CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2022-12-19 
L'intelligence artificielle pour mieux diagnostiquer, et donc mieux soigner certains cancers du sein

Les équipes de la Pre Anne Vincent-Salomon et du Pr Thomas Walter de l'Institut Curie, en partenariat avec Mines Paris-PSL, sont parvenues à entrainer un outil d'intelligence artificielle pour prédire une anomalie moléculaire à partir de simples coupes histologiques de cancer du sein. Leur découverte est publiée dans Cell Reports Medicine le 13 décembre 2022.

La technologie d'apprentissage profond (Deep learning) que vient juste de mettre au point le Pr Thomas Walter et son équipe Apprentissage statistique et modélisation des systèmes biologiques (Inserm U900 / Mines Paris-PSL) à l'Institut Curie, pourrait changer la donne. « Nous avons entrainé un réseau de neurones à prédire ces défauts simplement en “regardant” des éléments facilement disponibles : des échantillons de tumeurs, prélevés à l'occasion d'un traitement chirurgical, et préparés pour passer au microscope sous l'œil des médecins pathologistes », explique-t-il.

« Le Deep Learning a révolutionné l'analyse des images biomédicales et en particulier grâce à la pathologie numérique, souligne la Pre Anne Vincent-Salomon, pathologiste, spécialiste des cancers féminins, responsable du pôle de Médecine diagnostique et théranostique de l'Institut Curie et professeure à l'université PSL. Ce nouveau programme va encore améliorer et étendre nos capacités à faire bénéficier des meilleurs traitements le plus grand nombre de patientes, en France, et plus encore dans des pays qui ne disposent pas des ressources nécessaires à un grand nombre de diagnostic moléculaire. »

En savoir plus sur le site de curie.fr : https://curie.fr/actualite/publication/lintelligence-artificielle-pour-mieux-diagnostiquer-et-donc-mieux-soigner

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC