leur disposition des ressources utilisables sans formation supplémentaire et qui ne pèsent pas sur des budgets déjà serrés », ajoute Brian Grogan, directeur principal Product Management, Mainstream Engineering chez Siemens Digital Industries Software.

https://newsroom.sw.siemens.com/fr-FR/hour-of-engineering-stem/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC